Législation prélèvement sanguin
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Législation prélèvement sanguin
Bonjour à tous et à toutes,
N’ayant pas le laboratoire d’analyses médicales dans la commune où je vais exercer, je me pose la question de la récupération des prélèvements par le dit laboratoire.
J’ai su, par des collègues libérales, qu’elles déposaient dans une glacière les prélèvements effectués lors de leur permanence matinale, le tout sur le pas de porte de leur cabinet (en pleine rue). Le coursier du labo passe les récupérer plus tard. A priori ceci est validé par leur laboratoire. Je me pose quand même la question du secret professionnel, les prélèvements étant finalement à la portée de tout le monde.
Connaissez vous des textes qui régissent cela?
Bien cordialement
N’ayant pas le laboratoire d’analyses médicales dans la commune où je vais exercer, je me pose la question de la récupération des prélèvements par le dit laboratoire.
J’ai su, par des collègues libérales, qu’elles déposaient dans une glacière les prélèvements effectués lors de leur permanence matinale, le tout sur le pas de porte de leur cabinet (en pleine rue). Le coursier du labo passe les récupérer plus tard. A priori ceci est validé par leur laboratoire. Je me pose quand même la question du secret professionnel, les prélèvements étant finalement à la portée de tout le monde.
Connaissez vous des textes qui régissent cela?
Bien cordialement
-
- Insatiable
Re: Législation prélèvement sanguin
j'ai connu cette méthode , pire même puisque l'on coinçait les prélèvements dans les mailles du rideau de fer de la pharmacie locale
Jusqu'au jour ou des enfants les ont pris pour s'amuser
fallait voir la tête des parents qui ont eu peur du SIDA , normal
Heureusement , c'est du passé, mais vous courez toujours ce risque - là , surtout celui d'une possible contamination de galapiats désoeuvrés
Je ne vois pas d'autre solution que d'en parler au labo et , sans modification de leur système, leur faire au minimum un courrier R+AR pour leur faire part de votre désaccord

Jusqu'au jour ou des enfants les ont pris pour s'amuser

Heureusement , c'est du passé, mais vous courez toujours ce risque - là , surtout celui d'une possible contamination de galapiats désoeuvrés
Je ne vois pas d'autre solution que d'en parler au labo et , sans modification de leur système, leur faire au minimum un courrier R+AR pour leur faire part de votre désaccord
Bonsoir, il faut d'abord en parler avec le labo, il y a maintenant une législation assez stricte pour les prélèvements, leur acheminement, etc , on ne peut plus faire n'importe quoi.
(J'ai connu les dépôts des prélèvements dans une boîte à lettre en plein soleil pour plusieurs heures mais c'est fini...)
Il faudrait pouvoir déposer dans un endroit fermé à clé...
(J'ai connu les dépôts des prélèvements dans une boîte à lettre en plein soleil pour plusieurs heures mais c'est fini...)
Il faudrait pouvoir déposer dans un endroit fermé à clé...
Effectivement, même si on a pas de texte de loi à citer de but en blanc , c'est pas une manière de faire les choses.
C'est étonnant qu'un labo fasse ça , vu la manière dont ils sont surveillés et tous les documents de traçabilité qu'ils doivent remplir.
Dans mon cabinet rural , c'est la pharmacie qui fait office d'intermédiaire. Nous déposons les tubes avant 12h ( heure de passage du coursier) dans une zone dédiée et ça reste ainsi sûr et confidentiel.
J'avoue que pour les prélèvements urgents l'après midi ou le weekend, c'est un peu plus compliqué.
On appelle le coursier et on se donne alors rdv ( au cimetière, devant l'église et autres hauts lieux communaux ! ) pour se remettre les boites en main propre.
C'est étonnant qu'un labo fasse ça , vu la manière dont ils sont surveillés et tous les documents de traçabilité qu'ils doivent remplir.
Dans mon cabinet rural , c'est la pharmacie qui fait office d'intermédiaire. Nous déposons les tubes avant 12h ( heure de passage du coursier) dans une zone dédiée et ça reste ainsi sûr et confidentiel.
J'avoue que pour les prélèvements urgents l'après midi ou le weekend, c'est un peu plus compliqué.
On appelle le coursier et on se donne alors rdv ( au cimetière, devant l'église et autres hauts lieux communaux ! ) pour se remettre les boites en main propre.
- Little_Asa
- Fidèle
Dans l'arrêté du 26 novembre 1999 relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale
Et si cette méthode est "validée" par le labo, vous êtes il me semble en droit de demander la démarche qualité où cela a été validée (celle que le labo doit présenter en cas de contrôle si je ne fais pas d'erreur)
Et un peu plus loin:
J'avoue avoir survolé cette page, mais en tout cas, si il y a un problème, vous serez autant responsable que le labo. Il me parait hallucinant qu'il n'y ait pas eu de réflexion sur un stockage plus secure, comme dans une salle de mairie par exemple (peu de gens ont la clé dans les patelins).
Pour moi, déposer une glacière sur un pas de porte donne un gros risque de contamination. Personne n'est là pour empêcher quelqu'un d'aller farfouiller dans les tubes.2.2.3. Transport et transmission des échantillons :
Le transport des échantillons doit respecter des règles qui assurent l'intégrité de l'échantillon et la sécurité des personnels. Celles-ci s'appliquent aussi aux échantillons qui transitent par une pharmacie. Des procédures et des modes opératoires écrits par le laboratoire qui effectue l'analyse doivent fixer les conditions particulières de délai de transport, de température de conservation et d'intégrité de l'emballage des échantillons biologiques. Des indicateurs de durée de transmission et de rupture de la chaîne du froid doivent être mis en place lorsque les modalités de l'analyse le prévoient. Le biologiste transmetteur doit s'assurer du respect de ces conditions.
Le transport des échantillons biologiques doit s'effectuer le plus rapidement possible au laboratoire en prenant toutes les précautions pour éviter les risques de contamination et de dégradation des constituants. (...)
Ces règles s'appliquent quels que soient la qualité du préleveur, l'origine des prélèvements et le mode de transport utilisé.
Et si cette méthode est "validée" par le labo, vous êtes il me semble en droit de demander la démarche qualité où cela a été validée (celle que le labo doit présenter en cas de contrôle si je ne fais pas d'erreur)
Et un peu plus loin:
S'il existe une pharma là où vous exercez, les échantillons doivent y être acheminés pour ramassage.Transmission des prélèvements aux fins d'analyses
La transmission de prélèvements aux fins d'analyses n'est autorisée qu'au pharmacien d'officine installé dans une agglomération où n'existe pas de laboratoire exclusif ou qu'entre laboratoires dans les conditions indiquées ci-dessous.
Il est interdit aux laboratoires qui prennent en charge les prélèvements d'organiser le ramassage chez des préleveurs dans les agglomérations où existe une pharmacie ou un laboratoire exclusif.
J'avoue avoir survolé cette page, mais en tout cas, si il y a un problème, vous serez autant responsable que le labo. Il me parait hallucinant qu'il n'y ait pas eu de réflexion sur un stockage plus secure, comme dans une salle de mairie par exemple (peu de gens ont la clé dans les patelins).
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !