Les aspects négatifs du libéral
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Les aspects négatifs du libéral
Je suis en libérale depuis 6 mois, installée depuis 2...tachkent a écrit :Je suis encore salarié dans un CHG, et les contraintes horraires, on les a aussi à l'hosto.
3x8 parfois trés rapproché.
Rappel incéssant au domicile.
Changement de planning hebdomadaire.
Pas de roulement fixe.
Manque de personnel ++, donc quelques fois 1 IDE le matin quand on devrait être 2, 1 IDE la nuit pour 2 services....
Ma femme travaille à l'hôpital aussi alors bonjour la vie de famille. ( nous avons 1 enfant)
Si le libérale, c'est une bonne organisation du travail, existe t'il des livres de conseil ?
Ou encore mieux, avez vous des tuyaux sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour bien faire tourner son affaire ?
Merçi de vos réponses.
Mes journées de travail:
*levée 5h
*tournée de 6h30 à 12-13H
*Papiers/factures de 14 à 16
*Tournée de 16h30 à 20h
*Papiers 30min à 1h
Je suis en couple sans enfant, et à l'heure actuelle je ne saurais pas comment gérer un enfant en plus (projet)
J'ai tout de même un bon roulement, j'essaie de ne pas me plonger dans le papiers les jours de repos, mais )à tout ça il faut que je rajoute: démarche pour un logiciel, déposer mes feuilles à la CPAM (qui n'est pas dans la même ville que le lieu où j'exerce), répondre aux différentes requêtes des administrations (paiement cotisations, questionnaire relatif à la taxe pro...)
Au début il faut s'accrocher et en vouloir

Bon allez zou, je suis en week-end et je sors aussi la tête de mon ordi

Infirmière libé...rée!!! 

Je suis installée depuis 3 mois et demi, associée avec une autre IDEL. On travaille une semaine du matin et l'autre fait le soir, sauf le week end (samedi, dimanche et lundi) où celle qui était du soir fait la journée entière, afin que l'autre ait un week end de 3 jours.
Le matin je me lève à 5H45, je commence la tournée à 6H45 environ, jusqu'à 12H30-13H.
Le soir on fait 16H-19H30 environ.
Le plus dur, c'est quand l'une part en congés, comme les 15 derniers jours où j'ai bossé non stop du lundi au dimanche, sauf quelques aprem où un ami m'a remplacé.
Là on a décidé de le prendre pour nous remplacer le week end du soir, car on a envie de ralentir un peu.
Si ta femme est IDE, pourquoi ne pas vous lancer tous les 2 ? Au moins votre enfant aurait toujours l'un de ses parents à la maison ?
Le matin je me lève à 5H45, je commence la tournée à 6H45 environ, jusqu'à 12H30-13H.
Le soir on fait 16H-19H30 environ.
Le plus dur, c'est quand l'une part en congés, comme les 15 derniers jours où j'ai bossé non stop du lundi au dimanche, sauf quelques aprem où un ami m'a remplacé.
Là on a décidé de le prendre pour nous remplacer le week end du soir, car on a envie de ralentir un peu.
Si ta femme est IDE, pourquoi ne pas vous lancer tous les 2 ? Au moins votre enfant aurait toujours l'un de ses parents à la maison ?
Bonjour PAMELA et TILILOO.
Pourriez vous me dire combien de temps vous avez travaillé
en milieu hospitalier ?
Et si vous en etes parti par raz-le-bol, à cause des conditions de travail ou alors si c'etait simplement par "vocation" ?
Le regrettez vous aujourd'hui ? Ou pas du tout ?
Encore une question, comment faite vous pour votre salaire ? Avez vous dû avoir affaire à un emprûnt ?
Merci de votre patience et de vos réponses.
en milieu hospitalier ?
Et si vous en etes parti par raz-le-bol, à cause des conditions de travail ou alors si c'etait simplement par "vocation" ?
Encore une question, comment faite vous pour votre salaire ? Avez vous dû avoir affaire à un emprûnt ?
Je n'ai jamais travaillé en milieu hospitalier, jamais vraiment aimé. 
J'ai toujours fait du soin à domicile, par hasard au début, par choix ensuite.
L'installation en libéral s'est aussi faite par hasard, suite à un remplacement au sein du cabinet et à ma démission de mon poste en tant que salariée, avec prime de précarité, heures supp' et CA (+économies perso), qui m'ont permis d'avancer mes dépenses pro.
Aucun regret.
La différence entre le salariat et le libéral dans mon cas se voit surtout au niveau des papiers, je passe énormément de temps pour ne pas prendre de retard dans ma facturation (ce que je facture me sert à manger à la fin du mois
), alors qu'auparavant un salaire tombait chaque mois factu prête ou non!

J'ai toujours fait du soin à domicile, par hasard au début, par choix ensuite.
L'installation en libéral s'est aussi faite par hasard, suite à un remplacement au sein du cabinet et à ma démission de mon poste en tant que salariée, avec prime de précarité, heures supp' et CA (+économies perso), qui m'ont permis d'avancer mes dépenses pro.
Aucun regret.
La différence entre le salariat et le libéral dans mon cas se voit surtout au niveau des papiers, je passe énormément de temps pour ne pas prendre de retard dans ma facturation (ce que je facture me sert à manger à la fin du mois

Infirmière libé...rée!!! 

Tu trouveras une mines d'informations en consultant via ton moteur de recherche préféré les sites d'infirmières libérales, ceux des syndicats d'IDEL, et pour ceux qui est des bouquins : tu peux lire celui de Marie-Claude Daydé "Regard sur la profession d'infirmière libérale" celui coordonné par Geneviève Bridier et John Pinte : "le référentiel de l'infirmière libérale" mais également celui de Muriel Caronne : Le guide de l'infirmière libérale : De l'installation à la pratique.tachkent a écrit :Si le libérale, c'est une bonne organisation du travail, existe t'il des livres de conseil ?
Ou encore mieux, avez vous des tuyaux sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour bien faire tourner son affaire ?
Merçi de vos réponses.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
BonjourBonjour PAMELA et TILILOO.
en milieu hospitalier ?
Pour ma part j'ai travaillé pendant 4 ans après mon DE (1 an en chir ortho, et 3 ans centre de rééducation) en temps que salariée, puis je suis partie par ras le bol des conditions de travail qui se dégradaient, le salaire qui n'augmentait pas au fil des années (c'était dans le privé), des paperasses et des réunions de plus en plus, des patients de plus en plus lourds mais toujours autant de personnel (c'est à dire peu).
J'ai toujours eu envie de faire du libéral, pendant mes études je bossais comme AS dans un SSIAD et j'avais adoré.
J'ai commencé à regarder les offres d'emploi sur le site de l'ANPE, après un week end de galère au centre de rééducation où je bossais (je sortait d'un arrêt de travail de 6 mois pour luxation + fracture d'épaule, j'ai repris un week end, j'étais la seule IDE avec 2 AS pour ... 45 patients, et ce jour là on a eu une urgence, donc mes autres soins programmés étaient en stand by car c'était prioritaire ... j'ai passé 12 heures au boulot ce jour là, je suis sortie lessivée.
J'aurais pensé qu'après m'être arrêtée si longtemps, en ayant repris pour ne pas pénaliser mes collègues alors qu'on me disait que je devais faire encore de la kiné, on m'aurait doublé pour me faciliter les choses ... j'ai rêvé! Le medecin du travail ne voulait pas que je porte de charges lourdes ... mais en étant seule c'était impossible.
En sortant du boulot j'ai commencé à chercher ailleurs, j'ai trouvé une IDEL de ma région qui proposait une association, je l'ai rencontrée, j'ai fait toutes les démarches en vitesse, donné mon préavis, et à la surprise générale j'ai annoncé ma démission

Depuis je revis ! Je n'ai pas eu à emprunter car peu de frais de départ. Je suis tombée sur une affaire en or je l'avoue.
Pour mon salaire, je fait mes télétrans tous les 15 jours environs, donc pas de soucis, je suis payée 3 jours après. J'ai un comptable pour tenir les comptes, je m'occupe seulement des recettes et des dépenses à tenir sur un livre.
Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas