législation/morphine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

delphinette38
Forcené
Forcené

Re: législation/morphine

Message par delphinette38 »

clannie a écrit :Merci de ta réponse, mais la circulaire en question, précise bien/ d'éxécuter l'ordre verbal du médecin, de mettre 1 point rouge en face, pour que le médecin signe, à POSTERIEURI. C'est là que le bas blesse, car il peut se passer 20 mn à x.. heures avant que cela soit signé par ce médecin. D'où mon inquiétude...
D'autres parts, ce "formulaire" du service qualité, ne précise ni le produit, ni la dose, ni si c'est un toxique...
Où puis je trouver la législation, qui définit, comment les prescriptions doivent-elles être faites?.
Et toi, es tu IDE ou cadre, ou autre?.
Merci d'avance de ton aide.
Bonjour
pour te donner une piste il s'agit des article r4311-1 à r4311-15 du code de santé public ( partie réglementaire- professions de santé- livre III : auxiliaires médical - titre Ier : profession infirmière) qui régisse exercice de la profession-actes professionnel :clin:
d'après moi ce serait plus l'article r4311-7 correspondant plus au rôle prescrit.
après je ne saurais pas dire c'est la morphine rentre dans ce cadre.
de plus je pense que tu devrais prendre contact avec le service qualité lui signalant le problème de la procédure vis a vis de la loi afin d'éclaircir ce point. MAIS seul la loi compte en cas de problème sur un patient.
IDE
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

clannie a écrit :Quelle est la différence légalement par rapport aux morphiniques, entre :lol: circulaire du service qualité, et protocole de prescription établit par les médecins.
:lol:
circulaire de qualité ne sont pas obligatoirement faite par des médecins
il existe des personnes qui peuvent les faire qui sont responsable qualité(formation a partir de bac +2). de plus tu a plusieurs personne qui vérifie, écrit, valide en cas de problème je ne sais pas qui en prend la responsabilité surtout si il ya pas ou 1 ou 2 médecin.
IDE
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

clannie a écrit :Quelle est la différence légalement par rapport aux morphiniques, entre :lol: circulaire du service qualité, et protocole de prescription établit par les médecins.
:lol:
Ca n'a juste rien à voir!

Un protocole (datée et signé par un médecin) fait office de prescription médicale.
Une circulaire du service qualité ... ben ça n'a aucune valeur légale!
Répondre