Le soin de "relation d'aide"

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

krakinette93290
Habitué
Habitué

Re: Le soin de "relation d'aide"

Message par krakinette93290 »

la relation d'aide therapeutique , tout comme l'education therapeutique fait partie de notre decret de competence, rien a voir avec un psy, nous sommes ds la relation "ici et maintenant" nous ne cherchons pas les raisons du passé ou que sais je. aujourd'hui les idel se forment a la consultation infirmiere et souvent dans le theme de l'accompagnement therapeutique, cette consultation peut etre coté un ais3 et s'integre parfaitement dans une dsi, les diagnostiques infirmiers du dommaine de la relation d'aide et accompagnement ne manque pas (bible idel: manuel de diagnostics ide carpenito-moyet) a nous, de faire valoir notre savoir faire......par contre oui, la relation d'aide ne s'improvise pas, il ne s'agit pas de parler uniquement du temps....

voila
biz
krakinette93290
Habitué
Habitué

pamela06 a écrit :Indis, si tu es si sûr de toi, pourquoi demandes-tu l'avis des autres ? Pourquoi tu ne te lançes pas ? Au moins tu seras fixé pour voir si ton centre de SS te suit ou pas.

Je t'ai donné le mien, visiblement il ne te convient pas ... tant mieux, on est tous différents et on a chacun une vision différente de notre travail.

Ca ne me gêne pas que ta collègue fasse de la sophro, de la refléxologie plantaire ni même que tu fasses des séances d'écoute pour tes patients, ce qui me gêne le plus c'est que tu les facture, je pense que notre formation d'infirmier à ses limites et qu'on est pas assez formé pour intervenir dans ce sens.

Concrètement, tu vas l'écouter, le conseiller plus ou moins ... et ensuite ? Tu ne feras rien de plus que la coiffeuse qui écoute la personne pendant qu'elle lui coupe les cheveux. Pendant un soin tu peux parler aussi et l'aider (pas parler de la pluie et du beau temps évidemment).

Même dans l'exemple de Caducée, je pense que ce n'est pas à l'infirmier(e) d'agir et d'intervenir à la place d'une personne qualifiée (psy, assistantes sociales, travailleuses familiales ...).
C'est comme si l'on demandait aux aides ménagères de faire la toilette des personnes dépendantes chez qui elles vont : elles n'ont pas le diplôme mais se sentent capables de le faire, c'est du glissement de tâche pour moi.

Et je maintiens pour la nomenclature, la relation d'aide n'apparait pas. Il est seulement précisé :

"Mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée en vue d'insérer ou de maintenir le patient dans son cadre de vie, pendant lequel l'infirmier l'aide à accomplir les actes quotidiens de la vie, éduque son entourage ou organise le relais avec les travailleurs sociaux, par séance d'une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24heures : AIS 3,1 (et non pas AIS 6)

La cotation des séances d'aide dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée est subordonnée à l'élaboration préalable d'une démarche de soins infirmiers. Ces séances ne peuvent être prescrites pour une durée supérieure à trois mois la première année de mise en oeuvre de l'arrêté, à deux mois la deuxième année de sa mise en oeuvre, et à quinze jours, renouvelable une fois, à partir de la troisième année de sa mise en oeuvre "

Rien à voir avec de l'écoute lors d'une relation d'aide ...

.

toi visiblement tu ne sais pas ce qu'est une relation d'aide therapeutique....... je te conseille de faire une formation, cela pourrai t'ouvrir quelques horizons...

biz
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

Penses tu que je puisse m'installer pour ne faire que de la relation d aide?
krakinette93290
Habitué
Habitué

que veut dire s'installer pour faire de la relation d'aide?

l'installation d'une consultation, ne s'improvise pas. la consultation s'inscrit dans un projet therapeutique qui peut t'ammener a faire une "relation d'aide therapeutique". il faut etre honnete aujourd'hui si tu monte une consultation, par exemple "d'education therapeutique pour diabetique", tu dois justifier d'une formation, de l'elaboration du programme de ta consultation. tu pourrais ds ce cas effectivement faire une DSI pour tes patients.
la relation dont on parle,ici, s'applique au detour d'une prise en charge globale d'un patient et peut donc apparaitre en diagnostique sur ta dsi.

si ton desire et de faire uniquement de la relation....engage toi dans une formation "consultation" puis ensuite le mieux est de poursuivre dans la formation "ide clinicienne" , trouve ton domaine de predilection,monte un dossier,

la plupart des ide, ont du trouver aussi des financements, certaines sont installée avec des honoraires libres, sans remboursement...je dirais tout depend le domaine.
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

Je pense être credible puisque j'ai multiplié les formations dans ce domaine.
Il y a aussi mon experience en psychiatrie.
On sait bien que si les consults ne sont pas remboursées je n aurai personne.
Autant aller voir un psychiatre en privé
krakinette93290
Habitué
Habitué

inf08 a écrit :Je pense être credible puisque j'ai multiplié les formations dans ce domaine.
Il y a aussi mon experience en psychiatrie.
On sait bien que si les consults ne sont pas remboursées je n aurai personne.
Autant aller voir un psychiatre en privé
je pense que tu dois d'abord penser ta consultation, (de quel type, quel sujet, a qui s'adresse t'elle, quel "outils" utilisésect..) ensuite voir ou tu peux l'exercer, ds un reseau, au sein d'une assos, dans un projet deja en cours.....ensuite selon ou tu sera , tu pourras, voir comment etre remuneré.....le psychologue, le pedicure, le sophrologue, l'ostheopathe, ne sont pas remboursés non plus, iols ne manquent pas de patients......tout depend ce que tu fais comme consulte.

voila
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

ok je vois mieux ce que tu veux dire
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

Avec tous ces psychiatres saturés c'est bien dommage que la cpam ne pense pas à des cabinets d'inf liberaux à orientation psy
inf08
Adepte
Adepte

Message par inf08 »

je reviens vers vous les amis

Que pensez vous du theatre forum pour ados
Répondre