Le RPPS

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Le RPPS

Message par Norma Colle »

cb64800 a écrit :

La mission de l'ordre ne se résume pas à l'inscription au tableau.
Mais ne serait-ce que ça mérite qu'on s'y penche un peu. L'état a été défaillant depuis des années dans ce secteur. Les listes ADELI ne sont pas à jour. Dans certains département, le taux d'erreur avoisine les 40%.
Comment discuter sur l'avenir de la profession, l'évolution de la démographie infirmière, la réponse à la demande en soins, si on n'est pas foutu de dire précisément combien il y a d'IDE, et où elles bossent ?
Mon mec a bien compris le fonctionnement des tâches ménagères: il sabote les corvées et inévitablement je repasse derrière lui ....résultat puisqu'il sait que je complète ses défaillances il ne s'améliore pas, voire ne fait pratiquement rien....L'Etat ferait-il la même chose et serions-nous assez c-ns pour tomber dans le panneau et faire son boulot à sa place et en payant en plus? :roll: Et en plus on semble contents voire flattés.... Plus bête on meurt!!! :malefiq: :malefiq: L'Etat a le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en plus!!! Pourquoi se priverait-il?????? :malefiq:
Dernière modification par Norma Colle le 26 avr. 2009 22:25, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

cb64800 a écrit : Mais ne serait-ce que ça mérite qu'on s'y penche un peu. L'état a été défaillant depuis des années dans ce secteur. Les listes ADELI ne sont pas à jour. Dans certains département, le taux d'erreur avoisine les 40%.
Comment discuter sur l'avenir de la profession, l'évolution de la démographie infirmière, la réponse à la demande en soins, si on n'est pas foutu de dire précisément combien il y a d'IDE, et où elles bossent ?
Passons sur un fichier ADELI, mais le RPPS en quoi celà nous importe-t-il? La mise en place de ce fichier au dire de tous les ordres est terriblement onéreux , du moins ces derniers justifient l'inflation des cotisations à ce RPPS....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

moukat35 a écrit :
Sur un plan national l' 'Education Nationale n'est pas foutue de donner des chiffres fiables sur le nombre d'enseignants qui enseignent vraiment. Ma foi..
Bon puisque l'Etat est défaillant pour l'enregistrement des enseignants, pourquoi ne pas leur créer aussi un ordre avec un répertoire des professionnels de l'enseignement privé, public....ordre payant bien sûr...et un code de déontologie qui va avec!!! :malefiq:

Toujours est-il que l'ONI ne répond pas à la question : pourquoi accepter déjà par avance ce RPPS à nos frais??????? Ce RPPS sert à l'Etat!!!! Cà rapporte quoi à l'ONI et donc aux IDE????
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Bien sur que l'état se désengage de cette facon! si le fichier adeli avait été tenu avec les même moyens qu'aura l'oni, il ne serait pas défaillant!
100 an de fichage!!! Bravo la CNIL va encore désaprouver et l'oni va être content, manie du fichage!!!
L'oni ce n'est pas Vichy c'est 1984.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

up......toujours pas de réponse .......

Norma Colle a écrit : Toujours est-il que l'ONI ne répond pas à la question : pourquoi accepter déjà par avance ce RPPS à nos frais??????? Ce RPPS sert à l'Etat!!!! Cà rapporte quoi à l'ONI et donc aux IDE????
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Norma Colle a écrit : Toujours est-il que l'ONI ne répond pas à la question : pourquoi accepter déjà par avance ce RPPS à nos frais??????? Ce RPPS sert à l'Etat!!!! Cà rapporte quoi à l'ONI et donc aux IDE????
C'est quoi, cette fixette sur le RPPS ...? Le RPPS n'est qu'une évolution du fichier ADELI destiné à unifier tous les identifiants Adeli/Etat, Adeli/Ordre et l’identifiant de facturation Assurance maladie.
Ce n'est pas l'ONI qui va gérer, et payer le RPPS (c'est le GIP-CPS, Groupement d'Intérêt Public). L'ONI va collecter les informations et le donner aux gestionnaires du RPPS.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

cb64800 a écrit :
C'est quoi, cette fixette sur le RPPS ...? Le RPPS n'est qu'une évolution du fichier ADELI destiné à unifier tous les identifiants Adeli/Etat, Adeli/Ordre et l’identifiant de facturation Assurance maladie.
Ce n'est pas l'ONI qui va gérer, et payer le RPPS (c'est le GIP-CPS, Groupement d'Intérêt Public). L'ONI va collecter les informations et le donner aux gestionnaires du RPPS.
Je cite La Présidente de l'ONI:
J’ai pu mesurer les obligations minimales d’investissement et de fonctionnement qu'exigent, à la fois, nos missions légales et notre promotion collective : construction et maintenance du plus grand tableau ordinal français, gestion de nos juridictions professionnelles, éditions et envois divers (caducées, cartes professionnelles, mailings…). Expertises et avis argumentés pour le Ministère, la Commission européenne, la HAS… Formation de vos élus à leurs tâches. Communication interne et externe de la profession, etc.
La Présidente dit bien que la construction et la maintenance du plus grand tableau ordinal est compté dans le budget ONI, non?

D'autre part l'ordre des sages-femmes justifie l'augmentation des cotisations par la mise en place coûteuse de ce fichier!

Alors si c'est
Ce n'est pas l'ONI qui va gérer, et payer le RPPS (c'est le GIP-CPS, Groupement d'Intérêt Public)
qui paie pourquoi tous ces effets d'annonces?

Je ne demande qu'à comprendre!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

cb64800 a écrit : Ce n'est pas l'ONI qui va gérer, et payer le RPPS (c'est le GIP-CPS, Groupement d'Intérêt Public). L'ONI va collecter les informations et le donner aux gestionnaires du RPPS.
Comment et où peut-on vérifier l'exactitude de cette affirmation?

Ceci permettrait de faire la clarté sur les propos de Mme la Présidente

Je cite La Présidente de l'ONI:
Citation:
J’ai pu mesurer les obligations minimales d’investissement et de fonctionnement qu'exigent, à la fois, nos missions légales et notre promotion collective : construction et maintenance du plus grand tableau ordinal français, gestion de nos juridictions professionnelles, éditions et envois divers (caducées, cartes professionnelles, mailings…). Expertises et avis argumentés pour le Ministère, la Commission européenne, la HAS… Formation de vos élus à leurs tâches. Communication interne et externe de la profession, etc.

Je cherche juste à comprendre, ce qui me semble légitime.....et ce n'est donc pas une "fixette": tout le monde n'est pas dans le "secret des dieux" !
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

C'est tout à fait légitime.
Mais je crois qu'il ne faut pas confondre inscription au tableau (qui relève de l'ordre) et RPPS, même si à terme les numéro d'enregistrement seront les mêmes.
D'après ce que j'en sais, c'est le GIP-CPS qui est chargé de la mise en oeuvre du RPPS, en collaboration avec, entre autre, les ordres.
Les ordres ayant pour rôle celui d'un "guichet" d'enregistrement.

Plus d'infos là: http://www.gip-cps.fr/index.php?option= ... Itemid=316" target="_blank
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

"L'état a été défaillant depuis des années dans ce secteur. Les listes ADELI ne sont pas à jour. Dans certains département, le taux d'erreur avoisine les 40%."

quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !...

la faute à qui ?? encore ces fichus fonctionnaires qui ne foutent rien ?... :up:
c'est vrai que c'est bien mieux d'externaliser le boulot et en plus de faire payer par les concernés. là c'est nettement plus drôle ça ne sera plus à l'état de financer mais à notre pomme, coté réduction des dépenses publiques c'est top. :ave:
enfin c'est vrai que je dois sans doute faire partie aussi des IDE de "base" :mdr: pas bien fut fut qui comprend pas à quoi va lui servir la possibilité d'aller faire un "master " puis un "doctorat" alors qu'on a de plus en plus de mal à exercer sereinement notre boulot et a y vivre tout ce qu'on nous avait baratiné en "école d'infirmière" : l'amour inconditionnel, la congruence, l'écoute du patient, le rôle relationnel et empathique de l'IDE :fouet: et bla bla et bla bla, que si on veut prendre le temps pour parler au patient on peut...
ce petit répertoire adeli, franchement c'est ben un peu maigrelet, rien que des infos basiques, franchement... :hum:
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

même j'oubliais, c'est super bien pensé, parce que le machin RPPS, ça va fonctionner avec informatique et tout le bazar carte à puce et matériel pour faire fonctionner, l'état n'aura pas à faire l'effort pour s'équiper, même si les normes changent, d'autres le feront pour lui, on voit déjà le bazar avec les changements incessants de norme de transmission pour la sécu qui nous oblige à changer de matériel au bout d'un an parce que les normes ont changé... bien vu, le beurre l'argent du beurre et la crémière...
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

je lis là une phrase qui m'interroge :
"la mise en application de l'article 2 de la loi nécessite la parution d'un décret, en cours de préparation, concernant les modalités de mise en oeuvre de l'obligation faite aux infirmiers de faire enregistrer leurs diplômes et de la création du répertoire partagé des professions de santé."

donc le fichage ordinal c'est bien pour préparer le RPPS
erick
Accro
Accro

Message par erick »

M'enfin...mais oui et oui...oups pardon j' m'énerve là!!!!

Ler RPPS a un avantage sur ADELI.
ADELI ne recence que les diplomés.
RPPS fait la différence entre les diplomés en activité de ceux qui ne le sont pas ou plus.
RPPS renseigne aussi pour ceux qui sont en activité, dans quelles structure ces diplômés travaillent: hosto MCO, libéral, HEPAD....
Ce qui interresse au plus haut point n'importe quel ministre de la santé voulant faire un plan sanitaire, n'importe lequel: quel moyen en personnel de santé, moi le ministre j'ai, pour mener à bien le plan que je veux mettre en oeuvre :clin:

Répertoire partagé des professionnels de santé: Les ARS arrivants avec leurs protocoles.....transfert de compétence aidant....voilà pourquoi le RPPS est interressant(désolé je développe pas, vais bosser dans 5 minutes :D )

Qui est le guichet d'entré du RPPS pour les IDE: Tadaaaaaaaaaa le conseil départemental de l'ordre des infirmiers :mrgreen:

Voilà pourquoi l'UMP est interressé par un ordre des infirmiers pour mener à bien son projet de RPPS, mais rien de plus et encore moins l'indépendance de l'ONI surtout pas: le RPPS, rien que le RPPS :)

Le RPPS a été pensé avant l'ONI, et non le contraire.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

et en plus à nos frais, délégué, l'état n'a plus a le financer ! nos concitoyens sont ils au courant ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

mariet69 a écrit :et en plus à nos frais, délégué, l'état n'a plus a le financer ! nos concitoyens sont ils au courant ?
Exactement!!! IDE= connes....et l'ordre veut changer la représentation IDE...... ????????? :lol: ...çà commence mal...On fait le boulot de l'ETAT et on paye en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre