Législation de l'étudiant infirmier en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

goums
Fidèle
Fidèle

Législation de l'étudiant infirmier en stage

Message par goums »

Bonjour ,

ça fait une demi heure que je cherche les textes de loi sur l'étudiant infirmier 1ere année (nouv reforme donc) en stage , concernant tout particulierement les week end , les jours feriés etc... mais je ne les trouve pas ! Si quelqu'un veut bien me filer un coup de main svp parce ça suffit d'avoir 50versions différentes quoi...

merci !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 :D
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: legislation de l'étudiant infirmier en stage

Message par Arnaud_kun »

Pas de textes législatifs là dessus c'est laissé à l'appréciation de l'IFSI.

Dans mon cas l'IFSI précise que les WE peuvent être fait que si l'étudiant bénéficie d'un encadrement adapté, et à hauteur d'un WE pour 5 semaines...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
goums
Fidèle
Fidèle

Message par goums »

Ya forcément une règlementation là dessus sinon on peut tout nous faire faire !!
Parce ce que dans mon ifsi à entendre la directrice on a droit à nous faire faire 2 week end dans le mois et les jours feriés !
à entendre les profs , on a pas le droit de nous faire travailler les jours feriés... faut savoir quoiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Alors continues à chercher !!!

Bonnes recherches à toi et si tu trouves fait moi signe hein :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

sans trop m'avancer.....je crois qu'en 1ere année on peut faire 1 week end sur 2 .....et a partir de la 2eme annnée on peut être amené a faire des nuits...
mais bon,tout ça est a prendre avec des pincettes vu que les infos diffèrent selon les ifsi!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiant et centenaire...^^
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Les stages doivent quand même vous préparer à ce que sera votre boulot... Avec l'ancienne réforme on en faisait des week ends et ce dès la première année.

Il faut essayer de voir aussi les avantages, souvent le week end peut être un bon moment d'apprentissage: par exemple pas de préparation de bloc, pas de retour de bloc, donc plus de temps pour faire les pansements, relation différente avec les patients...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

ministuffy a écrit :Les stages doivent quand même vous préparer à ce que sera votre boulot... Avec l'ancienne réforme on en faisait des week ends et ce dès la première année.

Il faut essayer de voir aussi les avantages, souvent le week end peut être un bon moment d'apprentissage: par exemple pas de préparation de bloc, pas de retour de bloc, donc plus de temps pour faire les pansements, relation différente avec les patients...

Et je trouve les équipes plus relax aussi (pas de cadre!!)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
goums
Fidèle
Fidèle

Message par goums »

Arnaud_kun , du caaaaaalme ! :choque: Malheureusement , tu as raison et chaque IFSI fixe ses propres règles mais à la base les week ends son autorisés uniquement pour que les cadres ne se retrouvent pas débordés si plusieurs étudiants se trouvent dans un même service par contre les jours fériés , jvois pas l'interet . :|
Les week ends peuvent être interessants d'un point de vue pédagogique si ils sont différents de la semaine hors , dans ma maison de retraite ben c'est pareil que la semaine , chui juste là pour soulager le personnel et là encore c'est pas vraiment top comme motif.
Mini stuffy je suis entièrement d'accord avec toi ! je me renseigne juste pour éviter tout débordement de la part de la cadre de mon service qui fait un peu ce qu'elle veut de moi sans tenir compte de dont elle a droit ou pas , donc je veux bien être une étudiante émerveillée de chaque opportunité que lui offre son stage mais pas un super méga bouche-trou lol

Bref merci à tous pour vos réponses j'espère avoir apporté la mienne , si quelqu'un a autre chose à ajouter , n'hésitez pas ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

goums a écrit : par contre les jours fériés , jvois pas l'interet . :|
Peut être juste pour nous mettre dans le bain...en étant infirmière on va travailler les jours fériées donc autant s'y habituer... Après c'est sûr qu'on ne doit pas être "utilisées" comme remplaçante, tout dépend du degré de responsabilité qu'implique ton remplacement...si on te fait venir en stage pour prendre la place d'une IDE, alors oui il faudrait penser à relire les textes...mais bon je ne pense pas que ce soit le cas si ?
Se plaindre de travailler les jours fériés juste parce que c'est "férié" je trouve que c'est un peu limite, j'ai envie de dire mais enfin savez vous qu'une infirmière est susceptible de travailler n'importe quel jour de l'année?n'importe lequel? :roll: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
goums
Fidèle
Fidèle

Message par goums »

urumi a écrit :
goums a écrit : par contre les jours fériés , jvois pas l'interet . :|
Peut être juste pour nous mettre dans le bain...en étant infirmière on va travailler les jours fériées donc autant s'y habituer... Après c'est sûr qu'on ne doit pas être "utilisées" comme remplaçante, tout dépend du degré de responsabilité qu'implique ton remplacement...si on te fait venir en stage pour prendre la place d'une IDE, alors oui il faudrait penser à relire les textes...mais bon je ne pense pas que ce soit le cas si ?
Se plaindre de travailler les jours fériés juste parce que c'est "férié" je trouve que c'est un peu limite, j'ai envie de dire mais enfin savez vous qu'une infirmière est susceptible de travailler n'importe quel jour de l'année?n'importe lequel? :roll: :choque:
Mouais , J'aime pas trop ce ton moralisateur :|
Je ne suis pas débile , je sais qu'une infirmière travaille tous les jours de l'année , n'importe lesquels et je me suis engagée dans cette formation en sachant ce qui m'attendais , tout comme vous j'imagine . Si vous aviez bien lu ce que j'ai écrit , je me retrouve dans une situation fort frustrante et injuste ( et , avant que vous me le disiez oui je sais que j'ai pas fini d'être dans ce genre de situation ) et donc j'ai écris ce post pour me renseigner un maximum sur mes droits face à un cadre peu scrupuleux .

Sachez que nous sommes ETUDIANTES et non infirmières et qu'en théorie ce stage est fait pour nous apprendre le métier ! Les jours fériés et les week ends peuvent être faits si je cite "nous profitons d'un encadrement de qualité " , hors , j'ai été placée en roulement infirmier non pas pour apprendre encore plus mais parce qu'il manquait une personne ! donc j'ai remplacé une aide soignante , ce qui n'est absolument pas légal , cette cadre m'a également fait travaillé le week end avant la reprise des cours , ce dont elle n'avait pas droit , donc j'anticipe sur la deuxième partie de mon stage avec les 2jours fériés du mois de juin et je sais pertinemment que si l'on m'y place ce ne sera pas par intérêt pédagogique et je le répète , je ne suis pas un bouche trou !!
Je le répète aussi , je suis étudiante et à ma connaissance , un étudiant a le privilège de ne pas travailler les jours fériés (il a d'autres inconvénients comme les partiels .... :roll: ) , je veux bien faire tous les week ends et les jours fériés que vous voudrez .... lorsque je serai payée pour !(ou lorsqu'il y aura un autre interêt que de remplacer du personnel) :D

Bref , plaisanterie mise à part , je suis "exploitée" , je cherche des infos , point . Je ne demande pas de jugement , merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lenny88

Message par lenny88 »

Étudiante en 3ème année, j'ai moi aussi fait l'expérience des stages où l'on nous place où ça arrange pour "boucher les trous". Et j'ai fait des week-ends par brassées pleines ! Ça peut être casse-pieds, mais c'est aussi à accepter parfois en contrepartie d'un bon lieu de stage. Si les ESI refusent toute compromis, les écoles ne trouveront plus de service pour les accueillir... c'est fou, mais c'est une réalité à ne pas négliger.
En revanche, pour ce qui est des jours fériés, sachez que vous n'avez pas à travailler ces jours-là ! Deux solutions : soit ils tombent sur votre roulement, et vous ne les bossez pas, soit ils ne tombent pas sur votre roulement, donc pas besoin de s'en soucier. Vous me direz, les IDE travaillent eux ces jours-là, et nous sommes sensés suivre leur roulement. La différence est qu'en contrepartie d'un jour férié bossé, ils ont droit à une récup ! Pas nous !
Autre exemple, celui de la journée de la solidarité (ou Lundi de Pentecôte). Certains services vous diront que ce lundi n'est plus férié en France, c'est faux. La législation impose une journée de la solidarité à fixer quand l'employeur le souhaite (lundi de pentecôte ou non), au cours de laquelle l'employé n'est pas payé et l'employer verse le revenu à l'Etat (pour schématiser). Or l'employeur ne verse rien pour les stagiaires, qui ne sont nullement concernés par cette journée de solidarité. Un courrier en date du 26/12/2006 du ministre de l'emploi précise bien que ce lundi de Pentecôte conserve son caractère férié, mais si la convention de stage "prévoit expressément la présence des stagiaires en formation le lundi de Pentecôte, ces derniers auront l'obligation d'être présents cette journée". A voir donc ce qui a été prévu dans la convention, ou sur la feuille d'heures de stage.
Et sur ce dernier point, n'oubliez pas que les horaires sont sensés être négociés ! Donc si on vous donne un planning tout fait sans vous laisser le choix... s'il y plusieurs stagiaires, je vous encourage à être indulgents et suivre le planning donné, mais si vous êtes peu de stagiaires et que vous avez besoin d'un changement, parlez-en au cadre ! Tout est négociable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

il est clair que tout dépend des lieux de stage et de leur vision du stagiaire
en général, pas de travail les jours fériés, 1 à 2 we par mois, quelques nuitsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

La seule mention "légale" des horaires applicables en stage est faite dans le référentiel de formation (Annexe III du décret du 31/07/09) dans l'item 6 "Formation clinique en stage" au paragraphe "Parcours de l'étudiant en stage"

Je cite : "Les stages s'effectuent sur la base des 35 heures par semaine. Les horaires varient en fonction des lieux d'accueil et des modalités d'apprentissage. Les horaires de nuit, de fin de semaine ou de jours fériés, sont possibles dès lors que l'étudiant bénéficie d'un encadrement de qualité."

En pratique, peu importe ce que veut l'IFSI, tout dépend du lieu de stage. Il faut négocier au cas par cas avec le cadre du service ou de la structure.
En gardant tout de même à l'esprit que toutes les heures de stage doit être faites, jours fériés ou pas, et que votre statut d'étudiant exige que vous soyez encadré par un professionel diplômé...

Si l'effectif su service est divisé par 2 le week-end ou sur un férié, est-il pertinent de vous faire travailler en toute sécurité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

goums a écrit :... Si vous aviez bien lu ce que j'ai écrit , je me retrouve dans une situation fort frustrante et injuste
...
Sachez que nous sommes ETUDIANTES et non infirmières et qu'en théorie ce stage est fait pour nous apprendre le métier !
...
hors , j'ai été placée en roulement infirmier non pas pour apprendre encore plus mais parce qu'il manquait une personne ! donc j'ai remplacé une aide soignante
...
cette cadre m'a également fait travaillé le week end avant la reprise des cours , ce dont elle n'avait pas droit ,
...
Bref , plaisanterie mise à part , je suis "exploitée" , je cherche des infos , point . Je ne demande pas de jugement , merci !
Bonsoir

Je peux paraitre brut dans mes réponses, n'y voyez rien de personnel c'est ma personnalité.
En rentrant dans un institut de soin infirmier vous avez accepté implicitement deux choses :
- Apprendre un métier pendant 3 ans.
- Vous écrasez pendant 3 ans.

Les personnes qui vous ont répondu avant moi, vous ont apporté toutes les réponses dont vous avez besoin.

Dans un service le patron c'est le cadre et il vous case comme ca le chante. Ya un service dans mon hôpital où lorsqu'on demande au cadre de faire des nuits, il lève les bras commence sa tirade plaintive (pourquoi les étudiants veulent faire des nutis dans mon service, pourquoi ca me tombe toujours dessus, pourquoi pourquoi ...) oublie royalement votre demande et vous met du matin si bien qu'il y a parfois 6 étudiants (toutes années confondues et sans compter nos collègues EAS) pour une seule malheureuse infirmière.

Ainsi, vous vous retrouvez sur un roulement et vous remplacer une aide soignante. Soit.
Je vous propose quelques solutions :
1) Vous appelez l'IFSI et et vous expliquez calmement la situation. Vos formateurs vous écouteront, vous diront que vous avez de la chance d'être dans ce service et que vous allez en profiter pour valider votre compétence 3.
2) Vous appelez l'IFSI et vous vous indignez. Là vos formateurs vous écouteront avec le plus grand calme et vous diront : "Nous pourrit ce terrain de stage".
3) Vous allez voir le cadre de ce service et vous lui expliquez que vous n'êtes pas venu apprendre le métier d'aide soignant mais bien celui d'infirmier et l'on vous répondra que vous êtes avec un inifrmier et que même si vous ne faite pas, vous observerez.
4) Vous demandez à l'infirmier d'alterner les rôles de temps en temps, car vous avez des patients à charge et que vous ne voulez pas être passif dans cette prise en charge. Il y a de grandes chances qu'il ou elle accepte.
5) Vous faites les toilettes après les médocs, vous vous arrangez une planif de soins, mais d'abord, vous vous occupez de VOS patients et ensuite vous irez aider les autres.
6) vous pleurez et ne finirez pas l'année.
7) vous jouez au juriste et ne finirez pas l'année.

Bref rester gentil, vous faits pas trop remarquer, serrez les dents, et montrer que vous êtes plus intelligent plutôt que d'être dans la confrontation.
Pour ce qui est de votre injustice, à part vous dire qu'on passe tous par là, j'ai simplement envi de vous dire :
"Bienvenue à l'hôptial"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Creol le 13 juin 2011 03:13, modifié 2 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Concernant les jours fériés, ce qui est sûr c'est qu'on peut nous les faire travailler mais on doit les récupérer (si tu travailles lundi 13, tu dois avoir un autre jour où tu ne travailleras pas durant le stage, en dehors des repos hebdomadaires).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Verrouillé