legislation et vaccin anti grippal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mirabelle07

vaccin contre la grippe

Message par mirabelle07 »

Bonjour,
je suis en 2ème année à l'IFSI de Valence (26). La direction nous a informé que le vaccin contre la grippe sera obligatoire pour les étudiants IDE à compter de cette année. J'ai cherché dans les textes législatifs, mais je n'ai rien trouvé. Est-ce-que quelqu'un est au courant ?
Merci d'avance.
madmoizelle
Régulier
Régulier

Re: vaccin contre la grippe

Message par madmoizelle »

Je me posais exactement la même question, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé...
Besançon : ESI 2013-2016 :D
Thoris

Remboursement vaccin antigrippal

Message par Thoris »

Bonjour,

Je suis étudiant infirmier en première année et je viens d'acheter mon premier vaccin contre la grippe avec une prescription.
Je sais que ce vaccin est remboursé à 100 % pour les professionnels de santé et je voulais savoir si je pouvais être remboursé par la sécurité sociale moi également à 100 %, surtout que j'effectue un stage dans un EHPAD au mois de février.

Merci d'avance.
etoilette
Insatiable
Insatiable

legislation et vaccin anti grippal

Message par etoilette »

Dans le code de la santé publique de juillet 2004, l article R4311-7 mentionne que les infirmiers peuvent effectuer les vaccins sur prescriptions médicales.

Dans le code de la santé publique du 29 aout 2008, l article R4311-5 stipule:"l infirmière est habilitée à pratiquer l injection du vaccin anti grippale à l exception de la première injection dans des conditions définies dans l article R4311-3 (rôle propre)sur certaines personnes dont les conditions et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministère de la santé."

Je n ai rien compris.
L infirmière peut donc effectuer les vaccins sur prescriptions médicales?Est ce que ce sont tous les vaccins?

Concernant le vaccin anti grippal je comprends bien qu elle ne peut pas effectuer la première injection.La suite je ne comprends pas. Pourquoi parle t on de l article R4311 qui relève du rôle propre?

Je ne comprends pas le sens de la dernière phrase :" sur certaines personnes dont les conditions et les pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté ministérielle."

Je dois faire des recherches pour un travail de groupe , j aurai le corrigé lors du td.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
kochkat
Adepte
Adepte

Re: legislation et vaccin anti grippal

Message par kochkat »

Nous ne sommes pas habilités à réaliser le vaccin anti-grippal sur toutes les catégories de personnes : celles-ci sont définies par arrêté ministériel, ce qui répond à ton questionnement. Nous vaccinons les personnes âgées de 65 ans et plus et celles souffrant de certaines pathologies (affections bronchiques, insuffisants respiratoires par exemple mais la liste est longue). Par contre, nous ne pouvons pas réaliser le vaccin anti-grippal chez les femmes enceintes ou patient immuno-déprimés.
Nous pouvons réaliser le vaccin anti-grippal sans prescription médical si et seulement si la première injection de ce vaccin a été réalisé précédemment par un médecin.
Quand on parle du rôle propre, je pense qu'il s'agit du rôle d'information et d'éducation du patient et de son entourage mais aussi des soins apportés sur des personnes en perte d'autonomie.
Rôle propre = rôle qui ne relève pas d'une prescription médical. L'injection du vaccin anti-grippal sans prescription médical fait partie de notre rôle propre tant qu'il rentre dans le cadre légal : 1ère injection faite par un médecin, personnes recevant le vaccin entrant dans la liste des personnes où nous sommes autorisées à le pratiquer.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les autres vaccins oui on peut les faire sur prescription, j'ai fait un paquet de vaccins anti-tétaniques aux urgences.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci pour les réponses.C est plus clair.
Si la première injection du vaccin anti-grippal chez une personne âgée de plus de 65 ans est faite ,une infirmière peut donc se rendre dans une pharmacie et demander le vaccin anti grippal?.Que présente t elle au pharmacien pour que ce dernier lui délivre le vaccin?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Répondre