législation autour de la pose d'arthromoteur du genou par l'infirmière

Modérateur : Modérateurs

petitclown21

législation autour de la pose d'arthromoteur du genou par l'infirmière

Message par petitclown21 »

Je travaille dans un centre de ré éducation et depuis janvier 2024, les médecins et les kinésithérapeutes veulent, sous couvert d'une prescription médicale que nous installions des arthromoteurs du genou (kinetek) (en théorie déjà pré réglé) .
A noter que la pose des kinetecs peut avoir lieu aussi bien en présence qu'en l'absence de kinésithérapeutes/ médecins dans la clinique.
Suite à des "dérives" (arthromoteur réglé par le patient, prescription médicale pas toujours faite/à jour) et au réveils de forte douleurs d'un patient après une séance, je me suis posée de nombreuses questions.
Avons nous le droit de réaliser cette prescription médicale?
Est ce que les kinésithérapeutes peuvent nous déléguer ce soin ?
Y devrait 'il y avoir une surveillance particulière pendant et après l'utilisation du kinetic?
Quelles sont les responsabilités de l'infirmière en cas de mauvais réglages ou mauvaise utilisation par le patient ou de mauvaise installation entraînant ou non des lésions, complication...?
L'infirmière est 'elle juridiquement autorisé à réaliser cet acte? (je n'ai rien vu dans notre degré de compétence mais je ne suis pas experte)
Quel est la responsabilité juridique de l'infirmière par rapport à ça?
Est ce que cela peut s'apparenter à l'exercice illégal de kinésithérapie?
J'ai trouvé un article parlant de cela mais les réponses dates de 2012 et la législation à peut être évolué depuis.
Merci de vos réponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: législation autour de la pose d'arthromoteur du genou par l'infirmière

Message par binoute1 »

tout d'abord :
ceux qui vous assurent que oui, doivent vous donner des arguments : d'où sortent-ils cela ?
Ensuite, un kiné ne délègue pas à une infirmière. Non.
La délégation c'est qq chose de très particulier.