le passage d' AS à IDE par validation d'acquis pro

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Jo a écrit :C'est dommage que les ESI réagissent comme cela : il y a peu, j'étais en stage pédagogique en IFSI et j'intervenais sur plusieurs promotions dont celle d'AS et je dois dire que ce sont les seuls (les EAS) qui sont venus me voir après le cours pour m'inviter à déjeuner avec eux...ce que j'ai accepté de bon coeur!
Personnellement, je les ai trouvé beaucoup plus mûrs et professionnels que les étudiants infirmiers.

On fait fonction de cadre pdt 2ans...ben on devient cadre par une VAE, ca te conviendrai???
En clair, ton année de cadre, elle sert a rien...Je pense pas que tout les cadres soient ok...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est toujours le même blabla...
Si la formation IDE change de contenu ok pour la VAE. Le contenu actuel ne permet pas la VAE. Si les AS arrivent directement en deuxième année elles sauteront une partie du programme, tout en sachant certaines choses que ne savent pas les étudiants de deuxième ou même de troisième année. Mais a la fin des courses elle ne connaitront pas ce savoir théorique. La seule solution serais de proposer de passer aux as tous les modules de première année et de savoir si elles les valident.
Si c'est oui et bien ok :fleche: deuxième année
sinon et bien comme ses camarades elle refra la première année.
Par contre favoriser la promotion professionelle me semble parfaitement jsutifiée et acceptable. Favoriser l'accès au concours car effectivement je ne peux douter d'une AS qui a des années d'ancienneté de son désir "d'aider l'autre".
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
poucin

Message par poucin »

mouhai, je suis en partie d'accord avec vous, mais moi je serai pour sauter (apres un petit examen ecrit sur nos savoir acquis) de sauter les module déja vu en formation as. car mesdames les ide, regardez nos module et vous verrez que l'on fait aussi la surveillance post op, que l'on doit prendre les constantes, que l'on apprend peut etre pas tous les médicaments par coeur, mais que l'on y apprend les différentes familles et les surveillances du patient par rapport a ca (effet secondaire ect.....)
arreter de dénigrer notre formation, on y apprend pas q'ua torcher des cul!!!!!!!!!
moi quand j'ai dit a mon entourage que je voulais etre aides soignante ils m'ont pourquoi pas ide, j'ai répondu que je serai les yeux de l'ide et que mon boulot etait beaucoup interressant et que le jour ou je voudrait passer a autre chose je ferai ide. je dénigre pas votre boulot, mais passer mon temps a faire des pensement, des papiers et des injections ou prise de sang, sans pouvoir prendre le temps d'avoir une approche humaine plus appronfondi avec le patient ca ne m'interresse pas pour le moment.
on a chacun notre role et lotre importance, mais j'en ai assez d'entrendre dire qu'une as n'a pas vu grand chose pendant sa formation.
alors penchez vous sur nos bouquin et vous comprendrez.
c pas mechant ce que je dit, le prenez pas mal mais ca me gonfle que l'on nous prenne toujours pour des merdes c tout
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

poucin a écrit :mouhai, je suis en partie d'accord avec vous, mais moi je serai pour sauter (apres un petit examen ecrit sur nos savoir acquis) de sauter les module déja vu en formation as. car mesdames les ide, regardez nos module et vous verrez que l'on fait aussi la surveillance post op, que l'on doit prendre les constantes, que l'on apprend peut etre pas tous les médicaments par coeur, mais que l'on y apprend les différentes familles et les surveillances du patient par rapport a ca (effet secondaire ect.....)
arreter de dénigrer notre formation, on y apprend pas q'ua torcher des cul!!!!!!!!!
moi quand j'ai dit a mon entourage que je voulais etre aides soignante ils m'ont pourquoi pas ide, j'ai répondu que je serai les yeux de l'ide et que mon boulot etait beaucoup interressant et que le jour ou je voudrait passer a autre chose je ferai ide. je dénigre pas votre boulot, mais passer mon temps a faire des pensement, des papiers et des injections ou prise de sang, sans pouvoir prendre le temps d'avoir une approche humaine plus appronfondi avec le patient ca ne m'interresse pas pour le moment.
on a chacun notre role et lotre importance, mais j'en ai assez d'entrendre dire qu'une as n'a pas vu grand chose pendant sa formation.
c pas mechant ce que je dit, le prenez pas mal mais ca me gonfle que l'on nous prenne toujours pour des merdes c tout

Alors, concernant les medicaments, oui, je suis sur qu'en a peine un an vous apprenez autant que nous en trois ans...Arrettons voyons!

Ensuite, tu dis que tu a fait aide soignante car c'est vraiment ce que tu voulais faire, on a chacun notre role au sein d'un service, comme tu le dis, c'est bien pour ca qu'une vae ne vous permetrez pas d'etre ide!
Aprés, je ne dénigre pas le travail d'as, je bosse comme as pdt mes vacs,comme beaucoup d' etudiant ide, et on voit bien que ce travail est dificile. Ce message n'est pas contre toi, car je suis d'accord avec toi sur le principe qu'un as peut sembler la 1ere année longue, surtout que certaines choses se repetent, mais elle est utile tout de meme, car le programme d'une 1ere année et celle de la formation d'as n'edst pas la meme, pourquoi pas certain réamenagement de cette premiere année, mais pa de la sauter comme ca!
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

j'ai le regret de lire combien il y a de rivalités, de conflits latents entre IDE et AS...

je suis IDE depuis un an... j'ai fais de l'intérim pendant six mois et je reconnais que si les AS n'avaient pas été là les premiers temps dans le service et même après, et bien, j'aurais été bien embeteé...

je respecte le travail de mes collègues AS... dans mon service, personne ne bosse plus en binome et (malgré encore un manque certain d'expérience) j'essaye de remettre ça "au gout du jour"... Je suis très consciente que les AS sont mes yeux lorsque je suis occupée à d'autres choses...

Maintenant, en ce qui concerne ma vision des choses sur l'évolution de carrière AS->IDE... je pense que le concours devrait être sur dossier avec un oral... (histoire de savoir à qui on a affaire, je parle pour le jury)...
Ensuite, désolée d'avouer que je suis contre la VAE et l'exemption de certains modules... Vous savez des choses? cela ne vous sera que plus facile à apprendre et à comprendre.

J'ai un bac ES, et une année de droit... Je n'ai pas la prétention d'être super intelligente... loin de là... j'ai fait des études avant d'être ESI, et croyez moi ou pas, bien des fois, j'ai du apprendre bêtement des trucs parce que je ne comprenais pas le raisonnement physiologique ou même chimique... Je crois que chaque module est important et qu'aucun ne doit être supprimé pas même celui de géronto...

Mais apparement le débat soulève bien d'autre problèmes que les études... je comprends les As qui disent que souvent les IDE les regardnt de haut,etc... je ne comprends pas cette mentalité et je sais aussi que ça commence dès l'IFSI :choque:
Maintenant, ne généralisons pas...
Ces discussions ou échanges "animés"... me font penser à la gueguerre que se livrent les IDE des services généraux avec ceux de psy : ah, les psy foutent rien...
Ou encore, les IDE en milieu scolaire : elles aussi, elles se foulent pas...
ou les iade : les supermen des hopitaux... les killers de chez killers...

si on en reste à ces propos là, laissez tomber le concept tant idéalisé de COLLABORATION, BINOME, EQUIPE..., bosser chacun(e)s dans votre coin ce sera plus simple et ça fera une discussion de plus à l'office... :(

L'équipe, la collaboration avec une IDE ou une AS commence par le respect de son travail, de ses compétences et aussi de la personne elle même avec qui nous travaillons...
je pense que bon nombre en sont capables et... si vous saviez comme vous avez très vite le retour des choses lorsque vous respectez l'autre... perso, je le vérifie souvent... :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

poucin a écrit :mouhai, je suis en partie d'accord avec vous, mais moi je serai pour sauter (apres un petit examen ecrit sur nos savoir acquis) de sauter les module déja vu en formation as.

Pourquoi un "petit" examen? Si c'est ce qui se passe alors vous aurez toujours quelqu'un pour vous reprocher que votre formation a été "plus facile". L'examen doit être le même que pour celui des IDEs sinon on pourra toujours prétendre que votre formation d'IDE a été "au rabais".

poucin a écrit :car mesdames les ide,

"Messieurs" :oops:

poucin a écrit :regardez nos module et vous verrez que l'on fait aussi la surveillance post op, que l'on doit prendre les constantes, que l'on apprend peut etre pas tous les médicaments par coeur, mais que l'on y apprend les différentes familles et les surveillances du patient par rapport a ca (effet secondaire ect.....)

Je le sais bien et je n'en doute pas. Mais pourquoi avoir un "petit examen" alors?
Je suis d'accord avec vous, si l'AS valide le module par un examen similaire a celui d'un ESI "classique" alors ce module doit être "sauté" pendant la formation.

poucin a écrit :arreter de dénigrer notre formation, on y apprend pas q'ua torcher des cul!!!!!!!!!

Ne dis pas "vous", cela généralise. Je n'ai jamais dénigré qui que ce soit.
J'ai appris moi même " à torcher des culs" je n'ai pas à en être plus ou moins fier que le reste de ma formation.

poucin a écrit :moi quand j'ai dit a mon entourage que je voulais etre aides soignante ils m'ont pourquoi pas ide, j'ai répondu que je serai les yeux de l'ide et que mon boulot etait beaucoup interressant et que le jour ou je voudrait passer a autre chose je ferai ide. je dénigre pas votre boulot, mais passer mon temps a faire des pensement, des papiers et des injections ou prise de sang, sans pouvoir prendre le temps d'avoir une approche humaine plus appronfondi avec le patient ca ne m'interresse pas pour le moment.

Fais comme moi, fais IDE en psy, tu y auras une approche de la personne humaine incomparable, approfondie et basée sur des théories éprouvées. Un renouvellement de chaque jour!
Moi non plus ce que tu me décris ne me tentais pas.

poucin a écrit :on a chacun notre role et lotre importance, mais j'en ai assez d'entrendre dire qu'une as n'a pas vu grand chose pendant sa formation.

Nulle part je n'ais dit ou pensé cela.

poucin a écrit :c pas mechant ce que je dit, le prenez pas mal mais ca me gonfle que l'on nous prenne toujours pour des merdes c tout

Je ne crois pas que l'AS avec qui je travaille (avec un immense plaisir :clin: Valérie) pense que je la considère autrement qu'avec respect.
La fonction m'importe peu, c'est la personnalité qui fait un être humain.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Voui, les mots "un petit examen" me semblent mal choisis... pourquoi ne pas proposer aux AS qui souhaient devenir IDE par une validation des acquis de tout passer les memes evals que les ESI en premiere annee, si on veut les faire rentrer en deuxieme annee?
...Ou faire un controle de connaissances plus global un peu sur le meme mode que pour les infirmiers etrangers hors CEE dont le diplome n'est pas reconnu en France - on evalue leurs acquis pour determiner s'ils vont entrer en deuxieme ou directement en troisieme annee. Personne ne doute des acquis qui viennent avec l'experience, mais les connaissances theoriques s'en vont vite (comme l'allemand que j'apprenais depuis le college que j'ai oublie malgre le fait que cela ne fait que 2 ans que j'ai passe mon oral d'allemand au bac...).
Avec Propofol, la fête est moins folle !
lafleurduvar

Message par lafleurduvar »

je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais sur une promo de 70 il ya 10 ancien as dont certains le sont depuis plus de 10 ans et d'autre depuis 3 ou 4ans et bin il ont tous du mal a se remettre au point sur les soins de nursing en technique, a faire des demarches de soins, des plans de soins avec des actions evidemment il ont plus d'idées que nous pcq ils ont eu la pratiques mais ils gélèrent en nous disant que ça n'a rien a voir avec le raisonnement qu'il avaient avant. on en est tous au meme point sur les médicaments et tout le monde se demene pour comprendre tout ce qui est de la physiologie ( systeme rénine angiotensine aldostérone et j'en passe et des meilleures).Nous pauvres petits bacheliers n'ayant aucune expérience de la vie et nos anciens as ont est tous ds le meme sac, c dur pour tout le monde, les cadre nou traite d'égal à égal et tout le monde s'entraide sans distinction on est solidaire et on fait partager nos expériences .bref tout ça pour dire que une validation des acquis ça ne serai pas un service a rendre
ESI promo2006-2009 Croixrouge
lafleurduvar

Message par lafleurduvar »

oh et puis c koi cette mentalité pourquoi vous mettez tous les esi ds le meme sac ds mon ifsi ce sont les élèves as qui ne veulent pas se mélanger à nous!!!!
la derniere fois on a organisé un repas-buffet pour reunir tt le monde bin sur 90 eas yen a 15 ou 20 ki sont venus se joindre a nous les autres sont partis manger ds leur coin,
g un copain ds cette promo as kan je vais discuter avec lui les autre fille de sa promo me regarde tellement mechamment que je sais plus ou me mettre alors l'esprit d'equipe et la collaboration elle va ds les deux sens pcq ces filles la seront mes futures collégues aussi!!!!
ce qu'on nous apprend dans nos formation c L'HUMILITE alors peutètre que certains en manquent mais pas la majorité ça suffit cette guerre des clans!!!
et puis je ne vois pas ou est le pb pourquoi une jeune infirmiere ne demanderai pas certaines choses à une as c'est ça qui fait qu'on est collaborateur non?
encore une chose, on ne se prend pa pour des etudiants en medecine on sait où est notre place, a la moindre erreur on nous enleve notre diplome.
alors ok certaines ide sont présomptueuses, certains esi sont imbu de leur personne mais ça ne va pas que dans un sens et on est pas tous les memes et c pas pcq on est contre la vae qu'on dénique le métier d'as!!!!!!!!!!!!
ESI promo2006-2009 Croixrouge
cedr1c

Message par cedr1c »

un petit effort pour éviter le langage sms, c'est assez épuisant à lire.

Je ne sais pas si une VAE servirait aux A.S, il y aura le risque de créer deux diplomes, puisque deux cursus différents, et donc de dévaloriser le D.E acquis par une A.S.
pop11
Régulier
Régulier

Message par pop11 »

Permettez moi de mettre mon grain de sel :

Le référentiel d'activités concernant la profession ide s'est achevé le 12/12/2006 et la vae infirmière est bel et bien lancée...Ce n'est qu'une question de mois maintenant.
N'en déplaise aux ide...

Quoi qu'il en soit, croyez bien que le législateur ne fera pas n'importe quoi et je lui fais tout à fait confiance de ce point de vue.

Ne croyez pas que la VAE infirmière sera donnée au pemier venu...
Bien au contraire, bon nombre d'as qui ne rempliront pas les critères seront bien vite remerciés et remis à leur place.
Les autres auront du pain sur la planche puisqu'il va s'agir de valider tous les modules du diplome avec peut etre une partie pratique ce qui serait tout à fait normal.
Mais les plus méritants seront jugés à leur juste valeur et seront récompensés du fameux DE tant convoité.

Alors, messieurs et mesdames les IDE, je pense que vous êtes très narcissiques de ne penser qu'à votre modeste personne et à celle, soit disant de vos patients qui seraient mal soignés par des IDE ex AS-via-VAE peu compétents).

Car ces derniers n'auront peut être pas fait 38 mois de bourrage de crâne mais auront à coeur de faire du bon boulot auprès de leurs patients avec peut être autant d'humanité voire davantage que leurs collègues -vrais- IDE.

Puis, dernier point, même si vous " faites la gueule" à votre collègue vae ide, lequel sera le plus bête ? le premier pour son manque de tolérance peu ou pas justifié ou le dernier pour avoir eu le cran d'accepter une opportunité inespérée de promotion professionnelle ?

Je vous laisse à vos réflexions...
cedr1c

Message par cedr1c »

Mais les plus méritants seront jugés à leur juste valeur et seront récompensés du fameux DE tant convoité

quel mérite, celui donné par sa hierarchie? quels critères?

Dommage pour les A.S, leur donner un diplôme "d'exécutant" ne risque pas de vous etre profitable, mais le sera au CH qui vous l'a fait passer. Avec un diplôme différent, vous serez toujours considèrés comme ex A.S

On ne parle pas de compétence, mais de savoir, moins de module enseigné, ce sera moins de chance d'acquérir un savoir, c'est logique.

Il y a quelques temps, avec un collègue on est reparti sur la masse molaire de l'éthanol pour retrouver combien de milimoles faisait de grammes, les conaissances servent quoiqu'on en dise.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

pop11 a écrit : Le référentiel d'activités concernant la profession ide s'est achevé le 12/12/2006 et la vae infirmière est bel et bien lancée...Ce n'est qu'une question de mois maintenant.
N'en déplaise aux ide...

Génaralisation/jugement de valeur

pop11 a écrit :
Quoi qu'il en soit, croyez bien que le législateur ne fera pas n'importe quoi et je lui fais tout à fait confiance de ce point de vue.

Je ne crois pas qu'un gouvernement capable de mettre en branle un ordre infirmier sans aucunement consulter la "base" soit digne de confiance...

pop11 a écrit :
Ne croyez pas que la VAE infirmière sera donnée au pemier venu...
Bien au contraire, bon nombre d'as qui ne rempliront pas les critères seront bien vite remerciés et remis à leur place.
Les autres auront du pain sur la planche puisqu'il va s'agir de valider tous les modules du diplome avec peut etre une partie pratique ce qui serait tout à fait normal.
Mais les plus méritants seront jugés à leur juste valeur et seront récompensés du fameux DE tant convoité.

Et bien dans ce cas amen, alleluia, rien a redire, mais j'attends toujours de voir quels seront ces examens.

pop11 a écrit :
Alors, messieurs et mesdames les IDE, je pense que vous êtes très narcissiques de ne penser qu'à votre modeste personne et à celle, soit disant de vos patients qui seraient mal soignés par des IDE ex AS-via-VAE peu compétents).

Généralisation/jugement de valeur
je connais des médecins/IDEs/AS ou autres qui soignent mal les patients. Moi même je ne sais pas si je suis un "bon" soignant.

pop11 a écrit :
Car ces derniers n'auront peut être pas fait 38 mois de bourrage de crâne mais auront à coeur de faire du bon boulot auprès de leurs patients avec peut être autant d'humanité voire davantage que leurs collègues -vrais- IDE.

Je te sens aigri. C'est bien triste. Ce n'est pas parce que un ou deux commentaires t'ont déplus que nous sommes tous a mettre dans le même sac. Quand a dire que certains AS seront bons IDE et bien oui, peut être, mais certains IDEs (non anciens AS) n'en seront pas moins bon et certains issus des deux fillières seront mauvais.

pop11 a écrit :
Puis, dernier point, même si vous " faites la gueule" à votre collègue vae ide, lequel sera le plus bête ? le premier pour son manque de tolérance peu ou pas justifié ou le dernier pour avoir eu le cran d'accepter une opportunité inespérée de promotion professionnelle ?

J'ai beau relire le topic je ne vois pas d'ou tu tires cela! :choque: Une reflexion désagréable et malheureuse ne fait pas une généralité.

pop11 a écrit :
Je vous laisse à vos réflexions...

Je n'ai pas changé d'avis.
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

je suis as depuis 6 ans et je rentre a l'ifsi en fevrier prochain
franchement je ne vois pas le prb pour moi ca me semble aller de soi de faire les 38 mois meme si le nursing c'est ok(dans mon service nous avons la chance de pouvoir faire en technique)
la physio,anatomie c'est loin un raffraichissement ne ferait pas de mal
de plus je n'y connais rien en pharmaco
et quand j'ecoute les med expliquer aux externes ou les infirmieres quand elles repondent a mes questions j'ai encore du chemin
je prend comme une chance de faire la 1 ere annee comme tout le monde en tant qu'as j'ai appris beaucoup au niveau relationnel,j'ai acquis une certaines logiques(conduites a tenir,surveillance,causes effets consequences...),je serai donc plus a l'aise pour me concentrer sur d'autres choses
mine de rien c'est pour nous un sacre avantage car quand on a jamais mis les pieds dans un hopital que cela doit etre stressant difficile les premier stage
n'oublions pas que nous avons chacun quelque chose a apporter a l'autre
je sais que je pourrais etre de bon conseils tout comme les autres pourrons m'apporter leur experience et connaissance
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tes réflexions sont marquées au coin du bon sens Manolita.
Bonne chance pour la suite :clin:
Répondre