Les différents statuts des IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Les différents statuts des IDE
Bonjour,
étudiant en Master de Ressources Humaines, j'effectue un mémoire sur la motivation des infirmier(e)s de la fonction publique hospitalière.
Ma problématique est la suivante:
«En quoi les divergences entre les statuts publics et privés des hôpitaux peuvent-elles avoir une influence sur la motivation au travail des infirmiers?»
Je compte interroger des infirmier(e)s dans deux hôpitaux, un public et un privé (but non lucratif/but lucratif) via un questionnaire type portant sur les sources de motivation et les conditions de travail et ce selon les services.
Cependant j'aurais voulu connaître les différents statuts que l'on peut rencontrer dans la FP. Je me doute que les IDE sont fonctionnaires, mais peuvent-ils être assimilés à des CDI? J'ai également du mal avec la notion de contractuel...
Alors CDI, CDD, intérim, ...?
Merci par avance de votre aide précieuse!
étudiant en Master de Ressources Humaines, j'effectue un mémoire sur la motivation des infirmier(e)s de la fonction publique hospitalière.
Ma problématique est la suivante:
«En quoi les divergences entre les statuts publics et privés des hôpitaux peuvent-elles avoir une influence sur la motivation au travail des infirmiers?»
Je compte interroger des infirmier(e)s dans deux hôpitaux, un public et un privé (but non lucratif/but lucratif) via un questionnaire type portant sur les sources de motivation et les conditions de travail et ce selon les services.
Cependant j'aurais voulu connaître les différents statuts que l'on peut rencontrer dans la FP. Je me doute que les IDE sont fonctionnaires, mais peuvent-ils être assimilés à des CDI? J'ai également du mal avec la notion de contractuel...
Alors CDI, CDD, intérim, ...?
Merci par avance de votre aide précieuse!
-
- VIP
Re: Les différents statuts des IDE
Deucx choses.
1°Que veux-tu dire par "motivation"?Je pense que tu pourrais aussi aborder le probléme de l'absenteisme "perlé",que tu retrouves ds la FPH,car nous n'avons pas de jours de carences en cas d'arrét,ds le privé oui,donc tu réfléchis plus avant de t'arréter...
2)Dans la FPH tu peux étre contractuel CDD ou CDI(ce que j'ai été durant 1,5an),c'est-a-dire que tu bosses pour la FPH,ds la FPH,mais tu n'es pas fonctionnaire,tu dépends d'un contrat de droit privé.
A présent je suis stagiaire de la fonction publique,c'est un peu comme une période d'essai(supplémentaire),avant au bout d'1an en général la titularisation ds le cadre IDE et donc "l'acquisition"du statut de fonctionnaire.
Quelles sont précisément tes questions stp?
Sinon pour moi mes motivations sont le soin pour tous,quel que soit le statut du patient,bref,je crois au service public,méme si j'avoue j'ai aussi choisi la FPH pour al sécurité de l'emploi,notamment étre rémunérée si un jour je tombe malade,et étre assurée d'avoir une evolution de salaire réguliére,et des formations.
1°Que veux-tu dire par "motivation"?Je pense que tu pourrais aussi aborder le probléme de l'absenteisme "perlé",que tu retrouves ds la FPH,car nous n'avons pas de jours de carences en cas d'arrét,ds le privé oui,donc tu réfléchis plus avant de t'arréter...
2)Dans la FPH tu peux étre contractuel CDD ou CDI(ce que j'ai été durant 1,5an),c'est-a-dire que tu bosses pour la FPH,ds la FPH,mais tu n'es pas fonctionnaire,tu dépends d'un contrat de droit privé.
A présent je suis stagiaire de la fonction publique,c'est un peu comme une période d'essai(supplémentaire),avant au bout d'1an en général la titularisation ds le cadre IDE et donc "l'acquisition"du statut de fonctionnaire.
Quelles sont précisément tes questions stp?
Sinon pour moi mes motivations sont le soin pour tous,quel que soit le statut du patient,bref,je crois au service public,méme si j'avoue j'ai aussi choisi la FPH pour al sécurité de l'emploi,notamment étre rémunérée si un jour je tombe malade,et étre assurée d'avoir une evolution de salaire réguliére,et des formations.
-
- VIP
Tu as aussi des IDE intériméraires qui viennent faire des vacations ds la FPH.
Par motivation j'entends des éléments suivants. La présence ou non de ces éléments pourraient avoir une influence sur la motivation des infirmiers.
Ce n'est pas du tout exhaustif, à savoir que mon mémoire se base sur des hypothèses, du genre, les infirmiers du public ont tendance à être moins motivés dans leur métier du fait de la sécurité de l'emploi, contrairement à ceux du privé.
Quels sont les éléments les plus motivants pour vous? (3 choix possibles)
Rémunération
Avantages (primes)
Bonnes conditions de travail
Activités liées à la fonction
Relation avec la hiérarchie/patients
Ambiance de travail
Sentiment d’être utile
Évolution de carrière
Sécurité de l’emploi
Autres (préciser)
Ce n'est pas du tout exhaustif, à savoir que mon mémoire se base sur des hypothèses, du genre, les infirmiers du public ont tendance à être moins motivés dans leur métier du fait de la sécurité de l'emploi, contrairement à ceux du privé.
Rémunération
Avantages (primes)
Ambiance de travail
Sentiment d’être utile
Évolution de carrière
Sécurité de l’emploi
Autres (préciser)
-
- VIP
Pour moi ce sera:sentiment d'etre utile,evolution de carriére,sécurité de l'emploi!Et de maniére generale je pense etre trés motivée.Je précise que je suis dans un service qui me plait énormément et correspond a ce que je souhaitais et ce dés le début de carriére.nicolas13 a écrit :Par motivation j'entends des éléments suivants. La présence ou non de ces éléments pourraient avoir une influence sur la motivation des infirmiers.
Rémunération
Avantages (primes)
Ambiance de travail
Sentiment d’être utile
Évolution de carrière
Sécurité de l’emploi
Autres (préciser)
Dan sl eprivé en revanche j'avais apprécié la relation avec la hiérarchie et...le planning fixe,c'est tout.
- Nursenightfeever
- Adepte
Bonjour, je vais essayer de répondre à une partie de votre questionnement, bien entendu, les réponses n'engagent que moi car elles témoignent de ce que j'ai pu constater à un endroit et à un moment donné dans les structures privées, publiques et intérim.
Contrairement à une idée véhiculée dans les médias...vous pouvez être licencié de la fonction publique hospitalière et même perdre vos droits à la retraite.
La sécurité de l'emploi est une donnée toute relative, car avec le taux de chômage de notre profession, que l'on soit dans le privé ou le public...c'est du pareil au même, d'ailleurs je n'ai jamais vu de clinique faire faillite.
Pour ce qui est de la rémunération, c'est également très relatif, en effet certains employeurs privé (à but lucratif) peuvent avoir un salaire de base inférieur au public, mais lorsque l'on ajoute l'intéressement et la participation, on peut arriver à 14 mois de salaire (voir plus). Pour ce qui est du privé à but non lucratif, le salaire est pratiquement identique au public.
Pour les "fameuses" primes qui font fantasmer...elles ne sont là que pour compenser une pénibilité, ex : nuit =1,07€ dans le public (brut évidement), dimanche et jours feries environ 50 € (brut aussi). On retrouve ces primes dans le privé avec les mêmes montants ridicules.
Pour ce qui est des contractuels dans la FPH (CDD public)...c'est un peu le far-west, en effet le code du travail ne s'applique pas de la même manière que dans le privé, vous pouvez en effet cumuler une quantité impressionnante de CDD sur des années. Vous ne bénéficiez pas de la prime de précarité (10%), vous ne bénéficiez pas non plus de la prime de service (sorte de 13e mois du public), par ailleurs vous n'avancez pas non plus en ancienneté.
Pour ce qui est de la prise en charge des 3 jours de carence du public, vous pouvez aussi en bénéficier dans le privé (ça dépend de votre employeur), les cliniques dans lesquelles j'ai pu travailler avaient des contrats de prévoyance qui couvraient cette carence.
Par ailleurs, dans le privé j'ai pu bénéficier d'une participation de mes employeurs à la mutuelle, pas dans le public.
Dans le privé, vous êtes titulaire de votre poste, dans le public vous êtes titulaire de votre fonction (grosse différence).
Pour la retraite,en théorie, vous pouvez partir a 55 ans dans le public et 60 dans le privé, sauf qu'avec la réforme des retraites, il faudra faire 42 ans (privé et public) donc pour une infirmière qui n'a pas perdu de temps et a commencé à 21-22 ans, elle devra travailler jusqu'à 63-64 ans pour avoir une pension à taux plein, que ce soit dans le privé ou dans le public.
Pour ce qui est de l'ambiance, et bien c'est pareil partout, que ce soit dans le privé ou le public vous rencontrez toujours les même personnages (le Lèche cul, la langue de vipère, la rigide peu souriante, la bonne sœur, le tire au flanc, la tête de turc...), le monde hospitalier est à l'image de la société.
Pour ce qui est des conditions de travail : pas terrible, que ce soit privé ou public.
Pour ce qui est de la motivation, elle dépend de chacun, il faut veiller à se sentir bien dans ce qu'on fait, prendre du plaisir à aller travailler, quand ce n'est plus le cas, il ne faut pas hésiter à partir voir ailleurs pour entretenir sa motivation.
Contrairement à une idée véhiculée dans les médias...vous pouvez être licencié de la fonction publique hospitalière et même perdre vos droits à la retraite.
La sécurité de l'emploi est une donnée toute relative, car avec le taux de chômage de notre profession, que l'on soit dans le privé ou le public...c'est du pareil au même, d'ailleurs je n'ai jamais vu de clinique faire faillite.
Pour ce qui est de la rémunération, c'est également très relatif, en effet certains employeurs privé (à but lucratif) peuvent avoir un salaire de base inférieur au public, mais lorsque l'on ajoute l'intéressement et la participation, on peut arriver à 14 mois de salaire (voir plus). Pour ce qui est du privé à but non lucratif, le salaire est pratiquement identique au public.
Pour les "fameuses" primes qui font fantasmer...elles ne sont là que pour compenser une pénibilité, ex : nuit =1,07€ dans le public (brut évidement), dimanche et jours feries environ 50 € (brut aussi). On retrouve ces primes dans le privé avec les mêmes montants ridicules.
Pour ce qui est des contractuels dans la FPH (CDD public)...c'est un peu le far-west, en effet le code du travail ne s'applique pas de la même manière que dans le privé, vous pouvez en effet cumuler une quantité impressionnante de CDD sur des années. Vous ne bénéficiez pas de la prime de précarité (10%), vous ne bénéficiez pas non plus de la prime de service (sorte de 13e mois du public), par ailleurs vous n'avancez pas non plus en ancienneté.
Pour ce qui est de la prise en charge des 3 jours de carence du public, vous pouvez aussi en bénéficier dans le privé (ça dépend de votre employeur), les cliniques dans lesquelles j'ai pu travailler avaient des contrats de prévoyance qui couvraient cette carence.
Par ailleurs, dans le privé j'ai pu bénéficier d'une participation de mes employeurs à la mutuelle, pas dans le public.
Dans le privé, vous êtes titulaire de votre poste, dans le public vous êtes titulaire de votre fonction (grosse différence).
Pour la retraite,en théorie, vous pouvez partir a 55 ans dans le public et 60 dans le privé, sauf qu'avec la réforme des retraites, il faudra faire 42 ans (privé et public) donc pour une infirmière qui n'a pas perdu de temps et a commencé à 21-22 ans, elle devra travailler jusqu'à 63-64 ans pour avoir une pension à taux plein, que ce soit dans le privé ou dans le public.
Pour ce qui est de l'ambiance, et bien c'est pareil partout, que ce soit dans le privé ou le public vous rencontrez toujours les même personnages (le Lèche cul, la langue de vipère, la rigide peu souriante, la bonne sœur, le tire au flanc, la tête de turc...), le monde hospitalier est à l'image de la société.
Pour ce qui est des conditions de travail : pas terrible, que ce soit privé ou public.
Pour ce qui est de la motivation, elle dépend de chacun, il faut veiller à se sentir bien dans ce qu'on fait, prendre du plaisir à aller travailler, quand ce n'est plus le cas, il ne faut pas hésiter à partir voir ailleurs pour entretenir sa motivation.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
-
- VIP
Le salaire ds le privé peut étre effectivement plus intéressant au début que ds le public,en revanche ca dépend de l'établissement privé,et l'évolution(en général)y est infime.Sinon tu as bien détaillé.Je n'ai pas travaillé bcp ds le privé ms j'avais l'impression que l'ambiance y était meilleure par contre que ds le public.
-
- Accro
tiens voila un sujet que je surveillerai de pres ... travaillant depuis le DE dans le public avec une parenthese de depart dans l interim et ne comprenant pas du tout ce qui peut pousser mes collegues vers le prive .
comment des gens faisant 3ans d etudes plutot orientees vers l aide et le compassionnel peuvent se retrouver a bosser pour payer la rolls du patron ; ce dans un contexte ou l etat peine -ou rechigne- a assurer sa mission de protection sanitaire a la population , et ce dans un contexte de penurie d IDE...petit a petit , l etat nous ramene au temps des hospices pour le gros de la population , et des cliniques de pointe pour ceux qui ont les moyens...mais cliniques financees par l impot !
le public a obligation de moyens et obligation de resultat .
le prive n a meme plus l obligation de rentabilite .
et pour connaitre un peu le prive (qqes vacations...) et bien mieux le public qui etouffe sous les besoins et sous la misere sociale...au secours avec ces patients de clinique qui se voient comme des clients a qui tout est du en vertu du "le client est roi" !!! je ne parle meme pas des "services d urgences" des cliniques dont j espere que l activite n est pas remboursee au vu des prescriptions visiblement ancrees dans l abus systematique (vous toussez depuis ce matin?hop hop bilan bio complet ECG et RP...) !
comment peut on trouver en tant qu IDE justification a participer a ce systeme prive qui est en train de tirer (pour le benefice du haut de sa pyramide)les marrons du feu (comprendre les deniers publics,le scandale du financement par l etat) au detriment du public , tout en n acceptant en contrepartie que les activites operatoires lucratives ? et ce , pour une paie , si j ai bien compris , assez semblable et des conditions de travail plutot dures . les reponses vont m apprendre bien des choses et m ouvrir l esprit je crois ^^
je me relis et me permets d ajouter a la liste des motivations :
"suivant ideal politique et social"
comment des gens faisant 3ans d etudes plutot orientees vers l aide et le compassionnel peuvent se retrouver a bosser pour payer la rolls du patron ; ce dans un contexte ou l etat peine -ou rechigne- a assurer sa mission de protection sanitaire a la population , et ce dans un contexte de penurie d IDE...petit a petit , l etat nous ramene au temps des hospices pour le gros de la population , et des cliniques de pointe pour ceux qui ont les moyens...mais cliniques financees par l impot !
le public a obligation de moyens et obligation de resultat .
le prive n a meme plus l obligation de rentabilite .
et pour connaitre un peu le prive (qqes vacations...) et bien mieux le public qui etouffe sous les besoins et sous la misere sociale...au secours avec ces patients de clinique qui se voient comme des clients a qui tout est du en vertu du "le client est roi" !!! je ne parle meme pas des "services d urgences" des cliniques dont j espere que l activite n est pas remboursee au vu des prescriptions visiblement ancrees dans l abus systematique (vous toussez depuis ce matin?hop hop bilan bio complet ECG et RP...) !
comment peut on trouver en tant qu IDE justification a participer a ce systeme prive qui est en train de tirer (pour le benefice du haut de sa pyramide)les marrons du feu (comprendre les deniers publics,le scandale du financement par l etat) au detriment du public , tout en n acceptant en contrepartie que les activites operatoires lucratives ? et ce , pour une paie , si j ai bien compris , assez semblable et des conditions de travail plutot dures . les reponses vont m apprendre bien des choses et m ouvrir l esprit je crois ^^
je me relis et me permets d ajouter a la liste des motivations :
"suivant ideal politique et social"

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
-
- Accro
ceci etant , j espere que ce genre d hypothese releve purement de la figure de style ; sinon , en mon nom ainsi qu en celui de toutes celles qui se tuent a la tache de maniere quotidienne , je vous invite a vous carrer la dite hypothese la ou il se doit avec le lubrifiant qui conviendra ^^nicolas13 a écrit : Ce n'est pas du tout exhaustif, à savoir que mon mémoire se base sur des hypothèses, du genre, les infirmiers du public ont tendance à être moins motivés dans leur métier du fait de la sécurité de l'emploi, contrairement à ceux du privé.
sans offense

-
- VIP

Bravo,bravo,bravo!!!Attention néanmoins il ne s'agit pas d'un IDE,il se fie a ce qu'il sait,pas forcément(pour le moment)a la réalité!!
Vive le service public POUR TOUS(quelle que soit l'heure,la couleur,les finances...)
On récupére trés souvent des patients de la clinique d'a coté car:il est trop tard(les urgences ferment a minuit ds cette clinique

PS:elhombredelamancha,t'as vu,on est d'accord?!!!!

-
- Accro
je m emporte je m emporte mais ca m agace de voir un postulat aussi c... et decale de la realite...meme l apotre du liberalisme jean marc sylvestre , sinistre animateur du club de l economie dans le temps , s est rendu compte de ce que c etait que le service public le jour ou il a claque son infarctus...et a ete sauve par les petites fonctionnaires feignantes qu il conchiait tant !
nicolas13 a écrit :étudiant en Master de Ressources Humaines, j'effectue un mémoire sur la motivation des infirmier(e)s de la fonction publique hospitalière.
nicolas13 a écrit :Ce n'est pas du tout exhaustif, à savoir que mon mémoire se base sur des hypothèses, du genre, les infirmiers du public ont tendance à être moins motivés dans leur métier du fait de la sécurité de l'emploi, contrairement à ceux du privé.
il serait donc bon de commencer par aller voir en personne de quoi la realite est faite...piloupilou a écrit :Attention néanmoins il ne s'agit pas d'un IDE,il se fie a ce qu'il sait,pas forcément(pour le moment)a la réalité!!
ouchhhhhhhhh t es mal barree toi du coup ^^piloupilou a écrit :PS:elhombredelamancha,t'as vu,on est d'accord?!!!!
Si j'émets des hypothèses, aussi farfelues et infondées soit-elles, c'est justement pour me rendre sur le terrain par la suite et ainsi les infirmer ou confirmer.
En tout cas merci de vos réponses.
En tout cas merci de vos réponses.
-
- VIP
Nicolas13,j'ai bien compris,mais c'est un sujet sensible!!
Il y a effectivement des agents FPH qui profitent du statut,mais pas une majorité,et c'est nous qui en patissons.
Elhombre,en quoi suis-je mal barrée?...
Il y a effectivement des agents FPH qui profitent du statut,mais pas une majorité,et c'est nous qui en patissons.
Elhombre,en quoi suis-je mal barrée?...
-
- Accro
si on commence a tomber d accord,l ordre va nous mettre dans le meme goulag ^^piloupilou a écrit :Elhombre,en quoi suis-je mal barrée?...
remarque on pourra y refaire le monde et le LMD jusqu a pas d heure : la nuit siberienne est loooooongue

sinon
...a vrai dire c est ta problematique meme qui me met en colere...ne connaissant pas un seul corps de metier qui ne soit emaille de tires au flanc , il me semble pourtant faire partie de l un des plus volontaire et meritant !nicolas13 a écrit :Si j'émets des hypothèses, aussi farfelues et infondées soit-elles
tu auras bien compris ce que je pense du prive et de son financement , mais au dela de cela , cette opposition des salaries prive-public dont tu reves pour faire exister ton sujet...n existe simplement pas . la raison en est la suivante : parler de "manque de motivation" chez des citoyens qui prennent soin des autres , dans des conditions souvent difficiles , menant des vies epuisantes et pour des salaires d esclaves , prive comme public , releve du foutage de gueule .
je t incite a te poser la question suivante , puisque ton domaine est le "management" RH : quelles causes structurelles et conjoncturelles identifier au racourcissement des carrieres infirmieres ?
la tu auras un sujet . un vrai .