Les études d'ifsi sont elles dures ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Les études d'ifsi sont elles dures ?
Le numéro des articles non, par contre le contenu oui (avec certains termes très précisément, comme "le consentement doit être libre et éclairé, l'information doit être loyale et appropriée", il faut ces mots-là et pas d'autres même si on a compris le sens). C'est pas l'UE la plus rigolote, c'est du par coeur. Si on apprend pa par coeur on peut pas inventer.... 50% de la promo va au repech sur cette UE (il y a des UE comme ça qui sont pénibles, la santé publique c'est pareil sauf que là il faut connaître le contenu des lois parce qu'à l'éval c'est des question du style "énumérez les objectifs de la loi du 9 août 2004" "quels sont les principes de la loi du 21 juillet 2009", si on sait pas on sait paskenzafarah a écrit :j'aimerais savoir une chose : la matière législation, est ce que ce sont des dizaines et des dizaines d'articles à apprendre par cœur ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- kenzafarah
- Accro
50% qui va au repêch : c'est bcp quand même. c'est une matière qui est uniquement enseignée au S1, ou c'est tout au long des trois ans ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Le numéro des articles non, par contre le contenu oui (avec certains termes très précisément, comme "le consentement doit être libre et éclairé, l'information doit être loyale et appropriée", il faut ces mots-là et pas d'autres même si on a compris le sens). C'est pas l'UE la plus rigolote, c'est du par coeur. Si on apprend pa par coeur on peut pas inventer.... 50% de la promo va au repech sur cette UE (il y a des UE comme ça qui sont pénibles, la santé publique c'est pareil sauf que là il faut connaître le contenu des lois parce qu'à l'éval c'est des question du style "énumérez les objectifs de la loi du 9 août 2004" "quels sont les principes de la loi du 21 juillet 2009", si on sait pas on sait paskenzafarah a écrit :j'aimerais savoir une chose : la matière législation, est ce que ce sont des dizaines et des dizaines d'articles à apprendre par cœur ?).
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
S1 et S4! Il y a des UE comme ça où la moitié se fait planter.... mais au repêch ça passe mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement j'ai une vie à coté.... mais elle est "petite" car c'est vrai il faut vraiment bosser !!! Cela dépend des étudiants mais je vois bien que ceux et celles qui travaillent en pointillé ont quand même un peu de mal lors des révisions pour les parteilsChou2 a écrit :Bonjour,
je sais que les études en ifsi sont difficiles, mais est ce que c'est possible d'avoir une vie à côté? Vous travaillez combien d'heures par jour, et le week end (travail personnel), en moyenne?
Et quelle année ou semestre est la (le) plus difficile?
Merci.
Et puis ça dépens aussi de la capacité d'apprendre vite ou pas. Pour certaines matières ça va mais pour d'autres ( comme la pharmaco

En ce moment je suis en stage et en même temps il va y avoir les partiels .
Donc la fatigue du stage ( là c'est début à 6h45, 14h00 fin de service) après il faut réviser
En ce moment c'est un peu dur, surtout qu'on arrive à la fin de la 1ère année
Une année intense mais aussi riche en connaissances, en contacts, en découverte ect ...
Tout ça pour dire que je ne regrette pas d'être là ou je suis

Et puis je n'oublie pas tout le travail fourni pour avoir ce p.... de concours

ESI 2014/2017 AP-HP
J'espère que ça passe mieux... car j'y vais au repêch !!Lenalan a écrit :S1 et S4! Il y a des UE comme ça où la moitié se fait planter.... mais au repêch ça passe mieux!

ESI 2014/2017 AP-HP
Pour te donner une idée, en 1.3 S1 l'an dernier, ils étaient plus de 50 à aller au repech (promo de 95), ils ne sont plus qu'une quinzaine à ne pas l'avoir validé et le repasser avec nous au repech (donc en 1ère session ils devaient être 20 ou 25), à chaque fois ça réduit de moitié. Le problème c'est que ces 15 derniers ont la pression parce que depuis la modification de la loi, si on a pas validé toutes les UE de 1ère année on ne peut pas passer en 3ème année.... C'est pour ça que franchement, les UE de 1ère année, moins j'aurais de repech mieux ce sera, parce que voilà la pression en 2ème année quand on traîne des choses qui risquent de nous empêcher d'aller en 3ème année....Maxymiou a écrit :J'espère que ça passe mieux... car j'y vais au repêch !!Lenalan a écrit :S1 et S4! Il y a des UE comme ça où la moitié se fait planter.... mais au repêch ça passe mieux!
Tu vois avec ce que tu dis plus haut on voit bien qu'on a tous une façon différente de vivre les choses, la pharmaco chez moi ça rentre tout seul (mais j'adore, donc c'est un loisir pour moi

coucou maxymiou, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles
Effectivement la préparation des partiels entraine une diminution de la vie sociale mais ne la rend pas impossible et heureusement d'ailleurs.
Pour nous la 1.3 aurais du être un vrai carnage, nous ils le font sous forme de qcm mais si dans une question tu mets une crois en trop ou qu'il en manque une c'est 0 du coup les points partent très vite surtout avec des questions du genre: quelles phrases sont extraites de la charte de l'enfant hospitalisé...
Du coup visiblement ils ont du revoir leur système de notation pour cette ue car sinon tout le monde passé au rattrapage.
Moi comme lenalan, la pharmaco ne me gène pas, à l'inverse de la bio ou la physio, l'anat passe encore, par contre la psycho c'est pas mon truc du tout (j'ai eu juste 10 au S1), mais tout validé quand même
Pour le S2 j'aime moi les cours, comme dit lenalan, pour les littéraire un vrai bonheur, bcp de par coeur(perso j'ai du mal avec le par coeur) et beaucoup, beaucoup de théorie, je m'attend a du rattrapage sur ce semestre
enfin on verra bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Effectivement la préparation des partiels entraine une diminution de la vie sociale mais ne la rend pas impossible et heureusement d'ailleurs.
Pour nous la 1.3 aurais du être un vrai carnage, nous ils le font sous forme de qcm mais si dans une question tu mets une crois en trop ou qu'il en manque une c'est 0 du coup les points partent très vite surtout avec des questions du genre: quelles phrases sont extraites de la charte de l'enfant hospitalisé...
Du coup visiblement ils ont du revoir leur système de notation pour cette ue car sinon tout le monde passé au rattrapage.
Moi comme lenalan, la pharmaco ne me gène pas, à l'inverse de la bio ou la physio, l'anat passe encore, par contre la psycho c'est pas mon truc du tout (j'ai eu juste 10 au S1), mais tout validé quand même

Pour le S2 j'aime moi les cours, comme dit lenalan, pour les littéraire un vrai bonheur, bcp de par coeur(perso j'ai du mal avec le par coeur) et beaucoup, beaucoup de théorie, je m'attend a du rattrapage sur ce semestre

Infirmière Diplômée d’État
Coucou lolo !!
C'est vrai que pour chacun c'est différent : la bio pour moi ca se passe bien.
On a tous des faiblesses.... je vais travailler la pharmaco et puis je vais y arriver !! j'ai aussi 2.11 a rattraperÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai que pour chacun c'est différent : la bio pour moi ca se passe bien.
On a tous des faiblesses.... je vais travailler la pharmaco et puis je vais y arriver !! j'ai aussi 2.11 a rattraperÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
bonsoir tous le monde,
comme déjà dit tout dépend des matières et du semestre. J'ai trouvé le S2 plus dur que le S1 car plus de dossier, de réflexion. J'ai le "cerf-volant " lol.
Ici le S1 legislation c'était un cas concret. Et sur 63 personnes 5 personnes vont au rattrapage (et cerise sur le gateau c'est un oral).
Comme dit certaines le fait d'aller au cours même non obligatoire c'est la moitié du travail. Je l'ai constaté sur quelque partiel du S1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme déjà dit tout dépend des matières et du semestre. J'ai trouvé le S2 plus dur que le S1 car plus de dossier, de réflexion. J'ai le "cerf-volant " lol.
Ici le S1 legislation c'était un cas concret. Et sur 63 personnes 5 personnes vont au rattrapage (et cerise sur le gateau c'est un oral).
Comme dit certaines le fait d'aller au cours même non obligatoire c'est la moitié du travail. Je l'ai constaté sur quelque partiel du S1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017