Les antiseptiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les antiseptiques
bonjour,
voila, on vient d' apprendre dans notre hopital que l on avait plus le droit d utiliser la biseptine pour desinfecter la peau en vue d une prise de sang ou d'une pose de cathéter
on nous a conseillé, la bétadine mais ce qui occasionne un problème economique (trop de compresse), risque de fautes... + allergie a l iode quelque fois probable
donc je voulais savoir ce que l on vous apprenais dans vos IFSi
je vous remercie
je m excuse mais je vais egalement posté ce message chez les professionnel pour avoir leur avis
[Titre édité par Dop@mine : Lisez la charte... tous les sujets sont "urgent"]
voila, on vient d' apprendre dans notre hopital que l on avait plus le droit d utiliser la biseptine pour desinfecter la peau en vue d une prise de sang ou d'une pose de cathéter
on nous a conseillé, la bétadine mais ce qui occasionne un problème economique (trop de compresse), risque de fautes... + allergie a l iode quelque fois probable
je vous remercie

je m excuse mais je vais egalement posté ce message chez les professionnel pour avoir leur avis
Dernière modification par jecaisa le 01 mars 2006 00:23, modifié 1 fois.
Re: Les antiseptiques
jecaisa a écrit :bonjour,
je vous remercie![]()
En IFSI on nous avait conseillé le protocole 3 temps Bétadine : béta scrub + rinçage + béta jaune. Ou béta alcoolique mais ils avaient pas très insisté sur ce nouveau produit.
Tout dépend des services, il y a encore pas mal de services qui piquent à l'alcool à 70, d'autres piquent à la Chlorexidine ou à la Biseptine, d'autres à la béta alcoolique, d'autres utilisent le protocole 3 temps (si si j'ai vu ça dans un hosto !!) et certains utilisent la béta jaune seule sans protocole 3 temps.
Mais bon vu le large spectre d'action de la gamme Bétadine je trouve qu'il est préférable de piquer à la béta si tu as le choix sachant que pour la pose de cathéter la béta alcoolique est d'un bon rapport temps d'action du produit/facilité d'utilisation/efficacité car avec le protocole béta jaune il faut attendre, rincer etc...
Voila c'est mon avis.
Sinon quelle raison on vous a donné pour l'interdiction d'utiliser la Biseptine pour les prélèvements et les perfs ?
- mandragore
- Fidèle
Pour un cath, l'alcool c'est pas suffisant, surtout si il reste plusieurs jours en place, l'alcool n'est qu'un bactériostatique, il stop juste la prolifération, le protocole en 4 temps a la béta ou a la chlorexidine est recommandé.
personellement je me suis jamais servie de la biseptine, pour les prélèvements sanguins, je fais à l'alcool, mais une fille de 3ème année s'est faite démontée car elle n'avait pas fait un protocole en 4 temps !
personellement je me suis jamais servie de la biseptine, pour les prélèvements sanguins, je fais à l'alcool, mais une fille de 3ème année s'est faite démontée car elle n'avait pas fait un protocole en 4 temps !
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
- tito
- VIP
Re: Les antiseptiques
jecaisa a écrit :on nous a conseillé, la bétadine mais ce qui occasionne un problème economique (trop de compresse), risque de fautes... + allergie a l iode quelque fois probable[Titre édité par Dop@mine : Lisez la charte... tous les sujets sont "urgent"]
L'allergie a l'iode ne contre indique pas a l'utilisation de la gamme betadine (c'est marqué sur le flacon)

L'ONI, Une grande fumisterie

Pour nous, pose de KT desinfection 3 temps protocole Béta, pour la prise de sang, alcool iodé pour désinfecté, puis passage alcool simple après pour enlever l'iode.
Problème avec la bétadine jaune pour la prise de sang c'est qu'il faut attendre 3m pour que son action antiseptique soit efficace, or que l'alcool iodé = 30s
Bec
Problème avec la bétadine jaune pour la prise de sang c'est qu'il faut attendre 3m pour que son action antiseptique soit efficace, or que l'alcool iodé = 30s
Bec
merci beaucoup de vos réponses
on nous a refuse la biseptine car le spectre est pas assez large
sinon nous ces or de question d utiliser que de l alcool pour desinfecter
je vais essayer de voir si je peut prendre la chlorexidine, car la bétadine ca fait utilisé 2 flacon + de l'eau ca fait beaucoup de matos
je vous remercie de vos réponses
on nous a refuse la biseptine car le spectre est pas assez large
sinon nous ces or de question d utiliser que de l alcool pour desinfecter
je vais essayer de voir si je peut prendre la chlorexidine, car la bétadine ca fait utilisé 2 flacon + de l'eau ca fait beaucoup de matos
je vous remercie de vos réponses
- mononoke
- Accro
pour prise de sang ou perfusion, je mets bétadine alcoolique
si allergie: biseptine ou dakin
en fonction de ce qu'il y a dans le service!
dans mon service la biseptine n'est pas contre indiquée?
pour quelle raison le serait-il?
si allergie: biseptine ou dakin
en fonction de ce qu'il y a dans le service!
dans mon service la biseptine n'est pas contre indiquée?
pour quelle raison le serait-il?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- mononoke
- Accro
jesaica, si ton post a été verouillé sur le forum infirmier, c'est pour ça :
(voir la charte d'utilisation)
4- Multipostage
Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums.
voili
(voir la charte d'utilisation)
4- Multipostage
Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums.
voili

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"