Les chauffards !

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Mallo83 a écrit :Ce week end sur la route départementale qui sépare mon village du village d'à côté.

Un copain de mon frère, jeune homme de 22ans percuté par une voiture qui a pris courageusement la fuite ...
Assassin arrêté par hazard un peu plus loin pour un contrôle d'alcoolémie ....
Tient je ne savais pas que Thierry s'était reconverti dans la gendarmerie........... :tchao: Eh oui je sors en entrainant derrière moi tous ces petits cons de "rallymans" à la noix qui prennent les routes de saint-vallier; cabris; saint- C et celles du Var pour entrainement à leur putain de rallye de M----.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
cedr1c

Message par cedr1c »

rien que ça :?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath le Troll a écrit :Que proposes tu?
continuer la prévention et le "baton" en renforçant l'aspect négatif des comportements deviant et simultanement, créer des modèles positifs en valorisant les comportements responsables (ce qui est très souvent oublié en France).
Tant qu'on donnera aux gens des modèles de dangerosité en les mettant sur un pied d'estale, les choses ne pourront pas s'arranger.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

flog a écrit :
Tant qu'on donnera aux gens des modèles de dangerosité en les mettant sur un pied d'estale, les choses ne pourront pas s'arranger.

+1 ; Je persiste à dire que les fims comme "Taxi" ne sont pas anodins pour tout le monde.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

Fox a écrit :
azur1987 a écrit :etant eleve infirmiere et ayant mon AFPS je securise le lieu de l'accident met un gilet jaune et triangle demandes a tout le monde de se mettre sur le bord de la route et de pas rester a coté de la voiture au risque d'explosion

Quel risque d'explosion ? en fait les voitures n'explosent (ou vraiment cas exceptionnel ou quelques voitures GPL). Mais effectivement il reste le risque d'incendie qui lui est présent. Donc le geste était bon quand même ce qui est le plus important au final
PDT_004

excuse le mot n'etait pas le bon je ne sais pkoi avoir ecrit explosion mais je sous entendais incendie
merci de me dire que j'ai bien fait ca me rassure dans mon AFPS
IDE intérimaire
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

flog a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Que proposes tu?
continuer la prévention et le "baton" en renforçant l'aspect négatif des comportements deviant et simultanement, créer des modèles positifs en valorisant les comportements responsables (ce qui est très souvent oublié en France).

+ 1 on sait ce que symbolise une voiture pour un homme. Sinon fox en lors d'accident, c'est assez rare qu'un véhicule prenne feu, c'est pour celà que lorsque c'est le cas, les flics font généralement une enquête car il est fort possible qu'une tierce personne l'ait aidé à brûler
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

EMMATITE a écrit : Sinon fox lors d'accident, c'est assez rare qu'un véhicule prenne feu, c'est pour celà que lorsque c'est le cas, les flics font généralement une enquête car il est fort possible qu'une tierce personne l'ait aidé à brûler

C'est assez rare mais ca arrive, c'est pour ça que lorsque les pompiers interviennent ils mettent en place une sécurité incendie.(extincteur ou lance)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Emmatite
Accro
Accro

Message par Emmatite »

Fox a écrit :
EMMATITE a écrit : Sinon fox lors d'accident, c'est assez rare qu'un véhicule prenne feu, c'est pour celà que lorsque c'est le cas, les flics font généralement une enquête car il est fort possible qu'une tierce personne l'ait aidé à brûler

C'est assez rare mais ca arrive, c'est pour ça que lorsque les pompiers interviennent ils mettent en place une sécurité incendie.(extincteur ou lance)

oui je sais que ça arrive, le car de polonais dont les freins avaient lâchés avait pris feu. Il y a même eu dans les années 80, un modèle de voiture défectueuse (je te dirais pas lequel) dont le moteur prenait feu au démarrage. Les modèles qui fonctionnent au GPL, j'en ai entendu parler aussi. Mais quand les flics retrouvent une bagnole essence bien cramoisie dans un coin paumé avec le conducteur dedans, ils trouvent ça louchent.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
cedr1c

Message par cedr1c »

Le problème avec le baton, c'est qu'on remarque sur les courbes une baisse à court terme suivant la mesure, puis cela revient à la normale. Si on utilise toujours le baton, c'est vite l'escalade de nouvelles mesures, pour un résultat quasi nul.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ex: les radars fixes. Tout le monde sait ou ils se trouvent désormais et c'est la valse des freins a 50 m devant augmentant ainsi le danger.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Groucho

Message par Groucho »

dino a écrit :+1 ; Je persiste à dire que les fims comme "Taxi" ne sont pas anodins pour tout le monde.

Je pense que ceux qui sont influencés par ce genre de films sont déjà prédisposés à ce genre de comportement. Une personne bien dans sa tête ne fera pas de rallye sur la route ou n'ira pas faire un massacre dans une école à cause d'un film ou d'un jeu vidéo.

À titre d'exemple, j'adore moi-même jouer à Grand Theft Auto, qui est pour ceux qui ne connaissent pas un jeu vidéo très violent où on peut écraser des gens, les tuer, etc... Pourtant je n'ai aucune pulsion meurtrière dans la "vraie vie", ni de pulsions d'écraser les gens avec ma voiture, alors que dans le jeu je prends un malin plaisir à balancer des grenades au milieu d'une rue bondée et shooter les survivants au lance-roquettes. :lol: :malefiq:
cedr1c

Message par cedr1c »

Heureusement :lol:
Je pense même que le jeu video à cette valeur d'exhutoir à savoir que dans celmui ci, ne pas controller ses pulsions n'a aucune incidence. Ce qui permet de ne pas le tester dans la vraie vie.
A l'inverse, les opposants diront que bcela n'entraine pas à ce controle...ce qui peut être vrai, mais pour une infime partie de personnes qui n'arrivent plus à différencier les deux.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Groucho a écrit :Je pense que ceux qui sont influencés par ce genre de films sont déjà prédisposés à ce genre de comportement. Une personne bien dans sa tête ne fera pas de rallye sur la route ou n'ira pas faire un massacre dans une école à cause d'un film ou d'un jeu vidéo.

Bien sûr, je ne dis pas le contraire. Ceci dit, d'une manière plus générale, nous baignons quand même dans une société où il faut être rapide, efficace, performant... Les pubs pour les bagnoles te font croire que si tu achètes leur caisse, tu seras le maître du monde et que la route t'appartiendra... Notre façon de conduire n'est que le reflet de la mentalité générale : J'ai des droits et pas beaucoup de devoirs ! La voiture n'est pas un objet pour se déplacer, mais un remède à nos frustrations. Et quand on voit comment nos politiques se torchent avec les limitations de vitesse, l'exemple vient d'en haut. Y'a du mal de fait, c'est moi qui vous le dit.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :Le problème avec le baton, c'est qu'on remarque sur les courbes une baisse à court terme suivant la mesure, puis cela revient à la normale. Si on utilise toujours le baton, c'est vite l'escalade de nouvelles mesures, pour un résultat quasi nul.

c'est bien pour cela que je propose de valoriser simutanement des modèles postifs de comportements responsables.
On va faire simple. Notre cerveau fonctionne sur deux modes : eviter la souffrance, aller vers le plaisir. Actuellement on augmente la souffrance (le baton) mais sans pour autant s'attaquer à ce qui est le plaisir... et dans ce cas precis, le plaisir est directement lié à des croyances inculqués depuis tout petit par notre culture de société : la voiture qui fait vroum vroum, les circuits offerts aux enfants avec les courses de voitures où celui qui gagne est le super champion , les pubs, les films (taxi mais aussi Fast&Furious qui est une référence en la matière :lol: )etc etc... bref, on assimile très vite de façon inconsciente(et cela tout petit petit) la croyance que : voiture+vitesse = puissance.......Cela est encore plus evident chez les hommes que chez les femmes, on comprendra aisement pourquoi... et si les femmes sont reconnues par les assurances comme meilleures conductrices et plus prudentes, ce n'est pas sans raison :clin:
Donc pour l'instant la plaisir qu'y peut être retiré des comportements "deviants" est, quoi qu'on fasse, plus important que la souffrance pouvant être occasionnée par le bâton... le sentiment de puissance est un sentiment grisant pour la très grande majorité des gens (parce que c'est dans la nature humaine, c'est "animal")

Bref, je pense que si l'on veut changer les choses, il va falloir s'attaquer à cette croyance voiture+vitesse= puissance.... mais l'on ne peut pas supprimer une croyance sans la remplacer par une autre presentant au moins les mêmes avantages, si ce n'est pas plus d'avantages....
c'est donc pour cela que je propose de créer et de valoriser ( même ++++) des modèles de comportements responsables.
En quelque sorte, jouer sur les "bons points" en même temps que les "mauvais points" :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

tiens les gendarmes avaient sorti leur subaru ce soir sur notre tangetielle (voir rapide de pres de 35 km) j'etais a 109 OUF
IDE intérimaire
Répondre