le parcours de MMe Le Boeuf?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

dino
VIP
VIP

Re: le parcours de MMe Le Boeuf?

Message par dino »

...jjland, ces dernières années j'ai surtout assisté à la montée en puissance de l' administratif, ce qui a entraîné un effet pervers auprès du patient : au lieu d'aider à sa prise en charge, il faut d'abord s'occuper de la paperasse !
Que mes jeunes collègues n'aient pas certains réflexes et doivent s'appuyer sur des grilles techniques, certes, mais attention à ce que l'outil ne remplace pas le but pour lequel nous sommes censés œuvrer...
Nous avons bien sûr besoin de connaissances et de remises en question périodiques, mais nous avons surtout besoin de bon sens, ce qui est loin d'être le cas...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien c'est à nous de rechercher les meilleures pratiques au bénéfice du patient, et ne pas attendre que d'autres décident pour nous.
Bien sur la paperasse a pris beaucoup de place. Mais pendant des années personne ne se souciaient de ce qui se faisaient au point de ne jamais quantifier le travail réellement effectué auprès du patient. Pour certains GIP dont c'est la mission d'étudier les charges de travail, le rôle infirmier se limite à la distribution des médicaments. Tout le reste est volatile et inexistant.
Mais entièrement d'accord sur la notion de bon sens, de sens pratique et de ne pas nous inventer des usines à gaz inutiles. Aux infirmiers de s'emparer de ces dossiers.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
dino
VIP
VIP

Message par dino »

jjland83 a écrit : Mais pendant des années personne ne se souciaient de ce qui se faisaient au point de ne jamais quantifier le travail réellement effectué auprès du patient. Pour certains GIP dont c'est la mission d'étudier les charges de travail, le rôle infirmier se limite à la distribution des médicaments. Tout le reste est volatile et inexistant.
...le problème c'est que, souvent, ce qui est précieux n'est pas quantifiable ; un étudiant me disait récemment son désarroi lors d'un récent stage : au chevet d'un mourant qui essayait de lui parler, il s'est fait engueuler par la responsable du service qui lui a vertement rappeler qu'il y avait "autre chose à faire qu'à rester assis..."
Comment veux-tu paramétrer l'attention portée à quelqu'un en fin de vie ?
...mais ceci est un autre débat, presque hors-sujet...
Pour revenir une dernière fois sur les diagnostics inf, les "cibles", etc... J'ai trop vu comment ces outils étaient chronophages et nous éloignaient plus qu'autre chose du patient...
...voilà, c'était juste une remarque...je n'ai pas de solution miracle à ce niveau-là. Foutu métier... Bonne nuit, Jérôme
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Entièrement d'accord, il y a des actes infirmiers et plus généralement des actes soignants qui sont difficilement quantifiables et qui sont sont le plus souvent dans le champs relationnel. Mais c'est à nous de trouver les moyens de défendre cette fonction spécifique. Notre système de santé s'attache à l'aspect thérapeutique et oublie complètement l'aspect prévention. Et pourtant on a un sacré rôle de prévention à mettre en valeur. Je suis sur qu'une sociologue a d'excellentes références sur ce sujet... pour revenir au GIP que j'ai eu le plaisir de rencontrer ils ne demandait pas mieux de trouver des indicateurs pour mesurer cet inquantifiable, seulement personne ne leur donnait l'info de base, et seul les médecins communiquaient. C'est bien dommage.
Jérôme
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Voilà. Le problème est là.
Pourquoi quantifier absolument? Parce que aujourd'hui il faut le faire :roll: . Notre DSI appele cela des "soins indirects" :roll: Sous pretexte de quoi? Que certains ne faisaient pas ou faisaient n'importe quoi?
Et bien croyez moi, quotification ou pas les actes mal faits le sont toujours. Et même un peu plus mal puisque maintenant il faut passer du temps à remplir ces quotifications et que plus personne ne se pose la question si c'est mal ou bien fait. Effet pervers.
Remplacement progressif de l'objectif de résultat au lieu de l'objectif de moyens.
Toujours plus avec toujours moins. Et ce ne sont certainement pas ces vingts dieux de quotifications (concoctées par des technocrates du soin) et les administratifs (+27% en quelques années) qui y changent quelque choses. Pire les déficits sont désormais organisés pour refiler au privé. Dans mon hosto:
mise en place de la "prime multisite" pour les médecins, du proctologue Jacob et de 0,75% d'augmentation l'an dernier... Que croyez vous que l'ARH fite?
Elle n'a pas augmenté le budget qui était déjà légèrement tendu. 400 000 euros chaque année cumulé de déficit. Sans que le CH et les soignants qui le compose y soit pour qq chose.
Qui a concoté ce beau stratagème? Qui dans les hautes sphères? Cherchez du coté des sigles qui nous dirigent...
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pourquoi quantifier absolument ? Parce que depuis les ordonnances de 1996 il est temps de contrôler ce que coûte la santé en France. On ne peut pas continuer éternellement à dépenser sans qu'a aucun moment on ne sache ce qui est dépensé et surtout pourquoi. Le contribuable ne paiera pas éternellement. Et méfiez-vous que le contribuable lui même ne remplace pas les IDE par des personnels moins coûteux...
Le problème des infirmiers et d'autres c'est qu'on n'a jamais su quantifier le coût réel de la prise en charge infirmière. Et faute d'être entendu il ne faut pas s'étonner que la T2A s'attache à l'aspect très médical des choses, sans se soucier de tout le reste.

Quand on lit qu'un IDE doit vacciner 30 personnes à l'heure contre le H1N1, ce qui est largement faisable (à l'armée on faisait encore mieux), qui a élevé la voix pour dire que ça n'était pas conforme à des pratiques infirmières déontologiques et éthiques ?
http://www.santelog.com/modules/connais ... n_1896.htm
Ah oui pardon la présidente de l'ordre ne sait plus ce que c'est qu'une vaccination, elle est infirmière sociologue... visiblement elle a quelques restes...
Jérôme
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

:hum:
Euh yavait besoin de bac + combien pour écrire ces recommandations là? :fatigue:
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Justement, pas de BAC+, car elle est avant tout infirmière, contrairement à ce qui est raconté par ici. Et vous Sud qu'avez vous communiqué sur cet aspect professionnel de la vaccination de masse ?
Jérôme
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Je ne sais pas.
Et l'ordre? A t'il communiqué sur les bricoles entre les labos et le pouvoir? Sur l'utilité de la vaccination, sa pertinence?
Oui il a conseillé aux professionnels de se faire vacciner. Et pourtant:
http://sudchsblain.canalblog.com/archiv ... 73762.html
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

SUD Montperrin a écrit :Je ne sais pas.
Et l'ordre? A t'il communiqué sur les bricoles entre les labos et le pouvoir? Sur l'utilité de la vaccination, sa pertinence?
Oui il a conseillé aux professionnels de se faire vacciner. Et pourtant:
http://sudchsblain.canalblog.com/archiv ... 73762.html
A chacun ses lectures M Sudmontperrin.
La théorie du complot est un thème bien connu.
H1N1 world tour : ça me dit quelque chose.
Vous trouverez toujours un virologue pour vous affirmer le contraire de ce Dr Morris.

Il ne faut pas confondre grippe aviaire et grippe A.

La vaccination contre la grippe A a pour but, de préserver la santé des personnes à risque, plutôt jeunes et d'éviter surtout une désorganisation de la vie économique et sociale sur recommandations de l'OMS.

Comme on sait il n'y a que des cons à l'OMS.

D Le Boeuf est dans son rôle quand elle parle de bonnes pratiques en matière de vaccination. Et le reste ne relève pas d'elle.
Dernière modification par moukat35 le 09 nov. 2009 08:54, modifié 1 fois.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ah Contre ordre redevient Sud. Brillante communication de Sud effectivement. Comme personnel de santé et soignant je préfère nettement la communication de l'ordre infirmier.
Jérôme
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :J'informe :mrgreen: Je n'ai pas la prétention de convaincre. Juste de présenter une AUTRE idée et montrer que le zutoni n'est donc par conséquent pas le "seul" interlocuteur de la profession. Ou tout du moins d'une partie.
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit le contraire. Il est même noté à plusieurs reprises que l'ONI et les syndicats (à condition qu'il y ait des syndiqués) sont complémentaires pour représenter et porter la voix de la profession et des professionel(le)s.
Certains l'ont compris.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

dino a écrit :..oui, j'avoue que ce terme me laisse perplexe ...
Pourquoi, sciences c'est trop pour 1 IDE ? Ils/elles ne peuvent pas réfléchir, raisonner, devenir expert(e)s dans leur domaine ? On ne peut pas demander considération et reconnaissance si nous-même n'avons même pas conscience de ce que nous valons et représentons dans le parcours du soin.
Maintenant, il est évident que tous les IDE ne peuvent pas se consacrer exclusivement à la recherche ; mais chacun peut s'appuyer dans son exercice quotidien sur les résultats issus de cette recherche.
Peut-être les sciences infirmières sont à l'IDE ce que la recherche médicale est à la médecine et, les chercheurs dans le domaine n'évoluent pas quotidiennement dans les services. Ils évoluent dans les universités, les laboratoires, les industries ; font des quantités de rapports de toutes sortes et échangent leurs informations dans les colloques, les conférences... etc. Il y a donc, de fait (physiquement et quotidiennement) une certaine distanciation avec les médecins "de terrain" des hôpitaux et/ou cabinets. Pourtant, la finalité est bien la même : le patient.
Ces dernières années, il y a eu quelques avancées pour la pratique infirmière comme les consultations, dont certaines expérimentales ou comme l'infirmière d'annonce, ou plus récemment l'IDE en charge de la coordination du suivi du patient entre l'hôpital et la ville et plein d'autres exemples. Je suppose que ce n'est pas sorti, un beau matin, du chapeau d'un député.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

moutarde a écrit :
dino a écrit :..oui, j'avoue que ce terme me laisse perplexe ...
Pourquoi, sciences c'est trop pour 1 IDE ? Ils/elles ne peuvent pas réfléchir, raisonner, devenir expert(e)s dans leur domaine ?
...quand une certaine "science" tourne à la branlette intellectuelle, oui, c'est trop dur pour moi.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

moukat35 a écrit :
La théorie du complot est un thème bien connu.
Et celles là, vous préférez?
http://www.france24.com/fr/20090502-vir ... pe-porcine
http://www.france24.com/fr/20091030-cri ... maceutique

Tous cela pour dire que l'ordre a fait une communication parmi d'autres. Que l'infirmier "de base " sait très bien qu'il ne faut pas briser la chaine du soin et que les superbes recommandations de l'oni sont des bases apprises en première année d'IFSI.
La recommandation de l'oni de se faire vacciner pour les professionnels est tombée dans l'oreille d'un quasi sourd (10% envisagent de le faire-source F2-)
Ne croyez pas que les recommandations de l'oni changent quelque chose sur le terrain. Des conneries monstrueuses sont déjà en cours et l'appat du gain est le plus fort en particulier pour les ESI

Mais nous sommes éloignés complètement du sujet.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre