Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 15 Sep 2019 09:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar renaudco » 06 Avr 2009 17:43

bonjour,

je travaille dans un foyer de vie , nous sommes 2 ide et les reste de l equipe est composee d educateurs spe et amp, nous travaillons du lundi au vendredi, du matin et parfois du soir, les educ veulent que nous preparions les gouttes pour le soir et le coucher avant la fin de notre poste ( soit a 15h00)lorsqu il n y a pas d ide du soir ( ce qui arrive souvent, car entre les rtt, les ca et les recup, c est le poste du soir qui n est pas obligatoire qui saute ) car pour elles ce n est pas leur role de distribuer les ttt ( mais on ne peut pas faire autrement, car nous ne somme que 2 ide) et encore moins de preparer les gouttes, elles le faisait jusqu a maintenant .

existe t il une legislation, car moi cela me derange de preparer les gouttes environ 5 heures avant la distribution, de plus sans savoir qui va les distribuer, si il y a une erreur a qui la faute ? En plus il va faire chaud et des gouttes qui macerent pendant 5h00..............

voila, ma cadre nous a imposé de les preparer, aujourd hui on a pas eu le choiix mais pour l avenir je souhaiterais refuser et argumenter mon refus

merci de votre aide
renaudco
Régulier
Régulier

Messagepar foldingo » 06 Avr 2009 17:51

la seule chose dont je sois absolument sûr, c'est qu'un amp ou un éduc n'a absolument pas le droit de préparer des ttt.
je dirais même plus que c'est totalement hallucinant que des educ puissent préparer les ttt.

je vois vraiment pas comment tu pourras échapper à la préparation des ttt. sorry...
foldingo
Régulier
Régulier

Messagepar foldingo » 06 Avr 2009 17:53

je comprends également ta réflexion sur les ttt préparés 5 heures à l'avance et moi aussi ça me dérange un peu.
tu peux éventuellement demander au medecin traitant de prescrire des ttt en comprimés.
foldingo
Régulier
Régulier

Messagepar renaudco » 06 Avr 2009 19:04

non, car je travaille en psychiatrie ( patients schizophrene stabilises) pour certains la prise de gouttes est importante, de plus certains ttt comme le clopixol n'existent que en gouttes.
renaudco
Régulier
Régulier

Messagepar renaudco » 06 Avr 2009 20:38

je sait que en theorie la prepa des gouttes et la distribution n est pas forcement du role de l educ, mais nous ne sommes que 2 ide qui ne font malheureusement que 35h00 par semaine, comment peut on faire,????? Ce n est pas possible d avoir plus d ide puisque c 'est un foyer non medicalise...............
renaudco
Régulier
Régulier

Messagepar nnawak » 06 Avr 2009 21:04

Si t'es dans le public contacte la pharmacie du CH auquel ton foyer est rattaché pour leur demander la durée de vie de gouttes dans un gobelet, demande leur un rapport écrit et la cadre va plus te souler je pense !
Si t'es dans le privé, vois avec la pharmacie qui vous fournit !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Messagepar dombourdon » 07 Avr 2009 06:57

j'ai travaillé penant plus de 10 ans dans un foyer de vie pour polyhandicapés où il n'y avait qu'un tempsplein et demi IDE . Nous n'etions onc pas là tous le temps; les TTT etaient donc donner par les encadrants AS AMP educ.

Contrairement à ce que l'on pense il y a un texte qui autorise le personnel non soignant à donner les medicaments preparer par l'IDE.

Actuellement je suis en EHPAD et nous preparons les gouttes de la journées dans un pot nominatifs avec couvercle chaque matin et pour la journée. Ce mtin à mon passage je mets les gouttes de ce midi, ce soir et demain matin dans les petits pots et ce sont les AS ASH ou AMP qui les donnent en meme temps que les plateaux repas.
dombourdon
Adepte
Adepte

WLM: mamae_da_tribu@hotmail.com

Messagepar SacreCoeur » 07 Avr 2009 10:50

Je travaille egalement dans un Ehpad...

Lorsqu'un traitement est "declaré" acte de la vie courante , il peut être distribué par les AS, AMP....il me semble.
Sur le bord de l'Euphrate...
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Messagepar Jo_bis » 07 Avr 2009 11:09

dombourdon a écrit : j'ai travaillé penant plus de 10 ans dans un foyer de vie pour polyhandicapés où il n'y avait qu'un tempsplein et demi IDE . Nous n'etions onc pas là tous le temps; les TTT etaient donc donner par les encadrants AS AMP educ.

Contrairement à ce que l'on pense il y a un texte qui autorise le personnel non soignant à donner les medicaments preparer par l'IDE.

Actuellement je suis en EHPAD et nous preparons les gouttes de la journées dans un pot nominatifs avec couvercle chaque matin et pour la journée. Ce mtin à mon passage je mets les gouttes de ce midi, ce soir et demain matin dans les petits pots et ce sont les AS ASH ou AMP qui les donnent en meme temps que les plateaux repas.

Les gouttes doivent être préparées par les IDE, cela n'est pas délégable, ni à une AS, ni à qui que ce soit, d'ailleurs...
La préparation doit être extemporanée à la distribution, ça ce sont les consignes des laboratoires pharmaceutiques car beaucoup sont instables (à la chaleur, à la lumière...), mais il n'y a pas de textes à ce sujet.

Là se pose un problème : peut-on les préparer 5 heures à l'avance ? je dirais que oui car le délai n'est pas très long. Les petits pots sont fabriqués pour être conformes à la conservation "physique" des goutttes. Je dirais aussi qu'il faut connaitre les conditions de conservation des gouttes. Par exemple : si instables à la lumière => les mettre dans le noir. Si instables à la chaleur => les mettre au réfrigérateur.

Il faut voir aussi si les IDE libérales ne peuvent pas intervenir pour les préparer?

C'est ce que je fais dans mes établissements.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar jesside » 07 Avr 2009 18:33

bonsoir

durant mes études, j'avais lu quelque part (il me semble inf** magasine ) que l'on pouvait conserver les gouttes pour la journée au frigo dans des pots nominatif.
personnellement, je pratique cela dans l'ehpad ou je travaille, et sont conservés au frigo
bon c sur que c'est mieux si c fait de suite avant administration mais quand la situation le permet pas , bah c bien arrangeant!
bon courage
infirmière zen... sauf quand...
jesside
Régulier
Régulier

Messagepar Philou13005 » 03 Juin 2019 23:25

Le médicament clopixol gouttes existent aussi en comprimé .
Réfléchir avant de dire des âneries.
Philou13005

Messagepar choutbee » 04 Juin 2019 06:32

Philou13005 a écrit :Le médicament clopixol gouttes existent aussi en comprimé .
Réfléchir avant de dire des âneries.

Philou ct il y a 10ans :D
2017/2020
choutbee
Insatiable
Insatiable

Messagepar binoute1 » 04 Juin 2019 18:00

pour les éduc spé , oui il y a une jurisprudence : il faut recherche au tribunal de Nancy
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-