Les avantages de la SELARL?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
anathema

Les avantages de la SELARL?

Message par anathema »

Bonjour à tous, c'est mon premier post!
Je viens de faire une recherche sur les anciens messages et aucun ne réponds à mes interrogations.

Je souhaite m'installer prochainement dans un cabinet libéral. D'abord en tant que collaborateur et ensuite (si tout va bien) en tant qu'associé. Tout m'a l'air très bien dans ce cabinet sauf qu'il s'agit d'une SELARL et que je ne connais pas précisément son mode de fonctionnement. J'ai bien lu quelques définitions (avec pleins de termes techniques dedans...) mais rien qui ne me rassure suffisamment. Les infirmiers du cabinet en question m'ont l'air très sympatiques mais aucun chiffre ne m'a été divulgué précisément et, tant que je ne serai pas associé, ils ne souhaitent pas me donner leur "règlement intérieur" qui régit le cabinet. Tout cela est très opaque pour moi...
Quels sont les avantages et les inconvénients de la SELARL?
Pourquoi choisir une SELARL plutôt qu'une SCM?
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?

Merci pour votre aide! :D
anathema

Message par anathema »

Merci pour tous ces renseignements, ça m'a bien aidé... :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

anathema a écrit :Merci pour tous ces renseignements, ça m'a bien aidé... :roll:

et puis ce genre de reflexion donne vraiment envie de répondre :lol:
Alors pour rappel, c'est un forum où tous les intervenants sont bénévoles, ont une vie en dehors d'internet et n'ont pas forcement les connaissances et/ou le temps pour répondre :clin: Et de plus, les SEL sont un type de structure relativement nouveau et encore très peu utilisé chez les IDEL.

Mais comme je viens de finir d'écrire un article sur les sociétés d'exercice, tu vas quand même avoir la primeure d'une partie de son contenu :
flog a écrit :Les sociétés d’exercice libéral on été instituées par la Loi n° 90-1258 du 31.12.90 pour permettre aux professionnels libéraux d’exercer leur profession sous forme de sociétés à capitaux. Elles sont l’équivalent libéral des sociétés commerciales type SARL etc. Ceci dit, pour les professions de santé, elles sont aussi soumises, en ce qui concerne les infirmiers, aux Art R4381-8 à R4381-22 du Code de la Santé publique et la création de SEL pluridisciplinaires est actuellement impossible.
Les SEL se présentent sous plusieurs formes :
• SELARL : société d'exercice libéral à responsabilité limitée,
• SELAFA : société d'exercice libéral à forme anonyme,
• SELAS : société d'exercice libéral par actions simplifiée,
• SELCA : société d'exercice libéral en commandite par actions.
Hormis dans le cas de la SELARL, un capital minimum de 37000€ est imposé.
Afin de constituer les capitaux, les associés peuvent être de trois types :
• Les associés exerçant leur profession au sein de la société
• Des professionnels extérieurs à la société
• Des tiers non-professionnels (mais leur participation au capital est limitée)
Les SEL présentent l’avantage de limiter la responsabilité financière des associés à leurs seuls apports dans le capital social (sauf pour les SELCA), à la différence avec les autres sociétés où les associés sont tous indéfiniment solidaires.
Elle est forcement contrôlée par les professionnels en exercice puisqu’ils détiennent au moins la majorité du capital social.
D’autre part, le régime d’imposition peut être avantageux.
En contre partie, les frais et le formalisme de la constitution et de la dissolution sont plus lourds.
D’avis général, c’est un type de société à monter après quelques années d’exercice, lorsque l’on a déjà une clientèle constituée, une réelle volonté d’exercer à long terme en libéral et, que l’on souhaite à plusieurs mettre des clientèles en commun.

Plus de renseignements :

Choisir un statut juridique (Agence pour la Création d’Entreprise)
http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html?espace=1&tp=1

Association Nationale des Sociétés d’Exercice Libéral (ANSEL)
http://www.unite-liberale.org/accueil.htm

de rien :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
anathema

Message par anathema »

Merci beaucoup pour cette "primeure", très sympa de ta part.
Les infos qu'elle contient complètent ce que j'avais pu apprendre.
:)

P.S: il n'y avait pas de sarcasme dans le ton de mon précédent message, juste un peu de désappointement. Mes excuses si j'ai pu en froisser certains. :oops:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

un petit conseil :
consultes le Code CIVIL sur Légifrance.
Avec un mot clé tu as tout ce qu'il te faut !

errare humanum est : j'avais mis Code du commerce mais le travail de Flog publié sur le site m'a éclairé !! merci Flog
Infirmière S. T.
Répondre