lequel est le + difficile:écrit ou oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
PHG
Fidèle
Fidèle

lequel est le + difficile:écrit ou oral?

Message par PHG »

Je voudrais savoir ce qui est le plus difficile entre l'écrit et l'oral?Pour ceux qui ont passé les 2.
Est-ce que l'épreuve écrite est plus accessible à tous et que c'est au tour de l'oral que c'est plus sélectif ou l'inverse?(étant donné que la notation de l'oral est assez subjective).
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PERSEVERANCE
Adepte
Adepte

Message par PERSEVERANCE »

Si j'ai un conseil à te donner reste toi même, ne raconte pas d'histoire, dit la vérité sur les questions que l'on peut te poser, travaille tes motivations à devenir infirmière et à faire des études qui vont durer 3.5 ans, connait les diffèrentes parties de la formation, et surtout reste humble!!!! c'est très important, pour le sujet, prend le temps d'écrire ton plan et quelques exemples, je te souhaite bon courage et donne moi de tes nouvelles. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI PROMO 2006-2009

iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je n'ai pas encore passé l'oral (c'est pour le 19 mai) mais en toute logique l'oral devrait être plus difficile. En effet, pour être admissible il suffit d'avoir la moyenne à l'écrit tandis que pour être admis après l'oral, il faut être parmi les meilleurs...
D'ailleurs, après l'écrit il reste en moyenne la moitié des candidats tandis qu'après l'oral seulement le tiers environ sont admis...

Donc, moi je considère que le plus dur reste à faire une fois l'écrit passé. Je préfère être un peu pessimiste (mais pas perdante pour autant) et avoir une bonne surprise plutôt que le contraire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Tite_daphne
Forcené
Forcené

D'accord avec mkp

Message par Tite_daphne »

Il ne faut pas être pessimiste mais réaliste. Un concour est un concour, seul les meilleurs réussiront à rentrer en IFSI. Je pense que l'oral est plus difficile car on ne peut plus se contenter d'un 10/20, il faut viser plus!.
Bonne chance à tous en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

mkp a écrit :Je n'ai pas encore passé l'oral (c'est pour le 19 mai)
Le 19 mai ??? où passes-tu ton oral sans indicrétion ? c'est bien du concours de l'APHP dont tu parles ? car j'avais vu que les oraux se déroulaient entre le 22 mai et le 9 juin en gros mais s'ils font passer des candidats avant peut-être que je suis convoquée plus tôt moi aussi !
Aïe aïe aïe ! ça me fat peur ça ! J'ai l'impression de ne pas avoir le temps de me préparer avec tout ce qu'il faut savoir !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

l'oral demande bcp moins de préparation que l'écrit. par contre comme je suis emotive, parler de moi à 3 inconnus ça n'a pas été facile.

mais je dirais que c quand meme l'ecrit le plus difficile. à l'oral si on sait de quoi on parle et qu'on arrive à bien faire passer ses motivations ça passe.

mais bon tout ça est tellement subjectif, propre à chacun.

allez keep coolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Kadabouh a écrit : ça me fat peur ça ! J'ai l'impression de ne pas avoir le temps de me préparer avec tout ce qu'il faut savoir !!!

Je partage tout à fait ton opinion mais comme dirait Berenice l'oral est très subjectif. ca passe ou ca casse et si ca ne se passe pas super bien au niveau des connaissances tu peux toujours te ratrapper avec tes motivations.
Tu n'as pas cette chance à l'écrit, c'est les connaissances qui priment, les correcteurs ne peuvent pas deviner que tu es super motivé!!

Donc la réponse est : Les deux sont difficiles à leur niveau! :clin:
Donc au boulot bande de poulichons!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

L'an dernier, avec un 12/20, je me suis retrouvée sur LC
Il m'avait pourtant semblé que ça avait marché mais bon, j'aurais dû demander à voir la Directrice pour savoir où le bât avait blessé.
Je pensais que l'oral était + facile. J'y suis allée vraiment cool surtout que les entretiens, je connaissais : j'en avais déjà passé pas mal dans le cadre de ma profession.
Moi, je crois que c'est quitte ou double
Il faut trouver l'argument qui va les scotcher sur place et c'est gagné !!! :P :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Kadabouh a écrit :
mkp a écrit :Je n'ai pas encore passé l'oral (c'est pour le 19 mai)
Le 19 mai ??? où passes-tu ton oral sans indicrétion ? c'est bien du concours de l'APHP dont tu parles ? car j'avais vu que les oraux se déroulaient entre le 22 mai et le 9 juin en gros mais s'ils font passer des candidats avant peut-être que je suis convoquée plus tôt moi aussi !
Aïe aïe aïe ! ça me fat peur ça ! J'ai l'impression de ne pas avoir le temps de me préparer avec tout ce qu'il faut savoir !!!
Du calme !... Comme c'est indiqué dans ma signature, je passe mon oral à Cherbourg, jolie :?: sous-préfecture du département de la Manche, tout au bout de la Basse-Normandie, donc très loin de Paris et de l'APHP. :clin:

Et normalement, tu as déjà préparé la culture générale pour l'écrit donc tu n'as plus que des révisions à faire. Quant au 2ème sujet de l'entretien, c'est à dire toi et tes motivations, c'est celui que tu es supposée le mieux connaître...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
SEVERINE61
Régulier
Régulier

Message par SEVERINE61 »

C'est sûr qu'on peut se permettre d'être admissible à l'arrachée mais pour l'oral c'est une autre paire de manches..... A l'écrit on cherche à vérifier certaines choses, les capacités de réflexion et d'analyse notamment, à l'oral le jury a en face delui quelqu'un qu'il va envoyer sur le terrain, au contact des patients, alors forcément, les enjeux ne sont pas les mêmes...

L'inconvénient de l'oral, c'est que certains peuvent rater leur prestation du simple fait d'être mal à l'aise de s'exprimer devant un public, et là forcément c'est dommage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une "vieille" de 31 ans....ESI en sept 2006... 3 bambins de 4 ans 3 ans et 6 mois.... Ca va être chaud!
Verrouillé