Le racisme dans les soins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

dino
VIP
VIP

Message par dino »

cartman a écrit : je passe dans la salle d'attente et un patient me saute dessus et me dits " ca faits 2 heures que j"attends ... vous me faites attendre parce que je suis noir ... vous etes un raciste" je suis resté sans voix ... j'imagine que cette personne, aujourd'hui , doit raconter à son entourage qu'il a été victime de racisme ds tel hopital

...ça me fait penser à un gars que j'engueulais parce qu'il pissait sur les rails du métro... :roll: Même rengaine : "Oui, c'est parce que je suis arabe que tu m'insultes...tu es raciste..."
:choque:
"Si je t'engueule, c'est parce que t'es con, espèce de naze, pas pour autre chose..."

Ne mélangeons pas tout :!:
nayla57
Habitué
Habitué

Message par nayla57 »

Bonsoir Richard-Lionnel,

Quand j'étais au lycée, on m'a orienté vers un BEP carrières sanitaire et social car je voulais être infirmière et je n'avais pas la capacité d'aller en seconde générale. Durant cette formation, j'ai effectué des stages notamment, un à l'hôpital où j'ai vécu les pires moments de ma vie, les soignants ont eu des propos racistes à mon égars et m'ont maltraité jusqu'au point où j'allais m'enfermer au toilette pour pleurer, ou je me réfugié auprès de patient (je me sentais mieux avec eux), c'était horrible. A l'époque, j'étais jeune, sans défense et cause de personne comme ça je ne voulais plus être infirmière. Donc j'ai continuer mes études 2 ans après j'ai obtenu mon bac SMS avec mention, puis 2 ans après mon BTS AD. Puis, je me suis dirigée vers le recrutement, aujourd'hui, je suis responsable recrutement je recrute des personnes de tous milieu et j'en suis fier. Mais il me manque quelques choses après un déclic, je me suis lancée, et j'ai passé les concours d'inf. je suis admissible, et très heureuse de passer à l'oral (10 ans après c'est quand même dommage), j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à cause de ces personnes. Mais, j'espère être infirmière très bientôt et je peux te dire qu'aujourd'hui je saurais faire face à une telle situation et je serais intransigeante.

voilà ma petite histoire.
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Merci pour le témoignage

Message par richard-lionnel »

Merci pour le témoignage

®
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Re: des exemples?

glico a écrit :- une cadre a dit d'une famille irannienne: " ces gens-là ne savent pas dire merci"
- une infirmière a dit à une élève infirmière originaire de Madagascar: " tu crois pouvoir obtenir ton DE avec l'accent que t'as?"
- un patient m'a dit: "c'est votre collègue ... la noire-là qui est venue me le donner mais j'y ai pas touché" (la noire elle a un prénom)
- une aide-soignante a dit de plusieurs patientes maghrébines: " elles ne connaissent pas le mot hygiène"

Mélange de bêtise, de stupidité ambiante et de méconnaissance totale de l'autre, ces exemples reflètent une forme de racisme qu'on peut rencontrer quotidiennement.
Sachant que je suis asiatique, une collègue m'a dit un jour en gériatrie: "toi ça va, ça se voit pas trop".Qu'est-ce qui ne se voit pas trop? que je suis étrangère? genre j'aime pas les étrangers mais toi c'est pas pareil, je te connais.
Et bien saches que la bêtise ne s'arrête pas aux portes des hôpitaux. Bien au contraire. Faut savoir faire preuve de patience et de diplomatie dans certaines situations.
Durant notre formation, on nous dit de ne pas faire de jugements de valeurs. Je pense que beaucoup de soignants baignent dans une ambiance en huis-clos qui ne permet pas de prendre ni de recul par rapport aux situations, ni une ouverture d'esprit sur le monde extérieur. Ce qui amène parfois à des situations extrêmes.

Tu parles d'"ambiance de huis clos".
Les réunions d'équipes ne peuvent-elles pas aider ?
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Si je lis la somme des interventions du forum sur ce thème…

Si je lis la somme des interventions du forum sur ce thème, les comportements et propos racistes à priori peuvent être illustrés par des exemples où l’on pourrait croire avoir à faire avec à des goûts ou des préférences, des opinions personnelles ou des sous-entendu.

Comment aborder des situations blessantes et handicapantes pour ceuix qui les subissent
richard-lionnel
Régulier
Régulier

Existe-t-il des réunions d'équipe qui…

Existe-t-il des réunions d'équipe qui abordent les problèmes de racisme, de discriminations ou de xénophobie dans les soins ?
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

j'ai entendu des propos plus que limites en service de pédiatrie et aux urgences concernant les gens du voyage en particulier, les turcs et arabes en prennent aussi pour leur grade parfois :?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
domi
Forcené
Forcené

racisme

Message par domi »

hello!

un ouvrage intéressant qui évoque le syndrome méditerranéen et les préjugés culturels:

Anne VEGA, Soignants, soignés. Pour une anthropologie des soins infirmiers. Paris, Bruxelles, DeBoeck Université, Coll. Savoirs et Santé, 2001, 157 p.,

Domi ;)
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je confirme c'est un excellent livre :D
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

On a tous entendu des propos plus ou moins limite je pense, que se soit des propos qu'on puisse apparenter au racisme, ou autre chose.

Maintenant, cet élan me saoule profondément perso.
On dirait que "ça fait bien" de se sentir indigné, et de le faire savoir.

"Oh mais c'est une honte mon cher Monsieur"... (et surtout lisez bien mon pseudo regardez, je suis pas raciste moi, je m'inscrit même contre ces propos là blablabla)

- je suis choqué !
- je suis outré !
- Bigre ! J'en perd mon latin !
- Tudieu !

A chaque témoignage, on a dernière un florilège de réactions toutes plus indignées les unes que les autres... qui font oublier (très rapidement d'ailleurs), tout ce qu'on nous enseigne dans les IFSI:

- jugements à l'emporte pièce
- procès d'intention
- etc etc

Alors, j'peux en faire autant et dire que j'ai entendu une grand mère parler d'un collègue aide-soignant en disant " le p'tit noir" .... et Oh mon dieu, mais quelle honte.
Et après j'peux préciser qu'il s'agissait d'une personne venant d'un bon gros village perdu dans le fin fond de mon département, que si c'était pas la première personne de couleur qu'elle voyait, on en était pas loin, et qu'en plus elle adorait mon collègue.

Le sujet me semble intéressant mais, comme ça a été dit plus haut, je doute fortement qu'en parler ici apporte quoi que se soit, on tombe tout de suite dans une sorte de "misérabilisme" qui ne fournira sans doute pas beaucoup de flotte à votre moulin.

J'rejoins donc Glico, on tombe déjà dans le discours passionnel, où chacun s'empresse surtout de dire qu'il ne cautionne absolument pas des phrases souvent sorties de leur contexte, qu'on ne peut pas forcement comprendre mais, qui souhaiterait passer pour ce qu'il n'est pas, quitte à oublier un des trucs fondamental qu'on nous enseigne en cours...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

C'est une intervention fort interessante :clin:

en effet il ne faut pas juger les gens sur leurs paroles (uniquement) mais leurs actes
Répondre