Le travail personnel complémentaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

NPSP
Régulier
Régulier

Le travail personnel complémentaire

Message par NPSP »

Bonjour tous le monde,
j'était en train de regarder en détaile le déroulement de la formation en IFSI et je suis tombée sur une phrase je je ne comprends pas trop:
« Le travail personnel complémentaire estimé pour chaque étudiant est d’environ 900 heures, soit 300 heures par an. »

Mais c'est quoi exactement le travail personnel guidée et en quoi il consiste??

Peut-être c'est une question bête, mais .....
Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
bisous à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: Le travail personnel complémentaire

Message par hello-91 »

Coucou,

Il me semble qu'il s'agit de l'estimation du temps de travail à fournir personnellement en dehors des cours... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

C'est exactement ça :clin:
Au passage, comment peut-on réussir à quantifier le travail personnel à fournir ?? Certains sont à bien plus, d'autres bien moins :lol:
En tout cas, en dehors de l'IFSI et avec la nouvelle formation, les recherches personnelles à fournir sont considérables, à mon sens :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Ce sont des heures où l'IFSI te laisse et t'es sensé bosser tes cours.
Nous ils nous mettent souvent le travail perso en début de semestre. Du coup pas grand chose à bosser. Alors le travail perso se transformait souvent en verre en ville :lol: (faut bien décompresser!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Pi3rr3 a écrit :C'est exactement ça :clin:
Au passage, comment peut-on réussir à quantifier le travail personnel à fournir ?? Certains sont à bien plus, d'autres bien moins :lol:
En tout cas, en dehors de l'IFSI et avec la nouvelle formation, les recherches personnelles à fournir sont considérables, à mon sens :clin:
je suis d'accord +++
par exemple, comme les ifsi font des choix ciblés de certaines pathos à voir en cours, on doit rechercher des infos sur les pathos non vues en cours mais en stage, ça fait du taf...
en plus, parfois, les cours sont pas assez précis pour comprendre les mécanismes, du coup, ça fait encore du travail en plus à la maison
on peut trouver des tas d'exemples qui nous font sans arrêt chercher des infos...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

carambar31 a écrit :on peut trouver des tas d'exemples qui nous font sans arrêt chercher des infos...
Toutes les petites infos que tu notes dans un calepin en stage, qui fini par être rempli rapidement :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
leolou13
Habitué
Habitué

Message par leolou13 »

mais est ce que les ifsi laisse des plages d'horaires libres par exemple un aprés midi de libre par semaine pour ses recherche,ou alors c'est aprés les cours et aprés les stages?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux petits bouts de 5 et 2ans
AS depuis 8ans et ESI 2011/2014 à l' Ifsi d'aubagne
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

leolou13 a écrit :mais est ce que les ifsi laisse des plages d'horaires libres par exemple un aprés midi de libre par semaine pour ses recherche,ou alors c'est aprés les cours et aprés les stages?

Ils laissent des plages horaires. Par exemple, chez nous ils s'arrangeaient souvent pour nous mettre ces plages horaires le vendredi après midi, comme ça, plus vite en week end! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

ororr a écrit :
leolou13 a écrit :mais est ce que les ifsi laisse des plages d'horaires libres par exemple un aprés midi de libre par semaine pour ses recherche,ou alors c'est aprés les cours et aprés les stages?

Ils laissent des plages horaires. Par exemple, chez nous ils s'arrangeaient souvent pour nous mettre ces plages horaires le vendredi après midi, comme ça, plus vite en week end! :D
CHEZ nous, les plages horaires sont très largement dédiées aux travaux en groupe restreint (4à6esi). Chaque groupe a 1 thème à préparer (petit exposé à présenter au groupe complet par ex). Du coup, notre travail perso n'avance pas forcément... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leolou13
Habitué
Habitué

Message par leolou13 »

oui en fait ça dépend de l'ifsi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux petits bouts de 5 et 2ans
AS depuis 8ans et ESI 2011/2014 à l' Ifsi d'aubagne
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Chez nous le TPG (temps personnel guidé) sert à faire des travaux de groupe, ou des TD (il est même souvent insuffisant pour faire le travail demandé).

Pour le VRAI temps de travail personnel, c'est en plus. Que ce soit pour les cours ou pour les stages, ce temps là est assez important, Il ne fait pas se leurrer... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
NPSP
Régulier
Régulier

Message par NPSP »

merci pour vos reponses.
je crois que vous avez raison, et que la façon de voire ce travail perso guidé est très subjectif.
en tout cas j'éspère que pour moi tout va bien se passer!
merci à tous encore et bonne continuation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NPSP
Régulier
Régulier

Message par NPSP »

alors j'ai passé l'oral mercredi et j'ai posé la question directement à la jury.
Il s'agit éffectivement du temps reservé au travail en groupe, qui est imposé par l'école.
POur ceux qui n'on pas encore passer l'oral, ne stressé pas!!! Il m'on mis dès le départ très allaise et après c'etait un entretien pas une épreuve. alors bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isa57185

Message par isa57185 »

Bonjour,
Pour nous, ce sont les heures de travail à la maison et elles sont considérables, faut pas se leurrer, quand ils te disent que si tu assistes à tous les cours la moitié du travail est faite, moi je dis non car les cours sont souvent dictés (sauf ceux des universitaires) donc on gratte pendant les heures de cours, ensuite tu bosses chez toi pour comprendre ce que tu as écrit (j'exagère un peu mais pas beaucoup) et tu bosses pour retenir et faire tes recherches complémentaires, sans compter les horaires de stage où en plus tu dois faire des recherches sur le service, les pathologies, les médicaments etc........ Chez nous lors des stages on est à 40h semaines plus tout le travail perso ensuite
Il faut pas se leurrer, la charge de travail est considérable mais faisable, un seul conseil, ne laissez pas le retard s'accumulerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève infirmière
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

je plussois...
idem chez nous.
La plupart du temps les intervenants sont tellement vite que nous n'avons pas le temps de prendre des notes (ou très peu) et nous devons revoir les powerpoints chez nous pour reprendre le cours et essayer de comprendre : donc double boulot!
et faut pas compter sur les stages pour avancer dans les cours car, comme le dit isa, si nous voulons que le stage soit profitable, nous avons un temps de recherche perso non n négligeable et de plus trop fatigué pour se mettre à apprendre des cours après tout ça...
Mais bon, je veut pas vous faire peur hein ! :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Verrouillé