les conditions des esi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

papillon123
Adepte
Adepte

Message par papillon123 »

salut,
je me permets d'intervenir même si je ne fait que debuter la formation,
Hatsumi n'a pas tout à fait tord,il ne faut pas minimiser ce qui se passe pour certains stagiaires,moi-même ayant travailler en geronto. j'en ai vu des stagiaires se faire malmener,par une IDE(toujours la même,d'ailleurs),
il y a des façons de dire les choses,et de le faire comprendre,sans pour autant faire passe l'esi pour un imbecile devant tous le monde,
quand j'ai eu mon concours,une collegue inf. m'a dit que "tu en verras plein de ce genre d'ide",elle m'a même conseillé que si un jour je tombais sur ce genre d'ide aigri et qu'il me venait de craquer,que je ne devais pas le faire devant elle.
Cela m'a laissé perplexe.
C'est sur que ce n'etait pas comme il y a vingt ans,mais cela ne fait jamais plaisir quand on tombe sur ce genre d'ide.
ESI 2ème année
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

ceci a toujours existé et existera malheureusement toujours...ce n'est pas une histoire d'IDE mais de comportement individuel de la personne...Dans ma mémoire est aussi gravé le nom d'une IDE de pédiatrie , la terreur de tous les élèves de l'époque, IDE qui a cassé professionnellement plus d'un élève! Sur ma feuille de stage de l'époque était écrit " élève consciencieuse mais doit apprendre à sourire!" C'est sûr qu'avec une peau de va--e comme elle tu n'avais pas envie de te lâcher!

Mais pitié pas de généralisation ....Hatsumi n'a pas pas tout à fait tort mais ses propos sont limite "agressifs" ....mais je laisse tomber car je n'ai pas envie , là , maintenant de réécrire mon long message...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Norma Colle a écrit :ceci a toujours existé et existera malheureusement toujours...ce n'est pas une histoire d'IDE mais de comportement individuel de la personne...Dans ma mémoire est aussi gravé le nom d'une IDE de pédiatrie , la terreur de tous les élèves de l'époque, IDE qui a cassé professionnellement plus d'un élève! Sur ma feuille de stage de l'époque était écrit " élève consciencieuse mais doit apprendre à sourire!" C'est sûr qu'avec une peau de va--e comme elle tu n'avais pas envie de te lâcher!

Mais pitié pas de généralisation ....Hatsumi n'a pas pas tout à fait tort mais ses propos sont limite "agressifs" ....mais je laisse tomber car je n'ai pas envie , là , maintenant de réécrire mon long message...

desolée si mes propos t'ont choqués ce n'était pas le but mais bon si tu reconnais etre choquée par un simple message écrit relatant certains faits qui m'ont été répétés plus d'une fois par des collegues esi, voire des formateurs ou des ide eux memes imagine ce que doit ressentir un esi qui subit des "agressions" verbales ou morales a l'oral ,en direct, par la personne sensée l'encadrer,et ce desfois face au patient et a sa famille..........
Par contre je me suis mal exprimée les personnes dont je parle sont assez rares (heureusement!!) je ne voulais pas généraliser mais parler de choses entendues autour de moi par des proches, amis
J'ai 3 freres et soeurs ainsi que 2 belles soeurs qui ont fait la formation esi et si en général ca s'est bien passé pour eux, pour ma soeur ca n'a pas été le cas elle a vécu un stage très difficile elle qui est pourtant très sèrieuse et travailleuse quoique timide et a arreté la formation car n'a pas supporté ce harcèlement car il s'agit bien de ca parfois
Maintenant tu n'as peut etre pas vécu de tels stages mais meme s'ils sont rares ca n'en reste pas moins inadmissible
Voila ayant de nombreux ide dans ma famille je ne les considère evidemment pas tous comme ca!!!! mais ce dont je parle beaucoup m'en ont parlé (combien de fois m'a t'on dit "si ca se passe mal enferme toi pleure un bon coup et attend patiemment que ca finisse"......)
C'est totalement hors de propos lorsqu'il s'agit d'élèves en formation et ca me choque d'ou ma réaction et mon frère infirmier psy ainsi que les autres ide de ma famille ont tous tenu le meme discours a mon égard ils s'inquiètent pas mal pour moi car en ont pas mal bavé mais bon je croise les doigts pour ne pas tomber sur de telles équipes qui existent bel et bien :oops: :!:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Katsumi, vous avez passé une mauvaise journée ? Votre petit chat est malade ? Votre pot de Nutella est vide ?
katsumi a écrit :[...]l'encadrement des esi [...] constitue une obligation [...]

Vous ataquez bille en tête. "T'es obligée de m'encadrer, alors encadre moi". C'est une bonne méthode pour que, au final, on ne puisse pas vous encadrer...
katsumi a écrit :Si les ide ont le temps de prendre le café et de faire des pauses [...] c'est qu'elles ont le temps d' encadrer les esi

Ça manque de conviction. Ajoutez-en une couche "grosse feignasse, au lieu de te goinfrer pendant des heures de pause café, fais donc ton boulot, encadre-moi".
katsumi a écrit :Après c'est une question [...]d'éducation, de savoir vivre, d'altruisme, de professionalisme.
Notions qui sont vite oubliées lorsque se pose le "choix" qui ne devrait pas en etre un de prendre en charge de facon convenable un esi ou de vivre sa petite vie dans son coin sans s'en soucier ou pire en se défoulant dessus du fait de ses frustrations [...]

Vos propos dénotent une grande frustration, comme je vais le montrer un peu plus loin.
katsumi a écrit :les esi n'ont souvent d'autres ressources en cas de probleme que d'aller se cacher pour pleurer un bon coup ou encaisser en attendant patiemment la fin du stage [...]

Mais si, les ési ont des ressources. À condition qu'ils en aient dans le ventre (pour ne pas dire qu'il leur manque autre chose...), ils peuvent parfaitement répondre et dire non à une injustice. Et ils trouveront des personnes pour les écouter. Vos propos laissent à penser que vous en avez rêvé mais que vous n'avez pas eu les c... de le faire.
katsumi a écrit :A quand la notation des équipes par les esi [...]

Aux ÉU, les externes notent les internes. Mais sans aller aussi loin, les internes de France font une note sur leur terrain de stage, et ces notes sont réunies dans un ouvrage consultable par les internes. Ça n'a rien d'officiel ou d'institutionalisé, mais ça existe. Rien ne vous empêche de créer un document analogue.
katsumi a écrit :et les sanctions vis a vis de ceux qui n'assument pas leurs responsabilités ou pratiquent le harcèlement moral

Ah, le vieux fantasme de l'étudiant qui corrige le professeur... Allez, allongez-vous sur le divan et racontez-nous vos misères...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Et bien enfait tu dois etre devin mais a l'envers (ca veut rien dire je sais ne te fatigue pas a relever cette phrase pour la reformuler plus savamment :roll: ) ma journée était super: bonne classe, élèves très sympas, formateurs a l'écoute, cools, mon chat est assis tranquillement devant moi et je mange du nutella :!:
Je parlais de cas précis que tu n'as peut etre pas connu ne fais pas légion de ton cas (ne te fatigue pas non plus a me dire que je fais légion du mien) je viens a peine d'etre esi donc no frustration encore au contraire si ce n'est de la colère pour ce qu'a vécu ma soeur et d'autres esi qui ont arrété la formation et oui y en a faut croire pour des raisons parfois vraiment choquantes (maintenant ils n'avaient peut etre pas assez la "niaque" ou je ne sais plus comment tu l'as dit mais l'avoir est facile quand on est devant son ordi ou qu'on a pas connu de situations extremes qui font que tu rentres le soir en pleurant et que tu repars le matin la peur au ventre(pas la peine non plus de te moquer ca n'a rien de drole ni de leger ca arrive meme si c'est rare)
Enfin voila ce que j'ai dit d'autres m'en ont parlé et le pensent tout fort meme si ca le fait pas de le dire
Quant a moi je suis une jeune fille plutot équilibrée enfin j'espère avec beaucoup d'amis bref pas un "cas" comme tu sembles le penser ce qui au passage te rend la critique(déplacée)+ aisée :?
J'espère pour ma part ne rencontrer que de bons esi qui ne seront pas a ma botte pour tout m'apprendre mais avec qui j'aurais dans la mesure du possible des relations humaines et respctueuses
Quant a ce que j'ai dit sur les pauses n'exagère pas en disant que je traite les ide de fleimardes j'en serai peut etre une moi meme je respecte beaucoup cette formation et ce métier difficiles mais n'en accepte pas pour autant les dérapages (qui n'en a pas été le spectateur un jour ou l'autre?)voila c'est tout
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Et mon pseudo c'est Hatsumi pas Katsumi :mal: :lol:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Hatsumi,

Léopold a exprimé l'agressivité et la colère qui ressortent de ton post....J'avais écrit dans le fameux message qui a "foiré" à l'envoi , des ressentis idem à Léopold (toutefois en plus soft) . Léopold a exactement recité les parties de ton messages que moi aussi j'avais sélectionnés...J'avais repris point par point ces items...là, je n'ai pas envie d'en rajouter une couche....Les attaques de tout bord , c'est usant!
Pour les cadres, on n'en fait pas assez, pas assez vite; pour les ESI les IDE ne les considèrent pas, on n'en fait pas assez....., il faut être altruiste...Je suis fatiguée et je dis stop!

Tu dis que tu viens à peine d'être ESI ...alors observe et fais-toi ta propre opinion tranquillement ..., ne brandis pas sans arrêt un panneau" j'ai le droit, il faut qu'on...."Beaucoup de problèmes pourraient se régler tranquillement dans l'équipe ( peut-être autour de la fameuse tasse de café :clin: salvatrice) au lieu de suite de hurler à "la mort" auprès de la hiérarchie ...qui elle ne fait pas le détail et engage de suite des sanctions majeures . Les dossiers de sanction pleuvent dans mon hosto ...et le type d'accusation que tu soulèves pourrait très bien en faire partie( par exemple les IDE passent trop de temps à la pause café au lieu d'encadrer les ESI....même si ton accusation est infondée, si celà arrange le cadre il bondira dessus!).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

hatsumi a écrit :[...] de la colère pour ce qu'a vécu ma soeur

OK c'est pas vous, c'est la même chose par procuration. Vous avez précisé depuis qu'il s'agit d'un cas et pas d'une généralité. Le problème, c'est qu'en lisant votre premier message, c'est pas l'impression qu'on a, plutôt un sorte de dégout généralisé, le genre cahier de doléances de dix générations d'esclaves.
hatsumi a écrit :maintenant ils n'avaient peut etre pas assez la "niaque" ou je ne sais plus comment tu l'as dit mais l'avoir est facile quand on est devant son ordi ou qu'on a pas connu de situations extremes qui font que tu rentres le soir en pleurant et que tu repars le matin la peur au ventre

Dans mes souvenirs d'école, nous avions tous des histoires d'ide ou de formatrice que beaucoup avaient vécu comme un dragon et qui n'avaient pas posé de problème à d'autres. Et à cette époque, les ordi n'étaient pas légion.

OK, je modère mes propos, il ne s'agit pas seulement de niaque. Les bons persécuteurs savent choisir leurs victimes, mais... Mais il est très rare que la victime ne parle à personne de son calvaire, et parmis l'entourage, il n'y a pas une personne pour lui dire de dire stop ? C'est le rôle des collègues et encadrants du persécuteur, mais c'est aussi le rôle des camarades de promotion, des délégués, des formateurs...
hatsumi a écrit :Quant a ce que j'ai dit sur les pauses n'exagère pas en disant que je traite les ide de fleimardes

Mais comme le dit très justement Norma Colle, l'impression que vous donnez est d'arriver avec votre panneau "encadrez-moi c'est votre devoir sinon vous n'avez rien compris à votre mission". Oui nous avons une mission (plutôt qu'un devoir ou une obligation...) d'encadrement, il serait judicieux que nous fassions le premier pas, mais l'ési doit faire le deuxième, et "être acteur de sa formation" (j'ai déjà lu ça quelque part...).

Ensuite, si vous voulez des histoires de chasse, j'en ai plein ma besace, avec des étudiants qui vous parlent mal et surtout qui parlent au patient, qui font dans votre dos le contraire de ce que vous leur avez expliqué, qui ne manquent jamais l'occasion de se tirer, qui vous racontent des bobards ("on a une journée de cours à l'école demain"), qui boivent le café mais n'en achètent pas, et qui si elles n'ont pas la note qu'elles attendaient font un scandale, racontent à toute l'école que ce stage est pourri, font un recours pour la note et les appréciations...
hatsumi a écrit :Et mon pseudo c'est Hatsumi pas Katsumi

Zut j'ai dû me tromper sans le faire exprès }:->)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ce que vous me dites je le pense aussi bien sur c'est avoir un minimum de bons sens mais sur ce site il n'est pas rare de lire des posts un peu choquants c'est du au fait que les personnes parlent de situations précises qui les ont marquées et qu'elles oublient de préciser qu'elles ne pensent pas que ca bien au contraire
Mais j'ai beau avoir répété 2 fois que ce post ne relatait pas une réalité quotidienne mais des exceptions qui me choquent tout de meme ca ne semble pas rentrer
Quand je parlais des ide qui font des pauses café cela ne concernait que de très rares ide qui ne prennent pas en charge certaines facettes de leur profeesion non pas par manque de temps mais par manque d'intéret ou de courage
Après pour le problème de ma soeur des ide du meme service se sont déplacées chez sa directrice pour l'aider a régler la situation mais ce seulement a ala fin du stage c'est a dire après que ma soeur se soit fait accusée de vol devant un patient et l'ensemble de sa famille, après qu'elle se soit piquée accidentellement avec un patient a risque du fait de son stress exacerbé et surtout après ce mois entier d'agressions face auxquelles elle n'a pas su réagir
Après elle avait sans doute ses torts(timidité,maladresse du fait du stress) mais tous ses autres stages s'étaient très bien passés et elle avait de très bonnes notes a ses validations
Le probleme c'est qu'elle avait une msp a la fin de ce stage et que les faits se sont enchainés assez vite et qu'elle s'est retrouvée face a une situation qu'elle ne pouvait plus gerer
Voila après c'est peut etre constituer un bon infirmier que de savoir rebondir dans de tels stages et elle n'était peut etre pas asez "coriace" pour ce métier mais je ne suis pas sure que ce ne soit pas le cas de la plupart des esi qui ont peut etre eu + de chances et qui aujourd'hui sont de très bons ide
Voila je parlais de cas RARES et les préjugés que j'ai sans doute ne concernent que peu d'ide sinon je n'aurais bien sur pas suivi cette formation :!:
J'ai travaillé deja en hopital plusiurs mois ou tout s'est très bien passé j'ai fourni une charge de travail supèrieure a celle des ash en place depuis plusieurs années qui eux passaient + de temps au café et je ne leur ai jamais reproché car ca ne me choquait pas dans la mesure ou a coté de ca ils m'ont encadré et expliqué les taches qui m'incombaient sans jamais me manquer de respect et sans m'aggresser
Après j'avoue m'etre posé quelques questions sur l'efficacité de leur travail et les conséquences que ca pouvait avoir par rapport aux maladies nosocomiales mais bon après a chacun son boulot moi j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire, après ce qu'eux eux font toute l'année n'est pas de mon ressort
Voilaje ne suis pas une personne conflictuelle ou revendicatrice outre mesure au contraire j'ai très souvent l'habitude de calmer les conflits mais ce site est la aussi pour pousser des coups de gueule ce que j'ai fait car je n'en fait rien dans la "vraie" vie
Enfin je suis parfaitement consciente de la charge que représente les esi dans des services deja chargés et que certains d'entre eux se conduisent très mal aussi le problème n'est pas tant un encadrement insuffisant par manque de temps mais plutot certains rares(encore une fois)ide qui se servent des élèves comme défouloire:ca a toujours existé et existera toujours dans tout type de métier mais ca n'en reste pas moins choquant
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

je viens de relire mon 1er post et j'avoue que je me suis bien enflammée! :oops: et je comprends que mes propos puissent choquer ou porter a confusion
J'ai parlé d'une chose que j'avais sur le coeur et dont je n'avais presque jamais parlé avant et je me suis laissée emporter par la colère et la frustration et oui personne n'est parfait mais j'avoue que ca me fait vraiment ch... pour ma soeur car c'est une fille sèrieuse et elle ne méritait pas vraiment de tomber sur un tel stage maintenant je manque peut etre d'objectivité vu que c'est ma soeur mais des ide de son service l'ont appellée après le stage pour prendre des nouvelles et sont allées voir la directrice pour essayer de l'aider ce qu'elles n'auraient pas fait si ma soeur s'était mal conduite
Enfin voila desolée si mes propos ont choqué des ide qui eux font leur metier du mieux qu'ils le peuvent la prochaine fois quand je serai ennervée ou frustrée j'ecrirai le post mais je l'enverrai pas :!: :oops: :lol:
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

je trouve dommage que ce post tourne au match ESI/IDE
de toute facon, il me parait évident que les diplomé (en général) n'entendrons pas raison sur le sujet des stages...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Mobilisation?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

Bah désolé mais moi je trouve que je suis bien formé.
J'ai jamais eu l'impression de me faire exploiter en stage. les formateurs nous encadrent bien.
Pour moi: no problem! J'ai pas à me plaindre.
apparement on a pas tous les mêmes chances
Infirmier depuis peu!!!
Répondre