Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Un demi-siècle !!!...ouh là là!!!...Ca me parait beaucoup subitement !!!...euh...en fait, c'est 49 et pas mal de poussière...50 dans dans 2 longs mois...bref dans très très très longtemps... 

Dernière modification par dripounet le 23 mars 2010 19:15, modifié 1 fois.
-
- VIP
En réponse au
de piloupilou : erreur d'interprétation de ma part. J'ai effacé le message que tu n'as pas compris. C'était sans importance et sans rapport direct avec ton sujet. 

-
- Adepte
conseils pour ma prise de fonction
bonjour à toutes et à tous
j'ai postulé pour un poste ide scolaire contractuelle à mi-temps en saone et loire
j'ai apris vendredi que j'étais prise pour ce poste dans un lycée à partir du
3 octobre
n'ayant aucunes connaissances dans ce domaine j'ai commencé par le biais du forum et un guide à m'informer sur certains sujets notamment:
-- education à sexualité et contraception
--conduites addictives
que pouvez-vous me conseiller?
je sais qu'il y a beaucoup de sujet à maitriser!!! mais en 15 j
je pare au + urgent mais ????suis-je dans les bons sujets
merci de vos réponses
---
j'ai postulé pour un poste ide scolaire contractuelle à mi-temps en saone et loire
j'ai apris vendredi que j'étais prise pour ce poste dans un lycée à partir du
3 octobre
n'ayant aucunes connaissances dans ce domaine j'ai commencé par le biais du forum et un guide à m'informer sur certains sujets notamment:
-- education à sexualité et contraception
--conduites addictives
que pouvez-vous me conseiller?
je sais qu'il y a beaucoup de sujet à maitriser!!! mais en 15 j
je pare au + urgent mais ????suis-je dans les bons sujets
merci de vos réponses
---
Concours académie de Bourgogne 2017
Re: conseils pour ma prise de fonction
Bonjour
étant donné que tu ne vas pas te lancer dans l'éducation à la santé face à un groupe tout de suite, je pense que tu devrais d'abord t'intéresser aux problèmes qui vont défiler à l'infirmerie:
- Mal-être, états dépressifs
- conduites à risque : alimentaires , sexuelles, addictions.
- stress, troubles du sommeil
- signalements maltraitance et abus sexuels
étant donné que tu ne vas pas te lancer dans l'éducation à la santé face à un groupe tout de suite, je pense que tu devrais d'abord t'intéresser aux problèmes qui vont défiler à l'infirmerie:
- Mal-être, états dépressifs
- conduites à risque : alimentaires , sexuelles, addictions.
- stress, troubles du sommeil
- signalements maltraitance et abus sexuels
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Re: conseils pour ma prise de fonction
merci pour ta réponse
je vais faire des recherches sur ces sujets
pas simple de savoir ou s'orienter!!!!
merci aussi au forum

je vais faire des recherches sur ces sujets
pas simple de savoir ou s'orienter!!!!

merci aussi au forum
Concours académie de Bourgogne 2017
- MissPurple
- Star VIP
et regarde aussi les mesures profilactiques en cas de gastro 

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
bonjour tout le monde
HELP!!! j'ai besoin d'aide!!!
1) quelqu'un peut-il eclairé ma lanterne: je travaille sur un LEP. lorsqu'il y a unélève malade par exemple sur le trajet du gymnase qui doit aller le rechercher??
je ne peux le faire puisque je dois rester dans l'établissement pour gerer les autres élèves et eventuellement ceux qui restent à l'infirmerie. qui donc se déplace?? Les CPE commence à crier au scandale en disant qu'ils ne sont pas habilités pour reprendre des élèves et les rammener à l'infirmerie.(alors qu'ils le faisaient parfois lorsqu'il s'agissait de l'autre infirmière.
les profs de sports me harcellent car eux non plus ne sont pas habilités, les surveillants non plus alors qui reste -t-il pour aller rechercher les élèves??
j'ai posé la question au nouveau CE qui attendait que je lui fournisse la réponse en même temps que la question...en plus elle ne comprend pas que je ne puisse pas me déplacer hors établissement!!
2) encore une autre question:lorsque l'on envoie une élève mineure interne à l'hopital pour un soin pour lequel on sait qu'elle va revenir dans l'établissement ( par exemple une petite suture suite à une coupure) qui va la rechercher: pas les parents puiqu'ils habitent pour la plupart à 100 km du lycée.
l'eleve ne peut pas rentrer seule puisqu'elle est mineur: alors qui se déplace:les CPE, les surveillants et si ça se passe la nuit??
merci de vos réponses car je suis entrain de me "mettre la rate au court bouillon "avec ce point épineux et apparement je suis la seule puisque la nouvelle CE n'a pas l'air de s'affoler depuis que je lui ai poser cette question!!!...

1) quelqu'un peut-il eclairé ma lanterne: je travaille sur un LEP. lorsqu'il y a unélève malade par exemple sur le trajet du gymnase qui doit aller le rechercher??
je ne peux le faire puisque je dois rester dans l'établissement pour gerer les autres élèves et eventuellement ceux qui restent à l'infirmerie. qui donc se déplace?? Les CPE commence à crier au scandale en disant qu'ils ne sont pas habilités pour reprendre des élèves et les rammener à l'infirmerie.(alors qu'ils le faisaient parfois lorsqu'il s'agissait de l'autre infirmière.
les profs de sports me harcellent car eux non plus ne sont pas habilités, les surveillants non plus alors qui reste -t-il pour aller rechercher les élèves??
j'ai posé la question au nouveau CE qui attendait que je lui fournisse la réponse en même temps que la question...en plus elle ne comprend pas que je ne puisse pas me déplacer hors établissement!!
2) encore une autre question:lorsque l'on envoie une élève mineure interne à l'hopital pour un soin pour lequel on sait qu'elle va revenir dans l'établissement ( par exemple une petite suture suite à une coupure) qui va la rechercher: pas les parents puiqu'ils habitent pour la plupart à 100 km du lycée.
l'eleve ne peut pas rentrer seule puisqu'elle est mineur: alors qui se déplace:les CPE, les surveillants et si ça se passe la nuit??
merci de vos réponses car je suis entrain de me "mettre la rate au court bouillon "avec ce point épineux et apparement je suis la seule puisque la nouvelle CE n'a pas l'air de s'affoler depuis que je lui ai poser cette question!!!...

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oubli jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande…
bonjour a tous . voila 15 jours que j ai commence et je suis ravie a un detail pres et pas des moindres puisqu avec le principal du college j ai eu un petit clash puisque j ai refusé de lui faire un ecrit attestant de l etat de santé d un eleve me disant que cela relevait du secret pro. ai je bien fait? depuis il ne me parle plus et refuse le dialogue. ce qui m inquiete c est que je suis stagiaire et que jai peur que ca ne me porte prejudice notamment pour ma titularisation. qui decide de titulariser? ai je raison de m inquieter?
"sur le trajet" : si le gymnase est à l'extérieur, c'est au prof de le ramener ou sinon il appelle le samu si problème important, le prof a la responsabilité de l'élève sur son temps de cours.
L'infirmière n' est pas habilité à aller chercher un élève sauf le CE qui a la responsabilité de l'élève, mais je pense qu'il n'a pas que ça à faire.
Si l'élève peut marcher, il revient sur le LEP accompagné de son prof et de ses camarades,
Si il ne peut pas marcher pour toutes raisons, le prof appelle soit les parents ou le SAMU.
Pour une élève mineure se sont les parents, qu'ils habitent à 100 ou 600 kms, sinon c'est le CE, il a l'entière responsabilité de l'élève mais il doit avoir une dérogation des parents ; les parents ont fait le choix de mettre leur enfant à 100-600 kms, ils assument.
Il faut que tu sois très claire et que pense ton ICT ??? elle est là pour répondre à ce genre de problème!!
L'infirmière n' est pas habilité à aller chercher un élève sauf le CE qui a la responsabilité de l'élève, mais je pense qu'il n'a pas que ça à faire.
Si l'élève peut marcher, il revient sur le LEP accompagné de son prof et de ses camarades,
Si il ne peut pas marcher pour toutes raisons, le prof appelle soit les parents ou le SAMU.
Pour une élève mineure se sont les parents, qu'ils habitent à 100 ou 600 kms, sinon c'est le CE, il a l'entière responsabilité de l'élève mais il doit avoir une dérogation des parents ; les parents ont fait le choix de mettre leur enfant à 100-600 kms, ils assument.
Il faut que tu sois très claire et que pense ton ICT ??? elle est là pour répondre à ce genre de problème!!
il veut un ecrit pourquoi?namorade a écrit :bonjour a tous . voila 15 jours que j ai commence et je suis ravie a un detail pres et pas des moindres puisqu avec le principal du college j ai eu un petit clash puisque j ai refusé de lui faire un ecrit attestant de l etat de santé d un eleve me disant que cela relevait du secret pro. ai je bien fait? depuis il ne me parle plus et refuse le dialogue. ce qui m inquiete c est que je suis stagiaire et que jai peur que ca ne me porte prejudice notamment pour ma titularisation. qui decide de titulariser? ai je raison de m inquieter?
l eleve m a ete amené par la cpe apres une bagarre pour le soigner( rien de grave). les parents de l eleve ont porter plainte contre l autre eleve. le principal voulait que je fasse une attestation pour dire qu il n y avait rien de grave mais je me suis dit que ce que j avais constater (grave ou non ) était confidentiel et que si la police voulait savoir le juge me demanderai. qu en pensait vous?
soso2007 a écrit :bonjour tout le monde
Toi, tu ne peux pas sortir de ton établissemnt. C'est au prof ou aux surveillants ou au cpe de raccompagner les élèves à l'infirmerie s'ils sont en état de marcher sinon c'est le 15. Le pb est ta couverture en cas d'accident sur le trajet pour toi et l'abandon de ton infirmerie pendant ton absence. Tu peux aussi demander un ordre de mission à ton CE pour ces cas la![]()
pour les hospi d'élèves mineurs, il n'y a théoriquement que les responsables légaux qui peuvent le faire sortir. Sinon ,ils faxent à l'hopital un courrier leur demandant de confier leur enfant à telle personne(précisement désignée)maintenant il y des hopitaux qui flirtent avec la reglementation...
tu es docteur toi?namorade a écrit :l eleve m a ete amené par la cpe apres une bagarre pour le soigner( rien de grave). les parents de l eleve ont porter plainte contre l autre eleve. le principal voulait que je fasse une attestation pour dire qu il n y avait rien de grave mais je me suis dit que ce que j avais constater (grave ou non ) était confidentiel et que si la police voulait savoir le juge me demanderai. qu en pensait vous?
Si les parents portent plainte , à eux de fournir un CM attestant des blessures infligées. Toi, motus et ce n'est pas a toi que le juge demandera quoi que ce soit.
La premiere chose à faire dans ce cas là est d'envoyer le gamin chez un médecin ou vers le medecin scolaire si tu en as un sous la main pour un certificat de coups et blessures .
l eleve n avait pas grand chose . c estexactement ce que j ai dit que je n etais pas medecin et donc pas habilitée a faire un certificat et que de plus ce que j ai soigné en l occurrence une griffe sur le visage etait confidentiel mais la pétage de plombs complet que si je commencais a me parler de secret prof toutes les deux minutes ca n irait pas et depuis refus de dialogue et le principal dit a tout le monde(cpe secretaire qu il refuse de bosser avec moi. jesuis super decue et ne sais trop quoi penser...