le facteur intrinsèque

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pimoussette76
Messages : 27
Inscription : 30 déc. 2006 14:36

le facteur intrinsèque

Message par pimoussette76 »

bonjour.
je suis dans mes revisions de digestif, et il y a quelques chose que je ne comprend pas.
nous avons fait un cas concret en cours sur la cirrhose alcoolique. et une des consequence de la cirrhoses, c'est une perturbation des facteur de coagulation, ca le foie est endomagé.
mais en relisant mes cours toute a l'heure, j'ai vu qu'en fait, le facteur intrinsèque, qui permet la fixation de la vitamine b12 (vitamine anti anémique), est fabriqué dans l'estomac. car dans mes cours il est noté que l'estomac secrete l'acide chlorhydrique, la pepsine et du mucus, mais egalement le facteur intrinsèque.
donc quel est le lien entre l'estomac et une pathologie touchant le foie, par rapport aux facteur de coagulation?
merci
laffite cindy
Forcené
Forcené
Messages : 320
Inscription : 07 mai 2005 13:56
Localisation : en plein reves de pyrénnées

facteur intrinséque

Message par laffite cindy »

coucou

j'ai pas encore fait le module digestif mais d'aprés ce que j'ai compris de ta question la seule chose que je peux te dire, c'est que le foie fabrique la vitamine k et c'est cette vitamine qui est responsable de la coagulation. J'espére t'avoir aidé
a +
as du bloc
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13458
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: le facteur intrinsèque

Message par Leopold Anasthase »

pimoussette76 a écrit :nous avons fait un cas concret en cours sur la cirrhose alcoolique. et une des consequence de la cirrhoses, c'est une perturbation des facteur de coagulation, ca le foie est endomagé.

C'est exact, mais la traduction clinique (risque de saignement augmenté, saignements plus longs et plus difficiles à maîtriser, problèmes survenant lors d'une intervention chirurgicale...) ne se voient qu'à un stade très avancé de la cirrhose. Le bon indicateur de ce problème (insufisance hépato-cellulaire conduisant à des problèmes de coagulation), c'est le dosage du facteur V (le facteur V n'est pas vitamine K dépendant ; des problèmes de coagulation surviennent que quand le facteur V est inférieur à 50 %).
pimoussette76 a écrit : j'ai vu qu'en fait, le facteur intrinsèque, qui permet la fixation de la vitamine b12 (vitamine anti anémique), est fabriqué dans l'estomac. car dans mes cours il est noté que l'estomac secrete l'acide chlorhydrique, la pepsine et du mucus, mais egalement le facteur intrinsèque.
donc quel est le lien entre l'estomac et une pathologie touchant le foie, par rapport aux facteur de coagulation?

Il n'y a aucun lien entre ces deux problèmes, sauf qu'ils surviennent tous les deux chez les sur-consommateurs d'alcool. L'alcool détruit le foie, l'alcool provoque des malabsorbtions (en l'occurence, on aura une anémie par déficit en B12), le foie détruit le cerveau (neuropathies), ce sont différentes complications liées à la surconsommation d'alcool.

Les problèmes de vitamine B12 n'ont aucun lien avec les problèmes de coagulation.
pimoussette76
Messages : 27
Inscription : 30 déc. 2006 14:36

Message par pimoussette76 »

D'accord. en fait je n'avais pas du tout compris ca.
donc pour resumer, l'estomac secrete le factuer intrinsèque, qui participe a la maturation des globules rouges.
et le foie secrete la vitamine K, et donc les facteurs de coag.
c'est bien ca?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13458
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

pimoussette76 a écrit :et le foie secrete la vitamine K, et donc les facteurs de coag.

Le foie fabrique certains facteurs de la coagulation (pas tous, lire les bons livres des bons auteurs). Pour fabriquer certains de ces facteurs, il a besoin de vitamine K. Ces facteurs sont appellés "facteurs vitamine K dépendants". Il s'agit des facteurs II, VII, X, et IX (PPSB, prothrombine, proconvertine, facteur de Stuart et facteur anti-hémophilique B).Ces quatre facteurs seront donc ceux diminués en cas de prise de médicaments anticoagulants oraux, de la famille des antivitamine K.
Répondre