Le gouvernement veut réformer le français

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

L'orthographe doit être réformé

Oui c'est trop dur "vive les SMS"
3
9%
Non pas touche
20
57%
c'est les profs et le gouvernement qu'il faut réformer
12
34%
Pas d'avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 35

patin couffin
VIP
VIP

Re: Le gouvernement veut réformer le français

Message par patin couffin »

Pi3rr3 a écrit : De toute façon, on peut voir sur Internet, et même sur papier maintenant, les jeunes (pas tous, heureusement ...) ne font vraiment pas l'effort d'écrire correctement !!!!
Quand je vois sur Facebook (pour ne citer que ce réseau social), je suis littéralement sidéré :choque:
Les fautes c'est à la pelle ... Genre "gagner" devient "gagnier", l'accord des verbes, n'en parlons même pas, confusion de "er" et "é" à la fin du verbe, etc etc ...
À quand le clavier à 9 touches comme sur un portable ??? :tire: :up:
+ "sa" (pronom possessif) mis à toutes les sauces, notamment à la place de "çà".
Je rappelle que l'on écrit, par exemple : " je kiffe sa race" et "çà me fait trop délirer".... :mrgreen: (respectivement pronom possessif et pronom démonstratif !)

(pas besoin d'aller sur Facebook, ce forum fourmille d'exemples..... :? )
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

+1

Il y a aussi les "c'est" et les "s'est" ... enfin la liste est longue quoi :hum:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

patin couffin a écrit :
+ "sa" (pronom possessif) mis à toutes les sauces, notamment à la place de "çà".
Je rappelle que l'on écrit, par exemple : " je kiffe sa race" et "çà me fait trop délirer".... :mrgreen: (respectivement pronom possessif et pronom démonstratif !)

(pas besoin d'aller sur Facebook, ce forum fourmille d'exemples..... :? )
:up: :clap:
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

J'imagine la gueule des CV dans quelques années..

Nours - qui plaint les hémorroïdes à Molière
:hum:
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

de molière...
:mrgreen:

C'est honteux de faire évoluer notre langue et notre grammaire pour des raisons de SMS, et puis quoi encore...???
:hum:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

+ 1 les zamis :mrgreen:
Non sérieux, où va-t-on... quand j'en vois certains qui découvrent le "poteau rose" et ceux qui descendent de leur "pied d'Estale" :hum: ou encore ceux qui "c'était pas dis que mamie avait des hémorroïdes" et autres "je n'y est pas penser" (Le Bescherelle m'a tuer ! => je rappelle qu'il s'agit d'une référence et que l'orthographe correcte est Le Bescherelle m'a tué, passé composé les zamis !!)
Des fois quand je lis ce forum quand je vois le niveau de certains, ESI, infirmiers ou AS, j'ai envie de me pendre (bien que je les respecte et apprécie par ailleurs mais leur orthographe me fout la trouille !!)

J'en profite pour rappeler : on conjugue le futur sans S à la première personne :
"demain je ferai des pâtes" et non "demain je ferais des pâtes" qui est du conditionnel... mais comme tout le monde fait la faute ou ne le sait même plus !!
mais ça m'écorche tellement les yeux... c'est infernal
:(
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

et encore tu n'as pas vu des transmissions écrites!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

ALINE PITT a écrit :et encore tu n'as pas vu des transmissions écrites!
C'est vrai que parfois ça fait peur...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

P*** c'est horrible ce que vous dites ><
Si on n'est pas foutu d'écrire correctement les transmissions mais FAUT PAS S'ETONNER QU'ON NOUS PRENNE PAS AU SERIEUX !! Comment on veut être respectés par les médecins et autres si on fait 36 fautes par ligne !! C'est pas professionel, c'est infantilisant et décrédibilisant !!

Pfff :(
à quoi il sert ce concours alors ?? ><
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Eydis a écrit :P*** c'est horrible ce que vous dites ><
Si on n'est pas foutu d'écrire correctement les transmissions mais FAUT PAS S'ETONNER QU'ON NOUS PRENNE PAS AU SERIEUX !! Comment on veut être respectés par les médecins et autres si on fait 36 fautes par ligne !! C'est pas professioNnel, c'est infantilisant et décrédibilisant !!

Pfff :(
à quoi il sert ce concours alors ?? ><
Parce que tu crois que les médecins ne font pas de faute?...
Comme tout le monde ici, je suis bien entendu contre cette réforme... Mais peut-elle être réellement appliquée? Ça me paraît énorme quand même!

Pour ce qui est de Fesse de bouc, j'ai les yeux qui piquent au moins une connexion sur deux en voyant les fautes de certains... Ce ne sont d'ailleurs plus des fautes à ce stade-là, c'est juste de la grosse flemmardise, je te ponds un mot avec des caractères en moins, je m'économise. Par ce que ne pas écrire "je ne donnerai pas de leçon", mais "je ne donnerais", de mon point de vue, ça reste de la faute "normale", soit on oublie les règles, soit on ne fait pas gaffe. Par contre "j donreré pa 2 lesson", là, ça me hérisse le poil :evil:

Bon, sur ce, je vais poster sur le topic Secret Story...
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

J'en sais rien si les médecins font des fautes... en tout cas y'a bien des gens qui nous jugent à partir de ce qu'on écrit... un jour où l'autre la crédibilité part avec les fautes qu'on fait...
Quant au s au futur, c'est effectivement soit qu'on fait pas gaffe soit qu'on écrit vite, etc. c'est tolérable... mais des fautes PARTOUT... pitié... j'teyyme bestàà, nou 2 ceyy forevàà... sur ce, j'm'en vais recopier mon cours de biologie...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Eydis a écrit :
J'en profite pour rappeler : on conjugue le futur sans S à la première personne :
"demain je ferai des pâtes" et non "demain je ferais des pâtes" qui est du conditionnel... mais comme tout le monde fait la faute ou ne le sait même plus !!
mais ça m'écorche tellement les yeux... c'est infernal
:(

C'est terrible cette faute que je fais tout le temps, en connaissance de cause en plus. ! :rules:

Ne surtout pas toucher à notre langue, avec ses spécificités.

Par contre, je me suis rendue compte, depuis que je suis sur le net, que la majorité de mes fautes ( à part celle citée ci dessus) sont des fautes de frappe, dûes soit au clavier qui fatigue, soit à la rapidité pour tapper. C'est parfois gênant. :peur:
Et surtout je ne les vois que quand le message est envoyé.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Zianya a écrit :
ALINE PITT a écrit :et encore tu n'as pas vu des transmissions écrites!
C'est vrai que parfois ça fait peur...
C'est pas nouveau malheureusement .
Quand j' étais plus jeune dans les années 80 , je corrigeais souvent les plus grosses fautes de mes collègues , mais elles/ils détestaient ça , donc j' ai arrêté .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

mimicra a écrit :
Eydis a écrit : C'est terrible cette faute que je fais tout le temps, en connaissance de cause en plus. ! :rules:
Ce n' est pas une faute grave et c'est excusable .
Et surtout je ne les vois que quand le message est envoyé.
Il faut te relire avant ou utiliser le correcteur d' orthographe . :clin:
marie-pierre
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Alors la faute à qui si les nouvelles générations ne savent plus écrire? les parents?les portables?les professeurs? En tout cas c'est honteux de proposer une nouvellle orthographe aux mots, c'est la solution trop simple! Ils ont qu'à arrêter de réformer sans cesse le primaire, ça aiderait sûrement...Il est clair que les nouvelles méthodes ne sont pas les bonnes..
Et puis si les parents avaient la possibilité de travailler moins (mais pour gagner autant quand même) ça leur ferait plus de temps pour s'occuper des choses les plus importantes dans la vie, comme l'éducation de leurs gamins en faisant en sorte qu'ils sachent parler et écrire le français correctement..
:tchao:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Répondre