Les conditions pour valider un stage ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
malak1983

Les conditions pour valider un stage ??

Message par malak1983 »

Bonjour à toutes et à tous !!!
je suis déléguée de promo et j'ai besoin de vos lumières pour aider une collègue.
Je vous décris la situation :
Nous venons de rentrer de notre stage 5, il y a une semaine. Lors de son rendez-vous pédagogique de retour de stage, elle apprend que son stage de 5 semaines en CMP ne sera pas validé, car elle n'a pas acquis d'activités supplémentaires par rapport à son dernier stage (elle n'a que des points à améliorer). Elle a pourtant toutes les conditions pour valider ce stage puisqu'elle a bien réalisé plus de 80% de son stage et produit les deux analyses d'activités.
J'ai regardé dans le Berger-Levrault notamment l'article 56 qui légifère la validation des stages, malheureusement je ne trouve pas de réponses très claires sur ce sujet.
Je pensais que les compétences et les activités devaient s'acquérir tout au long de la formation et qu'il n'y avait pas d'obligation de valider au moins deux activités supplémentaires par stage. (propos annoncé lors de son entretien avec son formateur pédagogique).
deux questions :
Faut-il obligatoirement acquérir de nouvelles activités pour valider un stage ??
Existe t-il un texte qui explicite ce point ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Re: Les conditions pour valider un stage ??

Message par Droopy59 »

Effectivement, d'après la loi, non. Tu as bien compris les textes.

Seulement, c'est toujours le même problème, les IFSI font leur propres règles ou leur propre interprétation de la loi... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Droopy59 a écrit :Effectivement, d'après la loi, non. Tu as bien compris les textes.

Seulement, c'est toujours le même problème, les IFSI font leur propres règles ou leur propre interprétation de la loi... :roll:
Droopy a tout dit... et lorsque tu vas leur sortir un argument, ils vont te répondre que c'est pour son bien ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Je me permet de poser mon problème dans ce sujet qui correspond à peu à la même chose. Je suis en 2ème année et je viens de terminer mon stage de S4, de 10semaines.
Ce stage s'est (très) mal passé. J'ai eu bcp de difficultés à rentrer dedans (stage de psy) et les 3 premières semaines ont été vraiment très compliquée.
Lors de l'évaluation, ma référente a jugé mon niveau insuffisant par rapport à une 2ème année lambda et m'a donc coché plusieurs compétences "non acquis", j'en ai 11 au total. Est-ce que mon stage risque de en pas être validé ? Sachant que j'ai aussi fait les 80% et que j'ai produit 2 AdP comme le demande l'école et le référentiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ma réponse ne va pas être très originale : "Normalement" non puisque ce n'est plus un critère obligatoire pour la validation d'un stage. Mais tout dépend de la politique de ton IFSI ....

Ceci dit, je trouverai aberrant de jouer la validation d'un stage sur 1 seul et unique avis d'une personne lambda du service qui te fait ton bilan.

Chez nous c'est un peu différent, les critères de validation de stage sont respectés, mais par contre ils misent tout sur la validation des analyses de pratique. Il faut donc qu'elles soient bétons, très documentés et réfléchies et qu'elles répondent à des critères stricts (ce qui représente bcp de boulot en plus du stage)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Après lecture des 2 derniers commentaires , je me demande :

à quoi cela sert de cocher " non acquis " en argumentant sur les manques s'il suffit d'avoir 80 % de présence en stage et 2 analyses pour valider le stage ?
Cela veut-il dire que l'évaluation faite par les professionnels de santé ne sert à rien ?

Merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ah si bien sur qu'elle sert!! puisque pour valider le diplôme, une des conditions est d'avoir validé tout les éléments des 10 compétences en stage !!

et les explications (qd il y en a) permettent justement de se recadrer pour le prochain stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

merci droopy :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

pour ma part, j'ai eu un stage de non validé. pour ce stage je n'avais aucune absence et j'avais produit mes 2 analyses de situation. mon évaluation étais normale.
pour la validation d'un stage il regarde l’évaluation bien entendue mais il regarde surtout notre progression sur les analyses. c'est a dire il faut faire des analyses de plus en plus "pousser" montrant notre réflexion professionnel.
cela peux être différent d'une ifsi a une autre mais je pense que cette progression sur les analyses est commune a toute les ifsi.
je pense que le meilleur moyen pour connaitre les conditions de validation d'un stage et de le demander directement a ton ifsi.
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé