Lenteur ou défaut d'organisation?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme222222

Re: Lenteur ou défaut d'organisation?

Message par Anonyme222222 »

Aourell,on ne connait rien de tes patients, de leurs pathologies, du type de soins dont ils bénéficient, comment est structuré ton service, ta charge de travail...etc.
La seule chose que l'on sache, c'est que tu es dans ce service depuis plus de 7 mois.
Comment veux tu que l'on puisse te dire objectivement s'il y a un dysfonctionnement et d'où il vient ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Aourell a écrit :Y-a t-il d'autres personnes dans mon cas?
Nous l'avons tous été, dans votre cas.... :clin: :clin: :clin:
- Vous avez le savoir
- Vous avez un "début" de savoir faire
- Il vous manque le savoir être : l'alliance du geste à la relation.

En début de carrière, nous sommes focalisés sur le geste (Est-ce que je fais bien les choses), qui nous prend souvent du temps, beaucoup de temps.
Peu à peu, c'est variable selon les infirmiers, on est plus à l'aise, on se détache du geste et on gagne du temps.
Pour un peu qu'on soit "relationnel", on perd encore plus de temps...mais ce n'est pas un défaut, loin de là!

Par exemple, vous parlez des transmissions qui vous prennent 1h : c'est normal car vous n'avez pas encore développé votre esprit synthétique. Avec le temps, vous apprendrez à aller à l'essentiel.
Pour la distribution des TTT : vous verifiez, c'est bien. Peu à peu, au "visuel", vous reconnaitrez les comprimés...

Une IDE doit avoir le regard "polyvalent" : par exemple, lors de la distribution des TTT de midi, être capable simultanément de donner les cp et vérifier la prise, voir si la perf coule bien, si le patient est bien installé, si il prend son repas (et si le regime est bien respecté), si il a ses pantoufles, si la fenêtre n'est pas trop ouverte...etc...tout cela en 3 minutes. Mais on y arrive... 8) 8) 8)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il y a des périodes d'adaptation qui varient selon divers paramètres personnels et environnementaux, mais qu'en 6/7 mois au sein d'un même service, "rien n'ait changé" doit forcément conduire le professionnel à s' interroger.
Ne serait-ce que, c'est l'image que tu as de ton travail et/ou l'image que tu renvoies ?
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de remonter ce post.
Après 1 an d'arrêt de la formation, me revoilà étudiante en 3ème année ;) Ne me sentant pas prête, j'ai préféré arrêter une année, travailler comme aide-soignante pour améliorer ma prise en charge globale du patient, et le tout, en service de réanimation ;)
A présent je me sens un peu plus à l'aise avec les soins, mais j'ai encore le même soucis.
Actuellement en service d'hépato-gastro, nous avons à charge une 20aine de patients. J'ai eu ma première notation au bout de 2 semaines de stage qui s'avère être plutôt concluante : consciencieuse, bon relationnel avec les patients, avec l'équipe, dans le questionnement... Or, ma plus grande difficulté est celle de l'organisation. Je suis lente et j'en ai conscience, et à la fin d'un poste, au final j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose, mais sans l'avoir convenablement fait. Lorsque je pars faire quelque chose, je suis constamment sollicitée par les sonnettes, les AS, les IDE qui m'envoient chercher ceci ou cela, brancarder un patient, etc...
Du coup, je ne sais pas vraiment comment procéder. L'organisation du service est la suivante :
- pds tout de suite après les trans,
- glycémie + insuline (je fais seule les glycémies, en revanche je dois constamment montrer encore le stylo d'insuline à l'IDE alors qu'elle m'a dit que je maitrisais l'insulinothérapie -ce qui me fait perdre un temps fou au passage...)
- toilettes
- tour des médicaments (ils sont préparés pour la journée par le poste de nuit, une des IDE le matin est responsable de la vérification des médocs, puis les distribue)
- puis les soins,
- et entre temps, l'ensemble des imprévus...

Je dois prendre 6 patients en charge dans leur globalité. Que ce soit au niveau des soins, de la distribution des médocs, des transmissions, de la visite avec le médecin, et je n'arrive pas à caser tout ça dans mon poste. Parce-qu'entre temps je suis envoyée à faire ceci ou cela...
J'ajouterai aussi pour finir qu'il semblerait que certains étudiants de ma promo en 3ème année sur ce même lieu de stage arrivaient, au bout de quelques semaines, à gérer l'intégralité du service... :?

Auriez-vous des pistes de réflexion à me proposer ? Comment déléguer alors qu'en étant étudiante je dois prendre tout en charge... ?
A long terme, ça risque de me porter préjudice...
Merci pour vos conseils !
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bonsoir Barbie Turik,

Je sais que ce n'est pas facile au début, mais prendre en charge ses patients (surtout les premières fois) signifie que tu ne seras sans doute pas dispo pour aider Gisèle pu Martine à faire tel ou tel truc.

Je suppose que la moyenne d'âge de tes patients ne tourne pas autour de 25 ans, donc c'est un peu utopique (je ne pense pas que les IDE du service le fasse ) de vouloir prendre en charge 6 personnes dans leur globalité. Pour beaucoup d'étudiants, prendre en charge dans la globalité signifie faire tous les soins de la personne, alors bon, selon l'autonomie des patients... si tu as 6 toilettes. 6 pansements et/ou stomies.... bon, je grossis un peu le tableau, mais je suis sure que les IDE délèguent certains soins.
C'est en ca que peut t'aider la planification : te rendre compte que tu ne peux pas être dans 3 chambres en même temps à 10h.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonsoir Barbie Turik,

As-tu évoqué ce problème avec ta tutrice?
Comme Léalisa, je pense que si tu as en charge 6 toilettes, il est logique que tu n'arrives pas à tout faire. Est-ce le cas?

Sinon, je pense que l'idéal serait que tu en discutes avec ta tutrice et que tu apprennes à dire non (avec diplomatie++) lorsque tu es sollicitée par l'équipe alors que tu pars pour un soin.
Tu ne peux pas et prendre 6 patients en charge et faire la petite main.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre