Legislation nuit+repas

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
fabie91

Legislation nuit+repas

Message par fabie91 »

Bonsoir,

Je voulais savoir s'il existe un texte de loi concernant les repas de nuit. Nous travaillons de 20h45 à 6h45 & nous n'avons pas de repas fournis par l'hopital. Est-ce légal ?
Nous avons déjà posé la question à la direction qui ne "comprends pas" que nous ayons besoin de manger la nuit ?!!!!! :choque:

Merci beaucoup pour vos informations. :D
Existe-t-il pour l'Homme un bien plus précieux que la santé ? Socrate
kakoo
Habitué
Habitué

Re: Legislation nuit+repas

Message par kakoo »

C'est pareil chez nous, pas de repas la nuit!! :(
tranbert.51
Adepte
Adepte

Message par tranbert.51 »

Je travail en 12h et nous avons 20 minutes pour manger. Nous n'avons pas de repas fournis par l'hôpital, mais la journée non plus de toute manière.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tranbert.51 a écrit :Je travail en 12h et nous avons 20 minutes pour manger. Nous n'avons pas de repas fournis par l'hôpital, mais la journée non plus de toute manière.
mais la journée il y a le self :hum:

si mes souvenirs sont bons, théoriquement l'employeur doit fournir un panier repas pour un temps effectif de travail d e10h30 (il faut retirer la pause accordée au personnel)
s'il ne fournit pas le panier repas, il doit fournir une prime de repas au dit personnel

je parle bien sur pour la nuit...
la journée, il doit mettre à disposition un self...

mais par exemple quand on fait les frais réels pour les impôts, le fait d'avoir un repas ou une compensation financière, empêche de les déclarer...
pour le personnel de jour le fait qu''il y ait un self d'ans l'établissement même si le personnel ne peut pas se déplacer supprime également cette déclaration
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
tranbert.51
Adepte
Adepte

Message par tranbert.51 »

Kenny a écrit :
tranbert.51 a écrit :Je travail en 12h et nous avons 20 minutes pour manger. Nous n'avons pas de repas fournis par l'hôpital, mais la journée non plus de toute manière.
mais la journée il y a le self :hum:

si mes souvenirs sont bons, théoriquement l'employeur doit fournir un panier repas pour un temps effectif de travail d e10h30 (il faut retirer la pause accordée au personnel)
s'il ne fournit pas le panier repas, il doit fournir une prime de repas au dit personnel

je parle bien sur pour la nuit...
la journée, il doit mettre à disposition un self...

mais par exemple quand on fait les frais réels pour les impôts, le fait d'avoir un repas ou une compensation financière, empêche de les déclarer...
pour le personnel de jour le fait qu''il y ait un self d'ans l'établissement même si le personnel ne peut pas se déplacer supprime également cette déclaration
Oui mais le self n'est pas gratuit !!!

Si la convention collective ne prévoit pas de dispositions spécifiques sur les remboursements de frais de repas, l'employeur n'est pas obligé de verser au salarié concerné des indemnités qui couvriraient ce type de frais.
En effet le code du travail ne prévoit sur ce sujet qu'un système d'allocations forfaitaires pouvant être ,dans certaines limites ,exonérées de charges sociales.
Les allocations forfaitaires de repas et notamment celle concernant le remboursement des frais de restaurant (15,50 € par repas) sont définies dans la loi de finance 2005 ( Loi n° 2004-1370 du 20 décembre 2004 J.O du 21/12/04)
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

le self n'est pas gratuit mais pour les frais réels des impôts si ton employeur en met un à ta disposition, tu ne peux pas déduire tes 4.40€ de forfait repas ;-)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

de plus en journée je ne connais que très peu de professions où l'employeur paye les repas de ses employés...

la situation de nui étant complètement différente
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Kenny a écrit : mais par exemple quand on fait les frais réels pour les impôts, le fait d'avoir un repas ou une compensation financière, empêche de les déclarer...
Tu peux les déduire (je l'ai fait une année, et j'avais un self dans mon établissement) si ton travail t'impose de rester dans le service aux heures d'ouverture du self et qu'en conséquence tu ne peux t'y rendre pour manger.
il faudrait que je regarde exactement comment la dame des impôts m'avait dit de formuler ça.
renseignez vous auprès des impôts, s'ils font comme chez moi des journées spéciales déclaration, ou demandez à voir un conseiller fiscal (et pas la personne de l'accueil qui n'y connait rien)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

alors que moi le monsieur des impôts il m'a dit le contraire sauf quelques services spécifiques où effectivement on t'impose de rester dans le service style urgences ou réa
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

mystère alors. ça a peut être changé depuis.
au niveau de ma fiche de frais réel, j'avais noté : "horaires blocs", présence obligatoire sur le lieu de travail même pendant le temps de pause, donc pas de possibilité de se rendre au self ; repas emmenés du domicile.
pour moi c'est passé plusieurs années d'affilées, puis j'ai cessé de le faire car j'ai changé d'établissement et le fait de faire des frais réels ne m'apportait rien de plus. et pourtant je n'étais pas en réa ou urgences.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

J'ai de la chance alors, car je travaille de nuit et chez nous le repas complet est fourni.
Cela devrait être obligatoire de fournir les repas au personnel de nuit !! :?
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Dans mon hosto , il y a une collation pour le personnel de nuit .
marie-pierre
isabeau
Régulier
Régulier

Message par isabeau »

ou j'étais avant, nous avions droit à une collation, une tranche de jambon ou autres, un fromage, un fruit ou compote ou jus de fruit plus pain; par contre dans celui ou je suis maintenant que dalle; ça doit etre au bon vouloir de la direction!!
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

Kenny a écrit :si mes souvenirs sont bons, théoriquement l'employeur doit fournir un panier repas pour un temps effectif de travail d e10h30
:fleche: Oui ca m'a plusieurs fois été confirmé par des cadres... Je vais essayer de trouver un texte...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

prime de 5euros/ nuit chez nous.. et bien souvent, des plateaux qui restent.. ca compense un peu le bas salaire..
IDE 2005
Répondre