Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 22 Juil 2019 07:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar CONGO94 » 06 Jan 2019 20:06

bjr, je suis perdu avec toutes ses betadines !!

la jaune et orange me troublent :choque:

la rouge scrub: douche pré-operatoire , savon antiseptique

la jaune(dermique) : désinfection sur peaux lésées et muqueuses , la derniere a mettre lors refection de pansement.

l'orange(alcoolique) : désinfection peau saine, utiliser pour désinfecter avant im et s/c et pose vvp... c'est bien sa ?!

est-ce bien comme cela que je dois faire ?
chaque ide lors de mes stages fait comme il sait mais moi j'aimerais etre sure de ma pratique.

on est améner à s'adapter à chaque infirmieres... c'est pas facile.

merci de vos réponses. :)
ESI 2017.2020 :D
CONGO94
Régulier
Régulier

Messagepar blocop » 07 Jan 2019 10:58

bonjour,

je dirais oui, sauf que je ne connais pas la orange...jamais utilisée.

:clin:
c'est vrai qu'en service, c'est parfois rigolo....toi tu dis "ah bon, c'est bizarre parce que moi on m'a dit ça...., mais je peux me tromper" :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 07 Jan 2019 11:40

Il y a aussi de la bleue (gynéco) et de la verte (bain de bouche). Un réflexe à prendre dès les études: ne pas nommer les bétadines par leur couleur mais par leur nom "bétadine scrub", "bétadine alcoolisée", "bétadine dermique". La communication avec la pharmacie quand il faudra en commander en sera plus aisée, surtout avec la verte et la bleue où les gens voient des couleurs différentes (mon collègue voit la bleue verte et se trompe en commandant, on veut de la gynéco ou reçoit du bain de bouche et inversement :lol: ).

Tu peux t'imprimer un tableau avec tous les antiseptiques, les correspondance d'équivalence pour les personnes allergiques à l'iode par voie cutanée, pour qui il faut utiliser autre chose.
Voici un exemple parmi d'autres: https://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/u ... tiques.pdf

Tu peux en fabriquer un aussi.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 07 Jan 2019 11:41

blocop a écrit :bonjour,

je dirais oui, sauf que je ne connais pas la orange...jamais utilisée.

:clin:
c'est vrai qu'en service, c'est parfois rigolo....toi tu dis "ah bon, c'est bizarre parce que moi on m'a dit ça...., mais je peux me tromper" :clin:

La orange , c est la beta alcoolique ( remplace l alcool interdit maintenant : mauvaise pratique ) pour pose vvp , ou pour bilan sanguin .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 07 Jan 2019 16:23

Lenalan a écrit :Tu peux t'imprimer un tableau avec tous les antiseptiques, les correspondance d'équivalence pour les personnes allergiques à l'iode par voie cutanée, pour qui il faut utiliser autre chose.

Rhoooo lenalan tu penses bien que la pauvre personne qui. Serait allergique à l'iode ne serait surement pas en vie car de l'iode il y en a partouuuut ;-) on fait souvent amalgame entre :
- allergie aux fruits de mers : qui est en fait une réaction à la tropopmyosine présente dans les cellules des fruits de mer
- allergie à la bétadine : qui est une réaction a la povidone iodée.
Ce sont 2 éléments différents.

Pour les bilans sang, chez nous c'est alcool.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar caqui13 » 08 Jan 2019 01:13

lafolldingue a écrit :
Lenalan a écrit :Tu peux t'imprimer un tableau avec tous les antiseptiques, les correspondance d'équivalence pour les personnes allergiques à l'iode par voie cutanée, pour qui il faut utiliser autre chose.

Rhoooo lenalan tu penses bien que la pauvre personne qui. Serait allergique à l'iode ne serait surement pas en vie car de l'iode il y en a partouuuut ;-) on fait souvent amalgame entre :
- allergie aux fruits de mers : qui est en fait une réaction à la tropopmyosine présente dans les cellules des fruits de mer

A Marseille c est du haut de gamme , donc alcool interdit depuis au moins 10 ans , uniquement beta orange .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 08 Jan 2019 10:26

Il existe également de la bétadine ophtalmique, de la bétadine tulle, de la bétadine gel, bétadine ovules.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 08 Jan 2019 12:23

lafolldingue a écrit :

C'est pour ça que je précise l'iode par voie cutanée, pas l'iode tout court (c'est à dire qui ont déjà fait une réaction plus ou moins violente à l'application de bétadine, que j'ai déjà vue) :D
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-