laver un patient qui a une minerve

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
STUDENT12

laver un patient qui a une minerve

Message par STUDENT12 »

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis étudiante en deuxième année IFSI.
J'ai plusieurs questions :

J'ai un patient qui a une minerve à la suite d'une fracture cervicale, je ne peux enlever sa minerve que pour faire son pansement, comment dois-je m'y prendre pendant sa toilette ? est-ce que je la fait normalement en protégeant la minerve de l'eau ?

J'ai quelques doute concernant la façon dont on doit s'y prendre pour donner à manger à un patient qui fait des grosses fausses routes...comment le positionner lorsque je dois le donner à manger au lit ? quels sont les conseils pratiques pour limiter le risque de fausses routes ?

Merci d'avance !
Amandiiine
VIP
VIP

Re: laver un patient qui a une minerve

Message par Amandiiine »

Pour la minerve, si tu peux l'enlever le temps de refaire le pansement, tu peux l'enlever juste le temps de laver en dessous. Après si tu es face à un pansement refait quotidiennement (encore faut-il que ce soit le cas), là tu peux regrouper, et profiter qu'on enlève la minerve pour faire la toilette en dessous.

Pour un patient faisant des fausses routes, déjà veille à la position, assise et penché vers l'avant.
Et puis il y a des personnes, peu importe comment tu les positionnes, ils font des fausses routes. Il y a alors la possibilité d'épaissir les liquides, par exemple.

Mais bon, pour les fausses routes en tout cas, si tu veux plus d'infos, google est ton ami aussi, la recherche sur le forum également, et la documentation (si tu n'as pas vu çà en cours). Et puis si tu rencontres çà en stage, parles-en avec le personnel :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Desolé ma remarque est HS mais ça me choquait trop...