Le point de vue de SUD Santé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- SUD Montperrin
- VIP
Re: Le point de vue de SUD Santé
Je vous dit bien qu'effectivement aujourd'hui cela causerait des problèmes faute de lieux de stage. En 6ème année dites vous tout particulièrement.
Mais c'est prendre le problème à l'envers selon moi.
C'est le numérus clausus qui a crée cette pénurie et continue à le faire.
Des solutions?
Une piste.
Les professeurs qui coutent si cher en finissant leur carrière comme chef de pôle en se la coulant douce pourrait être affectés à la formation des nouveaux toubibs?
Des solutions?
Une piste.
Les professeurs qui coutent si cher en finissant leur carrière comme chef de pôle en se la coulant douce pourrait être affectés à la formation des nouveaux toubibs?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin a écrit :Je vous dit bien qu'effectivement aujourd'hui cela causerait des problèmes faute de lieux de stage. En 6ème année dites vous tout particulièrement.
Des solutions?
Une piste.
A cause du NC du début des années 90, je suis d'accord. Or la leçon est semble t-il comprise et le Nc est revenu à un niveau acceptable. Si il y a des pénuries dans certaines spécialités plus que d'autres c'est à cause d'une mauvaise répartition des postes. Soyons logique dans cette répartition, augmentons un peu le Nc (de 7000 nationalement en ce moment à 9000 max) et dans une dizaine d'année (temps de formation moyen d'un médecin) le paysage médical sera tout autre.
Votre piste ne comblerai qu'un manque de personnel formateur ce qui est loin d'être le danger le plus inquiétant de votre proposition. (au fait comment ont réagis ceux à qui vous l'avez soumise ?)
Je vous conseille de télécharger le pdf (7ème message du topic), qui comprend un dossier sur la démographie médicale qui vous fera voir un peu plus clair sur le pourquoi du comment de cette démographie actuelle.
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=59752" target="_blank
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=59752" target="_blank
- SUD Montperrin
- VIP
Mis dans les favoris. A lire dès que possible.
Les réactions?
Euh si je vous le dit vous ne me croirez pas.
(et avec des médecins). Ben c'est du genre:
"ca fait des années qu'on le dit! Il serait temps"
Si si jvous jure
Les réactions?
Euh si je vous le dit vous ne me croirez pas.

Si si jvous jure

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin a écrit :Mis dans les favoris. A lire dès que possible.
Les réactions?
Euh si je vous le dit vous ne me croirez pas.![]()
Si si jvous jure
Nous ne devons pas cotoyer les mêmes médecins, mais alors pas du tout

- SUD Montperrin
- VIP
Moi ce sont des psychiatres. A peine médecins... Comme moi je suis à peine infirmier. 
PS: ce sont les mêmes qui ralent contre la cotisation de l'ordre des médecins et voudraient le supprimer. Et pour certains ne la payent pas (35% d'après mes chiffres).

PS: ce sont les mêmes qui ralent contre la cotisation de l'ordre des médecins et voudraient le supprimer. Et pour certains ne la payent pas (35% d'après mes chiffres).

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
[Info-psy] article manif IdF 9/12
Article paru sur egora le : Mardi 9 Décembre 2008
Manifestation contre le démantèlement de l´AP-HP et la future loi Bachelot
A l´appel d´une intersyndicale* de l´Assistance publique-Hôpitaux de
Paris (AP-HP), une manifestation a eu lieu ce matin dans la capitale
pour protester contre le « démantèlement de l´AP-HP », qui préfigurerait
« l´application directe de la future loi Hôpital, patients, santé,
territoires » (Hpst).
Selon les organisateurs, le projet de loi Hpst qui va conduire à la
restructuration de 1035 hôpitaux en 300 territoires de santé, se
traduira par la suppression à terme de 20 000 emplois « pour résorber le
milliard - soi disant- de déficit des hôpitaux publics ». Dans les
faits, expliquent-ils, la restructuration prévue à l´AP-HP et annoncée
en juillet dernier, devrait se traduire par « un plan de regroupement
(et de fusion) des 30 établissements en 13 groupes hospitaliers ». Une
situation qui ne peut qu´avantager le secteur privé, profitant de la
fermeture de « centaines de lits » de longs séjours, affirment-ils.
L´intersyndicale appelle à l´ « amplification de la mobilisation »,
contre la tarification à l´activité (T21) qui pousserait à « multiplier
les hospitalisations de courte durée, bien rémunérées », et jusqu´au
retrait de la future loi Bachelot.
*Usap-CGT, FO, Cftc, Sud Santé, Unsa, Cfe-CGC
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
- binoute1
- Star VIP
dans certains secteurs pro, moins d'Etat et moins de fonctionnaires, est-ce vraiment un mal???
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Juste une simple réflexion Binoute1,
Les autoroutes ont été privatisées, et lors d'une période d'enneigement, il a fallut que l'état tape du poingt pour que les services de désenneigement se fasse de façon plus rapide, les usagers étant bloqués par la neige depuis trop longtemps.
un citoyen lambda, on s'en moque.....mais le fret.
l'administration des autoroutes ne se résumant pas qu'à encaisser les droits de péage.
Moins de service public=moins de service.
Les autoroutes ont été privatisées, et lors d'une période d'enneigement, il a fallut que l'état tape du poingt pour que les services de désenneigement se fasse de façon plus rapide, les usagers étant bloqués par la neige depuis trop longtemps.
un citoyen lambda, on s'en moque.....mais le fret.
l'administration des autoroutes ne se résumant pas qu'à encaisser les droits de péage.
Moins de service public=moins de service.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- SUD Montperrin
- VIP
D'accord avec Erick.
Partout ou les services sont privatisés la baisse des prix ne dure qu'un temps (exemple : énergie ou eau) ensuite les prix augmentent.
Partout ou les services sont privatisés la baisse des prix ne dure qu'un temps (exemple : énergie ou eau) ensuite les prix augmentent.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- binoute1
- Star VIP
De ce point de vue je suis aussi d'accord mais j'avoue que dans l'ancienne boite de mon mari (une sous bte de la poste) ça fonctione 'achement mieux depuis que c'est privatisé
, attention je ne dis pas que ce sera systématiquement le cas, mais peut-être est-ce aussi simplement un pb d'organisation? je ne sais pas
ceci dit j'ai parfois l'impression que l'Etat aurait dû imposer (ds l'exemple dont tu parles, au moment de la cession au privé) des devoirs genre astreinte si W pas fait ou des clauses d'obligation...
il y a du bon dans le public et dans le privé aussi, pourquoi n'arrive-t-on pas à trouver la recette pour ne prendre que le meilleur de chaque

ceci dit j'ai parfois l'impression que l'Etat aurait dû imposer (ds l'exemple dont tu parles, au moment de la cession au privé) des devoirs genre astreinte si W pas fait ou des clauses d'obligation...
il y a du bon dans le public et dans le privé aussi, pourquoi n'arrive-t-on pas à trouver la recette pour ne prendre que le meilleur de chaque

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- SUD Montperrin
- VIP
Les grosses entreprises respectent rarement (jamais?) leur cahier de charge car ils ont des moyens de pression sur les élus. Exemple: TF1 ou les marchés de l'eau.
Il est certain qu'une petite entreprise sera plus performante car pas d'actionnaires à rémunérer.
Et puis une petite entreprise aura tendance a être implanté localement et aura donc intérèt au développement local.
Il est certain qu'une petite entreprise sera plus performante car pas d'actionnaires à rémunérer.
Et puis une petite entreprise aura tendance a être implanté localement et aura donc intérèt au développement local.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- binoute1
- Star VIP
ou bien font avec les moyens qu'elles ont, ou ceux qu'on veut bien leur donner...
Pourquoi certaines petites boites réussisent mieux que certaines grandes alors qu'elles ont moins de moyens?
Et pour les administrations c'est un peu pareil,non??? certaines petites mairies (pour l'exemple) fonctionne plus facilement où à partir du moment où tu veux un formulaire, il te faut pour l'obtenir présenter l'imprimer B8bis vert, lui même obtenu sur présentation de la copie de l'acte de naissance de la secrétaire du directuer dont le beau-frère.......
Ca vaudrait le coup d'un nouveau topic pour la peine, s'il existe pas déjà
Pourquoi certaines petites boites réussisent mieux que certaines grandes alors qu'elles ont moins de moyens?
Et pour les administrations c'est un peu pareil,non??? certaines petites mairies (pour l'exemple) fonctionne plus facilement où à partir du moment où tu veux un formulaire, il te faut pour l'obtenir présenter l'imprimer B8bis vert, lui même obtenu sur présentation de la copie de l'acte de naissance de la secrétaire du directuer dont le beau-frère.......

Ca vaudrait le coup d'un nouveau topic pour la peine, s'il existe pas déjà
- SUD Montperrin
- VIP
Ami(e)s des Comités et Contacts
> Diffusez massivement
> Relancez vos organisations et notamment celles qui sont absentes ou pas assez unitaires
> toute notre solidarité - Amicalement Michel
>
> ---------------------------------------------
>
> USAGERS, PERSONNELS, ELUS...
> NON AU PROJET "BACHELOT-SARKOZY" !!!
> LA BRETAGNE NOUS MONTRE L'EXEMPLE UNITAIRE A SUIVRE !!!
> TOUTES ET TOUS A QUIMPER !!!
> LE SAMEDI 20 DECEMBRE 2008 - 11H PLACE DE LA RESISTANCE (la bien nommée)
>
>
Contacts Coordination nationale :
> Vice-Président Bretagne Yves JARDIN -
> Vice-Présidente Bretagne Michelle FAURE
> Vice-Présidente Nationale Françoise NAY
> Président national Michel ANTONY Postmaster@coordination-nationale.org
>
> Organisations signataires du texte ci-dessous : Association des Usagers de lHôpital de Carhaix, Comité de défense et de développement de lHôpital de Carhaix, Comité de défense de lhôpital de Concarneau, Comité des usagers de lHôpital de Douarnenez, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Collectif national contre les franchises, Convergence Nationale de Défense et de Développement des Services Publics, FO, FSU, Solidaires, CNT, les Alternatifs, LCR-NPA, UDB, les Verts, etc.
> La CGT lance également un appel conjoint.
>
>
>
HÔPITAUX PUBLICS - URGENCES / URGENCE !
> Le gouvernement démantèle le système public de santé.
> Les attaques continuent contre les hôpitaux publics ici comme dans toute la France.
>
> Pour créer un SMUR à Landerneau, sans moyens nouveaux sur le département, lARH sen prend aux services des urgences en Cornouaille : déjà elles sont fermées la nuit à Concarneau, elles pourraient lêtre à Pont lAbbé et à Quimperlé, sinon à Douarnenez. Leur fermeture de nuit pourrait être suivie dune fermeture totale.
>
> Si les urgences sont fermées partout autour de Quimper, à Pont lAbbé, à Concarneau, à Douarnenez, quel délai dattente? Quelle qualité daccueil pour tous les patients ?
>
> Le Ministère de la Santé et lARH lancent un ultimatum à Carhaix : fusion de son hôpital avec celui de Brest, sans garantie pour ses services avec le risque de perte demplois sur le territoire.
>
> Les fermetures de services hospitaliers sont officiellement justifiées par le manque de médecins : certes, il y a des problèmes de démographie médicale dus notamment à un aberrant numerus clausus ; mais pourquoi ne parle-t-on pas des déséquilibres dans la répartition des médecins entre secteur public et secteur privé, ou entre régions ? LARH, représentante du Gouvernement, invoque aussi le manque de sécurité pour fermer des services hospitaliers: par contre elle met les patients en insécurité en les éloignant des hôpitaux, en les jetant sur les routes, en les faisant attendre plus longtemps, en les soignant dans des hôpitaux surchargés aux personnels débordés.
>
> Nous refusons une politique qui veut réduire loffre de soins pour réduire la dépense. Nous demandons que lon parte des besoins de la population. Nous refusons une politique qui place les hôpitaux publics en concurrence imposée et totalement faussée avec les cliniques privées, et qui les met en déficit et entraîne des suppressions de postes.
>
> Aujourdhui en Bretagne comme ailleurs, les concentrations hospitalières saccélèrent. De plus en plus, les personnels hospitaliers sont menacés de licenciement : 20.000 emplois sont menacés en France (760 en Bretagne). La plupart des CHU sont en situation de déficit. Nous sommes tous concernés par une telle situation.
>
> On peut trouver des milliards pour sauver les banques de la faillite dans lurgence. Pourquoi pas pour les hôpitaux ?
>
> Projet de loi Bachelot -« Hôpital, Patients, Santé, territoires »
> IL Y A URGENCE À RÉAGIR !
>
> Le gouvernement veut aller encore plus loin dans la destruction du service public se santé
>
- On ne parle plus dhôpital public. Les missions de service public seront ouvertes au marché de la concurrence privée.
> -Les hôpitaux seront gérés comme des entreprises. Le directeur détablissement pourra venir du secteur privé et aura tout pouvoir, sous tutelle des ARS (Agences Régionales de Santé) encore plus puissantes que les actuelles Agences Régionales de lHospitalisation (ARH) . Tout cela pour accélérer la course à la rentabilité, en faisant encore plus de la santé une marchandise.
> -La création de communautés hospitalières de territoires risque de faire disparaître les hôpitaux de proximité, accélèrera la concentration des soins.
> -La loi prévoit des «groupements de coopération sanitaire » entre établissements publics et privés. Cela permet de transférer au Privé tout ce qui est rentable. Cest déjà le cas dans les pôles public-privé où la chirurgie est transférée à la clinique privée. On laissera au public les pauvres, les personnes âgées, les maladies les plus coûteuses.
> -Il nexistera aucun contre-pouvoir à la toute-puissance des ARS. Ladministration sanitaire (DDASS, DRASS) et les caisses dassurance-maladie (CPAM/CRAM) sont menacées de disparition. Disparaîtraient aussi les Conseils dadministration, qui pouvaient exercer un contrôle démocratique du fonctionnement des hôpitaux.
>
>
TOUS ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS - POUR OBTENIR LE RETRAIT DE CE PROJET DE LOI !
>
>
Participez massivement - au rassemblement populaire et pacifique
> Organisé le samedi 20 Décembre, à 11 h Place de la résistance à Quimper
> pour dénoncer la loi Bachelot
> pour remettre à la préfecture les pétitions pour la défense
> des urgences à Concarneau et à Pont lAbbé.
>
>
> *************************************************************************
> Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
> Mairie de St Affrique 12400 - Site http://www.coordination-nationale.org" target="_blank - Postmaster@coordination-nationale.org
> Association agréée N2008AG0003 - Arrêté du 14/08/2008 - SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00017
>
> Président Michel ANTONY - Michel.Antony@wanadoo.fr
> Adresse personnelle : 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS - Tel.03.84.62.91.65 - 09.62.51.02.57
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques