Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 01 Déc 2021 13:46

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar binoute1 » 06 Oct 2021 10:38

Hello tout le monde,

je dois être dans une période off et j'aimerais votre avis, y compris vous les ESI et les jeunes DEI.

Sérieusement, c'est quand même à minima triste, très triste mais au pire vraiment gonflant et pathétique de voir des post où chacun se demande comment faire cette formation Y ou accéder à ce service X, et ce sans avoir fait aucune recherches !

La profession soignante n'a rien de spécifique : quand on envisage un taf ou un secteur on se renseigne dessus.
là, fleurissement les post sur "comment passer cette licence machin?" ou "pourquoi pas d'emploi dans le secteur chose" ?

Mais bon sang, c'est pas en chouinant ici que ça va aller mieux.
On ne créera pas de postes ici.
Par contre rien ne vous interdit de candidater, d'appeler le service formation, d'envoyer des mels ...

Allez, bisous
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar LAG31 » 07 Oct 2021 07:02

Avis de jeune DE (diplômé en 2018) :

Je pense que les personnes qui postent pour des renseignements ne le font pas toutes par fénéantise.
Parfois on ne trouve simplement pas l'information recherchée, en sachant que pour des postes/formations cela diffère suivant la région, le département.
De plus, je pense qu'avoir un avis d'une personne d'expérience, qui a justement fait la formation en question ou pratique dans le service concerné aura des informations plus intéressantes à apporter en donnant un avis ou en simplifiant l'explication. En tout cas c'est toujours bon à prendre.

Bref, votre post ressemble plus a un "coup de gueule" qu'à une recherche d'avis constructif. Je ne sais pas si c'est bien utile sur le forum. :clin:
LAG31

Messagepar binoute1 » 07 Oct 2021 08:26

LAG31 a écrit :Avis de jeune DE (diplômé en 2018) :

Je pense que les personnes qui postent pour des renseignements ne le font pas toutes par fénéantise.
Parfois on ne trouve simplement pas l'information recherchée, alors qu'ici, nous on répond avec des liens en moins de 5 min ? en sachant que pour des postes/formations cela diffère suivant la région, le département.et du coup, ... si c'est différent quelle valeur pour les avis des autres situés ailleurs ?
De plus, je pense qu'avoir un avis d'une personne d'expérience, qui a justement fait la formation en question ou pratique dans le service concerné aura des informations plus intéressantes à apporter en donnant un avis ou en simplifiant l'explication. En tout cas c'est toujours bon à prendre.

Bref, votre post ressemble plus a un "coup de gueule" qu'à une recherche d'avis constructif. Je ne sais pas si c'est bien utile sur le forum. :clin:

Oh la vache celle-là c'est la meilleure !
Donc les ESI ont droit au coup de geule contre les ifsi, contre l'encadrement en service, contre les notations incomprise, mais ici sur le forum, les IDE n'y ont pas le droit ?
Tu as au moins le mérite de me laisser coi !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar loulic » 07 Oct 2021 10:34

Je pense que sur le fond on combine malheureusement la réforme du programme de 2012 et la situation de la santé en France.

L'enseignement est largement délégué aux professionnels de terrain et à la pseudo autonomie des étudiants.

Mais d'une part les professionnels de terrain sont moins nombreux et moins expérimentés que par le passé ( il y a un monstrueux turnover), et d'autre part les ifsi n'enseignent pas la recherche.

Autre reproche, les ifsi ne préparent absolument pas les étudiants au monde du travail, ça prendrait pourtant une petite après midi à tout peter et ça éviterait d'avoir une profession où l'on est incapable de négocier quoique ce soit ( les formateurs étant des cadres, ceci explique aussi cela).

On a donc des étudiants complètement paumés et abandonnés. Et ça donne des jeunes professionnels qui sont incapables de simplement faire une recherche Google ( et qui doivent former des esi...). Et qui n'ont aucun référent sur le terrain, personne d'un rang soit peu expérimenté.

Et parmi ces étudiants un certain pourcentage ne devrait jamais arriver au DE faute de capacités intellectuelles suffisantes. Et pourtant...

Ça donne les comportements qu'on retrouve ici et qui n'ont pas forcément à voir avec une catégorie d'âge.

On n'a rien à attendre de nos tutelles qui nous considèrent comme de purs exécutants et qui voient plus d'un bon œil d'avoir des petites mains décérébrées qu'on peut sacrifier à l'envi.

Et pourtant... pendant la crise du covid c'est bien nous qui avons organisé les soins et les services en catastrophe. Malgré les errements et mensonges des autorités. Mais aujourd'hui ce sont les directeurs et managers de santé qui se targuent de ce fait d'arme, eux considérant que nous n'avons fait que suivre leurs ordres.

"Montez moi dix lits de réa supplémentaires". Moi aussi je peux donner ce genre d'ordre. Par contre organiser toute la logistique en amont et réorganiser tout le pôle, c'est juste un simple travail d'exécutants sans gloire et sans risque.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité