Les entreprises de services à la personne

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Michou05
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 24 août 2009 12:54

Les entreprises de services à la personne

Message par Michou05 »

Chers confrères,

Il est temps de se réveiller et de mener des actions en justice à l'encontre des sociétés de services à la personne. Sans quoi l'activité libérale d'infirmier disparaîtra.

Les sociétés à type domidom, à tout serv, 02, adhap, admr et même la poste sont entrain de rentrer de manière agressive dans nos champs de compétence.

Ces sociétés proposent petit à petit dans leurs prestations des:
Aide au lever
Aide au coucher
Aide à la toilette
De veiller au bien être de la personne
Etc

Elle ont le droit à la publicité sur leur vitrine, à la télévision, sur des affiches nous non
Elle obtienne des compétences à des gens qui n'ont pas de qualification ou en tout les cas pas autant que nous. Je parle de formation initiale (sous entendu nous avons 3 ans de formation technique,une licence alors que leur employé sont au mieux aide soignant ou amp au pire ancienne aide ménagère ou postiers) et je parle également de l'expérience que nous devons avoir pour juste obtenir le droit de s'installer alors que n'importe quel tocard peut toquer à leur porte et réaliser une aide à la toilette pour une personne en perte d'autonomie.
On va où? Tout le monde a le droit de toucher à l'intimité à la pudeur? Tout le monde a compétence pour surveiller l'état cutané? Tout le monde a connaissance pour mobiliser une personne qui dispose d'une prothèse

Cette concurrence dégradera à terme (moyen et court terme!) nos conditions de travail, nos revenus. Ne croyons pas à une compensation avec un glissement de tâche plus technique. Les structures hospitalière vont proposer de plus en plus d'HAD pour compenser la fermeture de lit et nous ne sommes pas les seuls qui a pouvoir espérer un transfert de compétences. (Regardons ce qu'il se passe avec les vaccinations pour les pharmaciens.)

L'état ne nous aidera pas au contraire ces nouvelle prestations lui permettent des économies qui seront supporte par le particulier qui souscrit à ces services .

on peut pas accepter qu'un postier ait le droit de juger si une personne âgée va bien! Il a pas de formation psychologique, pas de formation clinique. C'est notre rôle ça et nous est qualifié et on fait de la prévention. On sert à quelque chose pas eux. Nous devons être menaçant envers les postiers par exemple et les faire reculer pour qu'il n'accepte pas ce que leur demande leur direction. Chaque salarié ne doit pas oublier qu'il est responsable de ses actes. Quand on sait pas faire on fait pas sinon en cas de problème on trinque!

Même ces pourris de domusvi qui se sont gavé en maltraitant les personnes âgées avec leurs institutions sont aujourd'hui entrain d'arriver dans le secteur du domicile. Chez moi ils ont désormais l,agrément de la préfecture pour réaliser des soins infirmier sur prescription medical à domicile : ils ont engagé leur premier salarié infirmier pour faire les soins prescrits. Ils vont grossir rapidement et il n'y aura pas de lutte possible car ils auront une meilleure visibilité et la possibilité d.assurer d'avantage de demandes avec le reste de leur équipe d'as,d'aide ménagères et compagnie.

Il est temps d'informer le grand public sur la médiocrité de ces accompagnents: . des service payants réalisé par des gens non qualifié la ou il peuvent bénéficier d'une prise en charge par des gens compétents nous les infirmiers.

Nous sommes les seuls habilités à faire toutes ces choses et ils le regretteront quand ce système ne sera plus. Les grandes chaîne de distributions ont mangé les petits artisants et commerçants on va vers la même chose, c'est les même derrière ces entreprises soyons clairs : des financiers qui sont là uniquement parce que industrie et commerce ne permettent plus de faire du business. Ne les laissons pas s'implanter.
Répondre