Le rôle de la gouvernante en maison de retraite
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Maîtresse de maison en EHPAD : qu'en est il ?
Je ne trouve pas d'info sur le sujet. Je souhiate savoir en quoi consisite ce poste, y a t il un diplôme ....
Peut on dire qu'il équivaut à une IDE référente sans l'aspect soin ?
Auriez vous des pistes à me poposer ? Merci
Peut on dire qu'il équivaut à une IDE référente sans l'aspect soin ?
Auriez vous des pistes à me poposer ? Merci
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
-
- Fidèle

nynyIDE, peux tu me dire en quoi conciste la fonction de gouvernant là où tu travailles ... je pense que c'est la même chose que "maîtresse de maison" car j'ai entendu ces 2 appellations ...
En fait je pose cette question car une collègue a été contacté par un directeur d'EHPAD pour occuper cette fonction. A la base elle est AMP.
Ses missions seront entre autre la gestion des planning, de l'équipe soignante (AS, AMP, AS non diplômée) ... c'est à terme le but de cette collègue, mais après formation.
C'est pour cette raison que je me demande quelles sont en théorie les attribution pour ce poste ? Je ne trouve pas grand chose sur le net ....
Les 2 liens que Jo m'a donné me donnent des pistes qui ne correspondent pas à ce que le directeur en question attend de cette collègue .....

DE nov 2004, EHPAD
nynyIDE a écrit :je suis IDE en EHPAD...nous avons un poste de gouvernante je ne sais pas si çà correspond à celui de maitresse de maison mais çà n' a rien à voir avec IDE référente!!
Gouvernante et maitresse de maison sont la même chose mais, comme vous le dites cela n'a rien à voir avec IDE référente.
Maitresse de maison est dans le grade ASH.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
chez nous la gouvernante a un statut de ASH oui. Elle s'occupe de la gestion des stocks, commande d'entretien. Elle s'occupe aussi de la distribution du linge des résidents, mais en aucun cas elle ne s'occupe de la gestion des plannings ou des AS, puisque hierarchiquement elle n'a que le statut ASH...
gouvernante maitresse de maison
Bonjour tout le monde je vous lis depuis pas mal de temps et aujourd'hui je me lance.J'ai fais une formation "gouvernante maitresse de maison"de 2 jours, donc je vais essayer de vous répondre: il existe des gouvernantes dans le privé et le public, cela peut etre des AS des IDE (souvent des postes aménagés!) des ASH...c'est très varié...
Certaines font les plannings, les commandes de matériel, gestion des stocks gestion du personnel ASH, controle de la bonne application des règles d'hygiène, controle qualité restauration, controle et gestion des intervenants exterieur (animation...), accueil des familles, recueil des attentes des résidents, etc...
"C'est un professionnel apte à donner ou à créer des conditions de vies sécurisées et confortables sans rompre le lien social, sous la responsabilité d'une équipe de direction"
C'est très large très varié d'un service à l'autre...J'ai certainement oubliée plein de choses mais en gros c'est ça.
Certaines font les plannings, les commandes de matériel, gestion des stocks gestion du personnel ASH, controle de la bonne application des règles d'hygiène, controle qualité restauration, controle et gestion des intervenants exterieur (animation...), accueil des familles, recueil des attentes des résidents, etc...
"C'est un professionnel apte à donner ou à créer des conditions de vies sécurisées et confortables sans rompre le lien social, sous la responsabilité d'une équipe de direction"
C'est très large très varié d'un service à l'autre...J'ai certainement oubliée plein de choses mais en gros c'est ça.
Re: gouvernante maitresse de maison
sucre34 a écrit :Bonjour tout le monde je vous lis depuis pas mal de temps et aujourd'hui je me lance.J'ai fais une formation "gouvernante maitresse de maison"de 2 jours, donc je vais essayer de vous répondre: il existe des gouvernantes dans le privé et le public, cela peut etre des AS des IDE (souvent des postes aménagés!) des ASH...c'est très varié...
C'est surtout du grand n'importe quoi (au regard de ce que vous dites).
Et en cas d'absence, qui s'y colle ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
gouvernante
Salut, personne n'est irremplaçable et quand un cadre est absent qui s'y colle? Si la gouvernante est absente cela peut etre le cadre qui remplace ou bien quelqu'un d'autre...C'est ce qui se passe dans la clinique que je connais, la cadre remplace la gouvernante pour les congés...
-
- Fidèle
donc en résumé, les fonctions d'une maîtresse de maison varient selon l'établissement où elle travaille. Son rôle peut aller de l'entretient à la gestion d'une équipe ??
C'est bizarre ou alors je n'ai pas tout compris ....
C'est bizarre ou alors je n'ai pas tout compris ....
DE nov 2004, EHPAD
Re: gouvernante
sucre34 a écrit :Salut, personne n'est irremplaçable et quand un cadre est absent qui s'y colle? Si la gouvernante est absente cela peut etre le cadre qui remplace ou bien quelqu'un d'autre...C'est ce qui se passe dans la clinique que je connais, la cadre remplace la gouvernante pour les congés...
Et le directeur remplace la cuisinère et l'aide soignant remplace le médecin, qui lui même remplace l'ASH...
Oui, eh bien, cet "emploi" me semble plus que flou...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Fidèle
Pour moi aussi c'est flou ... concernant ma collègue ; le poste qu'on lui propose c'est : management d'équipe, coordination et gestion des planning, maintien du bon fonctionnement de la structire. Un peu "bras droit" du directeur ... en plus elle aura (dans le cadre d'un projet d'établissement de construction-retsructuration) 2 structures à "gérer". En fait c'est un peu directrice adjointe mais sans le salaire je pense .... comme elle me demande conseil ... je ne sais pas trop quoi répondre mais je suis sceptique ... d'où mon questionnement
DE nov 2004, EHPAD
gouvernante
Je me suis mal exprimée, je reprends ma derniere phrase "quand la gouvernante de la clinique privé que je connais est en congé, c'est la cadre qui prend en charge certaines des attributions de cette gouvernante, par exemple le planning pour les arrèts de travail...ce qui n'est pas prévisible..."La cadre ne remplace pas la gouvernante, vous avez raison Jo.