Le soins c'est quoi ?!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
montgolfier
Messages : 6
Inscription : 20 juin 2009 10:49

Le soins c'est quoi ?!

Message par montgolfier »

Bonjour,

Je recherche une définition du terme "soins".
- Il y a les soins infirmiers ou délégués certes, mais les bénévoles d'associations de soins palliatifs par exemple, ne font-ils pas aussi des soins notamment en ce qui regarde "Aide et soutien psychologique" du décret infirmier ?
- Quelle différence entre les soins infirmiers "Dépistage et évaluation des risques de maltraitance" issu du décret infirmier et le rôle de l'encadrement, y compris administratif sur la prévention, le dépistage et l'évaluation des risques de maltraitance ? En ce sens, est-ce que le directeur est "soignant" ?

La question me paraissait simple mais m'apparaît très compliqué !!!

En vous remerciant
Calci
Insatiable
Insatiable
Messages : 477
Inscription : 08 août 2006 19:51
Localisation : partout et nulle part

Re: Le soins c'est quoi ?!

Message par Calci »

pourquoi cette question ?
Dans le dico larousse ou wilipédia tu as un début de réponse
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Le soins c'est quoi ?!

Message par Jo_bis »

Voici une définition du conseil international des infirmières:
On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation.
La définition de l'OMS :
La mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très strict. Ceci exige que les infirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu'à la prévention de la maladie.

Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu'ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort. Les infirmières permettent la participation active de l'individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l'indépendance et l'autodétermination. Les infirmières travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé.
En ce qui concerne la prévention et le dépistage de la maltraitance, ils ne se raccordent pas forcemment au soin proprement dit, l'approche étant pluriprofessionnelle. Cette prévention et ce dépistage sont aussi du ressort administratif et médical. Le directeur n'étant pas soignant mais tout aussi responsable.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre