Le zéro en réa
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Le zéro en réa
Bonjour,
Je suis en stage en réa et j ai du mal a expliquer a quoi sert le zero sur le catheter arteriel.
je pense que c est pour mettre en collération la tête de pression avec la pression atmosphérique pour avoir une TA stable (dans les normes).Est ce bien cette réponse? Si non quelqu un peut il me l expliquer avec des mots simples.
J ai une derniere question aussi:
A quoi sert la poche à hyperpression gonflée a 300mmhg?
c est pour éviter le reflux? Si non quelqu un peut il me l expliquer.
MERCI BEAUCOUPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage en réa et j ai du mal a expliquer a quoi sert le zero sur le catheter arteriel.
je pense que c est pour mettre en collération la tête de pression avec la pression atmosphérique pour avoir une TA stable (dans les normes).Est ce bien cette réponse? Si non quelqu un peut il me l expliquer avec des mots simples.
J ai une derniere question aussi:
A quoi sert la poche à hyperpression gonflée a 300mmhg?
c est pour éviter le reflux? Si non quelqu un peut il me l expliquer.
MERCI BEAUCOUPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je m'interroge toujours : pourquoi ne pas poser ces questions en service, c'est quand même plus facile à expliquer en situation devant le matériel...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Alors je suis moi aussi en stage en service de réanimation et je peux comprendre que même si tu poses la question parfois il y a des choses ou tu as besoin que l'on te réexplique plusieurs fois.
Faire le zéro sert à prendre en compte la pression atmosphérique qui n'est pas la meme que tu te mettes à 1m au niveau du sol ou à 1m20. Le but est de te mettre au meme niveau que le coeur du patient et de lui dire que là c'est "zéro" je ne sais pas si je suis claire...
Ensuite comme tu l'as dit la poche d'hyperpression sert à eviter que le sang ne sorte de l'artère.
Voilà sinon je ne sais pas si tu penses comme moi mais j'ai "nagé "pendant une bonne semaine je commence à peine à comprendre plusieurs choses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faire le zéro sert à prendre en compte la pression atmosphérique qui n'est pas la meme que tu te mettes à 1m au niveau du sol ou à 1m20. Le but est de te mettre au meme niveau que le coeur du patient et de lui dire que là c'est "zéro" je ne sais pas si je suis claire...
Ensuite comme tu l'as dit la poche d'hyperpression sert à eviter que le sang ne sorte de l'artère.
Voilà sinon je ne sais pas si tu penses comme moi mais j'ai "nagé "pendant une bonne semaine je commence à peine à comprendre plusieurs choses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
En d'autres termes, c'est pour "tarer" ou "calibrer", afin d'obtenir des mesures fiables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.fifi1982 a écrit :Faire le zéro sert à prendre en compte la pression atmosphérique qui n'est pas la meme que tu te mettes à 1m au niveau du sol ou à 1m20. Le but est de te mettre au meme niveau que le coeur du patient et de lui dire que là c'est "zéro" je ne sais pas si je suis claire...
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
- irina derevko
- Insatiable
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Je rajouterais que la tête de pression doit se trouver au niveau du coeur et que pour avoir des chiffres fiables, il faut aussi tenir compte de l'aspect de la courbe qui doit ressembler à celle de la spo2 avec une pente descendante plus faible à la fin de la courbe. Si tu as une courbe qui ne semble pas pulsatile, c'est que ton cath est peut être bouché ou positionnel. Il est recommandé de faire une "rincette" de sérum phy régulièrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Complément, ou autre façon de le dire ....
Faire le zéro, c'est dire à l'ordinateur : "En ce moment, tu enregistre la pression atmosphérique", ce qui permet effectivement de calibrer l'appareil.
+1 avec Gengis .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faire le zéro, c'est dire à l'ordinateur : "En ce moment, tu enregistre la pression atmosphérique", ce qui permet effectivement de calibrer l'appareil.

+1 avec Gengis .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
On gonfle la poche à 300mmHg car si ton patient est hypertendu et que la pression de ta poche est inférieure à celle de ta poche tu te retrouves avec du sang dans ta ligne
ou pire: dans ton transducteur dont il va gravement perturber le fonctionnement, si ce n'est le rendre inutilisable
Si ton patient arrive à 300 mmHg de pression c'est qu'il va mourir ou qu'il est en train de le faire victime d'une rupture artérielle cérébrale!!!
Pour le reste:
+1000 avé VB et Gengis...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si ton patient arrive à 300 mmHg de pression c'est qu'il va mourir ou qu'il est en train de le faire victime d'une rupture artérielle cérébrale!!!

Pour le reste:
+1000 avé VB et Gengis...

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous pouvez gonfler la poche à 10mmHg que le sang ne remonterait pas. Il est important que cette pression soit supérieure à la systolique uniquement lorsque vous purgez la ligne. Entre les purges, le système fait que le sang ne peut remonter. Exactement comme si vous aviez fermé un robinet de perf. Vous pouvez placer la perf à -10m, il n'y aura pas de reflux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.On gonfle la poche à 300mmHg car si ton patient est hypertendu et que la pression de ta poche est inférieure à celle de ta poche tu te retrouves avec du sang dans ta ligne Triste ou pire: dans ton transducteur dont il va gravement perturber le fonctionnement, si ce n'est le rendre inutilisable
-
- Star VIP
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, il faudrait un emploi à plein temps pour corriger les erreurs écrites sur ce forum...
Je vous propose une réponse rapide, et ensuite une correction de toutes les erreurs.
Question : "a quoi sert le zero sur le catheter arteriel"
Réponse :
1) Une pression est une force qui s'applique sur une surface. Il n'y a donc pas, en physique, de pression négative.
2) En physiologie, les pressions sont définies par rapport à la pression atmosphérique. Ainsi, une égale à la pression atmosphérique sera une pression nulle, une pression supérieure à la pression atmosphérique sera une pression positive, et une pression inférieure à la pression atmosphérique sera une pression négative.
3) Pour mesurer la pression artérielle (ou la PVC, ou la PIC...) à l'aide d'un cathéter et d'une "tête de pression", il faut indiquer à la tête de pression à quoi correspond le zéro. Pour cela, il faut mettre en communication la tête de pression avec l'atmosphère, et indiquer au moniteur que cette pression est la pression atmosphérique (en appuyant sur le bouton qui va bien).
Ainsi, le moniteur aura une pression de référence, la pression atmosphérique, et cette pression de référence correspond à zéro.
Faisons le calcul : la pression atmosphérique est au sol de 1013,25 hPa (ou 760 mmHg). Pour que la pression atmosphérique diminue de 1 %, il faudrait s'élever de 85 m. Pour qu'elle diminue de 1 mmHg, il faudrait s'élever de 11 m. Si on déplace la tête de pression de 20 cm, la pression diminue de 0,002 %.
Il faut placer le capteur à la hauteur du site où est mesurée la pression car sinon on ajoute (ou ou retire) la pression hydrostatique, c'est-à-dire le poids de la colonne d'eau située au-dessus (ou en-dessous) du capteur.
Il est possible de vérifier (mais pas de calibrer) une tête de pression en procédant ainsi (avant son utilisation avec le patient) :
-faire le zéro ;
-tourner le robinet de manière à mesurer la pression au bout du tuyau (comme si un patient y était branché) ;
-placer l'extrémité du tuyau à 27 cm au-dessus du niveau du zéro ; le moniteur (après stabilisation) doit afficher une pression de 20 mmHg.
En effet, la pression atmosphérique peut s'exprimer en mmHg (760 mmHg) et en cmH2O (1030,4 cmH2O). En faisant une règle de proportionalité, on s'aperçoit que 3 mmHg ≈ 4 cmH2O.
Je vous propose une réponse rapide, et ensuite une correction de toutes les erreurs.
Question : "a quoi sert le zero sur le catheter arteriel"
Réponse :
1) Une pression est une force qui s'applique sur une surface. Il n'y a donc pas, en physique, de pression négative.
2) En physiologie, les pressions sont définies par rapport à la pression atmosphérique. Ainsi, une égale à la pression atmosphérique sera une pression nulle, une pression supérieure à la pression atmosphérique sera une pression positive, et une pression inférieure à la pression atmosphérique sera une pression négative.
3) Pour mesurer la pression artérielle (ou la PVC, ou la PIC...) à l'aide d'un cathéter et d'une "tête de pression", il faut indiquer à la tête de pression à quoi correspond le zéro. Pour cela, il faut mettre en communication la tête de pression avec l'atmosphère, et indiquer au moniteur que cette pression est la pression atmosphérique (en appuyant sur le bouton qui va bien).
Ainsi, le moniteur aura une pression de référence, la pression atmosphérique, et cette pression de référence correspond à zéro.
La pression atmosphérique ne varie quasiment pas entre 1m et 1m20. C'est pourquoi, une fois que vous avez fait le zéro, il n'est pas utile de le refaire si on déplace la tête de pression.fifi1982 a écrit :Faire le zéro sert à prendre en compte la pression atmosphérique qui n'est pas la meme que tu te mettes à 1m au niveau du sol ou à 1m20.
Faisons le calcul : la pression atmosphérique est au sol de 1013,25 hPa (ou 760 mmHg). Pour que la pression atmosphérique diminue de 1 %, il faudrait s'élever de 85 m. Pour qu'elle diminue de 1 mmHg, il faudrait s'élever de 11 m. Si on déplace la tête de pression de 20 cm, la pression diminue de 0,002 %.
Encore une erreur. Il faut placer la tête de pression à la même hauteur que la pression que l'on mesure. En pratique, c'est surtout important pour la mesure de la PVC ou de la PAP ou de la PAPO, et c'est pour ça que les capteurs sont souvent placés à la hauteur du coeur. Pour la pression artérielle, il faudrait théoriquement placer la tête de pression à la hauteur de l'artère où l'on a placé le capteur. Mais pour des raisons pratiques (les deux têtes doivent souvent être au même endroit), on place les deux capteurs au niveau de l'OD.fifi1982 a écrit : Le but est de te mettre au meme niveau que le coeur du patient et de lui dire que là c'est "zéro"
Il faut placer le capteur à la hauteur du site où est mesurée la pression car sinon on ajoute (ou ou retire) la pression hydrostatique, c'est-à-dire le poids de la colonne d'eau située au-dessus (ou en-dessous) du capteur.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un calibrage. En effet, un calibrage nécessiterait au moins deux mesures.Kihya a écrit :En d'autres termes, c'est pour "tarer" ou "calibrer", afin d'obtenir des mesures fiables.
Il est possible de vérifier (mais pas de calibrer) une tête de pression en procédant ainsi (avant son utilisation avec le patient) :
-faire le zéro ;
-tourner le robinet de manière à mesurer la pression au bout du tuyau (comme si un patient y était branché) ;
-placer l'extrémité du tuyau à 27 cm au-dessus du niveau du zéro ; le moniteur (après stabilisation) doit afficher une pression de 20 mmHg.
En effet, la pression atmosphérique peut s'exprimer en mmHg (760 mmHg) et en cmH2O (1030,4 cmH2O). En faisant une règle de proportionalité, on s'aperçoit que 3 mmHg ≈ 4 cmH2O.
Ou peut-être que ton patient va très mal. Ou bien il y a une bulle dans le tuyau. Ou la manchette de contre-pression est dégonflée.irina derevko a écrit :[...] Si tu as une courbe qui ne semble pas pulsatile, c'est que ton cath est peut être bouché ou positionnel.
Ce que vous écrivez ne veut pas dire grand chose.pyocianik a écrit :Si ton patient arrive à 300 mmHg de pression c'est qu'il va mourir ou qu'il est en train de le faire victime d'une rupture artérielle cérébrale
Ça dépend des systèmes employés. En pratique, le système de purge réalise un débit obligatoire d'environ 3 mL/h (quand la poche est gonflée à 300 mmHg), et un débit facultatif quand on actionne le système de purge. Si la poche n'est pas du tout gonflée, la hauteur de la colonne d'eau située au-dessus de l'artère réalise une contrepression. En pratique, cette contrepression peut être inférieure à la pression artérielle seulement pendant une petite partie du cycle cardiaque (cf. supra, 60 mmHg correspond à 81 cmH2O). À moins que le système soit équipé d'un anti-reflux efficace, le sang risque de refluer (à faible débit) dans la tubulure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dop@mine a écrit :Vous pouvez gonfler la poche à 10mmHg que le sang ne remonterait pas. Il est important que cette pression soit supérieure à la systolique uniquement lorsque vous purgez la ligne. Entre les purges, le système fait que le sang ne peut remonter.