Les différents types de compresses ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

pourtant sur lyon, il n'y a presque que ça.
et dans les sets a pansements il y en a 8! 2 pour chaque temps. et quand tu en as l'habitudes, c'est vraiement super bien. et quand tu en as en satellites. et pour poser les VVP, c'est le top... 1 tampon pour chaque temps. alors qu'avec les compresses ( si on fait en 4 temps, maintenant certains parlent meme de 5 temps pour compter le temps d'action de la bétadine alcoolique ou dermique) il faut faire des tas differents et perso je ne trouve pas ça très pratique. certains ouvrent meme 2 paquets de compresses pour faire les 4 temps. l'economie n'est pas forcement de riguru a ce moment la. je pense que c'est plus une question d'habitude que de pratique. mais rien n'empeche d'utiliser des compresses pour finir le pansement
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui c'est vrai que ça doit etre pratique et gagner un peu de temps mais je pense qu'en fait ces sets doivent couter plus cher donc pour ça qu'il y en a pas au chu ou je suis d'habitude!

genre pour les grands lavements (pour les fecalomes) bah au chu ou je suis ils utilisaient encore les deux braus en fer alors que là ou je suis ya des sets tout près, pareil pour les sonde urinaires on est encore au vioeux systeme!

donc j'avoue que ça me fait bizarre de voir autant de matereil "moderne" dans un si petit hopital!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

mais tout ce materiel est dans le(s) CHU de LYON , pas sur que ces sets coutent plus chers.
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Quand j'ai commencé mes études , on me faisait fabriquer des tampons à partir de compresses qu'on pliait, quand il n'y avait plus rien d'autre à faire..., et ensuite les tampons partaient dans des tambours à la stérilisation.
Ca se passait dans une clinique mutualiste de Saint-Etienne, et voyant venir les mauvaises langues moqueuses, je précise que ce n'était pas quand même au moyen âge!
dans ce stage là, on m'a même fait récupérer des compresses non utilisées mais ouvertes pour les restériliser à la fin d'un pansement...ça m'a marquée!!! :choque:
Puéricultrice
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

cela se fait encore dans de petites structures "privées" style certains lieux de vie de certains CAT ( je marque CAT, car je ne merappelle plus du nouveau nom de ces centres). donc oui, cela ne date pas du moyen age...
Répondre