Les débuts en tant qu'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
floppy05
Régulier
Régulier

Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire

Message par floppy05 »

Bonjour,
Suite à un entretien avec l'inf scolaire départementale, j'ai commencé aujourd'hui dans un lycée polyvalent à 35h/hebdo en tant que contractuelle! L'IDE que je remplace est en maladie, donc impossible de la joindre... Je n'ai donc absolument aucune idée de ce que je dois faire! C'est un peu la panique!
J'ai donc fait un petit listing de questions (enfin, un peu long le listing...):
- Il y a de nombreux dossiers médicaux envoyés par les collèges ou lycées des nouveaux élèves à l'infirmerie. Que dois je en faire? Simplement les ranger?
- Si je dois orienter un élève en urgence vers un centre de dépistage du VIH (relation sexuelle non protégée), et qu'il est mineur (et ne souhaite pas que sa famille soit tenue au courant), quelle est la marche à suivre?
S'il est majeur, je le laisse sortir de l'établissement et manquer ses cours avec une déclaration à la vie scolaire?
- Quand un élève a besoin de se reposer pendant un de ses cours, dois-je le déclarer à la vie scolaire, par téléphone? par un mot?
- Dois je systématiquement informer les familles (par le carnet de correspondance?) quand je procède à un soin sur un élève (et si il y consent)?
- Si je décide d’appeler les parents d'un élève malade pour qu'ils viennent le chercher, doivent-ils venir à la vie scolaire? à l'infirmerie? Quelle est la marche à suivre au niveau administratif ?
- Dois je être à l'origine des réunions pour les PAI (organisation, appel des différents intervenants, convocation...etc) ?
- Les PAI doivent se trouver dans l'enveloppe ou se trouvent les médicaments de l'élève?
- Suis je en droit de faire une dispense d'EPS temporaire? Pour une seule séance ou plusieurs?
Voilà! Merci infiniment d'avance pour vos réponses!
Floppy05
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

qques réponses que je t'ai aussi donné sur le post "contractuelle" puisque tu y a demandé les mêmes choses....
floppy05 a écrit : - Il y a de nombreux dossiers médicaux envoyés par les collèges ou lycées des nouveaux élèves à l'infirmerie. Que dois je en faire? Simplement les ranger? Les classer, Les ranger.
- Si je dois orienter un élève en urgence vers un centre de dépistage du VIH (relation sexuelle non protégée), et qu'il est mineur (et ne souhaite pas que sa famille soit tenue au courant), quelle est la marche à suivre? Il n'y a pas vraiment d'urgence, ça peut peut-être attendre le mercredi ap.midi ? Par contre le norlevo c'est toi et tout de suite
S'il est majeur, je le laisse sortir de l'établissement et manquer ses cours avec une déclaration à la vie scolaire? Idem,
- Quand un élève a besoin de se reposer pendant un de ses cours, dois-je le déclarer à la vie scolaire, par téléphone? par un mot? Voir avec la vie scolaire mais en principe tu le signale à la VS par tel sinon il vont le noter absent en cours et risquent d'appeler les parents pour savoir où il est passé
- Dois je systématiquement informer les familles (par le carnet de correspondance?) quand je procède à un soin sur un élève (et si il y consent)? Non, tu entre son passage sur le logiciel Sagesse (vois ton ICT) ou sur un papie. Pas de consentement à demander, si il refuse le soin et bien il retourne en cours....
- Si je décide d’appeler les parents d'un élève malade pour qu'ils viennent le chercher, doivent-ils venir à la vie scolaire? à l'infirmerie? Quelle est la marche à suivre au niveau administratif ? Pour un mineur, il faut que ce soit un adulte qui vienne le récupérer et cet adulte doit signer sur un cahier prévu à cet effet. Vois comment ils procèdent dans ton étab : signature à l'infirmerie ou à la VS
- Dois je être à l'origine des réunions pour les PAI (organisation, appel des différents intervenants, convocation...etc) ? Normalement à cette date de l'année les PAI doivent être faits. Sinon tu listes les élèves ayant besoin d'un PAI et tu les signale au médecin scol qui verra pour les convoquer, sachant que normalement ce sont les familles qui doivent solliciter le PAI et non l'étab
- Les PAI doivent se trouver dans l'enveloppe ou se trouvent les médicaments de l'élève? c'est comme tu veux
- Suis je en droit de faire une dispense d'EPS temporaire? Pour une seule séance ou plusieurs? temporaire c'est temporaire, tu peux les faire pour 1 ou 2 séance, si + c'est le médecin
Voilà! Merci infiniment d'avance pour vos réponses!
Floppy05
Rapproche toi d'une ide de ton secteur
bon courage
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Merci beaucoup Lulunatik d'avoir pris le temps de répondre (2 fois)... Oui, je l'ai posté dans les 2, car je voulais multiplier mes chances d'avoir des réponses! Je ne le referai plus...
Pour les PAI, ils n'ont pas encore tous été fait, et je me perds un peu dans les nombreux classeurs, cahiers et autres dossiers qui se baladent dans l'infirmerie... Je ne sais pas où ça en est, mais une CPE devrait me donner un coup de main, si elle a le temps... Bref, merci encore!
Floppy05
DollyPrune
Adepte
Adepte

Message par DollyPrune »

bonjour,

toute nouvelle arrivée dans l'EN, je suis actuellement en poste en collèges, poste qui est vacant depuis plusieurs années...
le chef d'établissement me demande de lui dresser une liste du matériel dont j'aurai besoin au sein de l'infirmerie sachant qu'il n'y a quasi rien.
les moyens de l’établissement étant limités, il me demande d'y faire figurer ce qui est important et prioritaire.

j'ai déjà ma petite idée, mais quelqu’un pourrait t il me suggérer des choses (auxquelles je ne pense peut être pas), dans le BO figure t il une liste type?

merci par avance pour votre précieuse aide ;)

cerise
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Dis nous déjà à quoi tu penses, on complètera....
(J. Prévert)
DollyPrune
Adepte
Adepte

Message par DollyPrune »

ok alors je pense:
unidoses sérum phy/désinfectant, compresses, gants, haricots, pansements, stéri-strips, coalgant, thermomètre, abaisses langue, sthétoscope + tensiomètre, balance, solution hydro-alcoolique, bandes, poche de froid

voyez vous autres choses?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
carole95000
Forcené
Forcené

Message par carole95000 »

oui tu as dans le BO, la liste du materiel et des médicamants que tu dois avoir dans ton infirmerie et dans ta pharmacie
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Moi je dirais : sparadrap, toise murale (portative si tu vas dans les écoles).
Le coalgan, je ne sais pas si on peut toujours l'utiliser, en même temps je n'en ai pas car je ne m'en sers pas.
Pansement oui , si tu peux en avoir à découper c'est moins cher et plus pratique je trouve.
Poches de froid, oui et pas qu'une d'ailleurs !!! car ça sert souvent et à force ça s'use.
Paracétamol, Spasfon, Arnican ... et tout ce qui est dans le BO du 6 janvier 2000 sur l'organisation des soins et des urgences.
Il te faut aussi une échelle visuelle pour contrôler la vue des élèves lors des DIA (dépistages infirmiers).
Après suivant le montant que tu as, vas-tu vraiment te servir des abaisses-langue et pour faire quoi ? Moi je n'en ai que depuis l'an dernier et ça me sert surtout pour faire un 'semblant d'attelle' pour immobiliser un doigt.
Moi je ne me sers pas non plus de haricot ...
A toi de voir en fonction de ton budget car ça peut aller très vite au niveau prix !!
Bon courage pour cela et bienvenue dans le métier.

Ah as-tu aussi le logiciel Sagesse pour y noter le passage des élèves à l'infirmerie, ou alors les feuilles du "volet 1 des actes infirmiers" ( ce sont des grandes feuilles avec un carbone dessous) ?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

En plus des poches de froid, il faut aussi penser aux bouillottes. Enfin perso, je suis une grande utilisatrice des 2 : le froid pour les céphalées, les trauma, le chaud pour les douleurs abdos, dorsaux entre autre.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
DollyPrune
Adepte
Adepte

Message par DollyPrune »

merci à toutes! j'ai effectivement trouvé dans le BO la liste du materiel!
autre question, à qui faut-il s'adresser pour avoir le logiciel SAGESSE? j'en ai parlé à mon CE mais il n'en sait pas plus que moi...
merci !
lola normande
Star VIP
Star VIP

service informatique du rectorat. Sinon ton ICT pourra te donner les coordonnées :clin:
Lola normande

DollyPrune
Adepte
Adepte

Message par DollyPrune »

Ok, donc c'est fourni par le rectorat? pas de frais engagés par l'etablissement?
lola normande
Star VIP
Star VIP

bien sur que non. C'est même ce service informatique qui l'installera sur ton ordi si mes souvenirs sont bons
Lola normande

MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

bonjour
gros coup de flip ! je suis en collège, je n'ai toujours pas fait de bilans dans les écoles, entre les formations de prise de poste, les aléas du collège je n'ia absolument pas pu les planifier du coup je pense que je vais devoir prendre 2 jours par semaine au lieu d'un pour les écoles pour faire mes bilans de GS!

je trouve très difficile de jongler entre le collège et les écoles, j'ai peur qu'on me le reproche :?

là je commence à les planifier, y'a pas ils seront fait en fin d'année mais je trouve cette année très dure on met un temps fou à s'organiser pour la moindre chose, je pense que l'année prochaine j'anticiperai mieux dites ils vont pas me mettre un blame si je n'ai pas été dans les écoles plus tot hein, dites? :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Juste une grosse fessée :lol:
Mais non, ne t'inquiète pas, tu n'as pas une obligation de résultat, encore heureux !
(J. Prévert)
Répondre