Le carré bleu....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ALINEPITT
VIP
VIP

Le carré bleu....

Message par ALINEPITT »

J'ai un petit problème à vous soumettre.
Depuis lundi je suis en stage dans un long séjour et tous les patients sans exception ont des carrés bleus pour la nuit, donc y compris ceux qui ont des matelas anti-escarres.
J'ai une MSP lors de ce stage et une des patientes que j'ai pris en charge a une toilette complète au lit et à donc pour la nuit le fameux carré bleu avec un matelas anti-escarres. Si jamais je suis évaluée, pensez-vous que les formateurs vont sauter au plafond? J'en ai parlé avec les AS ce matin et elles m'ont bien dit et bien répété que TOUS les patients avaient des carrés bleus la nuit. Donc si jamais on me demande pourquoi ma patiente a un carré je le justifierais en disant que ce sont les habitudes de service, mais pensez-vous que ça "passera"? J'aimerai avoir vos avis :)

D'avance merci!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Qu'appelles-tu un carré bleu ? une protection absorbante ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

pardon je n'ai pas précisé :oops: Oui c'est bien cela, une protection absorbante qui a une forme carrée et qui est de couleur bleue ; j'ai toujours entendu appeler ça un carré bleu, je pensais que c'était passé dans le langage courant, du moins celui du milieu hospitalier
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Les "absso" tu veux dire :clin: LOL, c'est comme ça qu'on dit chez nous...
Et nous aussi, tout le monde en a, et apparement c'est pas discutable :roll:
Si tu expliques à ta MSP que c'est comme ça dans le service, que ce sont les habitudes, bah, que veux tu, t'as pas le choix...Ca passera, à condition, je pense, que tu dises en quoi cela n'est pas thérapeutique...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

merci beaucoup Eulalie :)
je suis effarée par ce que je peux voir dans ce service mais c'est comme ça depuis des années et je ne vais pas révolutionner le service, je n'en ai pas la prétention surtout étant en 1ère année et avec derrière moi 2 mois de stage d'expérience :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ALINE PITT a écrit : Oui c'est bien cela, une protection absorbante qui a une forme carrée et qui est de couleur bleue

:clin: je me doutais un peu, chez nous ce sont des carrés verts 8)
Ceci dit on respecte le fait de mettre le moins d'épaisseur possible entre le malade et le matelas à air pulsé pour ceux qui en ont... donc dans ce cas pas d'absorbex 8)
et on ne borde pas les lits non plus
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

J'ai travaillé pdt des années dans un LS tous les lits étaient équipés de matelas gaufrier, comme disait gengis nous ne bordions pas les draps et pas d'abso par contre si ce sont les habitudes du service tout est discutable.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

pourquoi ont-ils ces alèzes bleues??
est-ce en plus d'une protection classique??

tu peux ne pas révolutionner ce service mais indiquer la CI d'une alèze bleue entre le patient et le matelas à air ou gaufrier et qui plus ait de faire faire des économies!!! :lol: :lol:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

aléa a écrit : matelas gaufrier,

C'est la première fois que j'entends ça :lol: :clin:
Tu parles des matelas mousse en plusieurs parties syle Cliniplots ?
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

le fameux carré bleu,absorbex ou carré vert,quelque soit son nom ne se justifie pas pour tous les patients :roll: surtout si ils ne sont pas incontinents!!!
la seule explication plausible et encore,serait le manque d'alèzes tissus ou celle moins avouable de ne pas avoir à s'occuper des gens la nuit :malefiq:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci beaucoup de m'avoir répondu ; je vais essayer de répondre à tout le monde.
La patiente que j'ai pris en charge porte une protection jour et nuit, le jour elle porte une petite protection avec un "slip filet" (il n'y a pas de changes complets dans le service de long séjour où je suis) et la nuit elle a juste une protection (pas de slip filet donc) et le matin je la retrouve toute trempée, ses draps sont tout trempés malgré la protection (qui en fait ne protège rien du tout :roll: ) et le carré bleu.
Hier quand j'ai vu que ma patiente avait un matelas anti-escarre (type cliniplot) + le carré bleu ça m'a donc interloqué, j'en ai parlé aux AS et elles m'ont dit :"Tous les patients ont un carré bleu la nuit parce que sinon ils pissent partout" :fleche: cherchez l'erreur :lol:
Et le plus drôle de tout, du moins à mon humble avis, c'est que ce matin en faisant les lits une AS m'a dit :"IL NE FAUT PAS BORDER LES LITS!!!!!!!!" chose logique vu qu'il y a un matelas anti-escarre mais elle a posé un carré bleu ensuite :choque: :? :roll:
Si ça ne tenait qu'à moi auncun lit ne serait bordé et il n'y aurait pas de carré bleu ms comme je vous l'ai mentionné dans mon premier message ce sont les habitudes de service....
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

il n'y a pas de changes complets!!!!!!!!!!
je suis :choque: :choque: :choque:

il n'est pas étonnant donc qu'il y ait un absorbex,une protection anatomique non maintenue ne peut pas remplacer un change à moins que les résidents soient tous ficelés dans leur lit et ne bougent pas ou que l'AS de nuit passe toute les heures dans toutes les chambres...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Crois-moi je le suis également picdoux!!!!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ALINE PITT a écrit :Crois-moi je le suis également picdoux!!!!

effectivement sans change complet,l'histoire du carré bleu se tient,explique le à ta formatrice et souligne quand meme que tu as noté l'incompatibilité matelas anti-escarres/carré bleu :clin:

l'équipe a t'elle donné une explication concernant l'abscence de change complet :?:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci beaucoup picdoux :)

Concernant l'absence de changes complets l'équipe m'a dit que c'était pour raisons financières ...... mais je trouve ça effarant, lors de mon premier stage j'étais dans un service de moyen séjour et tous les patients qui étaient incontinents avait un change complet le jour et la nuit pourtant l'hopital était plus petit et avait beaucou moins de moyens...
Répondre