Le port des gants lors de la réalisation d'une toilette.
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Le port des gants lors de la réalisation d'une toilette.
Bonjour,
Comme la plupart d'entre nous, je suis en 3ème année et je planche en ce moment sur mon TFE. ma question de départ s'intitule " en quoi la représentation qu'a le soignant des gants à usage unique peut-elle influencer leur utilisation lors de la réalisation d'une toilette?"
J'ai déjà pas mal réfléchi sur la question
heureusement pour moi! toutefois auriez-vous la gentillesse de m'éclairer un peu plus sur le sujet en me faisant part de vos expériences?
1/ Utilisez-vous des gants à usage unique pour réaliser la toilette d'une personne soignée?
2/ Si oui, les utilisez-vous uniquement pour la petite toilette ou celle du siège ou encore lorsque les téguments sont altérés ou pour tout le corps?
3/ Si vous les utilisez pour l'ensemble du corps, pourquoi le faites-vous? ( que représente ces gants pour vous?)
4/Si vous ne vous en munissez pas pour l'ensemble du corps, pour quelles raisons ne les utilisez-vous pas?
5/Pensez-vous que les gants puissent constituer un rempart. Contre quoi selon vous?
Si vous le pouvez, répondez en 4/5 lignes maximum. Pour ceux qui coincent, j'ai mis quelques pistes plus bas:
une contamination potentielle par le corps malade, bien que non contagieux?
les affects inhérents à la nudité?
la proximité du corps du patient pendant la toilette?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme la plupart d'entre nous, je suis en 3ème année et je planche en ce moment sur mon TFE. ma question de départ s'intitule " en quoi la représentation qu'a le soignant des gants à usage unique peut-elle influencer leur utilisation lors de la réalisation d'une toilette?"
J'ai déjà pas mal réfléchi sur la question

1/ Utilisez-vous des gants à usage unique pour réaliser la toilette d'une personne soignée?
2/ Si oui, les utilisez-vous uniquement pour la petite toilette ou celle du siège ou encore lorsque les téguments sont altérés ou pour tout le corps?
3/ Si vous les utilisez pour l'ensemble du corps, pourquoi le faites-vous? ( que représente ces gants pour vous?)
4/Si vous ne vous en munissez pas pour l'ensemble du corps, pour quelles raisons ne les utilisez-vous pas?
5/Pensez-vous que les gants puissent constituer un rempart. Contre quoi selon vous?
Si vous le pouvez, répondez en 4/5 lignes maximum. Pour ceux qui coincent, j'ai mis quelques pistes plus bas:
une contamination potentielle par le corps malade, bien que non contagieux?
les affects inhérents à la nudité?
la proximité du corps du patient pendant la toilette?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
Salut !!!
Je suis étudiante en 3ème année.
Effectivement j'utilise les gants à usage unique en général uniquement pour la petite toilette. Pour ma part, la personne hospitalisée n'est pas sale donc je ne vois pas l'intérêt de travailler systématiquement avec des gants pour les soins de nursing.
Mais il m'arrive parfois de porter les gants pour la toilette complète lorsque la personne est infectée et contagieuse, lorsqu'elle a des problèmes de téguments ou lorsque la personne vient d'arriver dans le service et que son hygiène laisse à désirer. Dans ce cas, les gants représentent une barrière entre le patient et moi et je me sens protégée.
En ce qui concerne les soins bucco-dentaires comme le nettoyage du dentier, je mets des gants car je ne trouve pas ça très propre !!!
De plus, à l'école les formateurs nous apprennent à travailler avec des gants pour de nombreux soins mais uniquement pour la toilette intime lorsqu'il s'agit de soins de nursing.
En espérant t'avoir apporté quelque chose, bon courage pour la suite
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante en 3ème année.
Effectivement j'utilise les gants à usage unique en général uniquement pour la petite toilette. Pour ma part, la personne hospitalisée n'est pas sale donc je ne vois pas l'intérêt de travailler systématiquement avec des gants pour les soins de nursing.
Mais il m'arrive parfois de porter les gants pour la toilette complète lorsque la personne est infectée et contagieuse, lorsqu'elle a des problèmes de téguments ou lorsque la personne vient d'arriver dans le service et que son hygiène laisse à désirer. Dans ce cas, les gants représentent une barrière entre le patient et moi et je me sens protégée.
En ce qui concerne les soins bucco-dentaires comme le nettoyage du dentier, je mets des gants car je ne trouve pas ça très propre !!!
De plus, à l'école les formateurs nous apprennent à travailler avec des gants pour de nombreux soins mais uniquement pour la toilette intime lorsqu'il s'agit de soins de nursing.
En espérant t'avoir apporté quelque chose, bon courage pour la suite

promo 2005-2008
enfin la 3eme année !!!
enfin la 3eme année !!!
- karibounette
- Forcené
coucou voila mes réponses:
1) oui
2) pour la petite toilette et les fesses
3)
4) le toucher c'est important dans la relation et la communication. moi je me suis simplement la question: est ce que j'aimerai me faire laver le visage par exemple par une personne portant des gants? non. alors je ne le fais pas non plus
5) oui. à la communication, à la relation entre le soignant et le soigné. au bien être du patient.
voila en espèrant t'avoir rendu service. bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) oui
2) pour la petite toilette et les fesses
3)
4) le toucher c'est important dans la relation et la communication. moi je me suis simplement la question: est ce que j'aimerai me faire laver le visage par exemple par une personne portant des gants? non. alors je ne le fais pas non plus
5) oui. à la communication, à la relation entre le soignant et le soigné. au bien être du patient.
voila en espèrant t'avoir rendu service. bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- karibounette
- Forcené
bien sûr, ces réponses n'incluent pas les exceptions: patients infectés, souillés de partout, état d'incurie important...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Bonsoir,
Je me permets de faire remonter
n'hésitez pas à me faire part de vos expériences.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me permets de faire remonter

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
Réponse au questionnaire envoyé en mp!!!
Moi aussi je n'utilise le gant seulement pour petite toilette, plaie, patient en isolement cutané ou protecteur, ou souillé par sang, selles ou urines...
Pour moi respecter le patient c'est le considérer comme un être humain, c'est à dire le toucher sans gant, comme l'on fait avec n'importe qui hors du service, et encore + lors d'un moment intime et fort en relation qu'est la toilette... moi je ne met pas des gants pour toucher mon chien ou mon chat... alors que ça leur arrive de se rouler dans la terre dehors... alors pourquoi en metre lorsque je touche un patient qui passe sa journée dans sa chambre??? et qui ne demande qu'à être traité comme un être humain??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi je n'utilise le gant seulement pour petite toilette, plaie, patient en isolement cutané ou protecteur, ou souillé par sang, selles ou urines...
Pour moi respecter le patient c'est le considérer comme un être humain, c'est à dire le toucher sans gant, comme l'on fait avec n'importe qui hors du service, et encore + lors d'un moment intime et fort en relation qu'est la toilette... moi je ne met pas des gants pour toucher mon chien ou mon chat... alors que ça leur arrive de se rouler dans la terre dehors... alors pourquoi en metre lorsque je touche un patient qui passe sa journée dans sa chambre??? et qui ne demande qu'à être traité comme un être humain??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2009.
-
- Régulier
salut !
en ce qui me concerne, je met des gants uniquement pour la toilette intime.
Si le patient est contagieux (BMR, etc...), je met des gants pour le soin.
Sinon j'en vois pas l'utilité, je trouve que c'est mettre une "barrière" à la relation avec le patient.
j'espère avoir pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en ce qui me concerne, je met des gants uniquement pour la toilette intime.
Si le patient est contagieux (BMR, etc...), je met des gants pour le soin.
Sinon j'en vois pas l'utilité, je trouve que c'est mettre une "barrière" à la relation avec le patient.
j'espère avoir pu t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
Re: Le port des gants lors de la réalisation d'une toilette.
Non. Sauf risque de contact avec liquide biologique ou isolement1/ Utilisez-vous des gants à usage unique pour réaliser la toilette d'une personne soignée?
Parce-que ça ne sert à rien.4/Si vous ne vous en munissez pas pour l'ensemble du corps, pour quelles raisons ne les utilisez-vous pas?
"rempart", ça fait un peu "château fort"...5/Pensez-vous que les gants puissent constituer un rempart. Contre quoi selon vous?
Disons que c'est une barrière utile contre les infections.[/code]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- "on doit partir du principe qu'tous les patients sont potentiellement infectés et donc on met des gants. Les résultats des examens, on les récupère bien souvent trop tard... donc on ne sait jamais !"
- "on n'a pas le temps de se laver les mains suffisament, si le voisin est infecté.... vaut mieux en mettre pour les protéger !"
Mais je pense aussi qu'il y a une part de psy dans le fait de mettre des gants pour rien : je me protège, je reste loin, je refuse cette trop grande proximité...
Bonn'chance!

IDE 2009
Ton sujet me fais penser à un livre qui parlent d'expérience de soignants: "Julie ou l'aventure de la juste distance" si tu ne la pas lu je te le conseille!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2008