le metier d'infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chacha1501
Régulier
Régulier

le metier d'infirmière

Message par chacha1501 »

Pouvez vous me décrire le métier d'infirmière?
Qu'elles sont les qualités d'une infirmière?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha1501
Régulier
Régulier

Message par chacha1501 »

Pour moi une infirmière est une personne qui doit être disponible, qui doit effectuer les soins aux patients et qui doit aimer les gens.
Est ce que je visualise bien ce métier ou suis je a coté de la plaque?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

euh ca me parait un peu simpliste comme réponse!
aimer les gens c'est... comment dire... un peu simplet
(je dis ca sans méchanceté hein)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
chacha1501
Régulier
Régulier

Message par chacha1501 »

ok
peux tu m'éclairer un peu sur le métier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

L'infirmière dispense des soins de sa propre inititative (relatifs à l'entretien et à la continuité de la vie) et des soins sur prescription médicale (traitements antibiotiques, injection, pose et mise en marche de perf etc...)
Elle a un rôle d'intermédiaire au sein même de l'équipe soignante (entre AS et médecins par exemple) et à l'extérieur entre le patient, son entourage et les travailleurs sociaux.
Elle peut assurer des actes de prévention, d'éducation, en matière d'hygiène et de santé (information sexuelle, prévention des troubles alimentaire, de l'alcoolisme et de la toxicomanie, lutte contre le cancer, incitation au dépistage etc...)
L'infirmière doit être en mesure d'acceuillir le malade et son entourage, d'identifier ses besoins physiques et sa détresse psychologique, de poser un diagnostic infirmier. Face à des situations d'urgence elle doit pouvoir prendre des déçisions rapides et efficaces.
Elle a aussi des fonctions administratrives : gérer un dossier de soins etc...et des fonctions d'animation en partucipant à la formation des étudiants
L'infirmière est la seule profession paramadécale de santé en tant que telle car c'est une généraliste du soin qui est capable de prendre en charge une personne de n'importe quelle âge atteinte de toute pathologie.
Elle peut exercer dans le public, le privé, l'associatif, en milieu ouvert ou fermé. Ses conditions de travail varient selon selon son lieu d'erxercice mais elle est souvent habilitée à travailler les weekends et jours fériés, ses horaires sont décalées

Voilà bonne chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

Et bien sûr : son métier à une dimension relationnelle et technique indissociable
Sa relation avec le patient doit être basée sur la confiance et sur le respect du dossier médical. Elle se doit de soigner son patient en prenant en compte sa personnalité psychique, physique et culturelle sans jamais porter de jugement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
chacha1501
Régulier
Régulier

Message par chacha1501 »

Je te remercie marionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha1501
Régulier
Régulier

Message par chacha1501 »

ok
merci
maintenant je suis encore plus sure de vouloir en faire mon métier.
je vais pouvoir mieux préparer mon oral maintenantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je n'aurais pas mieux répondu que Marion ;-)
bon courage pour ton oral ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: le metier d'infirmière

Message par Juju5544 »

chacha1501 a écrit : Pouvez vous me décrire le métier d'infirmière?
Jette un oeil au décret du 29 juillet 2004

chacha1501 a écrit :Qu'elles sont les qualités d'une infirmière?
Tu peux poursuivre ce sujet sur les :Qualités et défauts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé