Le coca
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
- Messages : 729
- Inscription : 11 sept. 2004 11:43
- Localisation : Toulouse
- irina derevko
- Insatiable
- Messages : 729
- Inscription : 11 sept. 2004 11:43
- Localisation : Toulouse
L'acidité vient surtout du gaz carbonique dissout dans le coca pour faire les bulles, une fois les bulles enlevées en "touillant" (désolé pour l'orthographe) je pense que le coca n'est pas acide. La preuve quand tu bois du coca ouvert depuis plusieurs jours...
De plus, tous les pédiatres conseillent d'en donner aux enfants (même bébés) en cas de grosse gastro
De plus, tous les pédiatres conseillent d'en donner aux enfants (même bébés) en cas de grosse gastro
euh la seule fois ou j'ai bu du coca quand je me sentais mal, je m'en rappelle bien, j'avais envie de vomir et je n'y arrivais pas,, alors on m'a fait boire du coca, ca ma guéri de mon envie croyez moi lol !!!!!!!
Carmen,
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
IDE polyvalente en cardiologie et USIC depuis avril 2007 et en service de soins intensifs réa a partir du 15 fevrier 2009
-
- Star VIP
- Messages : 13456
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Le coca
minimoi a écrit :Bonjour je voulais savoir pourquoi le coca est bon quand on a mal aux ventres??
Accrochez-vous et sortez vos mouchoirs, voici la fin d'un mythe.
Le Coca a été utilisé par les ONG ( MSF, CRI, etc.) à la fin des années 60 (Biafra, 1968 avec Kouchner) et dans les années 70 comme substitut des produits de remplissage pour la réhydratation, sur une grande échelle. Il s'agissait d'une raison logistique : il est plus facile de trouver du coca et plus simple de le donner par la bouche que de poser une perfusion. Par ailleurs, dans les salmonelloses, l'eau disponible est polluée, et donc inutilisable.
L'intérêt du Coca réside donc dans sa haute teneur en sucre et en
électrolytes, et non dans ses propriétés curatives. Le Pepsi marche aussi bien. En effet, la simple réhydratation suffit la plupart du temps à contrôler la diarrhée, (sans en traiter la cause). Notons au passage que les étazuniens, à l'étranger, ne boivent que du coca, principalement parcequ'on leur a dit de se méfier des eaux locales.
Remplacer le lait par les mêmes quantités de Coca ne serait pas sans retentissement ennuyeux sur la santé du bébé, à cause des excitants, de la caféïne, etc... On préfère donc utiliser, dans les pays déveoppés, des produits de réhydratation per os spécialement adaptés (GES 45, etc.).
Toutefois, le coca est connu et souvent apprécié par les enfants et les grands et il est assez facile de convaincre une personne de se soigner au coca. La caféïne a par ailleurs un effet anti-émétique réel.
Et là, la plus mauvaise nouvelle : le coca tel quel n'est pas (et de loin) un soluté de réhydratation idéal. Il est hyperosmolaire car trop sucré, et pas assez salé.
Il faut donc le dégazéifier, le boire froid mais non glacé, en petites quantités mais souvent, et aussi le couper d'eau (1/2 à 1 volume d'eau pour un volume de coca), y ajouter une pincée de sel (et éventuellement un peu de citron).
Bien sûr, c'est moins tentant ainsi. Mais votre grand-mère ne vous a-t-elle pas dit et redit que quand le médicament a mauvais goût, il est plus efficace ?
croustet a écrit :le coca n'est pas forcément bon qd on à mal au ventre en fait il est tres utile en cas de diarhées et de vomissement car il à un pouvoir hydratant important, et en plus il est tres sucré donc il evite les hipoglycémies.
Juste pour dire que non, le coca n'A PAS DE POUVOIR DE REHYDRATATION (il est hyperosmolaire).
Par contre, la chute d'apports de sucre dûe aux vomissements est responsable (surtout chez les enfants) d'une production de corps cétoniques (cétose) qui entretiennent les vomissements. Aussi, le coca, comme une sucette ou un bonbon, donné en petites quantités (15ml toutes les 10min) permet un "resucrage" qui évite la cétose et donc agit contre les vomissements.
Pour la réhydratation, préfère les solutions type Adiarhyl ou GES 45 à donner aussi en petites quantités fractionnées (15ml toutes les 10min).
J'espère que j'ai pu t'aider...
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
-
- Messages : 1
- Inscription : 20 avr. 2016 11:30
Re: Le coca
car il à un pouvoir hydratant important, et en plus il est tres sucré donc il evite les hipoglycémies???
waleeed
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8454
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re:
puisque le post revient

donc...autant donner une verre d'eau sucrée ou un verre de sirop, non ?croustet a écrit :Juste pour dire que non, le coca n'A PAS DE POUVOIR DE REHYDRATATION (il est hyperosmolaire).le coca n'est pas forcément bon qd on à mal au ventre en fait il est tres utile en cas de diarhées et de vomissement car il à un pouvoir hydratant important, et en plus il est tres sucré donc il evite les hipoglycémies.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Le coca
En tout cas, je peux vous confirmer qu'il a un fort pouvoir diurétique 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Eghola
- Insatiable
- Messages : 388
- Inscription : 19 mars 2014 14:43
- Localisation : Faille de l'Invocateur :D
Re: Le coca
On vient d'assister au déterrage de post de l'année là!
12 ans après... C'est un beau score!

12 ans après... C'est un beau score!
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV