Le port des gants lors de la réalisation d'une toilette.
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Le port des gants lors de la réalisation d'une toilette.
Bonjour,
Comme la plupart d'entre nous, je suis en 3ème année et je planche en ce moment sur mon TFE. ma question de départ s'intitule " en quoi la représentation qu'a le soignant des gants à usage unique peut-elle influencer leur utilisation lors de la réalisation d'une toilette?"
J'ai déjà pas mal réfléchi sur la question
heureusement pour moi! toutefois auriez-vous la gentillesse de m'éclairer un peu plus sur le sujet en me faisant part de vos expériences?
1/ Utilisez-vous des gants à usage unique pour réaliser la toilette d'une personne soignée?
2/ Si oui, les utilisez-vous uniquement pour la petite toilette ou celle du siège ou encore lorsque les téguments sont altérés ou pour tout le corps?
3/ Si vous les utilisez pour l'ensemble du corps, pourquoi le faites-vous? ( que représente ces gants pour vous?)
4/Si vous ne vous en munissez pas pour l'ensemble du corps, pour quelles raisons ne les utilisez-vous pas?
5/Pensez-vous que les gants puissent constituer un rempart. Contre quoi selon vous?
Si vous le pouvez, répondez en 4/5 lignes maximum. Pour ceux qui coincent, j'ai mis quelques pistes plus bas:
une contamination potentielle par le corps malade, bien que non contagieux?
les affects inhérents à la nudité?
la proximité du corps du patient pendant la toilette?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme la plupart d'entre nous, je suis en 3ème année et je planche en ce moment sur mon TFE. ma question de départ s'intitule " en quoi la représentation qu'a le soignant des gants à usage unique peut-elle influencer leur utilisation lors de la réalisation d'une toilette?"
J'ai déjà pas mal réfléchi sur la question