Les AS et les AP devenu ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yanana34

Les AS et les AP devenu ESI

Message par yanana34 »

Voilà tout est dit dans le titre Lol Je propose que l'on se suive pour ces 3 années à venir...et le retour sur les bancs de l'école. :D :D :D

Je me présente... J'ai 25 ans un ptit bout de 10 mois et suite à un report pour cause de grossesse je rentre en septembre après un an de congé parental / dispo.
J'ai travaillé 4 ans comme AP en milieu hospitalier dans le sud de la France et une envie d'évoluer.

A très bientôt! :)
ESI 2012/2015 :-)
Tibulle
Habitué
Habitué

Re: Les AS et les AP devenu ESI

Message par Tibulle »

Coucou!

Tout d'abord félicitations! Même si c'était pas cette année, bravo!

Moi aussi je suis AP, mais depuis deux ans, et en crèche...donc sacré changement pour moi!! Moi aussi j'avais envie d'évoluer ça a commencé à me travailler dès le début de ma deuxième année en crèche où j'ai eu le sentiment d'avoir déjà "fait le tour" du boulot....
J'ai longtemps hésité parce que j'ai adoré travailler avec les enfants, mais le soin me manquait....mais maintenant je me dis...pourquoi pas Puer? :clin:
IFSI Salon de Provence :

Résultats le 3 juillet ----->> ADMISE! 32e sur LP

ESI 2012/2015
soleil974
Habitué
Habitué

Message par soleil974 »

Salut,je suis AS depuis 17 ans,j'ai 38 ans et maman de 2 filles(13ans et1/2 et 10 ans). ca fait très longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école dc inutile de vous dire que j'ai beaucoup d'appréhension mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule!!! Je fais ma prérentrée le 23/08 et ma rentrée le 03/09.L'attente est longue,hate d'y être!!!Encore 1 gros mois à bosser,je m'arrête le 8/08,je compte les jours.Par contre c pas cool je viens d'apprendre que je vais devoir réintégrer mon établissement durant mes vac et c une nouveauté car le dernier ESI n'était pas revenu,il a fallu que ça tombe sur moi lol!!!!En tous cas félicitation aux futures ESI et je vous dis à très bientôt sur le post.BIZ
ESI 2012/2015 St Pierre (maman de 2 donzelles:13 et 10 ans)
mimi97200
Régulier
Régulier

Message par mimi97200 »

je me joint a vous, j'ai également réussi le concours cette année, c'est pas faute d'avoir essayer, mais enfin j'ai réussi, cependant maintenant, j’appréhende ces 3 ans. En parcourant le forum, ça fait peur tous ces commentaires d'ESI complètement déprimés par rapport a la formation.
yanana34

Message par yanana34 »

Félicitation à vous!!!

Pour ma part ce qui m'a poussé à faire cette formation c'est le fait de vouloir faire plus de soins techniques, l'envie d'avoir + de responsabilités, et la soif d'apprendre!!!
Et puis il faut le dire, travailler avec certaines IDE n'a pas était facile , l'impression d'être à leur service et du coup une certitude: Ne pas vouloir le reproduire et bosser en binôme en respectant l'autre!!! :D :D :D
Et pour vous? Comment avez vous vécu le travail en binôme? :roll:

Tibulle du coup tu as passé le concours classique? Puer je ne sais pas pour ma part, j'attends de voir le travail avec les "adultes" que je ne connais pas et depuis que je suis maman les soins avec les petits bouts c'était dur dur! :(

mimi97200 n'ai pas trop appréhension... il y a certes des ESI déprimés, je suis sûre que l'on aura des coups durs mais penses aux bon moments, puis au bout des 3ans le diplôme!!! :)

Soleil974, tu vas bosser pendant les vacances, cet été? ou pendant les vacances scolaires??? :choque:

Profitez bien de vos vac's si vous en avez avant le retour sur les bancs de l'école!
Pour ma part premiers achats aujourd'hui...

Vous vous faites financer par votre employeur/ Pôle emploie?

A bientôt!
ESI 2012/2015 :-)
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Coucou !!!

Moi aussi AS depuis maintenant 7 ans je termine ma première année d'infirmière.
Dur dur de se remettre à bucher surtout que j'avais un bac pro de comptabilité.
Oups !!!
J'ai eu oui un gros moment de doute quand à la formation en ce qui concerne toute la chimie, biologie.
Un cap à passer assez costaud....
Mais que du bonheur une fois passé.
Jsuis maman d'un pti mec de 11 ans et cela se passe à merveille.
Ne lachez rien, accrochez vous et ça marchera.
Biz
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
delilhede
Régulier
Régulier

Message par delilhede »

Bonjour,

Moi aussi je suis AS depuis 6 ans et j'entre a l'ifsi en sept,cela fait un an que je bosse en MAS mais j'ai bcp bougé:réa,reeduc,psy,geriatrie...

Je souhaite me diriger vers la neonat!

maman de 2 garcons 9 ans et 17 mois.

a biento!
Delphine 29 ans maman de ilhan 9 ans et eden 20 mois
AS depuis 6 ans,
ESI 2012-2015!!!(CRF Rezé 44)
S1:Labo!
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

bonjour à tout(e)s
je suis AS depuis 4ans et maman d'une petite de 2ans. Je rentre en septembre à Rodez.
j'ai 3 grosses appréhensions :
- la première : le coté financier car durant un an j'ai des droits ouvert au assedic, mais après 652 e !!! donc comment dire cela va etre chaud !!
- la deuxième : l'organisation entre la petite, les cours, les révisions, et la maison
et surtout que j'ai cru comprendre que certains terrains de stages étaient très peu concilliants, que les planning des horraires des cours donnés au dernier moment ...
- la troisième : ma place de stagiaire !! devenir élève dans des établissement où j'ai peut etre été aide soignante me stresse, je me demande si je vais réussir à agir en tant que tel, et d'ailleurs je me demande s'il faut que je le dise ou pas que je susi AS. Car si je le dis passer mon premier stage à seulement "apprendre" le nursing ne me tente pas, je prefererai prendre de l'avance sur les gestes techniques IDE. Et le dire j'ai peur de passer pour la merdeuse de service, celle qui se la pete car elle va devenir Infirmière. (je dis cela car quand mes collègues ont découvert que j'avais passé et réussit le concours l'acceuil fut mitiger. Certaines étaient contentes et ma réussite leurs a fait dire que les AS pouvaient y arriver, et d'autres se poussaient sur mon passage en disant madame et en pouffant de rire !!)
Bref le stress monte au meme rythme que l'exitation !!
par contre je viens de voir que quelqu'un avait sa pré-rentré le 23/08 !! mais le 2" aout je suis au portugal nous avons loué un logement avec de la famille bien avant de passé le concours !! En plus mon IFSI n'a rien dit a ce sujet et je n'ai toujours pas le dossier, vous pensez que c'est obligatoire cette pré-rentrée ??
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
soleil974
Habitué
Habitué

Message par soleil974 »

yanana34 a écrit :Félicitation à vous!!!

Pour ma part ce qui m'a poussé à faire cette formation c'est le fait de vouloir faire plus de soins techniques, l'envie d'avoir + de responsabilités, et la soif d'apprendre!!!
Et puis il faut le dire, travailler avec certaines IDE n'a pas était facile , l'impression d'être à leur service et du coup une certitude: Ne pas vouloir le reproduire et bosser en binôme en respectant l'autre!!! :D :D :D
Et pour vous? Comment avez vous vécu le travail en binôme? :roll:

Tibulle du coup tu as passé le concours classique? Puer je ne sais pas pour ma part, j'attends de voir le travail avec les "adultes" que je ne connais pas et depuis que je suis maman les soins avec les petits bouts c'était dur dur! :(

mimi97200 n'ai pas trop appréhension... il y a certes des ESI déprimés, je suis sûre que l'on aura des coups durs mais penses aux bon moments, puis au bout des 3ans le diplôme!!! :)

Soleil974, tu vas bosser pendant les vacances, cet été? ou pendant les vacances scolaires??? :choque:

Profitez bien de vos vac's si vous en avez avant le retour sur les bancs de l'école!
Pour ma part premiers achats aujourd'hui...

Vous vous faites financer par votre employeur/ Pôle emploie?

A bientôt!
salut Yanana, alors je vais revenir sur mes vacances scolaires,mais j'essaye de mettre un peu de sous de coté pour les prendre sans soldes,j'ai quand meme la chance d'être prise en formation professionnelle,et vu qu'en tant que salarié nous avons droit à 5 semaines de vacances et qu'à l'école nous en avons 12 ,mon employeur a estimé que je serai payée" à ne rien faire"(lol!!!),d'ou le fait de revenir sur mes vac!!! :( Je pense que j'aurai besoin de ces vac surtout pour bucher,me reposé,et me retrouvé un peu avec ma ptite famille vu tout ce qui se dit sur le post).Comme si j'allais me tourner les pouces!!!LOL :choque: Enfin je relativise en me disant que c une chance d'être prise en FP!!!
soleil974
Habitué
Habitué

Message par soleil974 »

nadiahhh a écrit :bonjour à tout(e)s
je suis AS depuis 4ans et maman d'une petite de 2ans. Je rentre en septembre à Rodez.
j'ai 3 grosses appréhensions :
- la première : le coté financier car durant un an j'ai des droits ouvert au assedic, mais après 652 e !!! donc comment dire cela va etre chaud !!
- la deuxième : l'organisation entre la petite, les cours, les révisions, et la maison
et surtout que j'ai cru comprendre que certains terrains de stages étaient très peu concilliants, que les planning des horraires des cours donnés au dernier moment ...
- la troisième : ma place de stagiaire !! devenir élève dans des établissement où j'ai peut etre été aide soignante me stresse, je me demande si je vais réussir à agir en tant que tel, et d'ailleurs je me demande s'il faut que je le dise ou pas que je susi AS. Car si je le dis passer mon premier stage à seulement "apprendre" le nursing ne me tente pas, je prefererai prendre de l'avance sur les gestes techniques IDE. Et le dire j'ai peur de passer pour la merdeuse de service, celle qui se la pete car elle va devenir Infirmière. (je dis cela car quand mes collègues ont découvert que j'avais passé et réussit le concours l'acceuil fut mitiger. Certaines étaient contentes et ma réussite leurs a fait dire que les AS pouvaient y arriver, et d'autres se poussaient sur mon passage en disant madame et en pouffant de rire !!)
Bref le stress monte au meme rythme que l'exitation !!
par contre je viens de voir que quelqu'un avait sa pré-rentré le 23/08 !! mais le 2" aout je suis au portugal nous avons loué un logement avec de la famille bien avant de passé le concours !! En plus mon IFSI n'a rien dit a ce sujet et je n'ai toujours pas le dossier, vous pensez que c'est obligatoire cette pré-rentrée ??
Bonjour Nadiahhh,alors ne t'inquiète pas moi je fais ma pré rentrée le 23/08,mais j'habite à l'île de la Réunion(mais renseigne toi quand même car j'ai vu sur le post que certaines école de métropole faisait leur pré-rentrée le 28/08).Par contre c'est super bien fait mon école à un site avec les infos càd dates de pré-rentrée,planning de première année,dossier à télécharger et bientôt nous aurons la liste des livres recommandés,je vous tiendrai au courant si ça vous tente!!!
Quant aux commantaires des tes collègues,moi aussi j'ai eu droit à ça mais bon heureusement plus de positif que de négatif!!! :D Nous au moins nous avons le mérite d'avoir de l'ambition,et nous fonçons!!! n'est ce pas!!!
Quant aux lieux de stages ne t'inquiète pas trop,j'ai eu l'occasion d'avoir des AS devenues ESI dans le service où je bosse ,on savait qu'elles étaient AS,et elles ont sues trouver leur place et sans être juger.Après c sure que nous serons confrontées aux mêmes problèmes que les autres élèves,mais nous avons la chance d'être déja passée par le statut de stagiaire qui précisons le n'est pas toujours facile à vivre!!! :? ,nous saurons plus facilement prendre du recule face aux réflexions et aux mauvaises têtes que nous pourrons rencontrer!!!LOL.On y arrivera :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je me joins à vous même si je n'entre pas encore à l'IFSI, je suis en préparation du concours.

Mon cas est un peu particulier puisque j'ai été ESI il y a 10 ans (j'ai 37 ans), j'ai arrêté en 2ème année (pour diverses raisons, allant du manque d'argent dû à un divorce en cours de formation et de divers autres problèmes liés à la formation elle-même et à mon état psychologique), puis j'ai été AS pendant 8 ans (je suis en congé parental depuis 2009 pour mes 2 derniers bébés), et j'ai fait le cheminement nécessaire dans ma tête pour terminer ce que j'ai commencé il y a 10 ans, à savoir retourner à l'IFSI, donc je m'y atèle pour 2013 :D

Je peux vous dire que les anciennes AS avec qui j'étais à l'IFSI étaient très bien intégrées (elles avaient toutes entre 30 et 45 ans), et surtout elles s'en sortaient très bien dans les cours et dans les stages (j'ai eu la chance de tomber avec l'une d'elle pour mon 1er stage, elle m'a appris énormément de choses), je pense qu'on a un net avantage sur ceux qui "découvrent" :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tibulle
Habitué
Habitué

Message par Tibulle »

Oui j'ai passé le concours normal puisque je n'ai que 2 ans d'expérience!

Pour le reste je pense exactement comme toi, j'attends les stages pour voir le travail avec les adultes, que j'ai apprécié de plus en plus au contact des parents....
Je pars sans idée précise ouverte à la nouveauté, et on verra bien!!
IFSI Salon de Provence :

ESI 2012/2015
Tibulle
Habitué
Habitué

Message par Tibulle »

Je vois que vous êtes nombreuses à avoir une pré rentrée, ce qui n'est pas mon cas. Elle consiste en quoi??
IFSI Salon de Provence :

ESI 2012/2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi c'était essayage et commande des tenues, retour du dossier administratif et médical, règlement des divers frais, elle avait eu lieu fin août :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

je viens d'appeler l'ecole pour savoir si on allait avoir une pré-rentrée et la réponse de la charmante secrétaire :" vous le verez quand vous aurez votre dossier !!!" :choque: Je dis merci, cette réponse ne fait qu'augmenter mes angoisses je ne demande pas à etre traiter avec des pincettes car je suis "salarié, financé par pole emploi et maman", mais je vois que l'on ne nous facilite pas l'integration, j'ai n'ai pas papa, maman qui vont me payer mon loyer, la nourriture dans mon frigo, c'est moi qui vais le faire pour ma fille ...J'ai donc des démarche à effectuer. J'avais des congés de prévu avec mon conjoint et ma fille les seuls moments que l'on arrive à passer ensemble car nos repos sont jamais en meme temps. Tous les 2 nous avons des horaires et des jours décalés, notre derniers jours de repos ensemble c'étais il y a 5 semaines et j'attend samedi pour l'anniversaire de notre fille car on sera ensemble, bref je tiens à mes vacances et si j'aimerai pourrais si je vais les passer entièrement avec eux, si je dois prendre un billet d'avoin ou pas pour le retour (et plus les jours passent plus les prix augmentent). Oui je sais que c'est 3ans de la vie de famille mis entre parenthèses mais je pense que cela commencerai en septembre et pas avant... je vais changer de nom et m'apeller calimero :lol:
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
Répondre