les 3 conseils

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
fmito
Habitué
Habitué

les 3 conseils

Message par fmito »

mesdames,messieurs les liberaux,

quels sont les 3 conseils (s'il n'y en avait que 3) que vous donneriez personnelement à un nouveau concurrent en dehors "d'aimer les patients et de les prendre en charge dans la globalité".

c'est plus sur le plan gestion (temps, planning, compta etc....)

bref que vous manquait-il au debut ???
bastrinity
Adepte
Adepte

Message par bastrinity »

se renseigner..je crois qu'il y a des "stages " d'une semaine pour apprendre entre parentheses sur le liberal, gestion, compta etc...peut etre se renseigner a la chambre des metiers ou a la ddass???

je je trouve quelquechose, je viendrais le mettre ici
bastrinity
Adepte
Adepte

Message par bastrinity »

voila un site tres informatif, avec un forum excellent sur le liberal

http://www.l-idel.net/

aussi le site de mickael qui parle de son installation et de ses premieres experiences
http://www.michael.fr.vu/
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

ok j'ai ete voir mais je cherche plutot des conseils perso peut-etre en as-tu??
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

ok j'ai ete voir mais je cherche plutot des conseils perso peut-etre en as-tu??
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: les 3 conseils

Message par Bracciano-Galley »

fmito a écrit :quels sont les 3 conseils (s'il n'y en avait que 3) que vous donneriez personnelement à un nouveau concurrent en dehors "d'aimer les patients et de les prendre en charge dans la globalité".

c'est plus sur le plan gestion (temps, planning, compta etc....)

1- apprendre ce qu'est l'exercice libéral et donc tout ce qui touche à la création et la gestion d'entreprise : ce qui veut dire compta en effet mais aussi sociétés, gestion du temps, gestion de la clientèle, communication, gestion de conflits etc etc...
2- apprendre à dire "non" (ça c'est pour la gestion temps, planning, collègues etc :lol: :lol: )

et pour le 3... ben j'en ai pas :lol:

et juste un detail... pourquoi "nouveau concurrent ?" :choque: ... perso je préfère "confrère" :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cp, liberal

Message par cp, liberal »

Pour le conseil N°3, que je placerai en N°1 :
:D

[u]Faire son propre bilan de compétence[/u] :

- S'interroger sur ses capacités à gerer, planifier, évaluer...
- capacité à travailler seul , autonomie (c'est pas donné à tout le monde)
- valeurs professionnelles (comment je me positionne face à la maladie, la santé, le patient, le médecin.....),
- motivations (que m'apporte acutuellment mon travail, avantges, inconvénients, qu'est ce que je recherche dans ce changement,
- evaluer l'idee que l'on se fait du travail en libéral et la réalité du terrain, que recherches tu dans ce mode d'exercice
- Se projeter dans l'avenir (d'autant plus que tu n'as que 4ans de DE et que tu es encore jeune et qu'il va falloir travailler et qu'il est parfois difficile en libéral de tout remettre à plat. Tout le monde n'est pas fait pour le libéral. Certains commencent vite mais arretent aussi vite, parfois au bout de quelques mois

En clair, analyses ta propre situation en essayant de prendre du recul. Je ne doute pas de tes motivations. Il y a plein de choses à faire. Personnellement, j'adore tout, (un peu moins l'hopital :D .

bon courage .
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

-bilan de competence deja planifié pour octobre (je l'avait prevu pour peut-etre me reorienter)

-petite formation sur la creation d'entreprise deja faite à la CCI par curiosité...

sur le plan financier vous aviez un peu d'argent de coté pour les premiers mois???
fmito
Habitué
Habitué

Message par fmito »

et pour l'etude de marché ??
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

j'ai mis quelques liens pouvant te servir à faire une etude de marché sur le forum

et un dernier conseil : si tu peux faire une formation en relation d'aide, n'hesites pas, cela est très utile en libéral :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre