laver un patient qui a une minerve

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
STUDENT12

laver un patient qui a une minerve

Message par STUDENT12 »

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis étudiante en deuxième année IFSI.
J'ai plusieurs questions :

J'ai un patient qui a une minerve à la suite d'une fracture cervicale, je ne peux enlever sa minerve que pour faire son pansement, comment dois-je m'y prendre pendant sa toilette ? est-ce que je la fait normalement en protégeant la minerve de l'eau ?

J'ai quelques doute concernant la façon dont on doit s'y prendre pour donner à manger à un patient qui fait des grosses fausses routes...comment le positionner lorsque je dois le donner à manger au lit ? quels sont les conseils pratiques pour limiter le risque de fausses routes ?

Merci d'avance !
Amandiiine
VIP
VIP

Re: laver un patient qui a une minerve

Message par Amandiiine »

Pour la minerve, si tu peux l'enlever le temps de refaire le pansement, tu peux l'enlever juste le temps de laver en dessous. Après si tu es face à un pansement refait quotidiennement (encore faut-il que ce soit le cas), là tu peux regrouper, et profiter qu'on enlève la minerve pour faire la toilette en dessous.

Pour un patient faisant des fausses routes, déjà veille à la position, assise et penché vers l'avant.
Et puis il y a des personnes, peu importe comment tu les positionnes, ils font des fausses routes. Il y a alors la possibilité d'épaissir les liquides, par exemple.

Mais bon, pour les fausses routes en tout cas, si tu veux plus d'infos, google est ton ami aussi, la recherche sur le forum également, et la documentation (si tu n'as pas vu çà en cours). Et puis si tu rencontres çà en stage, parles-en avec le personnel :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Desolé ma remarque est HS mais ça me choquait trop...
On lave une voiture mais on fait la toilette à une personne.
Ton titre me semble inaproprié mais bon ça n'engage que moi...Je vais passer pour l'IDE chiante mais tant pis... :roll: :D :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

ide-1981 a écrit :Desolé ma remarque est HS mais ça me choquait trop...
On lave une voiture mais on fait la toilette à une personne.
Ton titre me semble inaproprié mais bon ça n'engage que moi...Je vais passer pour l'IDE chiante mais tant pis... :roll: :D :lol:
et ben on sera 2 chiantes parce que moi aussi ça me choque!!!
IDE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai un patient qui a une minerve à la suite d'une fracture cervicale, je ne peux enlever sa minerve que pour faire son pansement, comment dois-je m'y prendre pendant sa toilette ? est-ce que je la fait normalement en protégeant la minerve de l'eau ?
Il semblerait logique de faire la toilette de cette partie au même moment que la réfection du pansement (ou juste avant). Vous retirez totalement la minerve, pendant qu'une autre personne prends le relais en maintenant la tête. Vous réalisez la partie spécifique de la toilette, la réfection de pansement et vous pouvez même en profiter pour lui changer la minerve et mettre celle qu'il portait au trempage / lavage.

Normalement, on ne retire pas une immobilisation sans que quelqu'un prenne le relais manuellement. Même avec un patient coopératif, un mouvement réflexe est toujours possible.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

hé les filles je conçois qu'à l'oreille (et aux yeux ici ) le mot laver vous apparaisse maladroit mais...
Définition laver

laver, verbe transitif
Sens 1 Nettoyer avec un liquide. Synonyme mouiller Anglais to wash
Sens 2 Disculper. Ex Laver d'une accusation. Synonyme blanchir Anglais to clear somebody of something
Conjugaison voir la conjugaison du verbe laver
et une autre :
Laver :
Définition du mot Laver : - Nettoyer avec de l'eau ou avec quelque autre liquide. Laver le plancher.
Définition du mot Laver : - Absolument. Laver, se laver les mains avant le repas. On lava et on se mit à table.
Définition du mot Laver : - Terme de chimie. Ôter par le moyen de l'eau les impuretés grossières de quelque mixte.

Définition du mot Laver : - Laver un livre, les feuillets d'un livre, une estampe, les tremper dans une eau chargée d'acide chlorhydrique, pour en ôter les taches.
Définition du mot Laver : - Laver les couleurs, les faire tremper et délayer dans l'eau, afin que, la couleur se précipitant au fond, on puisse ôter les saletés qui s'amassent au-dessus de l'eau.
Définition du mot Laver : - En parlant d'un fleuve, ou de la mer, baigner, passer auprès.
Définition du mot Laver : - Fig. Effacer, avec un nom de chose pour régime, comme par une eau qui enlève une tache.
Définition du mot Laver : - Punir, venger.
Définition du mot Laver : - Terme de charpenterie. Ôter avec la besaiguë les traits de scie et les rencontres d'une pièce de bois de sciage, pour la dresser et l'aviver.
Définition du mot Laver : - Dans une espèce d'argot du jour, laver se dit pour vendre, dépenser. Il a lavé sa montre.
Définition du mot Laver : - Se laver, v. réfl. Se nettoyer avec l'eau.
Définition du mot Laver : - Fig. Se purifier, se justifier.
donc là on parle bien de nettoyer avec de l'eau !

désolée je n'ai pas pu m'empêcher moi non plus :clin: :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Et puis ce n'est peut-être que moi mais je ne dis jamais que je vais faire ma toilette, mais que je vais me laver :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Moi je vais prendre des douches. C'est assez lourd à porter. Moins que les bains, mais c'est lourd quand même...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et puis on ne dit pas "je vais me toiletter les cheveux, les dents ou les pieds"...

:lol: :lol:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et on peut dire "enculer les mouches", ou "sodomiser les diptères", mais au total c'est la même chose.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Moi je toilette mon chien caducee! :lol:

Et je fais pas la toilette à quelqu'un, je l'aide à faire sa toilette. Parce que le patient est toujours un peu acteur du soin ou juste pour laisser entendre qu'on est deux, et que l'autre est d'accord!
Si on joue sur les mots! ;)

Et pour répondre à la question, tout dépend de la raison pour laquelle le patient a une minerve: arthrose cervicale ou fracture cervicale? Pour de l'arthrose j'ai toujours vu qu'on l'enlevait et la remettait après la toilette, pour la fracture je suppose comme expliqué plus haut qu'on compense avec une autre personne pour maintenir la tête.
Promo 2011/2014
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

en fait...on joue tout court ! ça ne fais de mal à personne et ça détend presque autant que de se faire un pédiluve ou un capiluve ! :lol: :lol: :lol:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Reyaq a écrit :Bonjour je suis peut-être pas dans le sujet, mais j'aimerais vous poser une question car j'ai un problème.
Je ne vais pas citer le nom de l'école, mais une enseignante nous a dit que sous forme de travaux pratiques, les étudiants se mettent en maillot de bain et deux par deux il examinent le corps de l'autre c'est a dire qu'il le soignent en gros. De plus, d'autres travaux pratiques prévoient que à l’hôpital que la moitié des étudiant se mettent a poil, tout nu dans un lit et que l'autre moitié leur fasse la toilette. Je ne veut en aucun cas me déshabiller pour faire cela. Est-ce que cela est légal? Et si cela arrive est-ce que je peux porter plainte?

Merci beaucoup pour vos réponses c'est urgent :pleure:
Ce ne serait pas votre bizutage? :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
stropha

Message par stropha »

La réponse a été plus ou moins donnée, mais forcément, si on ne t'autorise à enlever la minerve que pour le pansement, et bien profites-en pour faire la toilette à cet endroit avant! Et après tu n'y touches plus. Tu n'as qu'à mettre une serviette sur la minerve pour ne pas la mouiller.
IDE depuis le 18/07/2014
En chir' gynéco'!
Répondre