Le deroulement de ma msp, vous en pensez quoi?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Le deroulement de ma msp, vous en pensez quoi?
voila, si je suis evalué sur une toilettes, je vous donne la façon dont je pense faire, dites moi ce que vous en pensez. C'est petite toillet au lit, le rest ele patient le fait seul au fauteil.
- Je me lave les mains
- je frappe, je rentre, dit bonjour , je met la presence et regarde s'il y a des choses a ranger
- je prepare mes deux chaises pour le propres et le sale
- je vais chercher ma lavette et je nettoie mon adaptable et mes chaises
- je me lave les main au manurub, je prend ce dont j'ai besoin, c'est a dire 1 gant, 1 serviette, un change, un slip jetable, un sac poubelle, un etui penien deux ou 3 paires de gants et la poche a urine ainsi qu'une alese et un pyjama
- je pose l'alese et le pyjama sur la chaise la plus eloignées (pas trop lol)
- le reste sur l'adaptable, la poche (et son tuyau) sur le coté
- je croche le sac poubelle sur le coté eloigné de mon adaptable
- je remonte le lit
- je vais chercher la cuvette et je la remplie d'eau, je prend aussi le savon dans la salle de bain
- je descend la barre de securité, je baisse le drap au bout du lit, je descend la chemise de nuit pour la pudeur
- j'enleve le slip filet (il y a le change encore en dessous) et le met sur la chaise du sale, je regarde s'il est souillé (il est va a la chaise percée donc normalement ya rien)
- je pose une serviette sous la jambe la plus eloignée, je la lave puis je l'essui
- meme chose pour la jambe la plus proche
- je me lave les mains
- je met les gants
- je rabaisse le change entre les jambe
- je pose ma serviette dessus pour la pudeur
- j'enleve l'etui penien, je le jette a la poubelle
- je fait la toilette
- j'enleve mes gants, je me lave les mains, je met des gant propres pour reposer l'etui penien, je le raccorde a la poche
- je demande au monsieur de se tourner, je lave les fesses, je replis l'alese
- j'enleve mes gants, je me lave les mains et je met le change propore sous les fesses
- j'enfile le slip filet jusqu'au cuisses
- je met les chaussettes de contention
- j'enfile le pantalon jusqu'au cuisse
- je demande au monsieur de m'aider a remonter le pantalon en se tournant d'un coté puis de l'autre
- je met du sparadrap autour de la cheville pour pas que la poche ne tombe
- je deplace l'adaptable
- je vais vider la cuvette
- je me lave les mains
- je met le brassard pour le bras hemiplegique
- je met le patient au fauteil
- je lui approche l'adatable
- je lui apporte ses affaire de toilettes pour qu'il se lave
- la j'enleve l'alese, je vais jeter le sale
- je me lave les mains et je prend une lavette
- je nettoie le lit
- je remet l'alese et refait le lit
- j'aide le monsieur a finir sa toilette
- je le rase
- je range tout, je nettoie la cuvette
- je pose la telecommande, les mouchoir et la sonnette a porté de main sur le lit
- je me lave les mains
- j'ecris tout sur la fiche de suivi
- je demande au patient s'il a besoin de qq chose
- j'enleve la presence
- je sort et je me lave les main
Voila, donc bien entendu je parle au patient, je regarde si ses voisins de chambre vont bien, je le fait participer au maximum, mes mains sont lavé la plupart du temps au manurub, je les lave au savon avant d'entrer en chambre et avant de ranger les derinieres affaire du patient
Que pensez vous qui ne serais pas logique?
je stresse juste un petit peut, c'est mercredi vers 9h!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Je me lave les mains
- je frappe, je rentre, dit bonjour , je met la presence et regarde s'il y a des choses a ranger
- je prepare mes deux chaises pour le propres et le sale
- je vais chercher ma lavette et je nettoie mon adaptable et mes chaises
- je me lave les main au manurub, je prend ce dont j'ai besoin, c'est a dire 1 gant, 1 serviette, un change, un slip jetable, un sac poubelle, un etui penien deux ou 3 paires de gants et la poche a urine ainsi qu'une alese et un pyjama
- je pose l'alese et le pyjama sur la chaise la plus eloignées (pas trop lol)
- le reste sur l'adaptable, la poche (et son tuyau) sur le coté
- je croche le sac poubelle sur le coté eloigné de mon adaptable
- je remonte le lit
- je vais chercher la cuvette et je la remplie d'eau, je prend aussi le savon dans la salle de bain
- je descend la barre de securité, je baisse le drap au bout du lit, je descend la chemise de nuit pour la pudeur
- j'enleve le slip filet (il y a le change encore en dessous) et le met sur la chaise du sale, je regarde s'il est souillé (il est va a la chaise percée donc normalement ya rien)
- je pose une serviette sous la jambe la plus eloignée, je la lave puis je l'essui
- meme chose pour la jambe la plus proche
- je me lave les mains
- je met les gants
- je rabaisse le change entre les jambe
- je pose ma serviette dessus pour la pudeur
- j'enleve l'etui penien, je le jette a la poubelle
- je fait la toilette
- j'enleve mes gants, je me lave les mains, je met des gant propres pour reposer l'etui penien, je le raccorde a la poche
- je demande au monsieur de se tourner, je lave les fesses, je replis l'alese
- j'enleve mes gants, je me lave les mains et je met le change propore sous les fesses
- j'enfile le slip filet jusqu'au cuisses
- je met les chaussettes de contention
- j'enfile le pantalon jusqu'au cuisse
- je demande au monsieur de m'aider a remonter le pantalon en se tournant d'un coté puis de l'autre
- je met du sparadrap autour de la cheville pour pas que la poche ne tombe
- je deplace l'adaptable
- je vais vider la cuvette
- je me lave les mains
- je met le brassard pour le bras hemiplegique
- je met le patient au fauteil
- je lui approche l'adatable
- je lui apporte ses affaire de toilettes pour qu'il se lave
- la j'enleve l'alese, je vais jeter le sale
- je me lave les mains et je prend une lavette
- je nettoie le lit
- je remet l'alese et refait le lit
- j'aide le monsieur a finir sa toilette
- je le rase
- je range tout, je nettoie la cuvette
- je pose la telecommande, les mouchoir et la sonnette a porté de main sur le lit
- je me lave les mains
- j'ecris tout sur la fiche de suivi
- je demande au patient s'il a besoin de qq chose
- j'enleve la presence
- je sort et je me lave les main
Voila, donc bien entendu je parle au patient, je regarde si ses voisins de chambre vont bien, je le fait participer au maximum, mes mains sont lavé la plupart du temps au manurub, je les lave au savon avant d'entrer en chambre et avant de ranger les derinieres affaire du patient
Que pensez vous qui ne serais pas logique?
je stresse juste un petit peut, c'est mercredi vers 9h!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
salut,
dans l'ensemble ça va, par contre quelque conseils, il faut que tu prennes 2 gants et 2 serviettes, un de chaque pour le haut et un pour le bas, pour les jambes il n'y a pas de problème, pour la toilette intime tu mets des gants pour retirer ton étui pénien comme celui si est concidéré comme souillé il faut que tu change de gants quand tu vas commencer la toilette intime(toujours du haut vers le bas) sinon c'est faute d'hygiène.
pour la pudeur,c'est bien.
il faut que tu change l'eau entre les jambes et la toilette intime et toujours demander au patient si la tepérature de l'eau lui convient..
quand tu va vider l'eau, n'oublie pas de remettre la barrière surtout si ton patient est hémiplégie car les chutes sont fréquentes ainsi que pour les PA.
voilà sinon ne t'inquiète pas ça va bien se passerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans l'ensemble ça va, par contre quelque conseils, il faut que tu prennes 2 gants et 2 serviettes, un de chaque pour le haut et un pour le bas, pour les jambes il n'y a pas de problème, pour la toilette intime tu mets des gants pour retirer ton étui pénien comme celui si est concidéré comme souillé il faut que tu change de gants quand tu vas commencer la toilette intime(toujours du haut vers le bas) sinon c'est faute d'hygiène.
pour la pudeur,c'est bien.
il faut que tu change l'eau entre les jambes et la toilette intime et toujours demander au patient si la tepérature de l'eau lui convient..
quand tu va vider l'eau, n'oublie pas de remettre la barrière surtout si ton patient est hémiplégie car les chutes sont fréquentes ainsi que pour les PA.
voilà sinon ne t'inquiète pas ça va bien se passerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A aucun moment, tu ne dis que tu remontes la barrière lorsque tu changes l'eau de ta bassine... Ne l'oublies pas !
Sinon, je ne voie rien qui me choque, c'est assez complet. Ca devrait bien se passer ..
Tiens nous au courant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sinon, je ne voie rien qui me choque, c'est assez complet. Ca devrait bien se passer ..

Tiens nous au courant

Infirmière puéricultrice
tu te laves 9 fois les mains !,je trouve que c'est trop,bref la fiche de suivi je la remplirais plutot dans le poste de soins(un lavage de mains en moins) apres ta transmission oral a l'ide,sauf si c'est une pratique du service....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
J'ai cru comprendre que c'était plus un passage de SHA donc ceci explique peut être cela...juanito a écrit :tu te laves 9 fois les mains !,je trouve que c'est trop
En même temps, elle a la petite toilette précédée de l'ablation d'un étui pénien et suivie de la pose d'un étui propre + la toilette du siège..

Infirmière puéricultrice
surtout de ne pas oublier aussi les petits soins tels que la prevention d 'escarre mettre du dermalex , mettre de l eau de colcogne sur le dos , frictioner les talons etc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
ce n'est pas un soin stérile non plus...mystiq a écrit :J'ai cru comprendre que c'était plus un passage de SHA donc ceci explique peut être cela...juanito a écrit :tu te laves 9 fois les mains !,je trouve que c'est trop
En même temps, elle a la petite toilette précédée de l'ablation d'un étui pénien et suivie de la pose d'un étui propre + la toilette du siège..

je rajouterais que ce monsieur hémipléqique ,si il peut faire une partie de sa toilette,il peut peut etre se faire tout seul sa toilette intime ?
a regarde de pres ton cheminement,tu lui laves le dos quand?
il me semblait qu'on allait du plus propre au plus sale,sauf si il a des selles...
pour conclure tu ne peux pas l'emmener directement a la douche.....

carpe diem
euh oui j'ai oublié de dire des choses ue je n'oublie jamais.
Pour la toilette du haut je ramene en effet avec les veteemnts propres un autre gant et une autre serviette, mais comme il se lave eul j'ai oublié de le dire.
Pour les barre de contantion, pas de problemes, ça j'oublie jamais.
Sinon pour l'etui penien en gros, je met des gants, j'enleve l'etui, j'enleve les gants et ke me lave les mains, (ouh la, il va me fallir 4 paires de gants!)
Pour le chagements d'eau, j'ai demandé, on m'a dit qu'entre les jambe et la petite toillete on ne changeait pas l'eau, ce qui m'etonnait c'est que l'as ma aussi dit dene pas changé l'eau entre le devant et le derriere.
Pour la fiche de suivi, elles sont accrochées dans les chambre sur des tableau, donc pas le choix, je la remplis en chambre.
maxi stress loÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la toilette du haut je ramene en effet avec les veteemnts propres un autre gant et une autre serviette, mais comme il se lave eul j'ai oublié de le dire.
Pour les barre de contantion, pas de problemes, ça j'oublie jamais.
Sinon pour l'etui penien en gros, je met des gants, j'enleve l'etui, j'enleve les gants et ke me lave les mains, (ouh la, il va me fallir 4 paires de gants!)
Pour le chagements d'eau, j'ai demandé, on m'a dit qu'entre les jambe et la petite toillete on ne changeait pas l'eau, ce qui m'etonnait c'est que l'as ma aussi dit dene pas changé l'eau entre le devant et le derriere.
Pour la fiche de suivi, elles sont accrochées dans les chambre sur des tableau, donc pas le choix, je la remplis en chambre.
maxi stress loÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso, je ne change jamais d'eau entre le devant et le derrière (sauf si infection urinaire, mycose, pertes vaginales, etc...et si je lave le dos entre). Puisque l'on respecte le principe d'avant en arrière, le siège est considéré plus sale. Je regarderais tout de même dasn mes protocoles mais ça ne me dit rien..annedu76 a écrit :

Le SHA utilisé seul, entre deux soins, équivaut à un lavage simple des mains.juanito a écrit :ce n'est pas un soin stérile non plus...mystiq a écrit :J'ai cru comprendre que c'était plus un passage de SHA donc ceci explique peut être cela...juanito a écrit :tu te laves 9 fois les mains !,je trouve que c'est trop
En même temps, elle a la petite toilette précédée de l'ablation d'un étui pénien et suivie de la pose d'un étui propre + la toilette du siège..![]()

Infirmière puéricultrice
le dos je lui fais avec son bras valide une fois qu'il a fait sa toillette du haut.juanito a écrit : je rajouterais que ce monsieur hémipléqique ,si il peut faire une partie de sa toilette,il peut peut etre se faire tout seul sa toilette intime ?
a regarde de pres ton cheminement,tu lui laves le dos quand?
il me semblait qu'on allait du plus propre au plus sale,sauf si il a des selles...
pour conclure tu ne peux pas l'emmener directement a la douche.....
Sa toillette du bas il ne peut pas la faire, il a beaucoup de mal a se mobiliser quand meme, pour laver les jambes, c'est carrement missions impossible.
La douche?? ba dans le service ou je suis elle dois etre nickel , elle ne sert jamais. Non, en fait si elle sert, au gens valide, c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est bien dommage! quand on pense qu'on est senses fovoriser l'autonomie...annedu76 a écrit :juanito a écrit :La douche?? ba dans le service ou je suis elle dois etre nickel , elle ne sert jamais. Non, en fait si elle sert, au gens valide, c'est tout
tu es dans quel service?
sinon je trouve que c'est pas mal mais comme l'a dit quelqu'un d'autre il faut penser aux soins anti escarres et aux autres soins de confort importants pour le moral (cremes hydratantes, frictions, parfums)
il faut aussi (je pense) penser a verifier si les ongles sont longs et nettoyer les oreilles (si la personne est hemiplegique et ne peut pas se raser il est possible qu'elle ait du mal a le faire.)
shampoing, coiffage?
si la personne y arrive seule elle peut peut etre se faire sa toilette intime seule meme si ton aide es tnecessaire pour les jambes...
voila, mais je me trompe peut etre! je rentre a l'ecole seulement fin septembre mais g bossé 2 ans comme aide soignante et c qques trucs que je faisais. bonne chance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a oui mais ça, c'est dans les chose qu'il fait seul, donc quand il est seul, apres je le rase, je lui passe de l'apres rasage et aussi dans les cheveux a sa demande, pour la prevention d'escarre c'est juste le matelas a eau, dans le service ou je suis on ne masse pas et on ne passe pas de creme!
Pour les ongles apparement les AS ne 'en occupe pas, ils doivent prendre RDv avec la manucure ou la pedicure.
Elle se coiffe et se rase seuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les ongles apparement les AS ne 'en occupe pas, ils doivent prendre RDv avec la manucure ou la pedicure.
Elle se coiffe et se rase seuleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annedu76 a écrit :... pour la prevention d'escarre c'est juste le matelas a eau, dans le service ou je suis on ne masse pas ....

Et le rôle propre dans tout ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un petit détail,quand tu rentres dans la chambre n'oublies pas des présenter au patient les personnes qui sont là pour t'évaluer.
même si dans le service ils ne font pas les prévention d'escarres,je ne vois pas ce qui t'empêche toi de les faire,cela fait partie de ton rôle propre et c'est super important surtout chez un patient hémiplégique.
pour les ongles ,si il n'est pas diabétique tu dois lui faire les ongles,pense que quand la main coté hémiplégique se rétracte si les ongles sont trop longs ils entrainent des plaies dans la paume qui peuvent s'infecter
pour finir,ne t'inquiètes pas,fais comme si tu avais fait ça toute ta vie et surtout n'oublies pas de communiquer avec ton patient comme tu le fais certainement les autres jours
même si dans le service ils ne font pas les prévention d'escarres,je ne vois pas ce qui t'empêche toi de les faire,cela fait partie de ton rôle propre et c'est super important surtout chez un patient hémiplégique.
pour les ongles ,si il n'est pas diabétique tu dois lui faire les ongles,pense que quand la main coté hémiplégique se rétracte si les ongles sont trop longs ils entrainent des plaies dans la paume qui peuvent s'infecter
pour finir,ne t'inquiètes pas,fais comme si tu avais fait ça toute ta vie et surtout n'oublies pas de communiquer avec ton patient comme tu le fais certainement les autres jours

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

bon ba finalement j'ai été evaluée sur mon autre patiente, mes fautes:
- elles ne m'ont pas vu me laver les mains, en fait je l'ai fait comme il faut mais comme elles ne me suivaient pas ba elles ont pas vu, elles sont dit que j'aurais du le dire
- j'ai trempé la savonnette dans l'eau
et c'est tout, resultat: 8.5/10
Pour la demarche de soins, seules truc pas top: je ne savais pas qu'elle avait une fille, elle n'en parlait jamais et je n'ai pas demandé si ça maison etait en plein pied (pour le retour a domicile), je n'avais pas compris pour les signes de phlebite (je les connaissait tous) ce qu'etait la differenciation pouls temperature
et c'est tout, resultat: 8/10
Note finale: 16.5/20 !!!!!!!!!!!!!
I am so happyyyyyyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elles ne m'ont pas vu me laver les mains, en fait je l'ai fait comme il faut mais comme elles ne me suivaient pas ba elles ont pas vu, elles sont dit que j'aurais du le dire
- j'ai trempé la savonnette dans l'eau
et c'est tout, resultat: 8.5/10
Pour la demarche de soins, seules truc pas top: je ne savais pas qu'elle avait une fille, elle n'en parlait jamais et je n'ai pas demandé si ça maison etait en plein pied (pour le retour a domicile), je n'avais pas compris pour les signes de phlebite (je les connaissait tous) ce qu'etait la differenciation pouls temperature
et c'est tout, resultat: 8/10
Note finale: 16.5/20 !!!!!!!!!!!!!
I am so happyyyyyyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.