Le triangle d'hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Juuk
Habitué
Habitué

Le triangle d'hygiène

Message par Juuk »

Bonsoir à tous,

Voila, comme vous le savez surement tous, un soin doit se réaliser dans un triangle spécifique séparant le propre, le sale, et le patient.

J'ai alors eu un petit lors de la prise en charge de mes patients en stage :

Je met les changes dans des sacs poubelles, et les affaires dans une cuvette.

Quand je sors de la chambre avec le linge et la poubelle, je jette la poubelle et réparti le linge dans les carolines de tries prévu à cet effet, tout ceci en portant des gants.
C'est la que je me pose la question. J'ai ma cuvette contaminée que je tiens avec des gants contaminés puisque je viens de manipuler le linge, les produits détergents désinfectants accrochés aux carolines, et mon chariot.

Comment dois-je procéder pour nettoyer la cuvette?

Je change de gants pour manipuler le détergent-désinfectant avec la lavette en posant la cuvette sale sur un plan ?
Je garde les mêmes gants pour manipuler la cuvette et la laver?
Je garde la cuvette dans la main, et nettoie la surface du chariot , pour ensuite pouvoir y poser la cuvette?

Désolé mais je suis un peu perdu à ce moment ou le propre et le sale se croise énormément ^^

Un petit peu d'aide s'il vous plait =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Le triangle d'hygiène

Message par scrat48 »

Bonjour!!!

Je trouve que tu te compliques un peu pour la réalisation de ton soin (une toilette si j'ai bien compris..)

Pourquoi utilises-tu une cuvette pour mettre ton linge sale??
Ce sont peut être les AS et IDE du service qui ton dient de faire comme ça...??
Personnellement, lorsque je fais une toilette, je met la protection souillée dans un sac poubelle (comme toi) et en ce qui concerne le linge sale je le depose juste sur la partie inférieure de mon chariot. La partie supérieure reservée à mon matériel pour la toilette.
On ne me la jamais reproché même en MSP.
Du coup plus de cuvette à desinfecter....!!!

Si tu dois ou veux garder ta cuvette pour y mettre le linge sale:
- Tu jetes ta poubelle et fais le tris du linge dans les sacs prévus à cet effet
- Tu jetes tes gants sales
- Tu te rends dans la salle de decontamination pour y desinfecter ton chariot et ta cuvette.
Personnellement je ne mets pas de gants lorsque je desinfecte un chariot ou autre.. tu prends ta lavette ou des essuies mains que tu asperges de desinfectant et tu desinfectes ton charoit et ta cuvette.
- Laves toi les mains avant
- Pour finir tu range le matériel à sa place

J'éspère avoir pu t'aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

scrat48 a écrit :Personnellement je ne mets pas de gants lorsque je desinfecte un chariot ou autre..

normalement, la théorie veut que l'on mette des gants pour faire une désinfection, au moins un pour ganter la main qui tient la lingette imbibée de produit.
à moins que tu n'aies pas appris comme ça.. je ne te jette pas la pierre.

taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

taemys a écrit :normalement, la théorie veut que l'on mette des gants pour faire une désinfection, au moins un pour ganter la main qui tient la lingette imbibée de produit.
à moins que tu n'aies pas appris comme ça..
Euh ben je ne sais plus trop en théorie ce qu'on nous a dit... :oops:
En pratique, je ne met pas de gants mais je me lave les mains aprés.. On ne me l'a jamais reproché.
Par contre il faut "tourner" la tête lorsque l'on asperge la lingette pour ne pas inhaler le produit.
J'utilise des gants pour nettoyer le petit matériel (plateau par exemple) qui est immergé dans la solution desinfectante..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

Salut,
scrat48 a écrit :Par contre il faut "tourner" la tête lorsque l'on asperge la lingette pour ne pas inhaler le produit.
Bien étonnant ce que tu dis là, tu te forces à tourner la tête pour pas inhaler le produit(!!!!!!!!!!), par contre tu ne mets pas de gants pour protéger ta peau (de ta main) qui va être en contact direct avec le produit....
Etrange! :D
En même temps, si on t'a jamais rien dit.... C'est pas si grave que ça apparemment!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par welshbob le 10 mars 2010 16:51, modifié 1 fois.
IDE en réanimation.
SPV.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Je confirme, il faut des gants quand on utillise un produit désinfectant, c'est agressif pour la peau !

Par contre je me retrouve complètement dans ce qui est dit plus haut, j'ai toujours peur de faire une faute d'hygiène ou d'asepsie dans les soins, du coup je me complique la vie ... et même en essayant d'être logique, je stresse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

En effet, dans le service où je me trouve, aucun chariot ne doit rentrer dans la chambre du patient, c'est pour cela que je dois prendre une cuvette, pour ne pas jeter le linge à même le sol.

Pas de salle de décontamination dans ce service, c'est pour ça que je me mélange un peu les pinceaux =)
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinelnurse
Régulier
Régulier

Message par pinelnurse »

scrat48 a écrit :Personnellement je ne mets pas de gants lorsque je desinfecte un chariot ou autre.. tu prends ta lavette ou des essuies mains que tu asperges de desinfectant et tu desinfectes ton charoit et ta cuvette.
Oulala, les détergeant désinfectant sont fortement allergisant!! Il est nécessaire mettre des gants pour l'utiser et le pulvériser sur la lavette (et non sur la surface).
C'est une recommandation du CLIN! On me fait ça en MSP, je fais les gros yeux!!!! Tu te mets en danger à long terme!
Bon je ne vais pas faire ma "chiante" mais c'est pas étonnant de voir tant de personnes se plaindre de ses mains, d'avoir de l'eczéma après deux ans d'hôpital. Nos mains sont déjà assez solicités!

Revenons au problème du jour! SI TU N'AS PAS DE CHARIOT
Tu emmene ton spray désinfectant avec toi ainsi qu'une lingette (tu nettoie ta surface) puis tu l'accroches sous ton adaptable ou tu le poses sur le pied de celui-ci.
Tu amènes ton matèriel propre
Tu fais ton soin
Ton sac poubelle est accroché au bas de ton adaptable ou au lit et tu mets ton linge sale sur le pied de ton adaptable ou sur une chaise.
En sortant tu as tes gants, tu fermes ta poubelle tu la sors, puis tu vas chercher ton linge et tu le sors et tri. Tu change tes gants et tu retournes nettoyer ta cuvette, ta surface et ta chaise. Ensuite tu sors, tu enlève tes gants, tu ranges ton spray et tu te laves les mains (pas de SHA)

( APPROCHE DE LA CHAMBRE LA POUBELLE COLLECTRICE, LES SACS DE TRI ET LE CHARIOT DE NURSING OU DE SOINS..........REMETS LES BARRIERES DES QUE TU QUITTES LA PIECES)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
Juuk
Habitué
Habitué

Message par Juuk »

Merci pour ta réponse Pinelnurse =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinelnurse
Régulier
Régulier

Message par pinelnurse »

De rien, j'ai pas un diplôme très vieux et l'ancienne formation était plus "pratique" donc faut pas hésiter à venir poser des questions!!!

Bon courage les enfants!!! hihiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
Verrouillé