Les antiseptiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jecaisa
Régulier
Régulier

Les antiseptiques

Message par jecaisa »

bonjour,

voila, on vient d' apprendre dans notre hopital que l on avait plus le droit d utiliser la biseptine pour desinfecter la peau en vue d une prise de sang ou d'une pose de cathéter

on nous a conseillé, la bétadine mais ce qui occasionne un problème economique (trop de compresse), risque de fautes... + allergie a l iode quelque fois probable

donc je voulais savoir ce que l on vous apprenais dans vos IFSi

je vous remercie :)

je m excuse mais je vais egalement posté ce message chez les professionnel pour avoir leur avis

[Titre édité par Dop@mine : Lisez la charte... tous les sujets sont "urgent"]
Dernière modification par jecaisa le 01 mars 2006 00:23, modifié 1 fois.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: alcool 70% ou bétadine alcoolique... ca depend de ce que je trouve.... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
jecaisa
Régulier
Régulier

Message par jecaisa »

alors pour l alcool
:fleche: tu nettoie la peau une première fois
:fleche: tu rince
:fleche: tu seche
:fleche: et tu remet de l alcool

pour la bétadine nous ont nous dit

:fleche: betadine scrub
:fleche: rincage
:fleche: sechage
:fleche: betadine alcoolique

si pour l alcool on peut, c est bien mais nous on nous en a jamais parlé
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: non j'applique en remontant ( 1 seule fois par compresse, je n'utilise généralement qu'une compresse )... puis je pique ( ba oui ca seche tout seul et très vite :lol: )... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Fernand de La Gasque

Re: Les antiseptiques

Message par Fernand de La Gasque »

jecaisa a écrit :bonjour,

voila, on vient d' apprendre dans notre hopital que l on avait plus le droit d utiliser la biseptine pour desinfecter la peau en vue d une prise de sang ou d'une pose de cathéter

on nous a conseillé, la bétadine mais ce qui occasionne un problème economique (trop de compresse), risque de fautes... + allergie a l iode quelque fois probable

donc je voulais savoir ce que l on vous apprenais dans vos IFSi

je vous remercie :)

je m excuse mais je vais egalement posté ce message chez les professionnel pour avoir leur avis

[Titre édité par Dop@mine : Lisez la charte... tous les sujets sont "urgent"]

En IFSI on nous avait conseillé le protocole 3 temps Bétadine : béta scrub + rinçage + béta jaune. Ou béta alcoolique mais ils avaient pas très insisté sur ce nouveau produit.

Tout dépend des services, il y a encore pas mal de services qui piquent à l'alcool à 70, d'autres piquent à la Chlorexidine ou à la Biseptine, d'autres à la béta alcoolique, d'autres utilisent le protocole 3 temps (si si j'ai vu ça dans un hosto !!) et certains utilisent la béta jaune seule sans protocole 3 temps.

Mais bon vu le large spectre d'action de la gamme Bétadine je trouve qu'il est préférable de piquer à la béta si tu as le choix sachant que pour la pose de cathéter la béta alcoolique est d'un bon rapport temps d'action du produit/facilité d'utilisation/efficacité car avec le protocole béta jaune il faut attendre, rincer etc...

Voila c'est mon avis.

Sinon quelle raison on vous a donné pour l'interdiction d'utiliser la Biseptine pour les prélèvements et les perfs ?
kiara
Habitué
Habitué

Message par kiara »

syskhann™ a écrit ::fleche: non j'applique en remontant ( 1 seule fois par compresse, je n'utilise généralement qu'une compresse )... puis je pique ( ba oui ca seche tout seul et très vite :lol: )... :clin:

Je fais pareil, un coup d'alcool, et op, je pique après ^^
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour la prise de sang, c'était soit bétadine soit biseptine.

Par contre en stage pour la pause de cathéter c'était en 4 temps.
mandragore
Fidèle
Fidèle

Message par mandragore »

Pour un cath, l'alcool c'est pas suffisant, surtout si il reste plusieurs jours en place, l'alcool n'est qu'un bactériostatique, il stop juste la prolifération, le protocole en 4 temps a la béta ou a la chlorexidine est recommandé.
personellement je me suis jamais servie de la biseptine, pour les prélèvements sanguins, je fais à l'alcool, mais une fille de 3ème année s'est faite démontée car elle n'avait pas fait un protocole en 4 temps !
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
tito
VIP
VIP

Re: Les antiseptiques

Message par tito »

jecaisa a écrit :on nous a conseillé, la bétadine mais ce qui occasionne un problème economique (trop de compresse), risque de fautes... + allergie a l iode quelque fois probable[Titre édité par Dop@mine : Lisez la charte... tous les sujets sont "urgent"]

L'allergie a l'iode ne contre indique pas a l'utilisation de la gamme betadine (c'est marqué sur le flacon)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Bec

Message par Bec »

Pour nous, pose de KT desinfection 3 temps protocole Béta, pour la prise de sang, alcool iodé pour désinfecté, puis passage alcool simple après pour enlever l'iode.

Problème avec la bétadine jaune pour la prise de sang c'est qu'il faut attendre 3m pour que son action antiseptique soit efficace, or que l'alcool iodé = 30s

Bec
jecaisa
Régulier
Régulier

Message par jecaisa »

merci beaucoup de vos réponses

on nous a refuse la biseptine car le spectre est pas assez large
sinon nous ces or de question d utiliser que de l alcool pour desinfecter

je vais essayer de voir si je peut prendre la chlorexidine, car la bétadine ca fait utilisé 2 flacon + de l'eau ca fait beaucoup de matos

je vous remercie de vos réponses
jecaisa
Régulier
Régulier

Message par jecaisa »

alors la je comprend pas, je vous precise que je vais poster 2 post casi identique pour avoir des réponse de professionnel et d etudiant, et on m enlève celui chez les professionnel????

je comprend pas trop votre système mais bon j ai l habitude de l acceuil désagréable de votre forum :mal:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

pour prise de sang ou perfusion, je mets bétadine alcoolique
si allergie: biseptine ou dakin
en fonction de ce qu'il y a dans le service!

dans mon service la biseptine n'est pas contre indiquée?
pour quelle raison le serait-il?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

jesaica, si ton post a été verouillé sur le forum infirmier, c'est pour ça :
(voir la charte d'utilisation)

4- Multipostage

Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums.

voili :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Nou on appris avec de l'alcool sur une compresse on remonte sur le bras et hop on pique
Resultat DE qui approche
Répondre