le change chez un nourisson

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chacha95310

le change chez un nourisson

Message par chacha95310 »

Voilà j'ai eu ma msp formative en pédiatrie et au niveau du change, je n'ai pas assuré assez la sécurité car j'ai rincer mon gant sur le coté droit du bébé. Dc elle m'a dit de m'organiser, et que je pouvais mouiller un gant avc du savon un sans savon et le mettre a niveau du plan de travail.

J'aimerai savoir comment vous faisiez, car je pensais que ça pouvait etre une faute d'hygiène de mettre le gant mouillé sur le plan de travail.

Merci de vos réponses.
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

J' ai pas tout compris en ce qui concerne le coté droit du bébé. Pour ma part, je pense que le mieux pour le confort du bébé est d'utiliser une bassine afin que l'eau soit chaude car quand on laisse deux gants a l'air ambiant il refroidissent très vite ( amoins de les avoir "ébouillantés" ce qu'il m'arrive de faire quand je n'ai pas de bassine)...Ont elle pensé à ce confort, souhaiterait elle qu'on leur lave le c.... avec de l'eau froide? Sinon, utiliser du liniment ( et ça prévient très bien l'éryteme fessier!!!)
chacha95310

En fait j'étais sur le côté et je n'avais plus de main sur lui.
Je vais voir demain si je peux pas mettre un peu d'eau ds la baignoire qui est avant l'évier pr nettoyer car laisser un gant mouillé sur le plan de travail moi j'aime pas trop mais bon.

Merci pr ton conseil
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

J'ai pas tout compris non +, mais moi j'ai fait mon 1er stage de 2e année à la maternité et pour la toilette des bébés déjà on gardait toujours une main sur lui et on le savonait tout entier avec des cotons qu'on trempait dans la baignoire au fur et à mesure qu'on les utilisait comme ça ils étaient à température du bain, soit 37°, après ça dépend de l'aménagement de la chambre et de la technique du service.
mais c'est vrai que c'est moyen de mettre le gant sur le plan de travail, en même temps si tu as bien fait ta désinfection avant y'a pas de faute d'hygiène énorme sauf si le gant était déjà utilisé auparavant. Et je suis d'accord avec Mabouya un gant froid sur les fesses, ça doit pas être génial... :)
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

J'ai pas tout saisi non plus :?
Mais , pourquoi ne pas utiliser tout simplement le robinet de la baignoire, ou la baignoire un peu remplie?
Elle est si loin du plan à langer?
chacha95310

Non la baignoire est à coté et le matin pdt que la baignoire se remplie, je mouille mon gant de l'eau de la baignoire. Dc je vais voir pr faire ça, ça ça me gene moins, et puis je peux rincer comme a dedans.

Merci de vos conseils
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

Mabouya a écrit :J' ai pas tout compris en ce qui concerne le coté droit du bébé. Pour ma part, je pense que le mieux pour le confort du bébé est d'utiliser une bassine afin que l'eau soit chaude car quand on laisse deux gants a l'air ambiant il refroidissent très vite ( amoins de les avoir "ébouillantés" ce qu'il m'arrive de faire quand je n'ai pas de bassine)...Ont elle pensé à ce confort, souhaiterait elle qu'on leur lave le c.... avec de l'eau froide? Sinon, utiliser du liniment ( et ça prévient très bien l'éryteme fessier!!!)

c'est peut être une reflexion idiote :oops: mais il me semble que le liniment ne doit plus être utiliser car il est allergisant, il est préférable d'utiliser de l'eau et un savon surgras, en plus dans ce cas précis il s'agit d'une toilette et honnêtement, étant en contact régulier avec des bébés, on ne les lavent pas avec du liniment qu sert uniquement pour retirer les selles entre deux changes sans toilette.
erci de me tenir au courant pour le liniment.
sinon en ce qui concerne la toilette du bébé pense qu'ils o vite frois et sont perdu lorsqu'il sont nu donc si tu peut eviter de prendre le même gant pour rincer tu perdras moins e temps et le confort du petit bout est respecté, il faut qu'il se sente rapidement en sécurité! plus facile à dire qu'à faire ok... :oops: je n'ai toujours pas fait de stage en maternité :pleure:
bon courage :clin:
lila frenchy

Message par lila frenchy »

salut!!

moi dans mon service on lave le bb avec les mains et du savon, en commencant des cheveux aux pieds. en finissant par la petite toiloette!! le tout juste avec tes mains!!sauf si le bbe a eu de selles ( ds ce cas tu pren des cotons ou compresses)et on les rince direct dan la baignoire . l'eau coule pendant qu e je savonne le bb...

voilà je c pas si g été clair???

IDE en pédiatrie
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

lila frenchy a écrit :salut!!

moi dans mon service on lave le bb avec les mains et du savon, en commencant des cheveux aux pieds. en finissant par la petite toiloette!! le tout juste avec tes mains!!sauf si le bbe a eu de selles ( ds ce cas tu pren des cotons ou compresses)et on les rince direct dan la baignoire . l'eau coule pendant qu e je savonne le bb...

voilà je c pas si g été clair???

IDE en pédiatrie

j'avais pas oser le proposer mais cela me parait vraiment mieux pour le petit bout d'autant plus qu'il me semble que c'est ainsi que l'on apprend au jeune maman non? :?
lila frenchy

Message par lila frenchy »

oui c comme ça qu'on appren le bain o maman en maternité!!
Répondre