Lecture d'un ECG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
esthesia a écrit :ah bon? j'ai fais le module cardio et la prof nous a dit que nous on s'en fiché de toute maniere qu'on ne devait en aucun cas le lire!
il me semble important de savoir quand le tracé de l'ECG est douteux. Je ne prétend pas être une super IDE (loin de moi cette idée), mais il m'est arrivé par 2 fois de remarquer un IDM. Je travaille en gériatrie, donc l'ECG peut rester un moment sur le bureau du médecin avant d'être interpréter; on n'a pas toujours la chance d'avoir un médecin sous la main, surtout le weekend et les jours fériés. En cas de doute, je n'hésite pas à appeler le médecin ou l'interne ( quitte à ce que ce dernier râle!) pour qu'il jette un coup d'oeil.

Re: Lecture d'un ECG
Bonjour,
Bon le dernier commentaire date de 2007 si je ne me trompe pas.
Depuis il y a du nouveau...
À mon sens je pense depuis toujours qu'il est indispensable à un infirmier d'apprendre et de savoir lire un tracé ECG.
Pourquoi ?
Depuis des décennies, il y a dans les USC, USI, SSPI et les services d'urgence et de réanimation des moniteurs multiparamètres avec des tracés ECG.
Quel serait le sens de toutes ces installations si les infirmiers ne devaient pas savoir lire ces tracés ? (Idem pour les courbes de pléthysmographie / de fréquences ventilatoires / ETCO2 / ...)
Les tracés ECG servent à la surveillance des patients et c'est bien l'infirmier qui est responsable de cette surveillance.
De plus, si il avait des doutes sur la compétence de lecture ECG des infirmiers avant 2009, depuis l'arrêté de formation de juillet 2009, le doute n'est plus possible :
Annexe 1 - Activité 5 : Enregistrement et lectures de tracés relatifs au fonctionnement des organes.
http://medecine-pharmacie.univ-fcomte.f ... nexe_1.pdf
Maintenant, il nous reste plus qu'à acquérir ou à perfectionner cette compétence en se formant par le biais de la bibliographie professionnelle ou des formations DPC.
Pour conclure, je veux insister sur la différence qu'il y a entre lecture et interprétation.
La lecture d'un ECG est de la compétence des infirmiers.
L'interprétation d'un ECG est de la compétence des médecins.
Pour exemple :
"Il existe une tachycardie à 200 ppm, non sinusale avec des QRS élargie" : là, il s'agit d'une lecture ECG. (Infirmier)
"Il existe une tachycardie ventriculaire": là, il s'agit d'une interprétation ECG. (Médecin)
Cordialement
N Sanchez
Bon le dernier commentaire date de 2007 si je ne me trompe pas.
Depuis il y a du nouveau...
À mon sens je pense depuis toujours qu'il est indispensable à un infirmier d'apprendre et de savoir lire un tracé ECG.
Pourquoi ?
Depuis des décennies, il y a dans les USC, USI, SSPI et les services d'urgence et de réanimation des moniteurs multiparamètres avec des tracés ECG.
Quel serait le sens de toutes ces installations si les infirmiers ne devaient pas savoir lire ces tracés ? (Idem pour les courbes de pléthysmographie / de fréquences ventilatoires / ETCO2 / ...)
Les tracés ECG servent à la surveillance des patients et c'est bien l'infirmier qui est responsable de cette surveillance.
De plus, si il avait des doutes sur la compétence de lecture ECG des infirmiers avant 2009, depuis l'arrêté de formation de juillet 2009, le doute n'est plus possible :
Annexe 1 - Activité 5 : Enregistrement et lectures de tracés relatifs au fonctionnement des organes.
http://medecine-pharmacie.univ-fcomte.f ... nexe_1.pdf
Maintenant, il nous reste plus qu'à acquérir ou à perfectionner cette compétence en se formant par le biais de la bibliographie professionnelle ou des formations DPC.
Pour conclure, je veux insister sur la différence qu'il y a entre lecture et interprétation.
Pour exemple :
"Il existe une tachycardie à 200 ppm, non sinusale avec des QRS élargie" : là, il s'agit d'une lecture ECG. (Infirmier)
"Il existe une tachycardie ventriculaire": là, il s'agit d'une interprétation ECG. (Médecin)
Cordialement
N Sanchez
C'est ensemble que nous pourrons avancer
- binoute1
- Star VIP
si tu travailles en ehpad...les attendus ne seront pas les mêmes qu'en service de cardioSancho a écrit :
Pour exemple :
"Il existe une tachycardie à 200 ppm, non sinusale avec des QRS élargie" : là, il s'agit d'une lecture ECG. (Infirmier)heu....à part voir la tachy, moi la eme partie de ta phrase je serais incapable de la déduire d'un ECG
Cordialement
N Sanchez
idem pour un EFR si tu bosses en pneumo
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je suis parfois effarée quand je lis de tels commentaires " l'ide n'a pas besoin de lire un ecg, il doit juste savoir le faire ".... Pour moi c'est la même chose qu'un bilan sanguin: tu dois savoir le faire, mais aussi remarquer une anomalie type hyperkaliémie. Ça n'implique pas de prescrire quoi que ce soit ni de poser un diagnostic, seulement ça donne une chance supplémentaire au patient d'être traité: allo Dr, sur le bilan de mr trucmuche, la kaliémie est à 6,5mmol/L, est ce que vous voulez prescrire quelque chose?
Bah c'est exactement pareil avec un ecg: allo Dr, la courbe du scope de Mme bidule à une QRS élargie et une grosse onde T pointue, souhaitez vous que je fasse quelque chose ?
--> zéro diagnostic médical, zéro décision d'action médicale, juste ton taf infirmier
Ça serait cool d'arrêter de se considérer comme des simples exécutants..
Pour apprendre à lire un ecg, un bon bouquin, ou encore mieux, demander un mini cours au médecin s'il est sympa et abordable ( en général ils sont plutôt ravis d'expliquer les cas classiques)
Bah c'est exactement pareil avec un ecg: allo Dr, la courbe du scope de Mme bidule à une QRS élargie et une grosse onde T pointue, souhaitez vous que je fasse quelque chose ?
--> zéro diagnostic médical, zéro décision d'action médicale, juste ton taf infirmier
Ça serait cool d'arrêter de se considérer comme des simples exécutants..
Pour apprendre à lire un ecg, un bon bouquin, ou encore mieux, demander un mini cours au médecin s'il est sympa et abordable ( en général ils sont plutôt ravis d'expliquer les cas classiques)
Bonjour , j'ai des lacunes concernant les ECG, j'ai regardé des cours , livres ,.. Si quelqu'un de calé pourrait m'expliquer de façon simple , ça serait cool , personnellement je trouve que les infirmiers devraient savoir interpreter les principales anomalies. Merci
- binoute1
- Star VIP
c'est sur qu'en scolaire ça sert vachement...DEBORAHH a écrit : personnellement je trouve que les infirmiers devraient savoir interpreter les principales anomalies. Merci

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
+1, +1, +1 !sirene a écrit :Je suis parfois effarée quand je lis de tels commentaires " l'ide n'a pas besoin de lire un ecg, il doit juste savoir le faire ".... Pour moi c'est la même chose qu'un bilan sanguin: tu dois savoir le faire, mais aussi remarquer une anomalie type hyperkaliémie. Ça n'implique pas de prescrire quoi que ce soit ni de poser un diagnostic, seulement ça donne une chance supplémentaire au patient d'être traité: allo Dr, sur le bilan de mr trucmuche, la kaliémie est à 6,5mmol/L, est ce que vous voulez prescrire quelque chose?
Ne pas connaître avec exactitude les différentes durées admissibles d'une onde est une chose, ne pas reconnaître le tracés caractéristique d'un I.D.M. en est une autre.
Ayant pu travailler en secteur isolé (où le médecin de garde est parfois à plus d'une heure de route ou encore sur une autre île), le fait de pouvoir appeler le docteur en lui disant "j'ai fait un E.C.G. à cette personne, le tracé montre ceci ou cela", ça m'est apparu comme un gain de temps énorme dans la prise en charge du patient.
Un collègue infirmier qui me dit "t'as vu, il y a des interférences" là où il y a une torsade de pointe ou encore qui trouve que l'électrode devait être mal placée parce que le tracé montre un B.A.V. c'est....

Du coup, tu as regardé quels chapitres ?DEBORAHH a écrit :Bonjour , j'ai des lacunes concernant les ECG, j'ai regardé des cours , livres ,..
Je dirais +1 mais avec une précision:Sancho a écrit :La lecture d'un ECG est de la compétence des infirmiers.
"J'suis bien d'accord" !binoute1 a écrit : si tu travailles en ehpad...les attendus ne seront pas les mêmes qu'en service de cardio

Édition du post en cours...
-
- Star VIP
Un mnémonique pour la lecture de l'ÉCG : FRACHID
Fréquence
Rythme
Axe
Conduction
Hypertrophie
Infarctus
Divers
Fréquence
Rythme
Axe
Conduction
Hypertrophie
Infarctus
Divers

Avec S= sinusal, R= rythme, A= anomalie visible, C= conductivité, H= hypertrophie, E= étendue des ondes (comprenez durée), D= déviation des axes.
L'astuce FRACHID est à réserver je trouve à ceux qui ont déjà l'habitude de la lecture de l'E.C.G.
Pour ceux qui débutent, aller au plus simple me semble être un gage de sécurité non négligeable: savoir comparer un E.C.G. normal et un E.C.G. anormal.
Pouvoir dire "oh il y a quelque chose qui n'est pas comme ça devrait" au premier coup d'oeil me parait plus pertinent pour un infirmier "lambda" (j'en suis !) que de compter les carreaux pour transmettre des infos millimétrées au médecin.
Vous l'avez déjà dit ailleur, dans certain cas, le temps, c'est... (du vivant)

Alors en tant qu'infirmière, je veux pouvoir m'assurer que l'urgence vitale est écartée au premier regard. Si j'ai le temps, je peux "FRACHIDer" plus. Mais d'abord, je "SRACHED" !
Un lien assez simple sur la lecture de l'E.C.G.: Lire un E.C.G..
(Incomplet pour ceux qui manipule des E.C.G. tous les jours, mais pouvant déjà donner à certains de quoi réfléchir sur ce qu'il faudra repérer le jour où il pourront potentiellement avoir à lire un tracé "inconfortable" !)
Édition du post en cours...