Le "stripping":besoin de vos témoignages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je l'ai vu pratique a de nombreuses reprises. L'excuse etant absolument pas le manque de temps necessaire pour reperfuser, mais garder la veine chez des patients qui avaient un capital veineux tres faible...
Pour ceu qui est de la douleur, je n'ai jamais vu un patient qui ait eu mal lors de la "traite" des tubulures (je dis pas que ca existe pas, hein, j'ai dit que j'ai jamais vu!). Qui plus est - lorsqu'on pose un cath, ca fait pas mal, peut-etre?
Apres, il y a le risque d'envoyer un caillot dans la circulation sanguine...
Bref, pour l'instant je n'ai jamais pris cette responsabilite sur moi et j'espere ne pas avoir a faire ce choix trop trop souvent...Entre piquer un patient n fois ou envoyer un thrombus, mon coeur balance...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ceu qui est de la douleur, je n'ai jamais vu un patient qui ait eu mal lors de la "traite" des tubulures (je dis pas que ca existe pas, hein, j'ai dit que j'ai jamais vu!). Qui plus est - lorsqu'on pose un cath, ca fait pas mal, peut-etre?
Bref, pour l'instant je n'ai jamais pris cette responsabilite sur moi et j'espere ne pas avoir a faire ce choix trop trop souvent...Entre piquer un patient n fois ou envoyer un thrombus, mon coeur balance...

Avec Propofol, la fête est moins folle !
c'est surtout vrai pour les perf ayant du Kcl.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Masha a écrit :Je l'ai vu pratique a de nombreuses reprises. L'excuse etant absolument pas le manque de temps necessaire pour reperfuser, mais garder la veine chez des patients qui avaient un capital veineux tres faible...

Je noteArtefact a écrit :c'est surtout vrai pour les perf ayant du Kcl.Masha a écrit :

Avec Propofol, la fête est moins folle !
Re: Le "stripping":besoin de vos témoignages
idemTulipe a écrit :Pareil ...Gengis a écrit : J'ai ouvert le sujet car pour moi le stripping c'est l'eveinage pratiqué en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Est-ce que ce type de débouchage-seringue remplie de sérum et aspiration- est accepté?idesec87 a écrit :Euh, non, ou alors lorsque la seringue est pas utilisée à bon escient !!lysy222 a écrit :cette méthode est répandue je l'ai vu plus d'une fois en stage!
je connais aussi la méthode de la seringue que je trouve moins barbare mais c'est toujours le meme principe : le caillot de sang qui bouche la perf est renvoyé dans la veine...
Le principe du débouchage de cath avec une seringue, c'est de prendre une seringue remplie de phy (on met du phy pour éviter le passage d'air dans la tubulure) et d'aspirer pour enlever le caillot, pas de pousser....
Dans tous mes stages, j'ai vu pour déboucher une perf soit l'utlisation d'une pince kocher pour traire la tubulure, soit d'envoyer du sérum phy dans la tubulure.Je n'adhère pas à ces pratiques vu le risque pour le patient!! Par ailleurs, je viens d'apprendre qu'il y'a un risque d'embolie pulmonaire lorsque l'on trait une tubulure (je ne connaissais pas le risque de cette pratique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres, mais personnellement je te dirais que c'est la seule technique qui était préconisée et autorisée dans mon IFSI....mélodia13 a écrit : Est-ce que ce type de débouchage-seringue remplie de sérum et aspiration- est accepté?
On n'avait pas vraiment intérêt à tenter de traire ou de pousser le caillot lors d'une MSP : selon les enseignants la sanction allait de -5 à -10 à la pratique...
En même temps, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas autorisé ?? Si quelqu'un voit une justification valable au refus de cette technique, dites-le moi, je lirais en me levant....

Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Alors je vais te rassurer tout de suite, j'ai beau etre difficile a piquer je préfère qu'on me pique et repique quitte à claquer deux ou trois veines plutot que l'on me refasse cette pratique!!! La douleur n'est en aucun cas similaire.Masha a écrit : Pour ceu qui est de la douleur, je n'ai jamais vu un patient qui ait eu mal lors de la "traite" des tubulures (je dis pas que ca existe pas, hein, j'ai dit que j'ai jamais vu!). Qui plus est - lorsqu'on pose un cath, ca fait pas mal, peut-etre?
Donc n'hésite pas... evite cette pratique mutilante!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2008/2011 - Pitié-Salpétrière