Le sujet du TFE peut il être imposé par votre cadre ????

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pierrot34
Fidèle
Fidèle

Message par pierrot34 »

Tout est dans le titre.
Je ne supporterai pas qu'on le définisse pour moi, j'ai deja une idée bien précise sur le sujet.
Que dit la loi (DDASS) si on essaie de vous l'imposer ??
Merci
La victoire appartient à celui qui y crois le plus !
Et la victoire vient de payer, diplômé depuis le 27/11/2007: quelle date mémorable !!!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je ne te répondrai pas au niveau législatif pur mais plutôt en tant qu'ancienne ESI d'il y a pas longtemps (je suis diplômée depuis 6 mois) :

Je ne pense pas qu'un cadre puisse t'imposer un sujet; par contre, garde à l'esprit qu'il/elle a certainement une plus grande expérience que toi dans ce domaine! Il ne faut donc pas se braquer illico si un cadre te dit que ton sujet ne lui semble pas pertinent et qu'il trouve que tu devrais le modifier!

Je voulais me la jouer un peu perso au début de mon TFE puis j'ai fini par suivre les conseils de la cadre qui me suivait et je peux te dire que je n'ai jamais regretté!

Bien sûr, si tu es vraiment emballé par ton sujet, commence par le défendre!

bon courage :clin:
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Ben moi, je sais que ma référente voulait absolument que je fasse un sujet qui m'avait plu au tout début. Mais en commençant les recherches, je me suis rendue compte que çane me passionnait pas.

Ce qui fait que j'ai changé de sujet (à son grand dam)! Même que qques mois avant de rendre le travail elle me disait encore "Mais vous ne faites pas tel sujet?"

Je me suis défendue, et j'ai défendu mon sujet qui m'a absolument passionné!

Résultat: un TFE du feu de dieu et une note en conséquence!

Par contre, comme le dit Tulipe:
garde à l'esprit qu'il/elle a certainement une plus grande expérience que toi dans ce domaine! Il ne faut donc pas se braquer illico si un cadre te dit que ton sujet ne lui semble pas pertinent et qu'il trouve que tu devrais le modifier!
!
Répondre