Le chariot d'urgence

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

laetisse38
Fidèle
Fidèle

Le chariot d'urgence

Message par laetisse38 »

Bonjour à tous !!
Alors dans mon IFSI, on nous a demandé de faire un travail personnel sur "le chariot d'urgence".
Dans une première partie, nous devons le décrire, présenter son contenu... etc.
Dans une seconde partie, nous devons "choisir" une situation d'urgence qu'on aurait vécu (donc une sorte de cas concret) et nous devons expliquer nos actions dans cette situation choisie.

Simplement, je n'ai jamais eu de situation d'urgence et je ne vois pas comment cela peut se monter...
De plus, j'ai vu que suivant l'Hôpital, voire même le service dans lequel on se trouve, la composition du chariot d'urgence diffère...

Qui peut m'éclairer ???

Merci !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

tu trouveras des renseignements sur ce lien: http://www.infirmiers.com/etud/cours/ur ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je te propose de jeter un oeil dans ce topic et aussi dans celui-ci

Tu devrais trouver bonheur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Ok merci je vais voir ce que je peux faire avec tout ça !!!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

c'est bien avec tous ces liens de fournis

merci de nous dire combien le forum a eu comme note.....qu'on puisse rectifier nos erreurs :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Hello !!

Je remonte le post car là, je commence à avoir pas mal de stress !!

En fait, je dois choisir une situation d'urgence vitale chez un patient dans un service quelconque, en dehors des services d'urgence-réa-bloc op-soins intensifs.
Seulement, j'ai beau me remuer les méninges, je ne trouve pas quelle situation d'urgence vitale je pourrais trouver...

Si quelqu'un a des exemples à me donner, avec les actions infirmières mises en place, tenez moi au courant !! Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Dihanw
Régulier
Régulier

Message par Dihanw »

Bonjour

Alors l'idée c'est d'essayer de réflechir un minimum : Quelle situation d'urgence vitale est la plus probable dans un service de soins ? Les situations sont nombreuses allant de l'arrêt cardiaque (ma préféré :lol: ) à l'obstruction totale des voies aériennes pendant le repas.

Ensuite c'est simple faut faire une recherche sur la conduite à tenir (sur un site qui s'appelle infirmiers.com y'a de très bon cours sur la prise en charge de l'arrêt cardiaque par exemple), tu mixes tout ça avec les recherches que tu as fait sur le chariot d'urgence et tes notions de premiers secours (si tu as eu la formation du moins) et tu obtient ... un travail PERSONNEL !!!!! et non pas des réponses toutes faites d'infirmiers. C'est bien là l'intérêt de ce travail il me semble, te faire approcher le chariot d'urgence au travers d'une situation vécue ou non, mais la finalité reste la même, te faire réfléchir sur ton action en tant que soignant si jamais la situation arrivait pour de vrai :choque:

Bon courage pour tes recherchesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

autre exemple: en chir ORL, un patient trachéotomisé à J.1, lors d'une aspi bronchique un bouchon vient obstruer la canule de trachéo!!
que faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route vers le liberal
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ou un patient trachéotomisé qui vire sa canule ? :lol:

Ou encore un patient qui convulse ? 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

Mais aussi hémorragie!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

ou une visite qui glisse dans une chambre et se cogne violamment le crane perd connaissance sas réveiller le patient dans le lit qui lui marche sur la main en selevant pour aller uriner et lui fracture les doigts

cela fait sourire mais c'est une histoire vraie et ce jour là g pas rigolé , le chariot d'urgence ben ... pour la malade qui était là pour un angor et qui de peur à fait l'infarctus pour complté l'histoire c'est le mari qui a marche sur sa femme et ce monsieur étatit porteur de prothésesaudutives.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bien mourir chacun doit tendre
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Ok. Merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal, car je ne voyais vraiment pas quelle situation je pouvais prendre sachant que je n'ai jamais vécu de situation d'urgence... Alors je me sens un peu perdue... :oops: En tous cas, merci beaucoup car là, j'ai pas mal d'exemple et j'espère pouvoir adapter tout ça pour mon travail personnel !!!
Cependant, Dihanw, je ne sais pas ce qu'il te prend, mais je vais te dire une chose : tu n'as pas envie de m'aider ? Ben ne le fais pas et n'écris même pas sur mon post. Car ce que tu m'as dit ne m'a pas aidée du tout !!! Et crois-moi, avant de poster, j'ai réfléchis un minimum, alors ne me prends pas pour une courge ok ? Je n'ai pas besoin de tes faux-conseils, qui ne me servent à rien d'ailleurs...

Allez, je vais continuer ce travail et je vous tiens au courant !!!!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Dihanw
Régulier
Régulier

Message par Dihanw »

Oula, Oula, Oula ! On c'est mal compris

C'est sur, si j'avais pas envie de t'aider, j'aurais pas perdu du temps à écrire le post, ni celui ci d'ailleurs.

Ce que j'essayais de dire, c'est que l'intérêt de ce travail réside dans le fait qu'il faut tatonner! Comment apprendre mieux le chariot d'urgence qu'en se plongeant déjà dans une situation réelle. Parce que je suis sur qu'a un moment donné tu as du te poser la question "Et si ça arrivait vraiment, qu'est ce que j'aurais du faire ?" (ce qui prouve que t'as réfléchi :clin: ) C'est quand même beaucoup plus efficace que de lire en boucle le fichier d'inventaire du chariot d'urgence.

Pour réussir ce travail donc, (d'autant plus que tu partais sans situation vécu) je te donnais une méthode (et pas des faux conseils). Celle de faire une recherche sur une situation d'urgence (physio pathologie, éthiologie, thérapeutique ...) une autre sur le chariot d'urgence (matériel, recommandations ...) et de coupler les deux avec ton expérience (même faible dans cette situation) et tes principes de futurs soignants.

Au passage, je sais pas si tu l'as mais y'a un très bon document sur les recommandations de mise en place et d'entretien du chariot d'urgence sur le site de la SFAR (perso moi ça m'a aidé pour mon mémoire)

Bref après t'en fait ce que tu veux, courge ou pas j'ai pas l'habitude d'insulter les gens sur un forum mais avoue que ton post :
Si quelqu'un a des exemples à me donner, avec les actions infirmières mises en place, tenez moi au courant !! Merci beaucoup
on pouvait aussi le prendre comme "Vous voulez pas faire le travail à ma place ?"

Je te réitère mon soutient pour tes recherches et ton travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Oui alors je comprends pourquoi tu as répondu comme ça si on prend en compte cette citation.
Ce n'était pas pour qu'on fasse le boulot à ma place, mais qu'on me lance dns une direction (nouvelle pour moi et donc inconnue) car je ne sais pas par quel bout commencer.
De plus, nous avons déjà 4 modules à bosser en parallèle (neuro, URT, Psy 2 et Santé Publique). Ce travail personnel tombe mal car je n'ai rien de vécu. Il faut le rendre dans 4 semaines et mardi, je commence un stage de 4 semaines avec MSP.
Alors, comprends mon angoisse stp.
Désolée pour la réplique, mais ils nous demandent :la législation, la composition du chariot (sans plagia :choque: ) et une situation d'urgence vitale avec les actions infirmières !! Au secours quoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009 !
Dihanw
Régulier
Régulier

Message par Dihanw »

laetisse38 a écrit : De plus, nous avons déjà 4 modules à bosser en parallèle (neuro, URT, Psy 2 et Santé Publique). Ce travail personnel tombe mal car je n'ai rien de vécu. Il faut le rendre dans 4 semaines et mardi, je commence un stage de 4 semaines avec MSP.
Alors, comprends mon angoisse stp.
Tu sais parfois, les gens qui répondent à tes post sont infirmiers et ont également vécu ça :malefiq: ! (faut pas le prendre mal c'est juste de l'humour)
laetisse38 a écrit :Désolée pour la réplique, mais ils nous demandent :la législation, la composition du chariot (sans plagia :choque: ) et une situation d'urgence vitale avec les actions infirmières !! Au secours quoi
Alors va vraiment voir les recommandations d'expert sur le site de la SFAR : http://www.sfar.org/t/spip.php?article279

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé