Les Annales du forum : l'écrit 2006-2011
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Les Annales du forum : l'écrit 2006-2011
Bonjour,
Depuis que le forum scolaire existe, nous notons les différents sujets de l'écrit chaque année. Comme il est difficile de les retrouver, j'ai eu l'idée de ce sujet qui regrouperait uniquement le sujet écrit des académies année après année.
Pour permettre de s'y retrouver, je vous demanderai donc de laisser vos commentaires (ce que vous avez où auriez répondu) ici : Les sujets écrits ou sur le sujet concours de votre année.
SI vous souhaitez que je rajoute un sujet à une année, n'hésitez pas à me mp !
Depuis que le forum scolaire existe, nous notons les différents sujets de l'écrit chaque année. Comme il est difficile de les retrouver, j'ai eu l'idée de ce sujet qui regrouperait uniquement le sujet écrit des académies année après année.
Pour permettre de s'y retrouver, je vous demanderai donc de laisser vos commentaires (ce que vous avez où auriez répondu) ici : Les sujets écrits ou sur le sujet concours de votre année.
SI vous souhaitez que je rajoute un sujet à une année, n'hésitez pas à me mp !
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
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Re: Les Annales du forum
Année 2006
Académie de Poitiers
vous êtes I.D.E.dans un collège. une élève de 3e se présente à l'infirmerie et vous signale qu'elle a eu, 2 jours auparavant, un rapport sexuel non protégé avec son petit ami.elle est inquiète et vous demande de l'aide
parallèlement vous constatez que plusieurs élèves sont venus s'informer sur la puberté, la sexualité et la contraception.
quelles réponses allez vous donner à l'élève à court , moyen et long terme?
quelles actions de prévention allez vous mettre en place?
Académie de Poitiers
vous êtes I.D.E.dans un collège. une élève de 3e se présente à l'infirmerie et vous signale qu'elle a eu, 2 jours auparavant, un rapport sexuel non protégé avec son petit ami.elle est inquiète et vous demande de l'aide
parallèlement vous constatez que plusieurs élèves sont venus s'informer sur la puberté, la sexualité et la contraception.
quelles réponses allez vous donner à l'élève à court , moyen et long terme?
quelles actions de prévention allez vous mettre en place?
Lola normande
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Re: Les Annales du forum
Année 2007
Académies Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
sujet n°1 (4 pts) :
1. Quelles sont les nouvelles mesures d'application de la loi Evin, ds les établissements solaires (concernant les élèves et personnels)?
2. Quelle programmation spécifique sur 5 ans est prévue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie et le ministère de l’Éducation Nationale pour accompagner la prévention des conduites addictives en milieu scolaire auprès des élèves?
sujet n°2 (2pts) :
Vous venez d'obtenir le concours de recrutement d'inf du ministère chargé de l'EN, vs acceptez un poste ds un lycée, avec logement par nécessité de service.
Quelles sont vos obligations de service?
-Nbre de semaines travaillées ds l'année
-Durée de travail hebdomadaire
-Nbre d'astreintes
-durée de l'astreinte
Sujet n°3 (2pts) :
Quel texte régit la profession infirmier diplômée d'état?
Existe-t-il une organisation particulière pour la profession d'infirmier?
Sujet n°4 (5pts) :
Vs êtes infirmier ds un lycée, Hector, 16 ans; élève de 16 ans, vient vous demander conseil; la veille il a eu un rapport sexuel non protégé .
Listez les points clés abordés lors de l'entretien
A. -les jours suivants
B. - succinctement en prévention à plus long terme
Sujet n°5 (5 pts) :
Vs êtes infirmier en poste mixte, présent ds une école pour un dépistage infirmier en CE2.
Vs êtes appelé(e) en urgence auprès d'un élève pendant la récréation.
Celui-ci présente des signes d'étouffement, ses copains disent qu'il avait une bille dans la bouche.
1. Que faites vous?
2. Ultérieurement à cet accident, quelle proposition pourriez-vous faire à l'école?
Académie de Nice 2007
question 1: (14 pts)
L'asthme est la maladie chronique la + fréquente chez l'enfant,elle ne cesse de progresser et concerne + de 10% des enfants d'age scolaire en France.
Pouvez vous en donner 1 définition ? Comment se fait le diagnostic ? Quelles sont les différentes formes de la maladie et ses manifestations ? Quelle sera la prise en charge de l'élève asthmatique dans l'établissement et le rôle de l'ide,lors de l'accueil et en cas de crise pour 1 scolarité épanouie et sécurisée de l'élève ?
question 2 : (6 pts)
1er cas: A l'interclasse vous êtes appelée auprès d'1 élève qui a fait 1 chute dans les escaliers. Il se plaint de fortes douleurs au dos et reste au sol. Quelle conduite tiendrez vous à court terme ?
2ème cas : Dans votre lycée prof.,vous êtes appelée auprès d'1 élève qui n'a pas respecté les consignes de sécurité. Il s'est blessé gravement au doigt en sciant 1 pièce.Un morceau de doigt est à terre,la plaie ne saigne presque pas. Quelle est la conduite que vous adopterez immédiatement ?
Académie Créteil 2007
question n°1 (10 points) :
Vous êtes infirmière dans un collège. Un élève vient vous chercher pour un de ses camarades qui a fait une chute dans la cour de recréation et se plaint d'une douleur importante à la jambe. Il ne peut pas bouger. sa chute s'est produite lors d'une bagarre. ce genre d'incident,lié à la violence, n'est pas le premier dans votre établissement.
démarche immédiate, à moyen et à long terme.
question n°2 (6 points) :
Vous êtes infirmière en lycée et une élève mineure vient vous trouver et vous demande, inquiète, la pilule d'urgence (norlevo)
quelle est votre démarche pour la prendre en charge ?
question n°3 (4 points) :
Votre chef d'établissement vous demande de participer au CESC. pouvez-vous en quelques lignes(max 15) décrire la fonction et la composition de ce comité ?
Académie de Bordeaux, Orléans-Tours, la Réunion, Caen, Poitiers
Vous êtes ide en lycée professionnel.Un mercredi, à 18h30, un assistant d’éducation vous amène Maxime F. qu'il croit en état d’ébriété.
Des son arrivée, au cours de l'entretien, l’élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch alors qu'il ne consomme jamais d'alcool et qu'il l'a fait pour oublier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe
Damien R. et Jonathan S.
le règlement intérieur de l’établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis a sa famille".
Question unique : quel sera votre rôle pour cet élève à cout et moyen terme et votre action à long terme ?
Académie de Paris, Versailles, Lille
Question 1 (6 points) :
Une jeune fille de 17 ans, scolarisée dans votre lycée, se présente à l'infirmerie pour vous faire part de son inquiétude suite à un retard de règles d'une dizaine de jours. elle vous avoue avoir eu un rapport sexuel sans protection.
Quelle attitude aurez vous face à cette élève ?
Quelles démarches entreprendrez vous face à cette situation ?
Question 2 (6 points) :
Cette jeune fille est enceinte. lors de l'entretien, elle vous affirme qu'elle a décidé de poursuivre sa grossesse.
Indiquez les démarches que vous entreprendrez pour permettre à cette jeune fille de poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales.
Questions 3 (8 points) :
Suite à cela, vous proposez la mise en place d'une action d'éducation à la santé sur le thème de la prévention des grossesses précoces pour l'année à venir.
Dans quel cadre inscrivez vous cette action ?
Décrivez les grandes étapes à respecter pour la mise en œuvre de cette action au sein de la communauté éducative ?
Académies Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
sujet n°1 (4 pts) :
1. Quelles sont les nouvelles mesures d'application de la loi Evin, ds les établissements solaires (concernant les élèves et personnels)?
2. Quelle programmation spécifique sur 5 ans est prévue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie et le ministère de l’Éducation Nationale pour accompagner la prévention des conduites addictives en milieu scolaire auprès des élèves?
sujet n°2 (2pts) :
Vous venez d'obtenir le concours de recrutement d'inf du ministère chargé de l'EN, vs acceptez un poste ds un lycée, avec logement par nécessité de service.
Quelles sont vos obligations de service?
-Nbre de semaines travaillées ds l'année
-Durée de travail hebdomadaire
-Nbre d'astreintes
-durée de l'astreinte
Sujet n°3 (2pts) :
Quel texte régit la profession infirmier diplômée d'état?
Existe-t-il une organisation particulière pour la profession d'infirmier?
Sujet n°4 (5pts) :
Vs êtes infirmier ds un lycée, Hector, 16 ans; élève de 16 ans, vient vous demander conseil; la veille il a eu un rapport sexuel non protégé .
Listez les points clés abordés lors de l'entretien
A. -les jours suivants
B. - succinctement en prévention à plus long terme
Sujet n°5 (5 pts) :
Vs êtes infirmier en poste mixte, présent ds une école pour un dépistage infirmier en CE2.
Vs êtes appelé(e) en urgence auprès d'un élève pendant la récréation.
Celui-ci présente des signes d'étouffement, ses copains disent qu'il avait une bille dans la bouche.
1. Que faites vous?
2. Ultérieurement à cet accident, quelle proposition pourriez-vous faire à l'école?
Académie de Nice 2007
question 1: (14 pts)
L'asthme est la maladie chronique la + fréquente chez l'enfant,elle ne cesse de progresser et concerne + de 10% des enfants d'age scolaire en France.
Pouvez vous en donner 1 définition ? Comment se fait le diagnostic ? Quelles sont les différentes formes de la maladie et ses manifestations ? Quelle sera la prise en charge de l'élève asthmatique dans l'établissement et le rôle de l'ide,lors de l'accueil et en cas de crise pour 1 scolarité épanouie et sécurisée de l'élève ?
question 2 : (6 pts)
1er cas: A l'interclasse vous êtes appelée auprès d'1 élève qui a fait 1 chute dans les escaliers. Il se plaint de fortes douleurs au dos et reste au sol. Quelle conduite tiendrez vous à court terme ?
2ème cas : Dans votre lycée prof.,vous êtes appelée auprès d'1 élève qui n'a pas respecté les consignes de sécurité. Il s'est blessé gravement au doigt en sciant 1 pièce.Un morceau de doigt est à terre,la plaie ne saigne presque pas. Quelle est la conduite que vous adopterez immédiatement ?
Académie Créteil 2007
question n°1 (10 points) :
Vous êtes infirmière dans un collège. Un élève vient vous chercher pour un de ses camarades qui a fait une chute dans la cour de recréation et se plaint d'une douleur importante à la jambe. Il ne peut pas bouger. sa chute s'est produite lors d'une bagarre. ce genre d'incident,lié à la violence, n'est pas le premier dans votre établissement.
démarche immédiate, à moyen et à long terme.
question n°2 (6 points) :
Vous êtes infirmière en lycée et une élève mineure vient vous trouver et vous demande, inquiète, la pilule d'urgence (norlevo)
quelle est votre démarche pour la prendre en charge ?
question n°3 (4 points) :
Votre chef d'établissement vous demande de participer au CESC. pouvez-vous en quelques lignes(max 15) décrire la fonction et la composition de ce comité ?
Académie de Bordeaux, Orléans-Tours, la Réunion, Caen, Poitiers
Vous êtes ide en lycée professionnel.Un mercredi, à 18h30, un assistant d’éducation vous amène Maxime F. qu'il croit en état d’ébriété.
Des son arrivée, au cours de l'entretien, l’élève vous avoue avoir bu 2 verres de punch alors qu'il ne consomme jamais d'alcool et qu'il l'a fait pour oublier les violences physiques et verbales qu'il subit depuis la rentrée scolaire (il y a 2 mois) de la part de 2 élèves de sa classe
Damien R. et Jonathan S.
le règlement intérieur de l’établissement stipule que "tout élève ayant consommé de l'alcool, quelque soit la quantité, sera remis a sa famille".
Question unique : quel sera votre rôle pour cet élève à cout et moyen terme et votre action à long terme ?
Académie de Paris, Versailles, Lille
Question 1 (6 points) :
Une jeune fille de 17 ans, scolarisée dans votre lycée, se présente à l'infirmerie pour vous faire part de son inquiétude suite à un retard de règles d'une dizaine de jours. elle vous avoue avoir eu un rapport sexuel sans protection.
Quelle attitude aurez vous face à cette élève ?
Quelles démarches entreprendrez vous face à cette situation ?
Question 2 (6 points) :
Cette jeune fille est enceinte. lors de l'entretien, elle vous affirme qu'elle a décidé de poursuivre sa grossesse.
Indiquez les démarches que vous entreprendrez pour permettre à cette jeune fille de poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales.
Questions 3 (8 points) :
Suite à cela, vous proposez la mise en place d'une action d'éducation à la santé sur le thème de la prévention des grossesses précoces pour l'année à venir.
Dans quel cadre inscrivez vous cette action ?
Décrivez les grandes étapes à respecter pour la mise en œuvre de cette action au sein de la communauté éducative ?
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Re: Les Annales du forum
Année 2008
Académie de Créteil
Question 1 (12 points) :
Vous êtes ide en lycée et le jour des inscriptions, un élève demi-pensionnaire vient vous rencontrer. Il développe des allergies alimentaires et ne peut prendre son repas à la demi-pension. De + il a un ttt à prendre en cas de crise
1- quelles sont les principales réactions allergiques cliniques alimentaires?
2- comment allez-vous organiser la prise en charge de la pathologie de cet élève au sein de l'établissement ?
Question 2 (6 points) :
Vous souhaitez sensibiliser les élèves de CP d'une école primaire de votre secteur professionnel sur l'importance de l'hygiène bucco-dentaire
Quelle va être votre démarche pour mener à bien votre projet ?
Question 3 (2 points) :
Calendrier vaccinal : vaccinations obligatoires et conseillées.
Académie de Toulouse, Nice
Question 1 (10 points) :
Vous êtes IDE dans un lycée situé en milieu rural. Une élève de 2éme année CAP cuisine vient vous voir après avoir goûté un des plats qu'elle vient d'élaborer : un gratin de fruits de mer. Elle se plaint de sentir autour de ses yeux une zone de démangeaison, de se sentir gonflée au visage et d'avoirs des difficultés à respirer.
- quel diagnostic infirmier pouvez-vous établir?
- quelle est la CAT immédiatement.
- pouvez-vous donner la définition, les symptômes, les risques d'un œdème de Quincke ?
- quelles orientations pouvez-vous donner à l'élève et à sa famille, lorsque la situation de crise est passée sachant que c'est la 1ére fois qu'elle réagit comme ça ?
Question 2 (10 points) :
Vous êtes IDE dans un lycée, une jeune fille de 16 ans, interne, en classe de 1ére, vous demande de se reposer car elle se sent très fatiguée et à du mal à suivre les cours.Vous la trouvez pâle. Elle refuse que vous appeliez ces parents.
Son amie qui l'accompagne vous fait part de son inquiétude surtout par rapport à une perte de poids importante depuis quelques mois et une baisse de ses résultats scolaires alors qu'elle était une élève brillante. Elle ajoute que souvent elle ne prend pas de repas à la cantine et qu'elle préfère aller faire du jogging.
- quelle pathologie vous évoque ce tableau ?
- Donnez :
* une définition de la maladie évoquée
* les signes cliniques associés
* l'évolution de cette maladie
- Quelle est la conduite à tenir?
- Quel sera votre rôle infirmier dans la prise en charge de cette élève?
Académie de Besançon, Grenoble, Lyon, Dijon, Strasbourg
Sujet 1 (3 points) :
Dans l'hypothèse d'une pandémie grippale dans un avenir plus ou moins lointain, un plan est en cours d'élaboration en France, dans chaque région.
L'INPES a été chargé de produire une communication sur les mesures d’hygiène simples a rappeler en dehors de toute épidémie, à l'attention des citoyens, pour limiter les risques d'infection.
une production spécifique à été réalisée à l'attention des enfants et diffusée dans les établissements scolaires.
question 1 : quels sont les trois gestes simple, repris par des affichettes produites par l' INPES et le ministère de la santé et de la jeunesse et des sports, à rappeler aux enfants pour limiter les risques d'infection ?
question 2 : développer le sigle INPES
question 3 : définir " pandémie grippale"
sujet 2 (4 points) :
Quelles sont les 3 principales modifications de la formation PSC 1 ?
développer le sigle PSC1
sujet 3 (9 points) :
Vous êtes nommée dans un lycée d'enseignement général. Lors de l'accueil des élèves vous recevez un élève de 17 ans porteur d'une mucoviscidose.
question 1 : définition et signes cliniques de la mucoviscidose ?
question 2 : aménagement spécifiques à mettre en place ?
dans quel cadre réglementaire ?
question 3 : rôle propre de l infirmière vis à vis le l’élève, de la communauté éducative, de la famille ?
sujet 4 (4 points) :
Au niveau départemental, dans quelle structure sont étudiés les dossiers des élèves handicapés ?
Quelles sont les principales mesures existantes pour une scolarisation individualisée en milieu scolaire ordinaire ?
Quel dispositif collectif de scolarisation existe t il dans le 1er degré et sans le second degré pour les élèves porteur de handicap ?
+ 2 points pour l'orthographe et la présentation
Académie de
question 1 :
Une élève de 6eme (11ans),qui revient de la piscine,est amenée à l infirmerie elle se plaint de douleurs aigües au dos et aux articulations.Vous apprenez alors que cette élève est drépanocytaire.
a) quelle est la conduite immédiate a tenir?
b) quel dispositif existant proposez vous? Décrivez le.
c) quel est votre rôle dans la mise en place de ce dispositif?
question 2 :
Vous êtes appelée au gymnase où un élève de 5eme a fait une chute du trampoline. Il est inconscient au sol. Quelques élèves s'agitent autour de lui.
a) quelle est la conduite immédiate à tenir?
b) le chef d établissement reparle avec vous de cet incident et constate que les personnels et les élèves se sentent démunis en face d une situation d accident. que proposez vous?
question 3 :
Vous recevez les confidences spontanées d une jeune élève de 13 ans qui a été victime de violence physique par un membre de sa famille pendant le weekend. Après un entretien, vous constatez que le danger est persistant.
a) que faites vous dans cette situation en la présence de l'assistante sociale de votre établissement?
b) que faites vous si le poste d'assistante sociale n'est pas pourvu dans votre établissement?
Académie de Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Bordeaux
1- Vous êtes infirmière dans un Lycée Professionnel. 3 semaines après le rentrée de septembre,Maxime P, élève interne de 1ere année de CAP cuisine arrive à l'infirmerie accompagné de son professeur de cuisine.
Il présente une coupure a la main droite qui saigne abondamment.
Quelle est votre action a court,moyen et long terme?
2- Au cours d un soin,une élève éclate en sanglots et évoque,de façon pudique,les difficultés financières que rencontre sa mère pour payer l internat et les fournitures de l enseignement professionnel.
Que pouvez vous faire pour aider cet élève?
Académie d'Amiens, Lille
question 1 :
Vous êtes infirmière dans un lycée professionnel préparant aux métiers de la restauration. Le Conseiller principal d'éducation accompagne à l'infirmerie un élève en état d'ébriété.
(1) Quel est votre rôle à court et moyen terme face à cet élève ?
(2) devant le constat renouvelé de consommation d'alcool par les élèves, quelle démarche de prévention pouvez-vous proposer au chef d'établissement, quels sont les textes de références et quelles sont les différentes étapes du programme ?
question 2 :
Le plan national nutrition II santé préconise un certain nombre de recommandations :
(1) citez-en au moins 5
(2) au cours du dépistage infirmier, vous constatez qu'une élève de 6ème présente un IMC à 29.
-qu'est ce que l'IMC ?
-Comment le calcule t-on ?
-Quelles sont les normes ?
-Quels est votre rôle vis-à-vis de cette élève ?
Académie de Créteil
Question 1 (12 points) :
Vous êtes ide en lycée et le jour des inscriptions, un élève demi-pensionnaire vient vous rencontrer. Il développe des allergies alimentaires et ne peut prendre son repas à la demi-pension. De + il a un ttt à prendre en cas de crise
1- quelles sont les principales réactions allergiques cliniques alimentaires?
2- comment allez-vous organiser la prise en charge de la pathologie de cet élève au sein de l'établissement ?
Question 2 (6 points) :
Vous souhaitez sensibiliser les élèves de CP d'une école primaire de votre secteur professionnel sur l'importance de l'hygiène bucco-dentaire
Quelle va être votre démarche pour mener à bien votre projet ?
Question 3 (2 points) :
Calendrier vaccinal : vaccinations obligatoires et conseillées.
Académie de Toulouse, Nice
Question 1 (10 points) :
Vous êtes IDE dans un lycée situé en milieu rural. Une élève de 2éme année CAP cuisine vient vous voir après avoir goûté un des plats qu'elle vient d'élaborer : un gratin de fruits de mer. Elle se plaint de sentir autour de ses yeux une zone de démangeaison, de se sentir gonflée au visage et d'avoirs des difficultés à respirer.
- quel diagnostic infirmier pouvez-vous établir?
- quelle est la CAT immédiatement.
- pouvez-vous donner la définition, les symptômes, les risques d'un œdème de Quincke ?
- quelles orientations pouvez-vous donner à l'élève et à sa famille, lorsque la situation de crise est passée sachant que c'est la 1ére fois qu'elle réagit comme ça ?
Question 2 (10 points) :
Vous êtes IDE dans un lycée, une jeune fille de 16 ans, interne, en classe de 1ére, vous demande de se reposer car elle se sent très fatiguée et à du mal à suivre les cours.Vous la trouvez pâle. Elle refuse que vous appeliez ces parents.
Son amie qui l'accompagne vous fait part de son inquiétude surtout par rapport à une perte de poids importante depuis quelques mois et une baisse de ses résultats scolaires alors qu'elle était une élève brillante. Elle ajoute que souvent elle ne prend pas de repas à la cantine et qu'elle préfère aller faire du jogging.
- quelle pathologie vous évoque ce tableau ?
- Donnez :
* une définition de la maladie évoquée
* les signes cliniques associés
* l'évolution de cette maladie
- Quelle est la conduite à tenir?
- Quel sera votre rôle infirmier dans la prise en charge de cette élève?
Académie de Besançon, Grenoble, Lyon, Dijon, Strasbourg
Sujet 1 (3 points) :
Dans l'hypothèse d'une pandémie grippale dans un avenir plus ou moins lointain, un plan est en cours d'élaboration en France, dans chaque région.
L'INPES a été chargé de produire une communication sur les mesures d’hygiène simples a rappeler en dehors de toute épidémie, à l'attention des citoyens, pour limiter les risques d'infection.
une production spécifique à été réalisée à l'attention des enfants et diffusée dans les établissements scolaires.
question 1 : quels sont les trois gestes simple, repris par des affichettes produites par l' INPES et le ministère de la santé et de la jeunesse et des sports, à rappeler aux enfants pour limiter les risques d'infection ?
question 2 : développer le sigle INPES
question 3 : définir " pandémie grippale"
sujet 2 (4 points) :
Quelles sont les 3 principales modifications de la formation PSC 1 ?
développer le sigle PSC1
sujet 3 (9 points) :
Vous êtes nommée dans un lycée d'enseignement général. Lors de l'accueil des élèves vous recevez un élève de 17 ans porteur d'une mucoviscidose.
question 1 : définition et signes cliniques de la mucoviscidose ?
question 2 : aménagement spécifiques à mettre en place ?
dans quel cadre réglementaire ?
question 3 : rôle propre de l infirmière vis à vis le l’élève, de la communauté éducative, de la famille ?
sujet 4 (4 points) :
Au niveau départemental, dans quelle structure sont étudiés les dossiers des élèves handicapés ?
Quelles sont les principales mesures existantes pour une scolarisation individualisée en milieu scolaire ordinaire ?
Quel dispositif collectif de scolarisation existe t il dans le 1er degré et sans le second degré pour les élèves porteur de handicap ?
+ 2 points pour l'orthographe et la présentation
Académie de
question 1 :
Une élève de 6eme (11ans),qui revient de la piscine,est amenée à l infirmerie elle se plaint de douleurs aigües au dos et aux articulations.Vous apprenez alors que cette élève est drépanocytaire.
a) quelle est la conduite immédiate a tenir?
b) quel dispositif existant proposez vous? Décrivez le.
c) quel est votre rôle dans la mise en place de ce dispositif?
question 2 :
Vous êtes appelée au gymnase où un élève de 5eme a fait une chute du trampoline. Il est inconscient au sol. Quelques élèves s'agitent autour de lui.
a) quelle est la conduite immédiate à tenir?
b) le chef d établissement reparle avec vous de cet incident et constate que les personnels et les élèves se sentent démunis en face d une situation d accident. que proposez vous?
question 3 :
Vous recevez les confidences spontanées d une jeune élève de 13 ans qui a été victime de violence physique par un membre de sa famille pendant le weekend. Après un entretien, vous constatez que le danger est persistant.
a) que faites vous dans cette situation en la présence de l'assistante sociale de votre établissement?
b) que faites vous si le poste d'assistante sociale n'est pas pourvu dans votre établissement?
Académie de Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Bordeaux
1- Vous êtes infirmière dans un Lycée Professionnel. 3 semaines après le rentrée de septembre,Maxime P, élève interne de 1ere année de CAP cuisine arrive à l'infirmerie accompagné de son professeur de cuisine.
Il présente une coupure a la main droite qui saigne abondamment.
Quelle est votre action a court,moyen et long terme?
2- Au cours d un soin,une élève éclate en sanglots et évoque,de façon pudique,les difficultés financières que rencontre sa mère pour payer l internat et les fournitures de l enseignement professionnel.
Que pouvez vous faire pour aider cet élève?
Académie d'Amiens, Lille
question 1 :
Vous êtes infirmière dans un lycée professionnel préparant aux métiers de la restauration. Le Conseiller principal d'éducation accompagne à l'infirmerie un élève en état d'ébriété.
(1) Quel est votre rôle à court et moyen terme face à cet élève ?
(2) devant le constat renouvelé de consommation d'alcool par les élèves, quelle démarche de prévention pouvez-vous proposer au chef d'établissement, quels sont les textes de références et quelles sont les différentes étapes du programme ?
question 2 :
Le plan national nutrition II santé préconise un certain nombre de recommandations :
(1) citez-en au moins 5
(2) au cours du dépistage infirmier, vous constatez qu'une élève de 6ème présente un IMC à 29.
-qu'est ce que l'IMC ?
-Comment le calcule t-on ?
-Quelles sont les normes ?
-Quels est votre rôle vis-à-vis de cette élève ?
Lola normande
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Re: Les Annales du forum
Année 2009
Académie d'Amiens
Première partie : Après avoir reçu Mylène, élève interne dans un lycée professionnel a l infirmerie, vous prenez la décision de contacter la famille afin d envisager un retour au domicile. Elle se plaignait de démangeaisons surtout nocturnes, depuis quelques jours. Ce prurit se situait au niveau des mains et des avant bras avec des lésions de grattage. La maman de Mylène vous téléphone quelques heures plus tard pour vous informer que le médecin a diagnostiqué une gale.
1/ Définir et décrire en quelques lignes les origines et le mécanisme de la maladie puis en décrire les signes cliniques. (2 pts)
2/ Indiquez les deux modes de contamination de cette maladie.(1 pt)
3/ L'éviction scolaire est elle préconisé pour cette pathologie? Précisez (1 pt)
4/ Déterminez les sujets contacts au seins de l établissement. (1 pt)
5/ Quelles informations proposez vous de donner aux familles des sujets contacts?(1 pt)
6/ Quelle est la conduite a tenir a l internat sachant qu il comporte des chambres a 4 lits? (2pts)
7/ Plusieurs cas de gale sont survenus les jours suivants. Quelles informations donnez vous au médecin conseiller départemental ?
Deuxième partie : Vous êtes appelé en urgence auprès d un élève de CAP section chaudronnerie. A votre arrivée, vous constatez une plaie grave de l œil avec présence d'un corps étranger.
8/ Quelle conduite allez vous adopter jusqu’à l arrivée des secours? Vous justifierez vos actions et gestes. (3 pts)
9/ Que faites vous immédiatement après la prise en charge de cet élève par les secours?(1 pt)
10/ Quelle est l instance administrative qui réglemente l’hygiène et la sécurité au travail?(0,5 pt)
11/ Quel est le rôle de cette instance? (1 pt)
12/ Quels sont les personnels qui en font partie de droit? (0,5 pt)
13/ Suite a cet accident, quelles actions l’infirmière peut elle proposer au chef d'établissement et soumettre a l instance administrative qui réglemente l’hygiène et la sécurité au travail? Développer vos actions a court, moyen et long termes. (5 pts)
Académie de la Polynésie
Question n°1 : (9 points)
Vous êtes infirmier dans un lycée professionnel.
Pendant un WE, un élève d'une classe de CAP s'est suicidé.
Le proviseur vous demande de prendre en charge cette situation difficile pour les autres élèves.
Que faites-vous ?
Question n° 2 : (9 points)
Infirmier dans un lycée d'enseignement professionnel tertiaire, vous constatez qu'un nombre important d'élèves de seconde vous contacte pour un retard de règles.
a/ Organisez un plan d'actions de prévention
b/ Donnez les différentes étapes de la mise en place d'une demande d'IVG.
Académie de Caen, Nantes, Rennes, Bordeaux
Marie, élève de 2nd, âgée de 15 ans a un diabète insulinodépendant connu et déséquilibré depuis qqs mois, avec un hémoglobine glyquée à 10%.
Après une semaine d'hospitalisation, elle se présente à l'infirmerie munie d'une pompe à insuline en donnant les coordonnées de l’infirmière référente.
Quelle est la définition d'un diabète insulinodépendant et celle de l'hémoglobine glyquée ainsi que sa valeur normale.
Donnez également la définition de la glycémie et sa valeur normale ainsi que la définition de la glycémie postprandiale.
Quel sera votre rôle dans la prise en charge et le suivi de cette élève ?
Quels sont les risques encourus à long terme par cette élève si sa glycémie n'est pas régulée ?
Académie de Grenoble
Sujet n° 1 jeux dangereux :
Vous étés infirmiers dans un collège, 2 élèves arrivent à l’infirmerie, elles soutiennent une de leur camarade, elles vous confient qu’elle a perdu connaissance qq. secondes suite au jeu du foulard qu’elles viennent de pratiquer volontairement et sans contrainte . Au cours de l’entretien elles vous apprennent que plusieurs élèves de leur classe s’y adonnent .
Comment gérez vous cette situation ?
Sujets 2 :
Une élève de collège vient vous demander un conseil en santé sur la vaccination destinée à la prévention des infections par les HPV après avoir vu un spot télévisé :
Que veut dire HPV ?
Quelle pathos ce vaccin est-il sensé prévenir ?
Quel examen est réalisé à partir de 25 ans pour rechercher cette pathologie ?
A quel âge et pour qui ce vaccin est il recommandé en France ?
Pour quelle tranche d’âge et pour quelle circonstance peut il être proposé en rattrapage ?
Sujet 3 :
Un surveillant d’internat du collège quand lequel vous travaillez vient vous dire qu’il trouve régulièrement un nombre de canettes de boissons énergisante dans les poubelles des dortoirs.
- Citez 2 substances actives contenue dans ces boissons comment agissent elles sur l’individu , ont-elles un intérêt nutritionnel particulier ?
- Quel sont les risques liés a une consommation excessive de ces produits ?
- Qu’en est il en milieu scolaire ?
- Quelle stratégie d’action allez vous proposer en tant que conseillère de santé ?
Sujet 4 :
Lors de votre passage le directeur vous demande conseil à propos de la commande de pharmacie de son école /
Relevez sur votre copie le contenu possible de produits d’usage courant selon le protocole national d’organisation des soins et des urgence en EPLE ( 2.5 point chaque item juste 0.25 chaque item faux - 0.25 )
Savon de Marseille , eau de mélisse, alcool de menthe, Éosine disodique aqueuse non colorée, hexomédine, hemlock parfénac, paracétamol, strepsils, smectique arnica doses 9 CH, Ventoline, Médicament pour le mal des transports, compresses, pansements adhésifs hypoallergiques, bandes de gaze, gants jetables, thermomètre frontal, coussin réfrigérant, seringues et aiguilles à usage unique .
Académie d'Aix Marseille, Montpellier
Sujet 1 (12 points) :
Les épilepsies sont des maladies assez fréquentes chez l'enfant. La plupart sont bénignes et curables.
- Pouvez vous en donner une définition ?
-Quelles sont les différentes formes de la maladie et ses manifestations ?
- quel est l'examen para clinique qui permet d'asseoir le diagnostic ?
- Quelle sera la prise en charge de l'élève épileptique dans l'établissement, le rôle de l'infirmière lors de l'accueil et en cas de crise, pour une scolarité épanouie et sécurisée ?
Sujet2 (8 points) :
En milieu scolaire, les infirmières ont essentiellement un rôle de prévention individuelle et collective qui s'inscrit dans une démarche éducative. Néanmoins des situations d'urgence et de détresse peuvent se présenter et l'infirmière doit pouvoir y répondre. Quel est le cadre juridique de référence et quelles sont les modalités d'une décision pour la mise en place d'une éventuelle contraception d'urgence ?
Académie d'Amiens
Première partie : Après avoir reçu Mylène, élève interne dans un lycée professionnel a l infirmerie, vous prenez la décision de contacter la famille afin d envisager un retour au domicile. Elle se plaignait de démangeaisons surtout nocturnes, depuis quelques jours. Ce prurit se situait au niveau des mains et des avant bras avec des lésions de grattage. La maman de Mylène vous téléphone quelques heures plus tard pour vous informer que le médecin a diagnostiqué une gale.
1/ Définir et décrire en quelques lignes les origines et le mécanisme de la maladie puis en décrire les signes cliniques. (2 pts)
2/ Indiquez les deux modes de contamination de cette maladie.(1 pt)
3/ L'éviction scolaire est elle préconisé pour cette pathologie? Précisez (1 pt)
4/ Déterminez les sujets contacts au seins de l établissement. (1 pt)
5/ Quelles informations proposez vous de donner aux familles des sujets contacts?(1 pt)
6/ Quelle est la conduite a tenir a l internat sachant qu il comporte des chambres a 4 lits? (2pts)
7/ Plusieurs cas de gale sont survenus les jours suivants. Quelles informations donnez vous au médecin conseiller départemental ?
Deuxième partie : Vous êtes appelé en urgence auprès d un élève de CAP section chaudronnerie. A votre arrivée, vous constatez une plaie grave de l œil avec présence d'un corps étranger.
8/ Quelle conduite allez vous adopter jusqu’à l arrivée des secours? Vous justifierez vos actions et gestes. (3 pts)
9/ Que faites vous immédiatement après la prise en charge de cet élève par les secours?(1 pt)
10/ Quelle est l instance administrative qui réglemente l’hygiène et la sécurité au travail?(0,5 pt)
11/ Quel est le rôle de cette instance? (1 pt)
12/ Quels sont les personnels qui en font partie de droit? (0,5 pt)
13/ Suite a cet accident, quelles actions l’infirmière peut elle proposer au chef d'établissement et soumettre a l instance administrative qui réglemente l’hygiène et la sécurité au travail? Développer vos actions a court, moyen et long termes. (5 pts)
Académie de la Polynésie
Question n°1 : (9 points)
Vous êtes infirmier dans un lycée professionnel.
Pendant un WE, un élève d'une classe de CAP s'est suicidé.
Le proviseur vous demande de prendre en charge cette situation difficile pour les autres élèves.
Que faites-vous ?
Question n° 2 : (9 points)
Infirmier dans un lycée d'enseignement professionnel tertiaire, vous constatez qu'un nombre important d'élèves de seconde vous contacte pour un retard de règles.
a/ Organisez un plan d'actions de prévention
b/ Donnez les différentes étapes de la mise en place d'une demande d'IVG.
Académie de Caen, Nantes, Rennes, Bordeaux
Marie, élève de 2nd, âgée de 15 ans a un diabète insulinodépendant connu et déséquilibré depuis qqs mois, avec un hémoglobine glyquée à 10%.
Après une semaine d'hospitalisation, elle se présente à l'infirmerie munie d'une pompe à insuline en donnant les coordonnées de l’infirmière référente.
Quelle est la définition d'un diabète insulinodépendant et celle de l'hémoglobine glyquée ainsi que sa valeur normale.
Donnez également la définition de la glycémie et sa valeur normale ainsi que la définition de la glycémie postprandiale.
Quel sera votre rôle dans la prise en charge et le suivi de cette élève ?
Quels sont les risques encourus à long terme par cette élève si sa glycémie n'est pas régulée ?
Académie de Grenoble
Sujet n° 1 jeux dangereux :
Vous étés infirmiers dans un collège, 2 élèves arrivent à l’infirmerie, elles soutiennent une de leur camarade, elles vous confient qu’elle a perdu connaissance qq. secondes suite au jeu du foulard qu’elles viennent de pratiquer volontairement et sans contrainte . Au cours de l’entretien elles vous apprennent que plusieurs élèves de leur classe s’y adonnent .
Comment gérez vous cette situation ?
Sujets 2 :
Une élève de collège vient vous demander un conseil en santé sur la vaccination destinée à la prévention des infections par les HPV après avoir vu un spot télévisé :
Que veut dire HPV ?
Quelle pathos ce vaccin est-il sensé prévenir ?
Quel examen est réalisé à partir de 25 ans pour rechercher cette pathologie ?
A quel âge et pour qui ce vaccin est il recommandé en France ?
Pour quelle tranche d’âge et pour quelle circonstance peut il être proposé en rattrapage ?
Sujet 3 :
Un surveillant d’internat du collège quand lequel vous travaillez vient vous dire qu’il trouve régulièrement un nombre de canettes de boissons énergisante dans les poubelles des dortoirs.
- Citez 2 substances actives contenue dans ces boissons comment agissent elles sur l’individu , ont-elles un intérêt nutritionnel particulier ?
- Quel sont les risques liés a une consommation excessive de ces produits ?
- Qu’en est il en milieu scolaire ?
- Quelle stratégie d’action allez vous proposer en tant que conseillère de santé ?
Sujet 4 :
Lors de votre passage le directeur vous demande conseil à propos de la commande de pharmacie de son école /
Relevez sur votre copie le contenu possible de produits d’usage courant selon le protocole national d’organisation des soins et des urgence en EPLE ( 2.5 point chaque item juste 0.25 chaque item faux - 0.25 )
Savon de Marseille , eau de mélisse, alcool de menthe, Éosine disodique aqueuse non colorée, hexomédine, hemlock parfénac, paracétamol, strepsils, smectique arnica doses 9 CH, Ventoline, Médicament pour le mal des transports, compresses, pansements adhésifs hypoallergiques, bandes de gaze, gants jetables, thermomètre frontal, coussin réfrigérant, seringues et aiguilles à usage unique .
Académie d'Aix Marseille, Montpellier
Sujet 1 (12 points) :
Les épilepsies sont des maladies assez fréquentes chez l'enfant. La plupart sont bénignes et curables.
- Pouvez vous en donner une définition ?
-Quelles sont les différentes formes de la maladie et ses manifestations ?
- quel est l'examen para clinique qui permet d'asseoir le diagnostic ?
- Quelle sera la prise en charge de l'élève épileptique dans l'établissement, le rôle de l'infirmière lors de l'accueil et en cas de crise, pour une scolarité épanouie et sécurisée ?
Sujet2 (8 points) :
En milieu scolaire, les infirmières ont essentiellement un rôle de prévention individuelle et collective qui s'inscrit dans une démarche éducative. Néanmoins des situations d'urgence et de détresse peuvent se présenter et l'infirmière doit pouvoir y répondre. Quel est le cadre juridique de référence et quelles sont les modalités d'une décision pour la mise en place d'une éventuelle contraception d'urgence ?
Lola normande
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Re: Les Annales du forum
Année 2010
Académie de Versailles
Première partie: 6 points
Vous êtes infirmière dans un lycée.
Une pandémie grippale A (H1N1) est annoncée. Votre chef d'établissement vous demande de proposer des mesures concernant la prévention et l'accueil des élèves symptomatiques.
a) Définissez les symptômes de la grippe H1N1
b) Sur quels dispositifs vous appuyez-vous ?
c) Quelles mesures soumettrez-vous à vote chef d'établissement ?
D) Avec quels partenaires mettez-vous en place cette action ?
Deuxième partie: 6 points
Vous êtes infirmier dans un collège.
Un surveillant vient vous chercher pour intervenir de toute urgence dans une classe de 6e où un élève sans pathologie connue dans l'établissement convulse.
A votre arrivée, un élève est au sol, les autres ainsi que le professeur l'entourent.
a) Que faites-vous à court terme ?
L'élève est inconscient et respire : conduite à tenir.
b) A moyen terme ?
C) Après une hospitalisation, cet élève revient avec un PAI :
-expliquer : ce qu'est un PAI
votre rôle dans ce dispositif.
d) Quels sont vos actions à long terme ?
Troisième partie : 6 points
Vous êtes infirmier dans un lycée.
Vous avez remarqué des passages réguliers d'élèves le lundi matin se plaignant de céphalées et e fatigue.
Après entretiens avec chacun de ces jeunes, ils vous confirmeront avoir une consommation excessive d'alcool le week-end.
Quelle démarche de projet pouvez-vous construire ?
Académie de Créteil
Question 1 :
Une élève de 16 ans se présente. Elle vous sollicite pour la délivrance de la contraception d'urgence.
a) Précisez le cadre législatif et règlementaire qui doit guider votre réponse en soulignant les plus spécifiques à cette délivrance par les IDE scolaires.
b) Y a t'il des contre indications? Si oui les énumérer.
c) Décrivez les éléments que vous recherchez lors de l'entretien.
d) A quelle problématique pensez vous lors de cette situation?
e) En quelques lignes, quels conseils donneriez vous et vers quelles structures la dirigeriez vous?
f) Que dites vous au chef d’établissement selon les situations auxquelles vous pensez?
g) Indiquez les suites que vous donneriez à cette demande.
Question 2 :
Vous êtes en poste dans un collège.
Un élève est tombé dans la cour et ressent une douleur violente au bras droit avec une gêne fonctionnelle. Ce n'est pas la 1 fois qu'un tel accident se produit.
a) Quels sont les signes que vous recherchez?
b) Vous pensez que cet élève doit être vu par un médecin, que faites vous?
c) Quel est la structure interne à l'établissement où pourra être évoquée cet accident.
Question 3 :
a) Énoncez les différentes instances réglementaires au sein d'un EPLE dans lequel vous pourriez siéger et situer celle dans laquelle vous siégez de droit.
b) Qui est votre supérieur hiérarchique?
c) Citez vos principaux partenaires de travail au sein d'un EPLE.
Académie de Lille, Rouen, Amiens
Première partie :
Vous êtes infirmier(e) en lycée, l'établissement accueille un nouvel élève demi-pensionnaire en classe de seconde, venant d'une autre académie. Cet adolescent présente un diabète de type 1.
Sa famille vous sollicite pour faciliter l'intégration du jeune au sein de l'établissement scolaire .
Question n'1 - (6points)
1 Donnez la définition du diabète de type 1 et les normes de la glycémie .
2 Quels sont les signes évocateurs du diabète du jeune ?
3 Quel en est le traitement ?
4 Une fois traité, quelles sont les complications qui peuvent apparaitre?
Question n'2 - (6points)
Les parents vous ont sollicité(e) pour l'intégration de leur fils :
Que pouvez-vous leur proposer ?
Quel est votre rôle auprès de l’élève et de la communauté éducative?
Deuxième partie (8 points) :
Au sein de votre établissement, vous êtes convié(e) à une réunion du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
1 Définissez le CESC
2 Quelles sont ses principales missions,son fonctionnement et sa composition ?
Académie de Nantes, Bordeaux, Caen, Poitiers, la Réunion, Orléans - Tours
Question 1 :
Un élève de 14ans revient de week-end avec une immobilisation plâtrée de l'avant bras droit (fracture radius cubitus au judo)
Il se plaint de douleurs vives à type de brûlure et d'une sensation d'engourdissement.
1) Quelle est la complication majeure de ce genre de contention?
2)Donnez-en la définition ainsi que les principaux signes cliniques.
Question 2 :
Un élève porteur de plâtre à la jambe droite revient avec un traitement anticoagulant sous héparine injectable (observé à domicile)
1) Quel est le but d'un traitement anticoagulant?
2) Quels en sont les effets indésirables?
3)Quelle est la surveillance biologique de ce traitement?
4)Quel est le risque majeur d'une immobilisation plâtrée?
5) Donnez-en la définition et les principaux signes cliniques.
Question 3 :
Vous êtes infirmière en établissement et les parents d'une élève de 14 ans vous interpellent au sujet du calendrier vaccinal.
Quelle sera votre réponse?
Académie de Besançon, Nancy - Metz
Sujet 1(2 pts) :
L'arrêté du 31/07/09 modifie la formation de la profession inf
a) A l'issue de la formation quel sera le niveau d'études des inf a partir de 2012.
b)Que signifie LMD ?
Sujet 2 (2 pts) :
Aujourd'hui,en 2010,quelles st les vaccinations obligatoires(en dehors des recommandations particulières) et leur calendrier.
Sujet 3 ( 2 pts) :
Le 30/11/2009 ,vs êtes infirmière ds 1 collège. Ds quel cadre juridique et organisationnel pourriez-vous vacciner des élèves de votre établissement contre la grippe A?
Sujet 4 (2.5 pts) :
Pr quelles maladies transmissibles les établissements scolaires doivent-ils informer les familles et les personnels? Citez-en 5.
Sujet 5 (1.5 pt) :
a) Développer le sigle T.I.A.C.
b) Quel est le principal diagnostic différentiel d'une T.I.A.C. ?
c) Avec quel autre service de l’État allez vous travailler pour gérer cette situation ?
Sujet 6 (8 pts) :
Vanessa, élève de 3è, ne voulant pas rester en permanence, s'échappe de l'établissement. Elle escalade le grillage. L'infirmière de l'établissement est appelée en urgence et retrouve cette jeune fille, entourée d'un groupe d'élèves, effondrée mais consciente; elle tient sa main à laquelle il manque un doigt. Son doigt a été sectionné par sa bague qui s'est accrochée au grillage lors de son saut.
a) Quelle est la conduite immédiate à tenir auprès de l'élève?
b)Quel est le rôle de l'inf. conseiller et référent santé du chef d'établissement ds cette situation en attendant le retour de Vanessa?
- Par rapport à l'accident,
- Par rapport aux élèves témoins ou ceux qui en ont besoin,
- Par rapport aux autres membres de la communauté éducative.
Académie de Versailles
Première partie: 6 points
Vous êtes infirmière dans un lycée.
Une pandémie grippale A (H1N1) est annoncée. Votre chef d'établissement vous demande de proposer des mesures concernant la prévention et l'accueil des élèves symptomatiques.
a) Définissez les symptômes de la grippe H1N1
b) Sur quels dispositifs vous appuyez-vous ?
c) Quelles mesures soumettrez-vous à vote chef d'établissement ?
D) Avec quels partenaires mettez-vous en place cette action ?
Deuxième partie: 6 points
Vous êtes infirmier dans un collège.
Un surveillant vient vous chercher pour intervenir de toute urgence dans une classe de 6e où un élève sans pathologie connue dans l'établissement convulse.
A votre arrivée, un élève est au sol, les autres ainsi que le professeur l'entourent.
a) Que faites-vous à court terme ?
L'élève est inconscient et respire : conduite à tenir.
b) A moyen terme ?
C) Après une hospitalisation, cet élève revient avec un PAI :
-expliquer : ce qu'est un PAI
votre rôle dans ce dispositif.
d) Quels sont vos actions à long terme ?
Troisième partie : 6 points
Vous êtes infirmier dans un lycée.
Vous avez remarqué des passages réguliers d'élèves le lundi matin se plaignant de céphalées et e fatigue.
Après entretiens avec chacun de ces jeunes, ils vous confirmeront avoir une consommation excessive d'alcool le week-end.
Quelle démarche de projet pouvez-vous construire ?
Académie de Créteil
Question 1 :
Une élève de 16 ans se présente. Elle vous sollicite pour la délivrance de la contraception d'urgence.
a) Précisez le cadre législatif et règlementaire qui doit guider votre réponse en soulignant les plus spécifiques à cette délivrance par les IDE scolaires.
b) Y a t'il des contre indications? Si oui les énumérer.
c) Décrivez les éléments que vous recherchez lors de l'entretien.
d) A quelle problématique pensez vous lors de cette situation?
e) En quelques lignes, quels conseils donneriez vous et vers quelles structures la dirigeriez vous?
f) Que dites vous au chef d’établissement selon les situations auxquelles vous pensez?
g) Indiquez les suites que vous donneriez à cette demande.
Question 2 :
Vous êtes en poste dans un collège.
Un élève est tombé dans la cour et ressent une douleur violente au bras droit avec une gêne fonctionnelle. Ce n'est pas la 1 fois qu'un tel accident se produit.
a) Quels sont les signes que vous recherchez?
b) Vous pensez que cet élève doit être vu par un médecin, que faites vous?
c) Quel est la structure interne à l'établissement où pourra être évoquée cet accident.
Question 3 :
a) Énoncez les différentes instances réglementaires au sein d'un EPLE dans lequel vous pourriez siéger et situer celle dans laquelle vous siégez de droit.
b) Qui est votre supérieur hiérarchique?
c) Citez vos principaux partenaires de travail au sein d'un EPLE.
Académie de Lille, Rouen, Amiens
Première partie :
Vous êtes infirmier(e) en lycée, l'établissement accueille un nouvel élève demi-pensionnaire en classe de seconde, venant d'une autre académie. Cet adolescent présente un diabète de type 1.
Sa famille vous sollicite pour faciliter l'intégration du jeune au sein de l'établissement scolaire .
Question n'1 - (6points)
1 Donnez la définition du diabète de type 1 et les normes de la glycémie .
2 Quels sont les signes évocateurs du diabète du jeune ?
3 Quel en est le traitement ?
4 Une fois traité, quelles sont les complications qui peuvent apparaitre?
Question n'2 - (6points)
Les parents vous ont sollicité(e) pour l'intégration de leur fils :
Que pouvez-vous leur proposer ?
Quel est votre rôle auprès de l’élève et de la communauté éducative?
Deuxième partie (8 points) :
Au sein de votre établissement, vous êtes convié(e) à une réunion du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
1 Définissez le CESC
2 Quelles sont ses principales missions,son fonctionnement et sa composition ?
Académie de Nantes, Bordeaux, Caen, Poitiers, la Réunion, Orléans - Tours
Question 1 :
Un élève de 14ans revient de week-end avec une immobilisation plâtrée de l'avant bras droit (fracture radius cubitus au judo)
Il se plaint de douleurs vives à type de brûlure et d'une sensation d'engourdissement.
1) Quelle est la complication majeure de ce genre de contention?
2)Donnez-en la définition ainsi que les principaux signes cliniques.
Question 2 :
Un élève porteur de plâtre à la jambe droite revient avec un traitement anticoagulant sous héparine injectable (observé à domicile)
1) Quel est le but d'un traitement anticoagulant?
2) Quels en sont les effets indésirables?
3)Quelle est la surveillance biologique de ce traitement?
4)Quel est le risque majeur d'une immobilisation plâtrée?
5) Donnez-en la définition et les principaux signes cliniques.
Question 3 :
Vous êtes infirmière en établissement et les parents d'une élève de 14 ans vous interpellent au sujet du calendrier vaccinal.
Quelle sera votre réponse?
Académie de Besançon, Nancy - Metz
Sujet 1(2 pts) :
L'arrêté du 31/07/09 modifie la formation de la profession inf
a) A l'issue de la formation quel sera le niveau d'études des inf a partir de 2012.
b)Que signifie LMD ?
Sujet 2 (2 pts) :
Aujourd'hui,en 2010,quelles st les vaccinations obligatoires(en dehors des recommandations particulières) et leur calendrier.
Sujet 3 ( 2 pts) :
Le 30/11/2009 ,vs êtes infirmière ds 1 collège. Ds quel cadre juridique et organisationnel pourriez-vous vacciner des élèves de votre établissement contre la grippe A?
Sujet 4 (2.5 pts) :
Pr quelles maladies transmissibles les établissements scolaires doivent-ils informer les familles et les personnels? Citez-en 5.
Sujet 5 (1.5 pt) :
a) Développer le sigle T.I.A.C.
b) Quel est le principal diagnostic différentiel d'une T.I.A.C. ?
c) Avec quel autre service de l’État allez vous travailler pour gérer cette situation ?
Sujet 6 (8 pts) :
Vanessa, élève de 3è, ne voulant pas rester en permanence, s'échappe de l'établissement. Elle escalade le grillage. L'infirmière de l'établissement est appelée en urgence et retrouve cette jeune fille, entourée d'un groupe d'élèves, effondrée mais consciente; elle tient sa main à laquelle il manque un doigt. Son doigt a été sectionné par sa bague qui s'est accrochée au grillage lors de son saut.
a) Quelle est la conduite immédiate à tenir auprès de l'élève?
b)Quel est le rôle de l'inf. conseiller et référent santé du chef d'établissement ds cette situation en attendant le retour de Vanessa?
- Par rapport à l'accident,
- Par rapport aux élèves témoins ou ceux qui en ont besoin,
- Par rapport aux autres membres de la communauté éducative.
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Re: Les Annales du forum
Année 2011
Académie de Versailles
Sujet 1 (8 points) :
Vous êtes infirmière dans un collège. Dans la semaine qui suit la rentrée scolaire de septembre, la mère d'un élève de votre établissement scolarisé en 5ème, demande à vous rencontrer. Elle vous annonce que son fils est atteint d'un diabète de type 1 découvert cet été. Elle sollicite votre aide afin qu'un dispositif adapté à la pathologie de son fils soit mis en place et vous demande de l'aider à prévenir le professeur le professeur d'EPS des signes éventuels car, encore peu familiarisée avec cette maladie, elle préfère que vous interveniez à ses côtés et ceux de son fils.
a) Sur quel dispositif vous appuyez-vous ? Expliquez en quoi cela consiste.
b) Quelles seront vos démarches spécifiques pour cet élève ?
c) Selon vous, quelles informations essentielles pouvez-vous communiquer aux professeurs et, en particulier, au professeur d'EPS ?
Sujet 2 (6 points) :
Vous êtes infirmière dans un lyccée professionnel hôtelier. Vous êtes appelée en cuisine. Une élève a glissé alors qu'elle portait un récipient d'eau bouillante et s'est brûlé les cuisses.
a) Quelle est la consuite à adopter auprès de l'élève et dans l'établissement à court terme ?
b) Quelles seront vos actions à moyen et long terme ?
Sujet 3 (4 points) :
Dans un lycée, suite aux bilans infirmiers, vous avez constaté un pourcentage important d'élèves en surpoids.
a) Sur quel critères vous appuyez-vous pour identifier qu'un élève est en surpoids ?
b) Quelle sera votre conduite à court, moyen et long terme.
2 points pour écriture, orthographe....
Académie de Lille, Amiens, Rouen
1ere question :
vous êtes infirmière en collège et suite aux conseils de classe du 1er trimestre , vous constatez pour certains élèves une baisse des resultats scolaires corrélés avec une baisse d attention et des retards a l arrivée du collège le matin.
vous avez remarqué lors des passages a l infirmerie de ces élèves , un endormissement tardif lié a la tv l utilisation d internet et du téléphone portable.
dans le cadre de votre rôle propre, que proposez vous au chef d établissement en terme d action de prévention individuelle et collective a court moyen et long terme.
2eme question :
1.citez les deux principales infections saisonnières de retour chaque année et les moyens de transmission
2.quelles recommandations faites vous aux élèves ,aux personnels,aux parents, aux chef d établissement?
3.a quels organismes vous adressez vous pour obtenir les documents d information et quelles modalités pédagogiques allez vous privilégier?
Académie de Créteil
1er sujet (8 points) :
Quels sont les signes pouvant évoquer une souffrance psychique chez une adolescente ? (4 pts)
Quelle prise en charge envisagez vous ? (4 pts)
2eme sujet : le secret professionnel (2 points)
1-Quelles sont les circonstances dans lesquelles un(e) infirmier(ère) d'Etat est relevé(e) du secret professionnel (1 pt)
2-Sur quoi porte le secret professionnel ? (1 pt)
3eme sujet : Troubles du comportement alimentaire (TCA) (10 points)
1-Quels sont les 3 symptômes majeurs d'un trouble du comportement alimentaire ? (3 pts)
2-Citer les 2 types d'anorexie mentale (1 pt)
3-Quels sont les signes associés évocateurs ?(2 pts)
4-Citer les complications possibles (2 pts)
5-Quels sont les types de traitements envisageables ? (2 pts)
Académie de Nancy-Metz, Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble, Reims, Strasbourg
sujet 1 (2,5 points) :
citez les cinq maillons de la chaine de secours en France.
sujet 2 (2 points) :
La fracture du fémur est une urgence. Quelle en est la complication la plus spécifique?
sujet 3 (2,5 points) :
Malaise vagal : définition et conséquences.
sujet 4 (2 points) :
Vous êtes infirmière dans un collège. Votre principal vous demande de présenter au delà des missions et du fonctionnement, les principes directeurs du CESC.
sujet 5 (6 points) :
Vous êtes infirmière en poste mixte.Conformément aux instructions académiques vous devez organiser le suivi infirmier des classes de sixième du collège où vous êtes affectée.
a- Quel est l'objectif de la mise en oeuvre de ce bilan ?
b- A l'occasion de ce suivi, qu'effectuez-vous pour chaque élève ?
c- Quels indicateurs de santé PERTINENTS pourront alimenter le diagnostic de l'établissement afin d'orienter les actions à mener dans le cadre du CESC.
Citez en au moins quatre.
sujet 6 (1 point) :
Que signifie le sigle ARS ?
sujet 7 (2 points) :
Depuis septembre 2010 et pour une durée de quatre ans les infirmières de l'éducation nationale participent à un recueil de données sur la couverture vaccinale concernant la rougeole des élèves de 6e et 2ndes. Sur laquelle des ses missions l'infirmière de l'education nationale s'appuie-t-elle pour participer à cette campagne ?
Présentation et orthographe 2 points
Académie de Nantes, Orléans - Tours, Clermont Ferrand
A 8H30 du matin, Lohan, élève interne du lycée dans lequel vous êtes en poste, se présente à l'infirmerie avec une dyspnée sifflante, il est pâle et anxieux.
Question 1: (12 points)
-A quoi pensez-vous face à ce tableau clinique?
-Donnez une déf de la patho, quels st les signes cliniques qui peuvent être associés?
-Citer les complications majeures
-Quelle est la conduite immédiate à tenir?
-Qu'envisagez-vous de mettre en place pour Lohan à + lg terme ds le lycée?
Question 2: (8 points)
-Quelle est la déf d'un PAI?
-A quoi sert-il?
-Ds 1 établissement scolaire, quels partenaires st concernés?
-Comment mettre en place 1 PAI?
Académie de Montpellier, Toulouse
Question 1 (10points) :
Infirmière dans 1 collège, 1 prof vs amène, à la fin de la récré, 1 élève la tête ensanglantée et légèrement somnolent. Il ne sait pas comment cela s'est passé. Il est suivi par 2 autres garçons qq peu agités.
1 Que vs évoquent ces signes, quels diagnostics infirmiers faites vous ? (2pts)
2 Quel est le rôle de l'IDE scolaire ? (8pts)
Question 2 (10points) :
1 Qu'est-ce qu'1 PAI ? (9pts)
- définition
- pr qui ?
- comment ?
2 Qu'est-ce qu'1 PPS ? (1pts)
Académie de Versailles
Sujet 1 (8 points) :
Vous êtes infirmière dans un collège. Dans la semaine qui suit la rentrée scolaire de septembre, la mère d'un élève de votre établissement scolarisé en 5ème, demande à vous rencontrer. Elle vous annonce que son fils est atteint d'un diabète de type 1 découvert cet été. Elle sollicite votre aide afin qu'un dispositif adapté à la pathologie de son fils soit mis en place et vous demande de l'aider à prévenir le professeur le professeur d'EPS des signes éventuels car, encore peu familiarisée avec cette maladie, elle préfère que vous interveniez à ses côtés et ceux de son fils.
a) Sur quel dispositif vous appuyez-vous ? Expliquez en quoi cela consiste.
b) Quelles seront vos démarches spécifiques pour cet élève ?
c) Selon vous, quelles informations essentielles pouvez-vous communiquer aux professeurs et, en particulier, au professeur d'EPS ?
Sujet 2 (6 points) :
Vous êtes infirmière dans un lyccée professionnel hôtelier. Vous êtes appelée en cuisine. Une élève a glissé alors qu'elle portait un récipient d'eau bouillante et s'est brûlé les cuisses.
a) Quelle est la consuite à adopter auprès de l'élève et dans l'établissement à court terme ?
b) Quelles seront vos actions à moyen et long terme ?
Sujet 3 (4 points) :
Dans un lycée, suite aux bilans infirmiers, vous avez constaté un pourcentage important d'élèves en surpoids.
a) Sur quel critères vous appuyez-vous pour identifier qu'un élève est en surpoids ?
b) Quelle sera votre conduite à court, moyen et long terme.
2 points pour écriture, orthographe....
Académie de Lille, Amiens, Rouen
1ere question :
vous êtes infirmière en collège et suite aux conseils de classe du 1er trimestre , vous constatez pour certains élèves une baisse des resultats scolaires corrélés avec une baisse d attention et des retards a l arrivée du collège le matin.
vous avez remarqué lors des passages a l infirmerie de ces élèves , un endormissement tardif lié a la tv l utilisation d internet et du téléphone portable.
dans le cadre de votre rôle propre, que proposez vous au chef d établissement en terme d action de prévention individuelle et collective a court moyen et long terme.
2eme question :
1.citez les deux principales infections saisonnières de retour chaque année et les moyens de transmission
2.quelles recommandations faites vous aux élèves ,aux personnels,aux parents, aux chef d établissement?
3.a quels organismes vous adressez vous pour obtenir les documents d information et quelles modalités pédagogiques allez vous privilégier?
Académie de Créteil
1er sujet (8 points) :
Quels sont les signes pouvant évoquer une souffrance psychique chez une adolescente ? (4 pts)
Quelle prise en charge envisagez vous ? (4 pts)
2eme sujet : le secret professionnel (2 points)
1-Quelles sont les circonstances dans lesquelles un(e) infirmier(ère) d'Etat est relevé(e) du secret professionnel (1 pt)
2-Sur quoi porte le secret professionnel ? (1 pt)
3eme sujet : Troubles du comportement alimentaire (TCA) (10 points)
1-Quels sont les 3 symptômes majeurs d'un trouble du comportement alimentaire ? (3 pts)
2-Citer les 2 types d'anorexie mentale (1 pt)
3-Quels sont les signes associés évocateurs ?(2 pts)
4-Citer les complications possibles (2 pts)
5-Quels sont les types de traitements envisageables ? (2 pts)
Académie de Nancy-Metz, Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble, Reims, Strasbourg
sujet 1 (2,5 points) :
citez les cinq maillons de la chaine de secours en France.
sujet 2 (2 points) :
La fracture du fémur est une urgence. Quelle en est la complication la plus spécifique?
sujet 3 (2,5 points) :
Malaise vagal : définition et conséquences.
sujet 4 (2 points) :
Vous êtes infirmière dans un collège. Votre principal vous demande de présenter au delà des missions et du fonctionnement, les principes directeurs du CESC.
sujet 5 (6 points) :
Vous êtes infirmière en poste mixte.Conformément aux instructions académiques vous devez organiser le suivi infirmier des classes de sixième du collège où vous êtes affectée.
a- Quel est l'objectif de la mise en oeuvre de ce bilan ?
b- A l'occasion de ce suivi, qu'effectuez-vous pour chaque élève ?
c- Quels indicateurs de santé PERTINENTS pourront alimenter le diagnostic de l'établissement afin d'orienter les actions à mener dans le cadre du CESC.
Citez en au moins quatre.
sujet 6 (1 point) :
Que signifie le sigle ARS ?
sujet 7 (2 points) :
Depuis septembre 2010 et pour une durée de quatre ans les infirmières de l'éducation nationale participent à un recueil de données sur la couverture vaccinale concernant la rougeole des élèves de 6e et 2ndes. Sur laquelle des ses missions l'infirmière de l'education nationale s'appuie-t-elle pour participer à cette campagne ?
Présentation et orthographe 2 points
Académie de Nantes, Orléans - Tours, Clermont Ferrand
A 8H30 du matin, Lohan, élève interne du lycée dans lequel vous êtes en poste, se présente à l'infirmerie avec une dyspnée sifflante, il est pâle et anxieux.
Question 1: (12 points)
-A quoi pensez-vous face à ce tableau clinique?
-Donnez une déf de la patho, quels st les signes cliniques qui peuvent être associés?
-Citer les complications majeures
-Quelle est la conduite immédiate à tenir?
-Qu'envisagez-vous de mettre en place pour Lohan à + lg terme ds le lycée?
Question 2: (8 points)
-Quelle est la déf d'un PAI?
-A quoi sert-il?
-Ds 1 établissement scolaire, quels partenaires st concernés?
-Comment mettre en place 1 PAI?
Académie de Montpellier, Toulouse
Question 1 (10points) :
Infirmière dans 1 collège, 1 prof vs amène, à la fin de la récré, 1 élève la tête ensanglantée et légèrement somnolent. Il ne sait pas comment cela s'est passé. Il est suivi par 2 autres garçons qq peu agités.
1 Que vs évoquent ces signes, quels diagnostics infirmiers faites vous ? (2pts)
2 Quel est le rôle de l'IDE scolaire ? (8pts)
Question 2 (10points) :
1 Qu'est-ce qu'1 PAI ? (9pts)
- définition
- pr qui ?
- comment ?
2 Qu'est-ce qu'1 PPS ? (1pts)
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon